Visiophone deux fils, branchement atypique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Visiophone deux fils, branchement atypique



  1. #31
    Tortueux

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique


    ------

    Bonjour

    Navré pour les délais, mes déplacements pro m'empêchent d'être aussi réactif que je le souhaiterais.

    Voici donc le schéma demandé:Fils visiophone.pdf

    Concernant le câble qui va vers la platine extérieure est un câble gris marqué "MC SYTi". Je crois que vous avez appelé ca du fil téléphonnique? Il part dans une goulotte sous le sol, je ne vois pas de domino qui passe en câble électrique, je suppose donc sans certitude qu'il va jusqu'à la platine ainsi.

    Pour la longueur de câble, impossible d'être sûr de où il passe, ça va sous la maison. 70mètres est le maximum en faisant le grand tour par la route, je suppose que c'est moins si ca coupe tout droit sous le jardin.

    Voici le câble que j'appelle "téléphonique" et qui est en violet sur mon schéma.:IMG_1517.jpgIMG_1516.jpg

    Pensez vous que je puisse utiliser cette connectique? Ca va être coton si je dois tirer de nouveaux câbles sur 70m dans l'inconnu.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #32
    Jeryko

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Bonjour,

    Ton schéma est beau mais il est nul (pour être franc)

    Malgré tout, à l'aide de la photo jointe je commence à comprendre une partie de ton installation entre le coffret électrique et la poste extérieur. Ce câble est réutilisable et suffit.
    1) C'est un câble SYT1 à 3 paires dont une seule paire est utilisée. (une paire = 2 conducteurs torsadés)
    2) Je peux voir que les 2 fils utilisés (jaune et blanc) ne constituent pas une paire. Ce n'est pas correct.
    3) Option : Ce câble possède-t-il un écran, feuille d'aluminium que entoure les 3 paires ?

    Concernant la liaison entre le coffret électrique et la poste intérieur, c'est toujours aussi nébuleux.
    2 conducteurs de 1,5 mm², c'est du câble électrique d'éclairage ?
    Il vaudrait mieux du câble à paires torsadées. Vérifier, il devrait aussi y avoir du câble SYT1 à 3 paires ?
    Ce câble (électrique d'éclairage) pourrait servir à alimenter le nouveau portier ?
    Un autre câble entre le coffret électrique et la poste intérieur serait nécessaire.

    Aujourd'hui je n'ai pas le temps.
    Dès que possible je te ferai un plan de câblage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #33
    omega.067

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    re
    à mon avis, les paires sont bleu&bleu clair, blanc &bleu clair, jaune & bleu clair
    pour les retrouver, il suffit d'enlever la gaine sur quelques cm
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #34
    Tortueux

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Navré si le schéma est incorrect, je ne suis tout simplement pas qualifié. Et je patauge dans une installation électrique datant de 15 ans dont je n'ai accès qu'à la partie visible dans le tableau électrique et derriere le visiophone interieur.

    Concernant les points évoqués:
    1/ OK
    2/ Ca n'est pas correct, mais je devrais pouvoir reprendre les "bonnes" paires quand je referai les branchements, si vous m'indiquez comment faire.
    3/ Je ne vois pas de feuille d'aluminium. Juste le câble gris autour des câbles. Est ce que ca peut provoquer les interférences dans le boîtier électrique? (Le précédent proprio dit que ca n'a jamais très bien marché)

    Concernant la liaison vers le poste intérieur:
    Oui c'est du fil électrique d'éclairage, en 1,5mm.
    Là il n'y a qu'une dizaine de mètre, si nécessaire je pourrais retirer des câbles en utilisant les câbles actuels comme tire fil MAIS j'ai noté dans le boitier électrique que les deux câbles 1,5 étaient entourés de plusieurs autres câbles électriques 1,5 mm, comme pour renforcer. Je ne retrouve pas ces câbles à la sortie du visiophone interne mais ils ne sont peut être pas très loins dans la gaine, je vais regarder ce soir

  5. #35
    jpg29

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Bonjour à tous,

    C'est sur qu'il est préférable d'avoir une liaison directe du câble entre les différents éléments .
    Si c'est possible, remplacez la liaison vers le poste interne par du câble syt 2 paires minimum pour rendre compatible à différents interphones.
    Pour l'extérieur, le câble syt risque d'être juste sur une si grande longueur mais çà vaut le coup d'essayer.
    On ne voit pas les références exactes du câble sur la photo .
    Si c'est un syt "classique", les fils sont normalement entourés d'une feuille aluminium .
    Les caractéristiques ici :
    https://www.materielelectrique.com/c...-p-116798.html
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  6. #36
    omega.067

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    re
    il me semble quand même "deviner" une feuille d'alu, autour des fils
    mais on voit le fil de continuité, donc alu présent
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 26/09/2019 à 11h18.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #37
    Jeryko

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Bonjour à tous,

    Ne pas confondre câble et conducteurs dans nos explications.
    Câble = "gaine" à plusieurs conducteurs.

    Longueur du câble extérieur. (environ 60m ?)
    Pour un telle longueur, la notice préconise une section des conducteurs de 1,5 mm²
    et ne recommande pas de doubler les conducteurs. Je ne suis pas trop d'accord.
    Il faut d'abord essayer et je dis qu'il faut doubler les conducteurs si nécessaire mais pas n'importe comment.
    Pour ce faire, il faut prendre une paire pour 1 fil et une autre paire pour l'autre fil.
    La 3ème paire ne peut pas être utilisée à mon avis. Jamais testé.

    La section des conducteurs est surtout nécessaire pour faire fonctionner la gâche.
    (rappel : gâche actuelle en 12 V ? compatible avec EXTEL ? Je n'ai pas vérifié)

    Pour retrouver le pairage correct, il suffit de dénuder, enlever la gaine sur 20 ou 30 cm
    Normalement l'écran (feuille d'alu) est en contact avec un petit fil de cuivre (drain) qui sert aux raccordements.
    omega.067 à indique le bonnes couleurs à respecter.
    Je conseille de mettre l'écran à la terre au moins sur une des extrémités. (réduction du champ électrique parasite)

    Schéma (début)
    Pour réaliser au moindre coût. Une installation neuve serait différente.

    Vos remarques et modifications sont les bienvenues.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 27/09/2019 à 10h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Branchement extel visiophone 2 fils et armoire CAME ZA3
    Par Benn53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2017, 20h58
  2. Branchement variateur 0670 83 deux fils de chez legrand
    Par domelec54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2015, 09h25
  3. Visiophone 2 fils comment ça marche?
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2012, 15h23
  4. branchement thermostat deux fils à ma chaudière [Résolu]
    Par invitee031d271 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2011, 13h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...