Question moteur monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question moteur monophasé



  1. #1
    Fleche Bleue

    Question moteur monophasé


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai récupéré un moteur monophasé 110/220, il dispose de 4 bornes, avec la même mesure de résistance aux enroulements. Je l'ai rebranché en 110 pour tester, pensant lui donner son impulsion de démarrage a la main (pas de condensateur) mais il a démarré tout seul :\ ce qui me surprend.
    Du coup 3 questions:
    • comment peut il se lancer (même sans couple) seul
    • l'indication de plaque 110/220 signifie t'il qu'il fonctionne en 110 ou indifféremment en 220?
    • s'il avait besoin d'un condensateur pour fonctionner comment en calculer la valeur (aucune indication de plaque)

    Merci par avance pour votre aide.

    F.B

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question moteur monphasé

    Citation Envoyé par Fleche Bleue Voir le message
    comment peut il se lancer (même sans couple) seul
    Y a pas que le condensateur dans la vie pour démarrer un moteur ! Par exemple, la cage d'écureuil .
    l'indication de plaque 110/220 signifie t'il qu'il fonctionne en 110 ou indifféremment en 220?
    Une photo nette de la plaque, du moteur N
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    polo974

    Re : Question moteur monphasé

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Y a pas que le condensateur dans la vie pour démarrer un moteur ! Par exemple, la cage d'écureuil .
    ...
    heu, non, c'est la spire de Frager qui apporte le déphasage.
    la cage d'écureuil, c'est (dans) le rotor.

    bon, en faible puissance, on peut aussi remplacer le condo par une résistance (si possible CTP pour réduire la consommation) (vu sur des frigos et lave vaisselle).
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Question moteur monphasé

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    heu, non, c'est la spire de Frager qui apporte le déphasage.
    la cage d'écureuil, c'est (dans) le rotor.
    La spire de Frager n'est rien sans le rotor à cage d'écureuil . Mais, à mon gout, c'est plus bucolique/écologique de parler de la cage d'écureuil
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Question moteur monphasé

    Bonjour Fleche Bleue et tout le groupe


    Ta question n’est pas du ressort de la technologie et va être déplacée vers une rubrique plus adaptée.


    Citation Envoyé par Fleche Bleue Voir le message
    ... l'indication de plaque 110/220 signifie t'il qu'il fonctionne en 110 ou indifféremment en 220 ...
    Est très peu probable à moins d’une puissance ridicule. S’il y a quatre bornes et la spécification de bi-tension, ce doit être "chacun chez soi", ou basse tension un enroulement et haute tension les deux en série.

    De quoi provient-il?

    La photo demandée permettra (peut-être) de trancher.

  7. #6
    Fleche Bleue

    Re : Question moteur monphasé

    Bonjour Gienas,

    Merci beaucoup pour votre message, je pense en effet que ce doit etre ca, du coup il devrait etre couplé en 220, car la puissance est en effet ridicule branché en 110. Du coup en 110 on utiliserait qu'un seul enroulement? Je n'ai aucune idée de sa provenance, une machine a laver ancienne?

    @Daudet78 Merci pour votre réponse, mais quel serait l’intérêt d'une cage d’écureuil dans le cas d'un moteur monophasé asynchrone? il faut bien apporter un déphasage au niveau du stator non?, ou alors je n'ai as compris le principe de la cage d’écureuil ce qui est fort possible

    Voici des images de la plaque (peu parlante) et du bornier en tous cas. J'ai 1.9 ohm entre les 2 enroulements (barette supprimée bien sur)
    2.jpg
    1.jpg

    PS: désolé pour le mauvais adressage
    Dernière modification par Fleche Bleue ; 11/09/2018 à 11h58.

  8. #7
    penthode

    Re : Question moteur monphasé

    vu l'état du truc.... > déchetterie !

    avant qu'il y ait des morts.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Question moteur monphasé

    Citation Envoyé par Fleche Bleue Voir le message
    ... Voici des images de la plaque (peu parlante) et du bornier en tous cas. J'ai 1.9 ohm entre les 2 enroulements (barette supprimée bien sur) ...
    La cage d’écureuil est la même pour tous les rotors asynchrones.

    Tu peux essayer d’alimenter à travers une lampe halogène de plus de 100W en série avec le moteur. Tu mets les deux enroulements en série.

    Je trouve quand même que 1,9Ω pour du 110V c’est peu.

    Il n’est pas impossible de 110V soit pour deux enroulements en parallèle et le 220 en série.

    Comme tu vas essayer direct en 220, il faudra tester les deux possibilités de couplage, puisque un des couplages met les bobinages en opposition.

    Tu appelles les bornes A, B, pour une bobine et C et D pour la seconde.

    Tu mets A sur un fil secteur à travers ta lampe.

    Tu relies B et C, et tu mets le neutre au D.

    Tu essayes.

    Puis tu relies B au D et neutre au C.

    Tu essayes et tu choisis celui qui, à vide, tourne bien et allume le moins la lampe.

    Si rien ne tourne, tu mets à la déchetterie.

  10. #9
    Fleche Bleue

    Re : Question moteur monphasé

    Merci beaucoup Gienas pour ces explications, je m'en vais trouver une lampe adéquate et essayer tout ca C'est astucieux, je n'y aurai pas pensé
    Sinon le moteur fonctionne couplé en l'état (si je reprends ton exemple, BC connecté avec la petite barrette en cuivre) en mettant 110V aux bornes de AD le moteur se lance, avec 0 couple par contre. Je ne comprends pas comment il peut démarrer sans déphasage au stator, j'aimerai vraiment comprendre
    Mais suis d'accord, il ne fonctionnera probablement pas dans un cadre "opérationnel", s'il est HS je le recyclerai en four de trempe, ou je le repeindrai pour en faire un petit coffre, je le trouve joli moi , pis j'aime po la déchetterie, sauf pour en ramener des trésors .
    F.B

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Question moteur monphasé

    Citation Envoyé par Fleche Bleue Voir le message
    ... le moteur fonctionne couplé en l'état (si je reprends ton exemple, BC connecté avec la petite barrette en cuivre) en mettant 110V aux bornes de AD le moteur se lance, avec 0 couple par contre ...
    Si la barrette est "d'origine" et bien positionnée pour 220V, le secteur est à mettre aux deux bornes de gauche, au départ, avec la protection par la lampe.

    Je n'arrive pas bien à lire la vitesse. Ça finit par 600, mais pour le 50 Hz (qui donne 3000 tours par minute) pour la synchronisation, cela doit donner 2800 pour deux pôles, 1400 pour quatre pôles. 1600 est impossible.

    Citation Envoyé par Fleche Bleue Voir le message
    ... Je ne comprends pas comment il peut démarrer sans déphasage au stator, j'aimerai vraiment comprendre ...
    Tu poses la question à ton fureteur préféré, avec l'expression "spire de Frager" et tu devrais comprendre.

    Si tu démontes le moteur, tu pourras peut-être voir combien il a de pôles, tu pourras deviner la cage d'écureuil, et voir les spires de Frager. Ce sont elles qui dissymétrisent les champs magnétiques des pôles et créent l'entraînement de la cage d’écureuil.

  12. #11
    Fleche Bleue

    Re : Question moteur monphasé

    Merci beaucoup Gienas, je ne connaissais pas le terme en Francais, je sais ca fait bizarre mais je connaissais que le nom Anglais, "shaded pole", je n'imaginais pas que cela pouvait exister sur les "gros" moteurs, ca expliquerait aussi le couple minable que j'ai . Je regarderai tout ca de pret au démontage du moteur, après lui avoir donné ses derniers tours d'axe.
    Pour les tours moteurs, moi je lis 1500 T/mn, ce qui me parait cohérent, je me trompe?
    Merci encore pour le temps et les réponses

    F.B

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur monophasé 3/4cv
    Par julau38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2015, 13h56
  2. [Divers] Moteur monophase Compresseur - Moteur changé pour un plus petit !
    Par maxistivi dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 15h56
  3. moteur monophasé
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2010, 08h47
  4. moteur monophasé
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2007, 20h17
  5. moteur monophasé
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2007, 00h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...