Alimentation d'un ventilateur (continu) à partir d'une pompe à eau (impulsions)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Alimentation d'un ventilateur (continu) à partir d'une pompe à eau (impulsions)



  1. #1
    lastnikita

    Alimentation d'un ventilateur (continu) à partir d'une pompe à eau (impulsions)


    ------

    Bonjour, j'habite en camping car et je souhaite installer un ventilo (type PC 12V) qui s'allume tout le temps que ma pompe à eau "tourne", voir un peu plus.
    La pompe ne débitant pas forcément en continu (selon demande au robinet), je suppose qu'un raccord direct sur le 12V après pressostat (le cable alimenté lorsque la pompe tourne) ne ferait tourner le ventilo que par impulsions... j'aimerais qu'il tourne en continu, du coup j'ai supposé qu'un simple condensateur de capacité suffisante, me permettrait de compenser les allumages/extinction de la pompe ?

    Précision : je commence tout juste à m'intéresser à l'électronique, et j'ai essayer de chercher, mais soit mon cas est atypique soit je m'y prends mal pour une fois =)

    Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre..
    .. et aux autres aussi. Ils se reconnaitront.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Alimentation d'un ventilateur (continu) à partir d'une pompe à eau (impulsions)

    La pompe ne tourne pas en continu, donc normal que le ventilo non plus, puisque tu veux que le ventilo tourne avec la pompe.
    Ou bien j'ai pas compris . . .

  3. #3
    lastnikita

    Re : Alimentation d'un ventilateur (continu) à partir d'une pompe à eau (impulsions)

    Salut, oui c'est peut-être confus.

    Si je fais couler un filet d'eau, et en partie à cause du vase d'expansion, la pompe démarre, remplit le vase, s'arrête, et ne redémarre que lorsque la pression n'est plus suffisante.
    Par exemple ON - 1s - off - 1s - ON - 1s - etc.

    Je souhaite que le ventilo, lui, soit alimenté en permanence jusqu'à ce que je coupe complètement la pompe, il s'agirait donc de mettre en place un "tampon" d'énergie d'1s dans l'exemple ci-dessus.

    optionnel : si en plus, ce tampon pouvait être de 15s, ca me permettrait de faire tourner le ventilo un peu après que la pompe s'arrête, ce qui m'arrangerait.

    Merci encore =)

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentation d'un ventilateur (continu) à partir d'une pompe à eau (impulsions)

    Bsr à toi,
    Quel est le role de ton ventilo ?
    Tu parles d'un "vase d'expansion", ce ne serait pas plus tot la mise en pression d'un ballon tampon...d'u vollume de ...??
    Des on /off d'une seconde c'est bon pour bousiller le moteur de la pompe.
    Un petit schéma de ce que tu veux réaliser.
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Alimentation d'un ventilateur (continu) à partir d'une pompe à eau (impulsions)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Quel est le role de ton ventilo ?
    C'est aussi une bonne question dont on attend la réponse.
    L'électronicien qui te pondra un circuit voudra être certain qu'il ne bosse pas pour une mauvaise solution.

  7. #6
    lastnikita

    Re : Alimentation d'un ventilateur (continu) à partir d'une pompe à eau (impulsions)

    Bonjour à tous les deux et merci pour les réponses.
    Les notifs arrivaient dans mes spams, sinon j'aurais été plus réactif =)

    Alors, je vis dans mon camion aménagé. La pompe, c'est celle de mon circuit d'eau évier/douche.
    Je ne connais pas la différence entre un ballon sous pression (le ballon est plein peut-être ?) et un vase d'expansion, mais il s'agit bien d'un vase.
    Et il fait 1L seulement je crois. Il sert pas à grand chose à mon avis.

    Mon ventilo lui, est chargé d'aider à l'évacuation des gaz du chauffe-eau (isolé de la cellule).
    Afin d'éviter d'oublier de l'allumer, je m'étais dit que le relier au + de la pompe était une bonne idée (il tournera même pour l'eau froide, mais c'est pas bien grave).

    Les on/off d'1s, à part mettre un vrai vase d'expansion de 8L minimum, je pense que c'est le fonctionnement classique dans la très grande majorité des campings cars, donc je pense qu'il n'y a pas de soucis.

    J'espérais qu'un condensateur suffirait à retarder l'extinction du ventilo suffisamment pour que l'impulsion suivante de la pompe lui arrive.
    Si ce n'est pas le cas, et que je suis forcé d'utiliser un relais temporisé ou quelque chose de couteux/compliqué, je pense faire un simple interrupteur, tant pis.

    Merci ! =)

  8. #7
    freedi

    Re : Alimentation d'un ventilateur (continu) à partir d'une pompe à eau (impulsions)

    un relais peut coûté 5€

    je ne m'amuserais pas a installé un ventilocondar sur du gaz ....

    c'est quoi qui commande l’allumage du gaz ?

  9. #8
    lastnikita

    Re : Alimentation d'un ventilateur (continu) à partir d'une pompe à eau (impulsions)

    L'allumage du chauffe-eau c'est moi, et si le ventilo merde le chauffe eau se mettra en sécurité.

  10. #9
    freedi

    Re : Alimentation d'un ventilateur (continu) à partir d'une pompe à eau (impulsions)

    tu ne peu pas installé le ventilateur sur l'alimentation du chauffe eau ?

  11. #10
    lastnikita

    Re : Alimentation d'un ventilateur (continu) à partir d'une pompe à eau (impulsions)

    Ce serait impec', mais il est au gaz, y'a pas d'elec !

    En gros, un condensateur permet-il de retarder l'extinction d'un appareil, ou est-ce plus complexe ?

  12. #11
    freedi

    Re : Alimentation d'un ventilateur (continu) à partir d'une pompe à eau (impulsions)

    tien un peut cher mais bon
    https://fr.aliexpress.com/item/Digit...ceBeautifyAB=0

    tu le branche sur ta batterie pour l’alimentation

    et trigger sur ta pompe

    et tu reprend l'alimentation qui viens de la batterie pour alimenté le ventilateur

    voir pour une diode de roue libre si un jour le relais crame, un moteur qui démarre peut faire du bazars http://quai-lab.com/wp-content/uploa...roue-libre.gif

  13. #12
    freedi

    Re : Alimentation d'un ventilateur (continu) à partir d'une pompe à eau (impulsions)

    oui cella retarde mais tout dépends de la puissance du ventilateur 15 seconde ça fait déjà pas mal
    tu pourra mettre 5min ça ventilera pour la douche !

  14. #13
    lastnikita

    Re : Alimentation d'un ventilateur (continu) à partir d'une pompe à eau (impulsions)

    Bonjour, pardon je reprends cette discussion devant prendre une décision pour ce ventilo =)

    Quelqu'un pourrait-il confirmer qu'un condo + résistance ferait le boulot demandé, et si oui un coup de main pour les valeurs à retenir svp ? =)

    Le ventilo doit faire 2 ou 3w, j'aimerais une tempo de 10s à 1min max (idéalement 30s), et l'alim sera donc par à-coups d'une seconde environ, toutes les 5 secondes mettons, de ~4A en 10 à 15V DC selon charge batterie.

    Merci d'avance !

  15. #14
    omega.067

    Re : Alimentation d'un ventilateur (continu) à partir d'une pompe à eau (impulsions)

    bien le bonjour
    pour 2 ou 3 secondes, un condo de belle valeur, (10.000uF) une résistance et une diode, oui
    pour 10 secondes, alors, faut ajouter au condo, au moins 1 si pas 2 transistors, quelque résistances, quelques diodes, et un relais
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    lastnikita

    Re : Alimentation d'un ventilateur (continu) à partir d'une pompe à eau (impulsions)

    Merci Michel.

    Je voudrais faire un essai avec la solution 1, pour quelques secondes.
    Je pense que ce serait finalement suffisant.

    Peux-t'on m'aider à choisir la résistance et la diode ?
    Encore mieux, m'indiquer une page me permettant de comprendre par moi-même pourquoi & comment, j'ai cherché en vain, n'utilisant probablement pas les bons mots-clés.

    Merci par avance !

  17. #16
    lastnikita

    Re : Alimentation d'un ventilateur (continu) à partir d'une pompe à eau (impulsions)

    up, encore besoin d'un p'tit coup de paluche svp ! =)

  18. #17
    omega.067

    Re : Alimentation d'un ventilateur (continu) à partir d'une pompe à eau (impulsions)

    re bonjour
    juste pour un essai, et voir si ça conviendrait
    intercale une diode en série (dans le sens passant) entre l'alimentation positive interrompue par l'interrupteur (de la pompe) et le + ventilo
    le négatif est en direct
    tu relie le - d'un condensateur de (par ex 10.000 µf) au négatif ventilo
    le + condensateur, est relié au + ventilo, mais par l'intermédiaire d'une résistance de (par ex 10 ohms) (pour protéger l'interrupteur de la charge rapide du condo)
    normalement,le condo se chargera lorsque l'interrupteur de la pompe sera enclenché et le ventilo va tourner
    quand l'inter de la pompe sera "ouvert" la diode empêchera le condo d'alimenter la pompe, mais le condo se déchargera dans le ventilo
    plus tu augmentera la valeur condo, plus la décharge sera lente et plus longtemps le ventilo tournera
    mais ça a quand même une limite, si celle-ci est trop courte pour toi, alors il faudra passer à un système transistorisé
    pour le prix du matos (une diode, une résistance et un condo) ça vaut la peine d'essayer, car s'est très simple
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 07/10/2015, 07h35
  2. Generer des impulsions de 25ms pour commande de pompe.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/01/2012, 09h36
  3. Alimentation d'un générateur d'impulsions de courant
    Par bidou8610 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2011, 21h03
  4. courant continu et impulsions avec machine de Wimshurst
    Par inviteff51d860 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2011, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...