eau qui coule abondamment - chauffe-eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

eau qui coule abondamment - chauffe-eau



  1. #1
    gabrielmetz

    eau qui coule abondamment - chauffe-eau


    ------

    Bonjour,

    Je suis chez une amie et en arrivant j'ai été surpris par le son d'eau que faisait son chauffe-eau. Je suis allé voir et j'ai vu plusieurs choses suprenantes :
    1) Impossible de trouver un quelconque indicateur de pression, que ce soit au niveau du groupe de sécurité/soupape ou du ballon.
    2) Il y avait une prise électrique à 15cm du groupe du sécurité (en cas de fuite, bonjour les problèmes). Mais bon, à Paris il n'y a souvent qu'un seul endroit possible pour mettre un ballon et c'est rarement le meilleur.
    3) l'eau coulait par intermittence avec un débit que j'ai trouvé plus important que la moyenne. aperçu video

    En sachant que la chaudière a été changé il y a un an et demi, ça me surprend un peu.

    Est-ce que ça vous semble normal ? Est-ce que la soupape est sensée laissé passer autant d'eau ? Quelles seraient les raisons éventuelles de panne (si il y en a bien une) ?

    Merci à tous,
    Gabriel

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : eau qui coule abondamment - chauffe-eau

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par gabrielmetz
    3) l'eau coulait par intermittence avec un débit que j'ai trouvé plus important que la moyenne.
    Est-ce que ça vous semble normal ? Est-ce que la soupape est sensée laissé passer autant d'eau ? Quelles seraient les raisons éventuelles de panne
    Si vraiment cela coule par intermittence et que la soupape se referme, cela est normal. C'est du a une forte surchauffe et augmentation de la pression. Maintenant perso, je n'ai jamais observé un tel écoulement, mais si elle ouvre et se referme, c'est bon. @+

  3. #3
    gabrielmetz

    Re : eau qui coule abondamment - chauffe-eau

    D'accord, merci de ta réponse. Je redoutais qu'une pression capable de produire un tel flux d'eau ne soit pas mauvaise pour le circuit; ça me rassure que ça ne soit pas le cas.

    Si des gens ont des infos complémentaires (notamment sur l'absence d'indicateur de pression/manomètre), je suis preneur !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : eau qui coule abondamment - chauffe-eau

    Bonsoir gabrielmetz et tout le groupe

    Citation Envoyé par gabrielmetz Voir le message
    ... l'eau coulait par intermittence avec un débit que j'ai trouvé plus important que la moyenne ... la chaudière a été changée il y a un an et demi ... Est-ce que ça vous semble normal ? Est-ce que la soupape est sensée laissé passer autant d'eau ? Quelles seraient les raisons éventuelles de panne (si il y en a bien une)? ...
    À voir et écouter ta vidéo, j'ai du mal à juger d'un excès éventuel.

    Je ne vois pas le débit, j'ignore la quantité d'eau perdue, mais également, j'ignore la capacité du chauffe eau et son mode de chauffage.

    Ce qu'il faut savoir, c'est que le rôle du groupe de sécurité (dont la présence est obligatoire), c'est de limiter la pression de l'eau à 7 bars.

    Pendant la chauffe, l'eau "emprisonnée" dans le circuit se dilate, avec les vannes fermées, ce qui pourrait, à terme, faire éclater ce circuit.

    Il est donc normal, pendant la chauffe, qu'un écoulement ait lieu. Ce qu'il faudrait apprécier, c'est si cette quantité est normale, elle dépend du volume d'eau du circuit et de la température atteinte.

    Mais ce n'est pas tout.

    Les 7 bars annoncés sont une constante non réglable, c'est la norme.

    Cependant, depuis pas mal d'années, les compagnies des eaux sont amenées à devoir augmenter la pression de distribution, pour atteindre les étages supérieurs avec des débits suffisants, et il arrive parfois que cela avoisine les 7 bars fatidiques qui alors, déclenchent la sécurité en fuyant. Il faudrait donc faire la part des choses et mesurer, en fonction des jours, des heures, des saisons, ... la pression réelle de l'eau froide distribuée.

    S'il s'avère que c'est trop (proche des 7 bars), il faut installer, à l'arrivée, un limiteur de pression, réglé à 3 bars, et qui va empêcher les fuites dues à l'excès de pression de distributeur, et le groupe de sécurité ne laissera plus passer que la dilatation normale.


    Édit: grillé par golfo57 que je salue.

    La frappe sur une tablette d'un "long" message est moins rapide que celle d'un virtuose du clavier.
    Dernière modification par gienas ; 04/12/2018 à 17h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabrielmetz

    Re : eau qui coule abondamment - chauffe-eau

    Déjà, merci de ta réponse, ça me rend heureux qu'entre inconnus on soit prêt à s'aider. Habituellement, j'aurais posté mon message avec le plus d'infos possibles, mais là j'en ai peu : ce n'est pas mon chauffe-eau, je n'ai pas le nom du modèle, il n'y a aucun indicateur de pression ou de volume et je ne peux qu'estimer sa capacité et donner son type d'alimentation. Ses dimensions sont celles d'un 100L et il est au gaz.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il est donc normal, pendant la chauffe, qu'un écoulement ait lieu. Ce qu'il faudrait apprécier, c'est si cette quantité est normale, elle dépend du volume d'eau du circuit et de la température atteinte.
    J'ai pas plus d'infos que ce que j'ai dit au-dessus.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Cependant, depuis pas mal d'années, les compagnies des eaux sont amenées à devoir augmenter la pression de distribution, pour atteindre les étages supérieurs avec des débits suffisants, et il arrive parfois que cela avoisine les 7 bars fatidiques qui alors, déclenchent la sécurité en fuyant. Il faudrait donc faire la part des choses et mesurer, en fonction des jours, des heures, des saisons, ... la pression réelle de l'eau froide distribuée.
    Le chauffe-eau est assez bien proportionné pour un appartement de cinquante mètre carré habité par une seule personne. Je ne pense pas qu'ils aient eu des raisons de booster la pression de distribution plus que 7bars.

    Bon, mais d'après vos deux réponses, tout semble rouler et concorder avec l'idée que le chauffe-eau marche. Il fait juste pas mal d'eau parce qu'il est gros, qu'on est en hiver et qu'on ouvre souvent la porte fenêtre pour aller fumer

    Merci pour vos aides !

  7. #6
    BLI06

    Re : eau qui coule abondamment - chauffe-eau

    Bonjour
    Vérifier quand-même que le CE ne soit pas alimenté en permanence...on sait jamais !
    Cdt

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : eau qui coule abondamment - chauffe-eau

    Bonjour à tous

    Je note deux "malentendus" que je préfère dissiper.

    Citation Envoyé par gabrielmetz Voir le message
    ... Je ne pense pas qu'ils aient eu des raisons de booster la pression de distribution plus que 7bars ...
    La compagnie des eaux ne règle pas la pression au cas par cas.

    Pour éviter les problèmes elle impose une pression au départ de sa pompe et ça donne ce que ça peut chez l’abonné, et ça change beaucoup avec les débits, les horaires ...

    C’est ce que j’avais constaté chez moi et qui m’avait amené à devoir monter un limiteur.

    Citation Envoyé par gabrielmetz Voir le message
    ... on est en hiver et qu'on ouvre souvent la porte fenêtre pour aller fumer ...
    Je crois que tu confonds chauffage de la pièce qui ne dilate pas l’eau chaude et chauffe eau. La fuite a lieu pendant le réchauffage du chauffe eau, commandé par son thermostat. Ce réchauffage ne se déclenche qu’après avoir tiré pas mal d’eau chaude (bain, douche, vaisselle ...).

  9. #8
    f6bes

    Re : eau qui coule abondamment - chauffe-eau

    Bjr Gabrielmetz,
    Et de plus:

    (..1) Impossible de trouver un quelconque indicateur de pression, que ce soit au niveau du groupe de sécurité/soupape ou du ballon....).

    .il n'y a pas (cas le plus courant ) d'INDICATEUR de PRESSION à proximité d'un chauffe eau.
    C'est sur que tu ne puisses le trouver !
    Bonne journée

  10. #9
    IDECLIK69

    Re : eau qui coule abondamment - chauffe-eau

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La compagnie des eaux ne règle pas la pression au cas par cas.

    Pour éviter les problèmes elle impose une pression au départ de sa pompe et ça donne ce que ça peut chez l’abonné, et ça change beaucoup avec les débits, les horaires ...
    En fait c'est la hauteur du château d'eau ou du réservoir d'eau de la commune par rapport au point de puisage, il n'y a généralement pas de pompes sur les réseaux de distribution.

    Les seules pompes qu'il y a c'est celles qui alimentent le château d'eau ou réservoir depuis les points de captage.

  11. #10
    yakafautcon

    Re : eau qui coule abondamment - chauffe-eau

    Bonjour
    Si ton groupe de sécurité perd abondamment il faut ajouter un limiteur de pression préréglé à 3bars à l'entrée de la maison car les variations sur le réseau sont importantes.

  12. #11
    bobflux

    Re : eau qui coule abondamment - chauffe-eau

    Ton groupe de sécurité coule en permanence, c'est anormal et ça va te coûter cher en eau chaude et en électricité.

    Causes possibles :

    1- Le groupe est mort ou entartré et la soupape ne marche plus, donc groupe à changer. C'est le plus probable.

    2- Le thermostat est mort et chauffe en permanence, et le groupe évacue l'excès de pression, donc thermostat à changer.

    Différence entre 1 et 2 : tu coupes l'alimentation électrique du chauffe-eau et tu attends plusieurs heures. Si ça continue à couler, c'est le groupe. Si ça ne coule plus à l'arrêt de la chauffe, c'est le thermostat.

    3- La pression de l'arrivée d'eau froide est trop forte, installer un réducteur de pression.

    Pour savoir si c'est le cas, regarde si tes voisins ont un réducteur de pression. Sinon tu peux mettre un manomètre pour mesurer la pression, si tu en as un.
    Dernière modification par bobflux ; 08/12/2018 à 00h51.

Discussions similaires

  1. [Divers] Chauffe-eau : eau froide qui coule par le groupe de sécurité
    Par invitef453560c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2012, 23h45
  2. [Thermique] eau qui coule du chauffe eau gaz
    Par invitecfccc02b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2012, 19h32
  3. [Thermique] Le ballon d'eau chaude coule quand il chauffe ?
    Par invite831b6b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2011, 09h14
  4. [Blanc] Réfrigérateur qui tourne abondamment
    Par El_Padre999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2009, 17h28
  5. [Divers] Chauffe eau électrique qui coule
    Par invitef49967ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 16h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...