Création trémie - IAO traversant IPN 200
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Création trémie - IAO traversant IPN 200



  1. #1
    Stnaire

    Question Création trémie - IAO traversant IPN 200


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de solliciter vos conseils au sujet d'un projet de création d'un escalier pour relier un sous sol.

    Le sous sol n'est pour le moment accessible qu'en faisant le tour de la maison, je souhaite donc créer une trémie dans pour joindre le joindre par l'intérieur.

    Il faut pour cela couper 3 des poutres soutenant actuellement le plancher (des IAO d'après ce qu'on m'a dit).

    Je pensais à l'origine mettre un ipn en dessous pour soutenir les poutres coupées mais aujourd'hui je suis plutôt partie sur l'idée d'intégrer les IAO à l'intérieur du nouvel IPN.
    Cela permettrait d'éviter de perdre de la hauteur (déjà faible) au sous sol.

    Cela donnerait quelque chose comme ceci :

    tremie-1.jpg

    tremie-2.jpg

    tremie-3.jpg

    Alors tout est pas mal surdimensionné, pour plusieurs raisons :
    - d'une parce que je n'ai pas fait appel à un bureau d'étude pour faire les calculs exacts et j'ai pas envie de prendre de risque
    - ensuite parceque cet assemblage va aussi soutenir une partie du poids du 1er étage car il y aura un poteau au RDC qui posera juste au dessus de l'IPN (dans l'aligement du poteau de droite sur la dernière image)
    - et pour finir je ne mesure pas l'impact d'un percage de l'IPN dans sa partie la plus sensible comme ça, c'est d'ailleurs l'objet principal de ma question

    La section de l'IPN est de 198mm de large sur 200mm de hauteur et 2600mm de longueur.

    Les poteaux sont en acier, 200mm de diamètre et 4mm d'epaisseur pour 2 mètres de hauteur.

    Les anciennes poutres (les IAO) font 60mm de largeur et plus de 4000mm de longeur. Je ne connais pas leur hauteur car aucune n'a été mise à nue pour le moment, un percage dans le plafond m'indique qu'elles font probablement 100 à 120mm de hauteur.

    Les poteaux poseront sur des semelles en béton armé de 600x600mm et 300mm de profondeur.

    Que pensez-vous de cet assemblage ? Vous semble-t-il dangereux ?

    C'est evidément le fait de passer à travers l'IPN qui m'inquiète. Cela n'a en revanche pas l'air d'inquiéter l'entrepreneur. Il est prévu de faire un trou de la forme de la poutre à insérer et de la souder une fois en place.

    Merci par avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Création trémie - IAO traversant IPN 200

    Bonjour

    C'est inhabituel, en effet. Pour ce type d'assemblage, les charpentiers font plutôt une double équerre, soudée ou vissée sur l'ame du porté, et boulonnée sur le porteur.
    Si on part sur l'idée de tout souder en direct, l'idée qui vient c'est de souder le porté en bout contre l'ame du porteur.

    Mais mécaniquement, je ne vois pas ce qui s'opposerait à traverser l'ame du porteur. Une fois tout soudé, elle est reconstituée.

    Ce qu'on peut en dire, c'est que c'est un travail délicat, alors qu'il faut bien reconstituer l'ame du porteur. Si tout est surdimensionné, ça risque rien sans doute.

    Je serais curieux de savoir ce qu'en dit un charpentier.

  3. #3
    Stnaire

    Re : Création trémie - IAO traversant IPN 200

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    J'ai posté ce message sur plusieurs forums pour optimiser mes chances de retours, et c'est vrai qu'une autre personne m'a conseillé d'utiliser des cornières, de cette façon :

    Nom : corniere.jpg
Affichages : 5375
Taille : 63,1 Ko
    Source : https://pt.slideshare.net/tennichmoh...re-mtallique/9

    Cette idée est beaucoup plus séduisante et simple à mettre en oeuvre.

    Vous parlez de double équerre, quelle est la différence avec le montage présenté au-dessus ?

    Merci pour vos conseils.

  4. #4
    Stnaire

    Re : Création trémie - IAO traversant IPN 200

    Je poste un deuxième message car je ne peux plus éditer le précédent..

    Concernant ma question :

    Vous parlez de double équerre, quelle est la différence avec le montage présenté au-dessus ?
    Je suppose que vous parlez simplement du fait de mettre une cornière de chaque côté de la poutre existante.

    En alignant les deux cornières de part et d'autre de l'âme de l'ancienne poutre il serait possible d'utiliser le même boulon pour le deux non ?

    Ca permettrait de mettre de très hautes cornières tout en ayant un soutient des deux côtés.

    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Stnaire ; 14/06/2018 à 20h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Création trémie - IAO traversant IPN 200

    Oui, une de chaque côté, le boulon traversant. Mais il faut au moins deux boulons pour chaque aile des cornières (ou plus selon charge)

Discussions similaires

  1. Création d'un trémie
    Par eltonton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2016, 07h59
  2. Création d'une trémie escalier en bois
    Par Harold51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2015, 16h43
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2013, 12h54
  4. Création trémie d'escalier sur plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2012, 17h02
  5. Création de trémie pour escalier
    Par invitebddd6763 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2011, 07h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...