Odeur et humidité sortant tuyau PVC cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Odeur et humidité sortant tuyau PVC cuisine



  1. #1
    Floyd22

    Odeur et humidité sortant tuyau PVC cuisine


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme indiqué dans le titre, j'ai depuis plusieurs jours un problème d'odeur et d'humidité sortant d'un PVC non utilisé. Ce tuyau est placé en fin de circuit, sous le plan de travail (exactement sous la table de cuisson). J'avais déjà eu le problème il y a quelques mois et le cuisiniste avait résolu le problème en versant de l'eau dans le tuyau et en le bouchant avec un gel en silicone (à l'époque, l'humidité faisait disjoncter la table de cuisson).

    Pour décrire le schéma en Pièce jointe: évacuation d'évier, lave-vaisselle dont la sortie d'eau est branché sous l'évier et ce fameux tuyau de sortie d'eau non utilisé et branché sur le tuyau d'évacuation.

    Je ne suis pas du tout bricoleur mais en parcourant le(s) forum(s), je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème de désiphonnage de ce tuyau lié à la vidange du lave-vaisselle. Est-ce que dans ce cas, l'installation d'un clapet d'équilibreur de pression en haut du tuyau ne permettrait-il pas de résoudre le problème.
    Si non, avez-vous une solution avant d'appeler un plombier?

    Merci à vous!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Odeur et humidité sortant tuyau PVC cuisine

    Bonjour

    Eh oui, c'est le désiphonage. Si le tuyau n'est pas utilisé, bouchez-le tout simplement. Le clapet anti-vide ne suffira pas.

    Et aussi : des odeurs peuvent remonter par le canal de la vidange du LV, si elle ne se connecte pas en amont d'un siphon, comme il se doit.

  3. #3
    Floyd22

    Re : Odeur et humidité sortant tuyau PVC cuisine

    Merci ; j'aurais dû le préciser mais la vidange du LV est connecté directement dans le tuyau qui descend de l'évier, en amont du siphon de ce dernier.

    Le cuisiniste avait bouché le tuyau avec un gel en silicone. Cela avait réglé le problème pendant quelques temps mais c'est revenu. Est-ce que le gel en silicone est insuffisant à Long Terme? Que faut-il utiliser à la place?

    Merci!

  4. #4
    ilovir

    Re : Odeur et humidité sortant tuyau PVC cuisine

    Essayez de mettre de l'adhésif par dessus le bouchon du tuyau pour voir si ça marche. Sinon, chercher ailleurs, et les passages d'odeurs, c'est pas toujours facile à trouver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Odeur et humidité sortant tuyau PVC cuisine

    bonjour, Il faudrait essayer de refaire le siphon plus profond, il désiphonerait moins facilement, il faudrait le remplir d'eau, Et mettre un bouchon malgré tout, et bien le scotcher, car il doit y avoir une pression à un moment donné qui a rendu inefficace le silicone qui avait été mis.

  7. #6
    Floyd22

    Re : Odeur et humidité sortant tuyau PVC cuisine

    Vraiment merci pour vos réponses. Sans émettre de doute, le clapet equilibreur de pression semblait etre LA solution. Ça vous semble vraiment inutile ?

    Si c'est le cas, je m'oriente vers la solution suivante :
    - mettre de l'eau dans le siphon
    - remettre du silicone
    - mettre un bouchon en le vissant bien (il n' y avait pas eu de bouchon la première fois)
    - adhesif par dessus.

    Ça vous parait bon ?

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Odeur et humidité sortant tuyau PVC cuisine

    Bonjour,

    désiphonnage ou évaporation de la garde d'eau provoquent le même problème...

    Un manchon plus un bouchon et le tour est joué... Manchon collé, bouchon à vis ou siliconé (donc démontable et canalisation facilement accessible).
    De l'autre côté, s'il n'a pas de siphon dédié, ajoutez un manchon et un joint d'étanchéité autour de la crosse du lave vaisselle, vous serez tranquille...

    10 euros en tout et un quart d'heure de boulot seront nécessaires.

  9. #8
    Floyd22

    Re : Odeur et humidité sortant tuyau PVC cuisine

    Merci pour vos reponses. Je vais tester ça et ferai un update. Rien de plus frustrant sur le forum que de ne pas avoir le fin mot de l'histoire.

  10. #9
    Gwinver

    Re : Odeur et humidité sortant tuyau PVC cuisine

    Bonsoir.

    Il est toujours préférable de ne pas condamner un tuyau d'évacuation. Il est possible d'adapter un bouchon vissable avec joint comme celui-ci: https://www.plomberie-pro.com/Catalo...SABEgJLcfD_BwE, on en trouve pour tous les diamètres de tubes PVC.

  11. #10
    Jean PESTE

    Re : Odeur et humidité sortant tuyau PVC cuisine

    Bonjour,

    Tu peut mettre de l'huile de cuisine dans le siphon, elle ne s'évaporeras pas.

    Ou, plus simplement, l'utiliser pour ton lave vaisselle, ce pour quoi il était prévu au départ je pense.

  12. #11
    Floyd22

    Re : Odeur et humidité sortant tuyau PVC cuisine

    Bonjour,
    Je viens clôturer le sujet ; le problème a été résolu depuis 6 mois sans retour des mauvaises odeurs ; j'ai procédé de la sorte (je ne suis absolument pas bricoleur).
    - mettre de l'eau, beaucoup, dans le siphon
    - J'ai mis une boule Sopalin sur le haut du tuyau (pas tout en bas ; c'est une sorte de chapeau) --> je ne sais pas si c'est utile
    - remettre du silicone de façon a tout bien boucher
    - j'ai frotté l'extérieur du tuyau avec une feuille abrasive
    - j'ai collé par dessus un bouchon (je colle la partie femelle du bouchon ; pas le bouchon lui même). Il suffit de visser le bouchon quand c'est sec.

    Voilà, plus de remonté d'humidité, plus d'odeur, plus rien.

    Merci à tous pour vos conseils

  13. #12
    Floyd22

    Re : Odeur et humidité sortant tuyau PVC cuisine

    Dernier mot, pour le bouchon. C'est exactement celui du membre Gwinver que j'ai mis!

Discussions similaires

  1. petite interrogation humidité et odeur de moisi
    Par MarieMarieMarieMarie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2017, 14h41
  2. Odeur d'humidité depuis mise en route VMC ??
    Par Amle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/08/2017, 06h57
  3. Probleme d'humidite dans ventilation cuisine
    Par invite09588d75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2012, 16h57
  4. odeur d'égout - évier cuisine [Résolu]
    Par chris68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2010, 16h53
  5. [Blanc] Odeur de gaz depuis le changement de tuyau et de détendeur
    Par invite445752e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2008, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...