FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle



  1. #1
    atta06

    FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle


    ------

    Bonjour,
    depuis hier, je me suis rendu compte (quand le portail coulissante FAAC 740 s'est refermé sur une voiture) que les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle.

    Pourtant les voyants sont allumés sans clignoter et quand je passe ma main un des deux voyants s'éteint. En résumé la photocellule détecte ma main mais n'empêche pas le portail de se refermer.

    Je n'ai rien trouvé sur les tutos, sur les forums. Est-ce que quelqu'un aurait une idée, par hasard, de la cause de cette panne ?

    Merci d'avance,

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle

    Bonjour,
    Débranche les fils de sortie de la cellule réceptrice. (Pas ses fils d'alimentation).
    Contrôle avec un ohmmètre que le contact NF s'ouvre bien en coupant le faisceau. Si oui, ça permettra de mettre hors de cause les cellules.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    atta06

    Re : FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle

    Merci f6exb pour ton aide.

    Avant de faire n'importe quoi, si je comprends bien :
    - la cellule réceptrice est la cellule RX (selon la notice) avec cinq fils, dont les deux fils d'alimentation ?
    - je branche le ohmmètre sur quels contacts ? les contacts NO et NC (selon la notice, car il n'y a pas de contact NF) puis je regarde et si la valeur 1 reste figée c'est que ça ne marche pas ?

    Je suis bricoleur, mais je ne veux pas faire de bêtise.

  4. #4
    f6exb

    Re : FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle

    Rx, c'est bien la réceptrice. En dehors des deux fils d'alimentations, les trois autres constituent un inverseur. Il y a un point commun qui est mis en relation avec NO (Normally Open) ou NC( Normally Closed) donc normalement fermé.
    Au repos, faisceau non coupé, le Commun est en relation avec NC puisqu'on peut se passer de cellules en faisant un pont sur le bornier de la carte.
    S'il est coupé, Commun-NC s'ouvre et Commun-NO se ferme.
    Je proposais de vérifier déjà cette fonction pour savoir si la cellule joue bien son rôle. Ce qui t'intéresse c'est si le contact 2-3 s'ouvre bien.
    Ensuite, si la cellule fonctionne, il faudra retirer l'arrivée des fils sur le bornier, et ceu-ci étant donc en l'ai aux deux biutsn vérifier à l'ohmmètre s'il sont bien idolé l'un de l'autre.
    Si e cellule est bonne, que les fils sont bons, alors cela se passera sur la carte et c'est plus grave.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    atta06

    Re : FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle

    Super, je pense avoir compris. Je pense faire ça demain matin à tête reposée et dirai ce qu'il en est.

    Merci encore.

  7. #6
    f6exb

    Re : FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle

    Une façon rapide de voir si cela provient d'un court-circuit ou du contact qui ne veut pas s'ouvrir :
    Carte alimentée, tout branché, tu te mets en position voltmètre.
    Les pointes de touches sur 6 et 4 du bornier. Comme au repos, la cellule est censée relier ces deux bornes, tu dois trouver normalement 0 volt.
    Faisceau coupé, il doit y avoir plusieurs volts. Si ça c'est bon, inutile de faire les manip citées plus haut, tu gagnes du temps et tu sais que c'est sur la carte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    atta06

    Re : FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle

    Bonjour,
    merci beaucoup f6exb pour tous tes conseils.
    Je m'y suis mis et mauvaise surprise : des fourmis partout. En plus, un petit cylindre (normalement positionné en haut à gauche) qui s'est décroché (voir photo de l'intérieur après l'avoir démonté et désinsectisé).

    Du coup sans le cylindre, le voyant de gauche reste éteint. Je l'ai repositionné à la main et cela fonctionne. Donc je me suis mis à le re-souder à l'ancienne mais ça ne tient pas. J'ai essayé de coller (on ne sait jamais, perdu pour perdu), mais le contact ne se fait pas.

    Je crois qu'il va falloir que je rachète une photocellule neuve.

    Qu'en pensez-vous ?Nom : IMG_20200415_180054.jpg
Affichages : 1713
Taille : 167,2 Ko

  9. #8
    f6exb

    Re : FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle

    C'est quoi ce cylindre, il va où sur la photo ?
    Tu peux en faire une photo en gros plan avec ses éventuels marquages ?

    Edit : Je pense que c'est C1, un condensateur électrolytique.
    Dernière modification par f6exb ; 16/04/2020 à 18h03.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    atta06

    Re : FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle

    Bonjour,
    voici les photos de la cellule (avec un marquage de l'emplacement) et de la petite pièce.
    IMG_20200417_155628.jpgCapture2.PNG

    Merci encore.

  11. #10
    f6bes

    Re : FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle

    Bjr à toi, C'est un condensateur chimique qui s'est fait la malle !
    ¨Peux tu lire ce qu'il y a d'écrit...dessus (tension et capacité en uF) ?
    Bonne journée

  12. #11
    atta06

    Re : FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle

    Bonjour f6bes,
    il est écrit 35v et 220uF.

    Merci pour ton aide.

    Bonne journée également

  13. #12
    f6bes

    Re : FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle

    Bon tu recherches son frére.
    Sais tu souder des montages électroniques ?
    Bonne journée

  14. #13
    atta06

    Re : FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle

    Son frère ? Je dois en acheter un ?
    Je pensais pouvoir souder, mais je n'ai pas réussi, avec l'étain. Le temps de mettre la pièce, ça avait déjà durci, et donc ça ne soudait pas.

    J'en ai trouvé en vente, avec des tiges, je pense que ce sera plus facile à souder.

  15. #14
    f6exb

    Re : FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle

    Bonjour,
    Tu peux essayer bien sûr avec un modèle à pattes. Le problème, c'est qu'il faut savoir souder :
    Il faut mettre le condo en place et t'assurer que déjà les pattes touchent les pastilles du circuit imprimé. Tu peux les raccourcir.
    Ensuite avec le fer, tu chauffes A LA FOIS le circuit imprimé et la patte. Tu t'arranges pour que la panne du fer à souder touche les deux à la fois.
    Tu amènes le bout du fil de soudure au milieu de tout ça et ça doit couler et enrober la patte du composant et la pastille du circuit imprimé.
    Le composant doit être immobile jusqu'à ce que la soudure ait refroidi.

    Je suppose que tu mettais de la soudure sur le circuit et que tu te dépêchais de poser le condo, ce qui explique qu'entre temps la soudure avait refroidi, d'autant plus que la patte et la pastille n'étaient pas à la même température.
    Dernière modification par f6exb ; 17/04/2020 à 16h18.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    omega.067

    Re : FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle

    hello
    attention à la polarité du condo, (+ et -) va pas nous le mettre à l'envers
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    f6exb

    Re : FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle

    Merci Michel, j'aurais dû préciser.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    omega.067

    Re : FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Merci Michel, j'aurais dû préciser.
    de rien, mon brave, pour nous, c'est automatix, mais pour un néophyte, c'est pas évident
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    f6bes

    Re : FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle

    Heu, polarisé , ça veut dire quoi ?
    Va falloir qu'il reconnaisse sur le montage (le circuit) quel est le coté + et le coté -
    C'est pas évident, vu la vue sur la carte.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 17/04/2020 à 20h35.

  20. #19
    f6exb

    Re : FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle

    Le fil blanc est le moins de l'alimentation.
    Vu que c'est un gros condo, je suppose qu'il filtre l'alimentation.
    À l'ohmmètre il doit être possible de voir si une des bornes du condo est relié au fil blanc.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    omega.067

    Re : FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Le fil blanc est le moins de l'alimentation.
    Vu que c'est un gros condo, je suppose qu'il filtre l'alimentation.
    À l'ohmmètre il doit être possible de voir si une des bornes du condo est relié au fil blanc.
    hello
    tu crois, vu sa situation à l'opposé de "l'arrivée" de l'alim sur le bornier j'aurais bien un p'tit doute, là
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    f6exb

    Re : FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle

    Hi,
    Attends qu'il teste. Sinon je suis sûr qu'il va nous mettre une photo en gros plan de chaque face de la carte pour que tu essayes de suivre les pistes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    omega.067

    Re : FAAC XP30 les photocellules ne détectent plus la présence d'un obstacle

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Hi,
    Attends qu'il teste. Sinon je suis sûr qu'il va nous mettre une photo en gros plan de chaque face de la carte pour que tu essayes de suivre les pistes.
    oui, ok, mais vu qu'j'ai pas de ski, m'sieu, comment j'vais faire
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Photocellules pour motorisation portail FAAC
    Par jym007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2019, 19h26
  2. carte 405D FAAC associé a deux bras vérins 402 FAAC
    Par pld-5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2017, 18h59
  3. [Divers] Problème portail commande Faac 401MP + Digicode FAAC Digikey
    Par duckytmw dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2014, 04h42
  4. [Divers] Connecter digicode faac sur moteur portail faac 391
    Par cedrikz dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2014, 09h35
  5. Maillage écoulement 2d en presence d'un obstacle avec Gambit.
    Par seibil dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2013, 06h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...