Recherche d'un matériau particulier
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche d'un matériau particulier



  1. #1
    Zick1305

    Recherche d'un matériau particulier


    ------

    Bonjour ! Je sais que l'intitulé de ma discussion n'est pas très évocateur mais je n'ai rien de plus concernant ce matériau rien à part ses caractéristiques :

    Petit 1 ce matériau doit être résistant à la déformation, non cassant et si possible léger (j'imagine une sorte de plastique)
    Petit 2 ce matériau doit être très rigide (le plus possible)
    Petit 3 ce matériaux doit être malléable à température relativement basse (100 degrés au plus)
    Petit 4 ce matériau doit être bon marché (j'ai besoin d'une bonne quantité)

    Pensez vous que je puisse trouver un matériau (plastique ou autre ) dans ces eaux là ? J'ai pensé au PET qui remplit absolument toutes les conditions sauf la température de fusion j'ignore si il existe autre chose qui pourrait mieux convenir

    Merci d'avance si quelqu'un a une solution (même un matériau composite) remplissant au moins une partie des conditions je serai infiniment reconnaissant si quelqu'un en trouve un les réunissant toutes !

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Recherche d'un matériau particulier

    Bsr,

    ce n'est pas mon domaine, mais j'aurais dit polycarbonate (makrolon ou équivalent)
    Caractéristiques à vérifier....

    PS: un site parmi d'autres : https://www.pht-plastique.fr/

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 09/08/2019 à 18h51.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    tchitchou

    Re : Recherche d'un matériau particulier

    Bonjour,
    à part la température, ton cahier des charges est artistiquement flou ("très", "bon", "le plus possible", etc.) et vu que tu ne dis pas pourquoi c'est faire, voilà qui répond au moins au critère de température ;
    https://www.google.com/search?client...modurcissables

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche d'un matériau particulier

    Bonjour Zick1305 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Zick1305 Voir le message
    ... Je sais que l'intitulé de ma discussion n'est pas très évocateur mais je n'ai rien de plus concernant ce matériau rien à part ses caractéristiques ...
    Plutôt que d’énumérer des caractéristiques (parfois contradictoires), mieux préciser explicitement pour quoi faire serait bien plus efficace si la solution existe.

    On n’est pas fait ici sur le forum de chimie, mais celui de bricolage ... bien plus intuitif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : Recherche d'un matériau particulier

    Le demandeur a aussi posé la question en chimie..
    Et a été plus précis ;
    "
    Pensez vous que je puisse trouver un matériau (plastique ou autre ) dans ces eaux là ? J'ai pensé au PET qui remplit absolument toutes les conditions sauf la température de fusion j'ignore si il existe autre chose qui pourrait mieux convenir
    Merci d'avance si quelqu'un a une solution (même un matériau composite) remplissant au moins une partie des conditions je serai infiniment reconnaissant si quelqu'un en trouve un les réunissant toutes !
    PS : ça servira à renforcer un une antenne parabolique pour la rendre moins sujette à déformation (vent) dans le cadre d'une expérience dont je ne peux pas trop parler ici (sauf si c'est important)
    "

    Et là, effectivement le composite apparaît en meilleure position, fibre de verre et résine époxy, par exemple.
    Pas besoin de faire fondre, bien sûr.

  7. #6
    antek

    Re : Recherche d'un matériau particulier

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Et là, effectivement le composite apparaît en meilleure position, fibre de verre et résine époxy, par exemple.
    Maléable à 100 °C ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    tchitchou

    Re : Recherche d'un matériau particulier

    Salut,
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Maléable à 100 °C ?
    Ce critère ne "tient" plus, c'était pour ne pas "trop" déformer sa parabole.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche d'un matériau particulier

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Le demandeur a aussi posé la question en chimie ...
    Dans ce cas c'est un doublon, non permis.

    La discussion est close.

Discussions similaires

  1. Recherche matériau
    Par Bill abdel dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2019, 09h40
  2. Recherche matériau
    Par Flodel01 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/10/2018, 10h08
  3. Recherche d'un materiau
    Par Mawcel dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2017, 14h49
  4. recherche de matériau
    Par rachid23 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2014, 14h04
  5. Recherche de matériau
    Par solenben dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2013, 09h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...