Maison Phenix 1978: amiante, RAAT ... et désamiantage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Maison Phenix 1978: amiante, RAAT ... et désamiantage



  1. #1
    elodieji

    Maison Phenix 1978: amiante, RAAT ... et désamiantage


    ------

    Bonjour,

    Je me pose beaucoup de questions (et d'autres posts sur ce forum) concernant cette maison Phenix de 1978 pour laquelle je dois signer un compromis de vente. J'en découvre toujours un peu plus sur ce type de maisons.

    Maintenant c'est l'amiante qui m'inquiète. J'ai un diagnostique amiante de pré-vente qui est quasi négatif (juste le joint de la cheminé du salon et 2 tôles en amiante ciment sur le toit d'un cabanon de jardin), pour le reste de la maison c'est négatif ... sauf que le diagnostique ne fait aucun tests dit "destructif" (avec prélévements). Donc lors du diagnostique de "repérage d'amiante avant travaux" (RAAT), obligatoire depuis Juillet 2019 et qui, lui, est beaucoup plus poussé avec prélèvements systématiques ; je m'attends à trouver beaucoup d'amiante un peu partout : les revêtements de sol (parfois cachés par de nouveaux revêtements), les colles des matériaux, les enduits, etc...

    Mais c'est ce "beaucoup" d'amiante qui me fait peur car je ne sais pas le quantifier et car il aura un impact direct sur le coût des travaux de désamiantage avant de pouvoir faire de quelconque travaux de rénovation (je pense notamment abattre des cloisons, créer des ouvertures en façade, changer les revêtements de sol, déplacer la cuisine, faire l'isolation du toit, donc pas mal de chantier par entreprises pro du bâtiment).

    J'ai lu à droite à gauche que les maisons Phenix étaient connues pour avoir "pas mal" / "beaucoup" d'amiante.

    Avez-vous déjà effectué un RAAT pour des travaux similaires sur une maison Phenix de cette génération ? Des avis ?

    Merci

    (j'ai essayé de joindre Phenix Evolution mais il n'interviennent pas en Rhône-Alpes et Geoxia, la filiale construction qui a racheté Phenix est injoignable)

    Help...

    -----
    Dernière modification par elodieji ; 18/05/2020 à 15h56.

  2. #2
    yagy

    Re : Maison Phenix 1978: amiante, RAAT ... et désamiantage

    Bonsoir,

    A ma connaissance l'amiante se situe au niveau de l'évacuation du système d'évacuation des fumé de chauffage.

    Le chauffage des maison de 1978 est en face de la porte d'entré sauf si il y a eu rénovation, au niveau de l'évacuation des fumées en comble la il est fort possible qu'il reste de l'amiante.

    Après il faut faire une visite accompagné d'un pro si vous avez un doute, cela peut être proposé à l'agence comme une sorte de devis pour voir ou vous allé dans les frais si vous devez

    desamianté.

    CDT

  3. #3
    feumar

    Re : Maison Phenix 1978: amiante, RAAT ... et désamiantage

    J'ai rénové une maison Phenix de 1974. Les informations quant à l'amiante que j'avais obtenus étaient : présence dans les joints des parements extérieurs (inaccessibles si on ne démonte par les contre-cloisons, ce que j'ai fait, les joints étaient tous en parfait état), dans la souche de cheminée (du poêle à bois, l'état était comme neuf). Présence également possible dans l'aménagement intérieur comme pour toute maison de cette époque (je n'ai pas pris de risque, j'ai perdu 2 cm de hauteur de plafond et j'ai recouvert l'existant).

    Pour avoir démonté le système de chauffage par soufflage, aucune trace d'amiante. Uniquement des conduits en acier galvanisé (belle qualité d'ailleurs). La chaudière a été évacué par un chauffagiste qui ne m'avait dit n'avoir rien remarqué.

    Pour le reste, les cloisons/contre-cloisons sont généralement en carreaux de plâtre et/ou cloisons alvéolaires de marques Placoplâtre. RAS de ce côté-là également d'après le fabriquant.

    Tout ça pour _ma_ maison.

    Si ça peut aider.

  4. #4
    elodieji

    Re : Maison Phenix 1978: amiante, RAAT ... et désamiantage

    Grand merci à tous les 2 ! Je crois effectivement que je vais demander un diagnostique amiante plus poussé pour mieux évaluer l'ampleur de la problématique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yagy

    Re : Maison Phenix 1978: amiante, RAAT ... et désamiantage

    remoi

    sachez que dans tous les cas, le diagnostiqueur de l'agence ne démontera rien pour aller voir derrière les contres cloisons.

    CDT yagy

  7. #6
    elodieji

    Re : Maison Phenix 1978: amiante, RAAT ... et désamiantage

    Oui effectivement mais par contre je serai obligée de faire des prélèvements dits "destructeurs" avant travaux puisque c'est la loi depuis Juillet 2019. Et d'après le message de feumar si il y a également de l'amiante chez moi dans les joints des plaques de parement ... je vais être embêtée pour créer une ouverture dans la façade car des travaux de coupe sur un matériau contenant de l'amiante ... ça signifie des mesures de protection et d'évacuation des déchêts contaminés et donc une facture qui va grimper en flèche !
    Si le prix de la maison n'est pas substantiellement revu à la baisse, je crois que je vais lâcher l'affaire.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Maison Phenix 1978: amiante, RAAT ... et désamiantage

    bonjour, Mon avis : lorsqu'on achète une maison existante, si on doit tout faire faire et tout chambouler, soit on est un bricoleur chevronné qui sera capable de faire à peu près tout, et là, on n'a de compte à rendre qu'à soit même, soit on ne fait qu'un minimum soi-même si on est limité en bricolage, ou alors, carrément on achète du neuf ou presque.
    Sinon dans la plus part des maisons un peu anciennes, on a souvent des canalisations d'évacuation, ainsi que des tuyaux d'aération vers le toit, en fibro ciment contenant 10 à 15% d' amiante. Il peut aussi y avoir aussi le toit en fibro ciment (ça ressemble à des tuiles noires, mais un oeil exercé ne les confond pas) et là aussi c'est 10 à 15% d'amiante. Il peut aussi y en avoir dans la colle à carrelage, et dans des dalles de sol notamment les célèbres DALAMI dont certaines n'ont pas bougé après pratiquement 50 ans.

    Sans compter que si on chamboule tout, ça peut revenir nettement plus cher qu'une maison neuve; ou alors, on se limite dans les "chamboulements".

  9. #8
    feumar

    Re : Maison Phenix 1978: amiante, RAAT ... et désamiantage

    Citation Envoyé par elodieji Voir le message
    Oui effectivement mais par contre je serai obligée de faire des prélèvements dits "destructeurs" avant travaux puisque c'est la loi depuis Juillet 2019. Et d'après le message de feumar si il y a également de l'amiante chez moi dans les joints des plaques de parement ... je vais être embêtée pour créer une ouverture dans la façade car des travaux de coupe sur un matériau contenant de l'amiante ... ça signifie des mesures de protection et d'évacuation des déchêts contaminés et donc une facture qui va grimper en flèche !
    Si le prix de la maison n'est pas substantiellement revu à la baisse, je crois que je vais lâcher l'affaire.
    Les joints sont minuscules. Chez moi ils se situent entre les IPN et les plaques. En regard du prix d'une baie vitrée, ce ne sont pas eux qui vont peser le plus lourd dans le budget. Le plus simple pour avoir une idée du prix est de contacter Phenix Evolution. Ils maîtrisent le sujet, ont les données techniques de la maison dans leurs archives. Sur les devis que j'ai fait faire, ils étaient presque systématiquement les plus chers. Mais pas hors de prix. À voir ensuite si d'autres artisans peuvent s'aligner ou faire mieux.

    Concernant l'amiante, pas de panique. Toutes les maisons construites jusque dans les années 90 (de mémoire 1995) en contiennent. Les Phenix en contiennent souvent moins que les autres (de part leur procédé de construction).

  10. #9
    Patrick mina

    Re : Maison Phenix 1978: amiante, RAAT ... et désamiantage

    Bonjour, des nouvelles sur votre projet ?

  11. #10
    jackyfamille

    Re : Maison Phenix 1978: amiante, RAAT ... et désamiantage

    Bonjour,
    Je veux faire une ouverture sur la terrasse à partir de la cuisine de mon Phénix datant des années 1950.
    On me dit qu'il doit y avoir de l'amiante .
    Pouvez-vous me dire quels ont été les résultats que vous avez obtenus?
    Merci

  12. #11
    f6bes

    Re : Maison Phenix 1978: amiante, RAAT ... et désamiantage

    Bjr à toi, Elodiji a disparu de Futura depuis le 12.2020
    Bonne journée

  13. #12
    Yumi

    Re : Maison Phenix 1978: amiante, RAAT ... et désamiantage

    Bonjour,

    J'ai une maison phénix des années 70 et en effectuant quelques percements dans le plafond je me suis aperçu qu'au dessus il y avait une sorte de surface dure, peut etre fibrociment. Après avoir fait quelques tests rapides, j'ai décidé de tout reboucher pour etre sur. Pourriez-vous me confirmer que ceci est bien du fibrociment, et certainement amianté?
    C'est au dessus du placo (plafond) et à peu près au niveau de l'ancien poele à bois.
    Nom : Image.jpg
Affichages : 948
Taille : 108,4 Ko

    Je vous remercie par avance.

    Yumi

Discussions similaires

  1. Maison Phenix 1978: pont thermique entre fermettes métalliques et IPN verticaux
    Par elodieji dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/01/2024, 13h18
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2021, 19h51
  3. Survitrer une maison phenix (30 ans...) ???
    Par JM69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/02/2011, 20h51
  4. maison phenix
    Par invite7fedb77c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2008, 09h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...