Plomberie: pourquoi beaucoup d'eau froide coule quand on ouvre le robinet d'eau chaude?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Plomberie: pourquoi beaucoup d'eau froide coule quand on ouvre le robinet d'eau chaude?



  1. #1
    shmft

    Plomberie: pourquoi beaucoup d'eau froide coule quand on ouvre le robinet d'eau chaude?


    ------

    Bonjour,
    J'habite un appartement dans lequel j'ai un ballon d'eau chaude installé dans la cuisine. Il alimente entre autre, un mitigeur tout neuf que je viens de faire installer dans la cuisine. Le mitigeur est à environ 3 mètres du ballon d'eau chaude.
    Je me pose la question suivante: lorsqu'on ouvre le mitigeur en position eau chaude, l'eau coule d'abord froide pendant environ 30 seconde avant de devenir chaude. Soit. On arrête l'eau pendant 15 secondes, puis si on ouvre de nouveau l'eau chaude elle coule froide pendant environ 15 à 20 secondes avant de devenir chaude !! Le bout du tuyau d'eau chaude n'a pas refroidi en quelques secondes quand même! Je précise que la tuyauterie entre le BEC et le mitigeur ne traverse pas de zone froide: elle est dans la cuisine.
    J'ai comme l'impression qu'à l'arrêt, l'eau froide a occupé le tuyau d'eau chaude et de ce fait l'eau qui coule en position eau chaude est froide pendant quelques longues secondes.
    Est-ce normal? y-aurait-il un problème du à la différence de pression entre l'arrivée d'eau froide et celle d'eau chaude?
    Ou encore...?
    Merci de me donner quelques idées ou tentatives d'explications. Dans ce cas, y-a-t-il quelque chose à faire pour éviter ce gaspillage d'eau?
    crdlt

    -----
    Dernière modification par shmft ; 07/04/2020 à 21h46.

  2. #2
    SK69202

    Re : Plomberie: pourquoi beaucoup d'eau froide coule quand on ouvre le robinet d'eau chaude?

    J'ai comme l'impression qu'à l'arrêt, l'eau froide a occupé le tuyau d'eau chaude et de ce fait l'eau qui coule en position eau chaude est froide pendant quelques longues secondes.
    C'est normal.
    L'eau froide qui est puisée et l'eau chaude du puisage précédent qui c'est refroidie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    shmft

    Re : Plomberie: pourquoi beaucoup d'eau froide coule quand on ouvre le robinet d'eau chaude?

    Bonsoir ,
    Merci pour votre réponse rapide.
    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Je ré-explique.
    Je n'ouvre que l'eau chaude par le mitigeur et je laisse la poignée dans la position CHAUD. Donc il n'y a pas d'eau froide qui est entrée dans le mitigeur et l'eau qui coule est brûlante.
    Ensuite j'arrête le mitigeur pendant 15 secondes; J'ouvre de nouveau le mitigeur en position CHAUD. L'eau qui était brûlante il y a quelques secondes, coule froide pendant 15 à 20 secondes !
    Crdlt

  4. #4
    Pellia

    Re : Plomberie: pourquoi beaucoup d'eau froide coule quand on ouvre le robinet d'eau chaude?

    Bonjour,
    C’est normal, quelle est la longueur de tuyauterie entre la production d’eau chaude et le robinet ? Cette tuyauterie n’est pas isolée, l’eau chaude se refroidit. Conclusion l’eau chaude est froide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Plomberie: pourquoi beaucoup d'eau froide coule quand on ouvre le robinet d'eau chaude?

    J'imagine que le mitigeur n'est pas thermostatique (je ne crois pas que ça existe pour les cuisines) ?
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Plomberie: pourquoi beaucoup d'eau froide coule quand on ouvre le robinet d'eau chaude?

    Hello!
    Une photo des raccordements en eau sous le ballon serait peut-être constructive.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    golfo57

    Re : Plomberie: pourquoi beaucoup d'eau froide coule quand on ouvre le robinet d'eau chaude?

    Bonjour,

    Où alors il a un petit ballon? @+

  9. #8
    verzu29

    Re : Plomberie: pourquoi beaucoup d'eau froide coule quand on ouvre le robinet d'eau chaude?

    Bonjour
    Faire un essai en fermant l'eau froide en amont du melangeur (si l'installation le permet ) tout en gardant le ballon alimenté en eau froide et comparer
    Je me souviens avoir utilisé il y a de nombreuses années (sur des melangeurs de marque Porcher ) des petits clapets anti retour en rilsan et caoutchouc fournis avec le melangeur qui se plaçaient comme un joint a l'entrée des raccords en 15/21 du melangeur : serait toujours d'actualité ?
    Cdlt

  10. #9
    f6bes

    Re : Plomberie: pourquoi beaucoup d'eau froide coule quand on ouvre le robinet d'eau chaude?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    C’est normal, quelle est la longueur de tuyauterie entre la production d’eau chaude et le robinet ? Cette tuyauterie n’est pas isolée, l’eau chaude se refroidit. Conclusion l’eau chaude est froide !
    Bjr à toi, Il a été dit : ballon à qq métres (3m). L'eau chaude DANS la conduite ne se refroidit pas en...15 secondes !
    Bonne journée

  11. #10
    Mosfet_05

    Re : Plomberie: pourquoi beaucoup d'eau froide coule quand on ouvre le robinet d'eau chaude?

    Bonjour,
    Je pose quand même la question : il s'agit bien d'un accumulateur d'eau chaude et non d'un chauffe eau instantané ?
    A+

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Plomberie: pourquoi beaucoup d'eau froide coule quand on ouvre le robinet d'eau chaude?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    ... Je pose quand même la question : il s'agit bien d'un accumulateur d'eau chaude et non d'un chauffe eau instantané? ...
    Comme, moi non plus, je ne sais pas expliquer le pourquoi, j'ai "envie" d'ajouter encore plus de questions.

    Le remplacement du mitigeur vient d'être fait. Qu'y avait-il avant, et quel était le comportement?

    Quel est le type du réservoir/ballon d'eau chaude? Il fonctionne (chauffe) à quoi?

    Également, j'aimerais voir la tête du mitigeur, mais aussi les raccordements hydrauliques.

    Questions subsidiaires: que se passe-t-il s'il est demandé que de l'eau froide juste après un puisage de chaud?

  13. #12
    SK69202

    Re : Plomberie: pourquoi beaucoup d'eau froide coule quand on ouvre le robinet d'eau chaude?

    Je rajouterai:
    Le mitigeur est il fermé en position "chaud" ou ramené en position "moyenne" ou "froide" lors de la manœuvre de l'arrêt ?
    Le temps d'écoulement de l'eau chaude, pas celui de l'ouverture du robinet est de combien ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Plomberie: pourquoi beaucoup d'eau froide coule quand on ouvre le robinet d'eau chaude?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Il a été dit : ballon à qq métres (3m). L'eau chaude DANS la conduite ne se refroidit pas en...15 secondes !
    Bonne journée
    Bonjour
    Sauf si de l'eau froide circuler en sens contraire …. (dans ce tuyau eau chaude)
    du à un différentiel de pression … conséquence d'un réducteur de pression alimentant le ballon … ..
    Mais comme on ne sait rien sur cette installation … on ne peut rien dire …
    Cordialement

  15. #14
    SK69202

    Re : Plomberie: pourquoi beaucoup d'eau froide coule quand on ouvre le robinet d'eau chaude?

    J'ai une question, comment un flux d'eau froide pourrait s'établir ? Où irait l'eau chaude repoussée ? Une fuite serait perceptible au compteur, serait permanente (le robinet est fermé) etc..
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Plomberie: pourquoi beaucoup d'eau froide coule quand on ouvre le robinet d'eau chaude?

    Bonsoir

    Je pense qu'on peut laisser la discussion sombrer à moins que le demandeur ne se manifeste. Je crois qu'on a fait le tour et qu'il est inutile de continuer sans ses précisions
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Boucle sanitaire, eau froide coule chaude
    Par Perluche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/07/2019, 19h08
  2. L'eau froide ne coule pas mais eau chaude ok
    Par Billy3324 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2018, 10h05
  3. bruit strident quand on ouvre le robinet d'eau
    Par cacoucatatonique dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2016, 06h55
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2013, 21h21
  5. Eau froide ne coule plus au robinet SDB ! [résolu]
    Par invite91d63510 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/05/2010, 13h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...