Outil pour recréer de la rugosité sur un mur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Outil pour recréer de la rugosité sur un mur?



  1. #1
    Kinoton

    Outil pour recréer de la rugosité sur un mur?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais refaire une finition sur un mur à la chaux qui a été taloché et qui a fissuré.

    Une solution serait de remettre par dessus un enduit à la chaux très fin genre stuc 00 avec un primaire/ de la résine mais je crains que la résine enlève la perspirance du mur (qui est adossé a la terre) que je voudrais préserver.

    Je pensais à recréer un peu de rugosité sur ce mur, est ce qu'il y a un outil qui pourrait me faciliter la tache selon vous? Je me vois mal faire ça au burin, au perfo j'a peur de trop enlever... je ne sais pas trop comment m'y prendre...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Outil pour recréer de la rugosité sur un mur?

    Soit un gobeti projeté soit un coup de brosse métallique à poils durs (méga-poussière).

    Les fissurations sont dues soit à un enduit trop gras (faiençage, trop de liant), soit un enduit trop liquide à la mise en place (trop d'eau, retrait à la prise).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    antek

    Re : Outil pour recréer de la rugosité sur un mur?

    Il existe des outils pour gratter les enduits frais, ça marche aussi pour les enduits pris mais ça s'use plus vite.
    Tu peux en fabriquer : une planche avec des clous traversants.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Outil pour recréer de la rugosité sur un mur?

    Hello!
    + 1 avec SK69202
    Une brosse métallique de ce type montée sur une disqueuse Ø 230mm fait des miracles mais implique le port d'un masque, denrée rare par les temps qui courent.....
    https://www.manomano.fr/p/brosse-boi...d-39746-604380
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kinoton

    Re : Outil pour recréer de la rugosité sur un mur?

    J'avais pensé a la taloche a clou pour gratter l'enduit, mais vu qu'il est bien dur, ça va pas être simple. j'espérais trouver quelque chose d'électrique,
    Brosse métallique pourquoi pas, à essayer.. De toutes les façons si je gratte ça va être dur d'éviter le nuage de poussière je crois...
    mais bon j'ai bien 80m2 ça va me faire les bras tout à la main , quelque chose qui puisse se mettre sur une perceuse? ou une meuleuse?

    Refaire un gobetis je ne suis pas convaincu, l'enduit est bien lisse, a moins de mettre du ciment ou de la résine j'ai peur que ça ne tienne pas... Puis faire une finition directement sur le gobetis il faudrait que j'arrive a faire quelquechose de vraiment plat et fin alors...

    Concernant les fissures, niveau dosage ça doit être ok, j'ai utilisé une finition prémélangée a base de chaux nhl3,5, je me demande si j'ai pas trop serré l'enduit avec la taloche polystyrène... J'y suis allé fort en appuyant beaucoup, ça a peut être trop rigidifié l'enduit d'où les fissures.. (fissures en moustache sur le coin des fenêtres, prises electriques etc.) Puis certaines fissures sont peut être même structurelle (grosse croix au milieu du mur avec fissures d1/2mm) J'ai probablement pas attendu assez longtemps entre le corps d'enduit et la finition en ayant beaucoup chargé et puis grosse pluie alors que l'arrière de la maison n'était pas protégé... Pour les grosses fissures je vais faire sauter la finition et voir ce qui se trouve sur le corps d'enduit si je dois reprendre ou pas.

  7. #6
    Kinoton

    Re : Outil pour recréer de la rugosité sur un mur?

    Ah ça a l'air pas mal ça!
    je crois que c'est quelque chose comme ça que je cherche !

  8. #7
    SK69202

    Re : Outil pour recréer de la rugosité sur un mur?

    quelque chose qui puisse se mettre sur une perceuse? ou une meuleuse?
    Il y a aussi ce genre de disque, prendre à très gros grains.
    Avec ce genre de travail très poussiéreux, il est prudent de nettoyer fréquemment à l'air comprimé les ouïes de ventilation de l'outil électrique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    antek

    Re : Outil pour recréer de la rugosité sur un mur?

    La brosse va lustrer le support, le disque je n'ai jamais essayé.

    Un outil dont je ne connais pas le nom fonctionne bien.
    Il s'agit de longues auiguilles en acier maintenues en faisceaux mais libres entre elles.
    Un dispositif pneumatique ou hydraulique les fait vibrer et on applique l'extrémité du faisceau sur la surface à frapper.
    Cela a été conçu il y a longtemps pour aplanir les faces apparentes des pierres de taille.
    Le résultat est une surface avec bosses et creux de mêmes dimension.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Gilles Gauthier

    Re : Outil pour recréer de la rugosité sur un mur?

    Bonjour,

    Tous les moyens pré-cités seront efficaces.
    En " pratique " manuelle, la taloche bois est une vieille pratique.
    Il y a aussi le chemin de fer avec denture au choix. ( remettre un coup de lime de temps en temps )
    Pour exemple:https://www.outillage-pierre.com/che...mm-auriou.html

    Cordialement

  11. #10
    Kinoton

    Re : Outil pour recréer de la rugosité sur un mur?

    Il s'agit de longues auiguilles en acier maintenues en faisceaux mais libres entre elles.
    Un dispositif pneumatique ou hydraulique les fait vibrer et on applique l'extrémité du faisceau sur la surface à frapper.
    Cela a été conçu il y a longtemps pour aplanir les faces apparentes des pierres de taille.
    Le résultat est une surface avec bosses et creux de mêmes dimension.
    Ça a l'air bien! malheureusement je ne vois pas du tout ce que c'est !

    Tous les moyens pré-cités seront efficaces.
    En " pratique " manuelle, la taloche bois est une vieille pratique.
    Il y a aussi le chemin de fer avec denture au choix. ( remettre un coup de lime de temps en temps )
    Pour exemple:https://www.outillage-pierre.com/che...mm-auriou.html
    Donc un chemin de fer plat denté. Bonne idée, sûrement plus efficace qu'une taloche cloutée. En espérant que la dureté de l'enduit n'use pas trop vite les dents..
    Par contre n'ai pas compris votre remarque sur la taloche bois, c'est pour appliquer la finition? Je comptais le faire à la taloche éponge vu que ça m'avait mieux réussi sur d'autres murs.



    merci pour votre aide je commence à y voir plus clair!

  12. #11
    Gilles Gauthier

    Re : Outil pour recréer de la rugosité sur un mur?

    Bonjour,

    Une taloche à pointe ressemble à ça: https://www.quincaillerie.pro/produi...20clout%C3%A9e
    Les maçons qui ont quelques heures de vol savent encore fabriquer ce outil-maison.

    Bon aboutissement dans vos travaux
    Cordialement

  13. #12
    Kinoton

    Re : Outil pour recréer de la rugosité sur un mur?

    Merci pour votre aide à tous.

    j'ai pris une brosse pour la meuleuse et un chemin de fer au cas où.. au pire il servira pour les restanques.
    je vous tiendrai informés de l’efficacité.

    Si d'autres idées vous viennent je reste preneur.

    A bientôt.

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Outil pour recréer de la rugosité sur un mur?

    Hello!
    Fais gaffe quand même pour la brosse : c'est pas le genre d'outil à manier en tee-shirt, bermuda et tongs!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    Paillafond

    Re : Outil pour recréer de la rugosité sur un mur?

    Bonjour Kinoton

    l'outil décrit par Antek est une boucharde qui peut être pneumatique ou électrique.
    Dernière modification par Paillafond ; 10/04/2020 à 16h43.
    PaillàDonF

  16. #15
    antek

    Re : Outil pour recréer de la rugosité sur un mur?

    Voilà, une boucharde dans sa fonctionnalité.
    Sauf que chez la mienne les pointes de frappe sont indépendantes les unes des autres et non pas regroupées sur un seul bloc.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2015, 13h12
  2. coefficient de rugosité pour un écoulement
    Par invite362e0459 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2012, 09h59
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2011, 08h22
  4. outil pour magnétiser
    Par ibiza23 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 00h08
  5. Comment modéliser la neige pour recréer une avalanche ?
    Par invite8c27fe6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2006, 23h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...