Plancher, dimensions solives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Plancher, dimensions solives



  1. #1
    melimelo15

    Plancher, dimensions solives


    ------

    Bonjour,

    je souhaite monter un abris de jardin d'un poids approximatif de 330 kg (vide). Je voudrais l'installer dans une pente, sur un plancher que je vais construire mais j'ai peur de sous dimensionner la taille et l'espacement de mes solives, et je m'interroge sur la taille des poteaux également.

    La plateforme ferait 3mx 3m. Les poteaux (même sections que les solives) seraient enfoncés de 40 cm dans le sol. Quelqu'un saurait-il me dire si mes sections sont suffisantes et si ce n'est pas le cas, quelle sections de solives pour quel espacement je dois utiliser?plan plateforme web 7e.jpg

    Mon plan est pas terrible, désolée :worried:

    Merci de votre aide!
    plan plateforme web 6 petit.jpg

    -----
    Dernière modification par gienas ; 03/05/2018 à 20h23. Motif: Suppression d’images en double, voire triple exemplaire!

  2. #2
    ilovir

    Re : Plancher, dimensions solives

    Bonjour

    Les 330 kg, c'est la structure et le toit de l'abri ? donc poids qui se reporte sur les murs, donc les poutres, du pourtour ?
    Comment sera le plancher sur les solives : planches, panneaux ?
    quelle région (pour la neige) ?
    Les poteaux seraient en bois simplement enfoncés dans le sol, ou il y aurait des plots de fondation en béton ? Bois directement dans le sol : ça ne va pas durer longtemps.

  3. #3
    melimelo15

    Re : Plancher, dimensions solives

    Bonjour, et merci pour la réponse,
    330 kg s'est effectivement le poids de l'abris dans sa globalité, les planches de 28mm+le toit. Poids auquel il faut ajouter ce qu'il va y avoir dans l'abris, c'est à dire un frigo, un placard avec un peu de vaisselle, un robot piscine, une table, des chaises.
    Voilà l'abris envisagé: http://www.gammvert.fr/2-3315-abris-...p28-mm-flodova

    Sur les solives se sera des planches de bois en Teck.

    J'habite la drome, cet année on a eu une seule tombée de neige dans l'hiver, 10 cm.

    Les poteaux seraient en bois moulé dans du béton. Mais je m'interroge pour mettre des poteaux en feraille creux, qui seraient peut-être plus solides et imputrescibles. (faudra sans doute que je traite contre la rouille quand même )

  4. #4
    melimelo15

    Re : Plancher, dimensions solives

    Personne pour me dire si mon plan est viable?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Plancher, dimensions solives

    Pour ce petit cabanon, je vais considérer :

    Local classe 3 : extérieur humide
    Poids de l’abri réparti sur les 9 m², soit 40 kg/m²
    Exploitation : 150 kg/m², comme pour une habitation, mais en stockage. (NB : selon l’utilisation réelle, ça peut être plus ou moins)
    Bois de classe structurale C18 : résineux ordinaire

    Avec ça, je trouve les 4.5 x 17.5 tous les 50 cm un peu trop justes : taux de travail à 100 %, et flèche au 1/150.

    Il vaudrait mieux une section 5 x 20, ou faire autrement en fonction des sections que vous pourrez trouver.
    Aucun problème pour les poutres principales portées par des poteaux.

    Attention :
    Au contreventement de l’ensemble : rigidification pour éviter que ça plie en vrille
    Aux assemblages : exposés à l’eau, ils forment une classe de risque biologique

Discussions similaires

  1. Calcul solives plancher
    Par bouba1234 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2017, 09h20
  2. solives + plancher OSB
    Par j.b.s2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2013, 13h26
  3. Fixation de solives de plancher à une HEB
    Par roger44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2012, 22h57
  4. sceller des solives de plancher
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2011, 19h57
  5. Solives de plancher 590*955cm
    Par RomainP31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/03/2010, 00h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...