Branchement d'un moteur électrique avec un commutateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Branchement d'un moteur électrique avec un commutateur



  1. #1
    alex1591

    Question Branchement d'un moteur électrique avec un commutateur


    ------

    bonjour les champions
    je veux brancher un moteur monophasé de caractéristique
    50Hz 7.65A 4 poles
    1335 rpm
    with capacitor 30µF
    comme indiquer dans ce lien

    https://www.ersatzteil-handel24.com/...073770_EN.html

    par un commutateur a 2 sens de rotation . j ai acheter ce commutateur Salzer CE SAB25
    https://french.alibaba.com/product-d...873125342.html

    mais mon moteur ca marche juste dans seule sens quand je veus changer le sens de rotation j'inverse les fils de condensateur + bobine auxiliaire avec la bobine principale manuellement

    donc comment brancher le moteur avec ce commutateur pour inverser le sens de rotation?

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement un moteur electrique avec un commutateur

    Bonjour

    Il faut déjà t'assurer que ce moteur peut tourner dans les 2 sens … car c'est, d'après l'image, un moteur à 3 fils.

    As-tu la fiche technique de ce moteur, et son schéma de raccordement ?


    De même pour le commutateur que tu as acheté : Tu dois bien avoir une fiche technique ..

    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement un moteur electrique avec un commutateur

    Citation Envoyé par alex1591 Voir le message
    ... je veux brancher un moteur monophasé de caractéristique
    50Hz ...
    Bonjour alex1591 et tout le groupe


    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  4. #4
    alex1591

    Re : branchement un moteur electrique avec un commutateur

    Ce moteur tourne 2 sens et 4 poles
    Rouge + noir pour la bobine principale
    Blanc +bleus pour bobine auxiliaire et condensateur
    L'ancien commutateur brancher est giovenzana series p020 je veux changer ce commutateur car il est en panne donc j ai acheter le commutateur salzer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement un moteur électrique avec un commutateur

    Bonjour

    Sur la photo, assez floue, je n'avais vu que 3 fils … donc OK avec ces 4 fils

    Et ce commutateur, comment deviner son brochage ???

    Cordialement

  7. #6
    Pellia

    Re : Branchement un moteur électrique avec un commutateur

    Bonjour,
    Ce type de moteur monophasé ne peut pas tourner dans les deux sens. A la construction on peut le faire tourner dans un sens ou dans l’autre. Cela provient des bobines de déphasage qui sont alimentées via un condensateur. C’est elles qui lancent le rotor dans un sens. Le moteur électrique monophasé, sans collecteur, qui peut tourner dans les deux sens existe, ce sont des moteurs monophasés synchrones, il n’y a pas de bobine de déphasage, il suffit de lui donner, à la main, une impulsion dans un sens ou dans l’autre, il tourne en se synchronisant sur la fréquence secteur. Sa vitesse de rotation sera toujours multiple de la fréquence du secteur. Un moteur monophasé à déphasage par condensateur n’aura jamais une vitesse de rotation multiple de la fréquence d’alimentation, il y a un glissement.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement un moteur électrique avec un commutateur

    Bonjour @Pellia

    Ce type de moteur monophasé ne peut pas tourner dans les deux sens.

    C'est vrai pour un moteur 3fils,
    Mais si le moteur a bien 4 fils ( 2 par bobine), il n'y a pas de problème. Il suffit de le raccorder correctement
    Cordialement

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Branchement un moteur électrique avec un commutateur

    Bjr ,

    Oui tout à fait !!
    Sur certains moteurs on arrive à sortir le 4e fil , faut voir !...
    Cordialement

  10. #9
    Pellia

    Re : Branchement un moteur électrique avec un commutateur

    Bonjour,
    Il y a 2 fils pour les enroulements principaux et 2 fils pour les enroulements secondaires. Il peut y avoir que trois fils qui ressortent, le quatrième fil étant commun avec les enroulements primaires, il est connecté à l’intérieur du moteur.
    Pour me faire comprendre, j’ai fait un beau dessin en noir, j’ai perdu mes crayons de couleur !
    Si à la place d’un condensateur l’on met une self, le courant sera déphasé dans le sens inverse du condensateur. Cela pourrait fonctionner si les bobines de déphasage étaient placées à 90° des bobines primaires. Généralement elles ne sont pas à 90° pour faciliter le déphasage
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement un moteur electrique avec un commutateur

    Citation Envoyé par alex1591 Voir le message
    Ce moteur tourne 2 sens et 4 poles
    Rouge + noir pour la bobine principale
    Blanc +bleus pour bobine auxiliaire et condensateur
    L'ancien commutateur brancher est giovenzana series p020 je veux changer ce commutateur car il est en panne donc j ai acheter le commutateur salzer
    Bonjour
    Je ne vois pas l'intérêt de faire montre de connaissance …
    C'est pourtant clair d'après ALEX1591

    Nous attendons toutefois le schéma du commutateur avant de proposer un raccordement.

    Cordialement

  12. #11
    alex1591

    Re : branchement un moteur electrique avec un commutateur

    merci les amis pour les informations
    alors mon moteur ca marche dans 2 sens comme indique dans les deux schémas et L'ancien commutateur est giovenzana series p020
    qui est en panne comme indiquer dans la photo .
    j ai pas trouver ce commutateur dans le marcher pour le moment et le schema de cabelage
    donc la question quelle est le commutateur que je peux acheter et comment brancher commutateur 2 sens en plus je cherche un schema electrique pour ma situation?
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    JeanYves56

    Re : branchement un moteur electrique avec un commutateur

    Bsr ,

    Il faudrait voir exactement la constitution du commutateur rotatif ? , si vous n'avez pas de shema , vous pouvez les tester avec un buzzer

    Il faut disposer de 2 contacts inverseurs simultanés qui alimentent le bobinage de demarrage + le condo
    parce que l'alimentation du bobinage principal ne bouge pas .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/03/2020 à 20h36.
    Cordialement

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement un moteur électrique avec un commutateur

    Bonjour

    Tu dis dans ton 1er post

    j ai acheter ce commutateur Salzer CE SAB25
    https://french.alibaba.com/product-d...873125342.html


    Alors, je ne vois pas où est le problème …..

    Oui, la théorie du moteur, tu la connait … cf Labobine ….
    Mais pour le commutateur …..

    Je t'ai fait un synoptique de câblage , sur la base des éléments que tu as fourni dans ce post.
    J'espère ,ne pas ,m'être trompé !!!
    Mais vérifie la table de vérité du commutateur avant de câbler ….

    Cordialement



    Câblage SALZER SAB25 3 circuits.pdf

  15. #14
    Pellia

    Re : Branchement un moteur électrique avec un commutateur

    Bonjour,
    Pour que ça puisse marcher, il faut que les enroulement primaires et de déphasage soient strictement identiques. S’ils ne sont pas identiques, le moteur tournera, peut-être, sans aucune puissance disponible.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Branchement un moteur électrique avec un commutateur

    Bjr ,

    L'ajout du condensateur produit dans l'enroulement auxilliaire ( ou secondaire ) un dephasage en tension de 90 ° , permettant le demarrage dans un sens ou l'autre suivant le sens d'alimentation .
    Cordialement

  17. #16
    Pellia

    Re : Branchement un moteur électrique avec un commutateur

    Bonjour,
    @ JeanYves56, tu plaisantes, c’est un courant alternatif, les enroulements créent un champ alternatif et le condensateur n’a pas de sens. Il faut inverser les enroulements, c’est-à-dire que les primaires deviennent déphasage avec l’adjonction du condensateur et que les déphasages deviennent primaires avec l’adjonction du condensateur. En gros tu inverses la loi des trois doigts. Champ, chemin, courant, j’espère que tu as étudier cela à l’école primaire et en plus cette règle s’applique avec la main droite ou la gauche suivant que…

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Branchement un moteur électrique avec un commutateur

    Nous sommes d'accord quand tu ecris qu'il faut inverser les enroulements , pour le reste je pense que tu fais des confusions !

    Avec l'ajout du condensateur la tension est dephasée dans le bobinage secondaire par rapport à celle dans le bobinage principal , c'est ce qui permet le demarrage dans le bon sens du moteur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/03/2020 à 13h46.
    Cordialement

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement un moteur électrique avec un commutateur

    Bonjour @Pellia

    A qui s'adresse cette information ?
    Pour que ça puisse marcher, il faut que les enroulement primaires et de déphasage soient strictement identiques. S’ils ne sont pas identiques, le moteur tournera, peut-être, sans aucune puissance disponible.

    Si c'est à moi, c'est un information erronée … et ce, quel que soit le type de moteur monophasé avec 2 enroulements.

    Cordialement

  20. #19
    Pellia

    Re : Branchement un moteur électrique avec un commutateur

    Bonsoir,
    @BOB92 la réponse est à toi est aux autres membres :
    Dans le cas du moteur à condensateur permanent, on peut inverser le sens de rotation, because que les deux enroulements sont toujours en service. Un simple commutateur à 2 pôles permet de changer la rotation à la condition que, dans ce type de moteur, les deux enroulements soient identiques. On met en série le condensateur avec l’un ou l’autre des enroulements.
    Sur un moteur à phase auxiliaire et condensateur de démarrage possédant un interrupteur centrifuge on ne peut pas le faire. Lorsque le moteur a atteint sa vitesse de rotation, il n’y a plus qu’un enroulement en service.
    Que tu ne partages pas cet avis, c’est ton droit le plus absolu, mais c’est ainsi. La terre n’est pas plate mais ronde et elle tourne, remember!

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Branchement un moteur électrique avec un commutateur

    re ,

    La question etait de monter un commutateur rotatif permettant la rotation dans les 2 sens , en utilisation , aisement , sans avoir à intervenir au niveau de la plaque à borne ,
    je ne vois pas pourquoi vous abordez les differents types de moteur .

    Il n'est pas question d'un moteur avec condo et inter centrifuge , quand à ce type de moteur monophasé les bobinages principaux occupent environ les 2/3 des encoches .
    Cordialement

  22. #21
    Pellia

    Re : Branchement un moteur électrique avec un commutateur

    Bonjour,
    Pourquoi vouloir monter un commutateur rotatif alors qu’un simple inverseur suffit. Le système fonctionne si les enroulements principaux et de déphasage sont identiques.

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Branchement un moteur électrique avec un commutateur

    Bonjour ,

    C'est à Bob de répondre ! ,
    perso j'ai fait aussi un autre schéma avec un MA et un inter inverseur

    Un commutateur rotatif avec 3 positions ( 1-0-2 ) est plus technique et plus cher aussi , et c'etait la demande d' Alex
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/03/2020 à 08h58.
    Cordialement

  24. #23
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement d'un moteur électrique avec un commutateur

    Bonjour @Pellia

    Pourquoi vouloir monter un commutateur rotatif alors qu’un simple inverseur suffit.
    Parce qu'il mentionne dans son 1er post l'avoir acheté (référence indiquée) en remplacement d'un indiqué lui aussi.

    Ce commutateur à 3 positions câblé ainsi permet ARRIERE - ARRET - AVANT .
    (A noter qu'un simple inverseur n'aurait pas permis la position ARRET, et aurait crée une inversion brutale , sans position neutre intermédiaire)

    Le système fonctionne si les enroulements principaux et de déphasage sont identiques.

    Avec une sortie 4 fils des 2 bobinages, il y a toujours possibilité d'obtenir 2 sens de marche, que le bobinage soit réalisé en BIPHASE (2 enroulements de résistance identique) ou en conventionnel ( 1 enroulement PRINCIPAL et 1 enroulement SECONDAIRE ).
    Le condensateur mentionné de 30 µF est tout à fait cohérent avec un Condensateur PERMANENT.

    Par ailleurs, il mentionne bien dans son post N°4 (cohérent avec le N°1 et la photo) la notion d'enroulement PRINCIPAL et SECONDAIRE, en mentionnant la couleur de leurs fils.

    Conclusion

    Je ne vois pas où sont les problèmes , ma proposition de câblage étant cohérente avec sa demande.
    Si alex1591 rencontre un problème, il l'exposera.
    En tout cas, j'ai répondu en cohérence avec sa demande.

    Restons sur son exposé, et ne dérivons pas vers de la "montre de connaissance".
    Le sujet des machines électriques (moteurs et alternateurs) est un sujet que je pense bien connaître , et pour cet aspect de possibilités et câblage, je suis en parfait accord avec LABOBINE et son excellent site pratique.

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 17/03/2020 à 09h25.

  25. #24
    Pellia

    Re : Branchement d'un moteur électrique avec un commutateur

    Bonjour,
    Un inverseur à trois position, ON/OFF/ON, ça existe, celui en pièce jointe est double, il peut supporter une puissance de 350 va par circuit. Ses dimensions : 3 x 2 épaisseur 2 cm Je regardais un catalogue pour ce type d’inverseur, pour un courant de commutation (max.) de 16 A sous 250 volts, prix 7 € 71
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Branchement d'un moteur électrique avec un commutateur

    Re ,

    Je ne vois pas pourquoi vous la ramenez puisque vous n'etes ni le demandeur , ni le payeur !! .....
    Cordialement

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement d'un moteur électrique avec un commutateur

    Bonjour à tous

    [HS]
    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... je suis en parfait accord avec LABOBINE et son excellent site pratique ...
    As-tu des nouvelles de Labobine?

    Il passait de temps en temps nous voir.

    Il n'est pas passé depuis un bon moment.
    [/HS]

  28. #27
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement d'un moteur électrique avec un commutateur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    [HS]


    As-tu des nouvelles de Labobine?

    Il passait de temps en temps nous voir.

    Il n'est pas passé depuis un bon moment.
    [/HS]
    Bj
    Non, je n'ai pas eu de contact récent , mais :
    - l'hiver, il abandonne son atelier … trop froid..
    - il est toujours actif sur VOLTA (cette semaine encore)
    - il se consacre à son site et à de petites vidéos sur YouTube.
    Cordialement

  29. #28
    Pellia

    Re : Branchement d'un moteur électrique avec un commutateur

    Bonjour,
    @ JeanYves56, il faut communiquer en message privé si vous ne voulez pas que les autres membres répondent. Ce forum n’est pas votre propriété personnelle.

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Branchement d'un moteur électrique avec un commutateur

    Bonjour ,

    Ca aurait pu se faire ainsi !
    Pour quelle raison voulez vous intervenir puisque le demandeur est renseigné ? ,
    si ce n'est pour bavasser durant le confinement
    Cordialement

  31. #30
    Pellia

    Re : Branchement d'un moteur électrique avec un commutateur

    Bonjour,
    J’ai répondu à cette phrase : (A noter qu'un simple inverseur n'aurait pas permis la position ARRET, et aurait crée une inversion brutale , sans position neutre intermédiaire)
    J’ai fait du copier/coller avec les fautes, cette réponse n’est pas juste, il existe des inverseurs ON/OFF/ON, cela pour signaler aux novices que l’on fait une étude, ensuite l’on achète le matériel.
    Qui a demandé des nouvelles de la bobine dans une discussion ou il s’agit de faire tourner un moteur dans les deux sens de rotation ?
    J’observais ce matin la cage d’écureuil de ce genre de moteur, je me pose la question de savoir s’il elle n’est pas étudiée pour tourner, avec sa puissance, que dans un sens ?

Discussions similaires

  1. Commander un moteur pendant 2 à 3 sec avec un commutateur.
    Par Deepforce dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2012, 07h28
  2. branchement moteur electrique
    Par 1zez1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2010, 20h46
  3. [Blanc] Problème de branchement d un commutateur 4647966811 9743 d un four electrique
    Par invite73ef386f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 16h04
  4. branchement moteur electrique
    Par inviteb00f0d6b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2009, 15h38
  5. [Divers] branchement moteur electrique
    Par invite0e895da0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2007, 10h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...