dimensionnement solivage plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dimensionnement solivage plancher



  1. #1
    Split18

    dimensionnement solivage plancher


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m’apprête à refaire mon plancher situé entre l'étage et les comble, il est actuellement composé de bakula et d'une chape légère. Le tout est très fissuré et affaissé par endroit.
    J'envisage de tout retirer pour refaire un solivage complet + OSB de 22mm.
    La pièce forme un parallélogramme et fait 5,1m x 9.1m.

    Après différentes recherches j'envisage de poser des muralières, fixées par corbeaux, sur les 4 murs puis des solives de 100*250 fixées sur sabot avec un entraxe de 417 mm (pour tomber juste avec les dalles d'OSB).

    Ce qui me pose problème c'est que la zone va en partie servir de bibliothèque. J'ai estimé que les meubles occupant 3*0.3 m au sol pèsent environ 1500Kg et seront de plus parallèles aux solives. Pensez vous que le solivage prévu pourra supporter cette charge ponctuelle supplémentaire ?

    Autre soucis j'ai commencé mes recherches pour trouver des solives de cette dimension en bois sec en région parisienne mais sans succès. J'ai eu des propositions de lamellé collé ou en frais de sciage. Le lamellé collé fait nettement augmenter le budget, je ne suis pas sur que le frais de sciage n'entraine pas une flèche trop importante. Des pistes ?

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : dimensionnement solivage plancher

    Bonjour

    Voilà mon avis d’amateur, ne valant pas prestation professionnelle d’un BET.

    Vous pouvez trouver du BMR ou BCC, en classe C24. Ou sinon en BLC GL24. Si vous restez sur du BM pas sec, il faut surdimensionner en prévision du fluage, et ce n’est pas évident.

    Si on prend les hypothèses :

    Plafond 12 kg/m²
    Isolation 6 kg/m²
    Panneau osb 14 kg/m²
    Sol 12 kg/m²
    Cloisons 50 kg/m²
    Exploitation 150 kg/m²
    Bois de classe structurale C24
    Portée des solives 5.10 m
    Locaux classe 1 chauffés

    Avec des solives en BMR C24 section 12 x 24 tous les 41.6 cm :
    Flèche active = L/550
    Taux de travail en flexion 35%.
    Confort vibratoire excellent

    Les mêmes en entraxe 50 cm
    Flèche active = L/460
    Taux de travail en flexion 40%.
    Confort vibratoire acceptable

    Charge ELS sur la muraillère : 350 kg / ml

    Sous la bibliothèque, la charge est particulière : 1500/3 = 500 kg/ml, à répartir sur 2 solives, sur 3 ml au milieu des 5.10 m, soit 250 kg/ml de solive, en charge de longue durée.
    C’est plus que les 150 x 0.5 = 75 kg/ml de charge d’exploitation moyen terme.

    J’arriverais à une flèche active de 24 mm. Je serais d’avis de doubler les solives 12 x 24 qui seraient sous la bibliothèque. En même temps, cela réduirait la flexion du panneau.
    Il faudra en tenir compte au niveau de la fixation de la muraillère, beaucoup plus chargée en face de ces solives.

    Pour la fixation de la muraillère dans la maçonnerie creuse, les charges admissibles ELS par fixation sont, selon les fabricants, autour de 100 kg. Ca vous ferait beaucoup de fixations. Vous pourriez questionner le service technique du fabricant des chevilles ou résine que vous envisagez, pour avoir une préconisation juste.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement IPN et Solivage
    Par selemdu62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2016, 10h06
  2. Dimensionnement solivage
    Par pierre159 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2015, 21h26
  3. Dimensionnement solivage
    Par ARNAUD28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2015, 08h40
  4. Plancher, solivage, dimensionnement
    Par solimoes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 14h26
  5. Dimensionnement solivage
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 18h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...