Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler



  1. #1
    bemo47

    Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler


    ------

    bonjour, je cherche à fabriquer une porte de poulailler automatique.

    j'ai un équipement qui devrait pouvoir commander deux sorties 12V indépendantes pour alimenter un moteur 12V soit dans un sens soit dans un autre.
    cet équipement c'est le Shelly Uni ici https://shelly.cloud/products/shelly...mation-device/
    et ses schémas de cablage ici https://shelly.cloud/documents/user_...shelly_uni.pdf
    ce sont les sorties Ouit1 et Out2 qui peuvent envoyer le 12V vers le moteur.
    il intégre un serveur web programmable dans lequel on peut définir des créneaux horaires voire des déclenchements selon les lever du jour ou tombée de la nuit.
    Un ON alimente une sortie. Un OFF coupe l'alim de la sortie.

    Je pense utiliser ce type de moteur : https://www.amazon.fr/dp/B075544DVV/...NrPXRydWU&th=1

    Déjà je ne sais pas trop si le moteur convient bien. Quand au Shelly Uni il me semble qu'il doit faire l'affaire, mais des avis seront les bienvenus.

    reste le problème d'arrêt en fin de course.
    soit je peux programmer un OFF en secondes et correspondant au temps d'ouverture ou de fermeture, et ça peut être une solution, soit ça ne convient pas et il faut que je mette des capteurs de fin de course.

    j'en ai des magnétiques, ou je peut trouver des mécanqiues, aps de soucis je pense.

    là ou je ne vois plus très bien c'est comment câbler tout ça pour que le Shelly lance le ON et que le capteur arrête le moteur. Il faut sans doutes ajouter un relais qui va ouvrir le circuit d'alimentation ? mais comme va t il pouvoir être réactiver par le Shelly a la prochaine commande ?
    bref là, j'ai besoin de lumières

    Merci par avance de vos idées en espérant avoir été clair. Et je peux préciser tout ce qui serait nécessaire.

    -----
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    ... je cherche à fabriquer une porte de poulailler automatique ...
    Bonjour bemo47 et tout le groupe


    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Une "petite recherche" dans la présente rubrique avec le mot clef "poulailler" est très loquace et mérite d’être faite pour avoir des idées. La question revient très souvent.


    Bien avant de penser automatisation, il faut réaliser la mécanique qui doit savoir fonctionner manuellement.
    Dernière modification par gienas ; 30/04/2021 à 07h16.

  3. #3
    bemo47

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    merci pour le déplacement au bon endroit
    oui j'ai fait une recherche et ce que je cherche à détailler c'est le schéma de cablage, j'en trouve beaucoup mais ce sont des schéma électriques, très bien certes, mais j'aimerai trouver un schéma avec les différents composants et les connections à faire...
    je sais pas si je m'exprime clairement... mais on va voir les retours...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  4. #4
    penthode

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    hello ,
    c'est un sujet récurrent ici !

    fais une recherche avec "poulailler"

    +1 avec le collégue : montre-nous ton épure de mécanique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    alors suite à recherche je retrouve ce schéma fourni par mag1 et confirmé par daudet78

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 2556
Taille : 37,3 Ko

    si je comprends bien, avec 2 relais comme ceux ci https://www.gotronic.fr/art-relais-s...4012-19996.htm on doit commander le moteur et aussi son inversion en inversant ses polarités
    donc plus besoin d'inverseur ?

    le moteur que je vois dans ce cas serait ce type là https://www.amazon.fr/Moteur-r%C3%A9...xpY2s9dHJ1ZQ==

    plus loin dans le post il est indiqué que des relais 2RT seraient plus adaptés, comme celui ci ? https://www.gotronic.fr/art-relais-s...4012-19998.htm afin d'empêcher que les 2 relais soient fermés en même temps. Reste à voir comment se câble ce lien entre les 2 relais ?

    quand au schéma mécanique, je pense que ce sera une porte guillotine manœuvrée par une ficelle qui sera enroulé ou déroulée par le moteur, moins de risque de coincer un poulet je pense car porte légère et ce ne sera que son propre poids qui crée un risque pour l'animal à la fermeture, mais il faudra que le moteur ne tourne pas trop vite quand même... et là je ne sais pas quelle est la vitesse de rotation de ces moteurs.

    est ce que je suis dans le bon jusque là ?

    edit : ah il est aussi mentionné le besoin d'un fusible dans le circuit, là aussi un exemple de fusible et son placement reste à définir....
    Dernière modification par bemo47 ; 30/04/2021 à 09h51.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  7. #6
    bemo47

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    et j'ai tenté de redessiner le schéma en y intégrant mon Shelly UNI avec ses deux sorties +&-

    là j'ai simplement groupé les sorties V- du Shelly en espérant que ça soit correct.... sachant que seule une des deux OUT est active à un instant t.

    Nom : Schéma porte.jpg
Affichages : 2783
Taille : 47,5 Ko
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  8. #7
    bemo47

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    Apparemment mon schéma n'est pas bon car le Shelly Uni n'envoie que du 100mA dans les sorties OUT, donc quelqu'un me refait le schéma avec les corrections sur les V+ et V-
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  9. #8
    golfo57

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    Bonjour à tous,

    Tu sépares la commande de la puissance. @+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Positron1

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    Salut,
    Le moteur que tu as choisi ne conviendra pas, trop petit, il est simplement fait pour des petits robots
    Vois chez Gotro dans la gamme Gearbox 975D2121( par exemple) d'une quarantaine de 40W
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    bemo47

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    merci de vos contributions, elles me sont importantes voire fondamentales vu mon peu de compétences sur ces sujets, mais si on arrive à un plan fiabilisé je devrais m'en sortir !

    @positron1 : ok je vais regarder ça pour le moteur, cela dit normalement je ne lui demande "que" d'enrouler une ficelle qui soulèvera la porte, la porte elle même étant un carré de 20x20 ou 30x30 peut être en plexyglass ? donc légère, et dans l'autre sens il déroule et le poids de la porte l'aide à descendre...

    @golfo57 : via le forum Shelly j'ai reçu des conseils qui me font effectivement séparer commande et puissance, le Shelly délivre du 100mA sur ses sorties OUT donc effectivement ce n'est que de la commande. De plus il m'est conseillé d'ajouter 2 diodes derrière les relais pour bloquer des retours d'auto-induction des relais. On a aussi profité des capacités du Shelly pour ajouter un interrupteur 3 positions qui permet une commande manuelle de la porte.

    voilà le schéma pas encore validé mais mis à jour avec ma compréhension des évolutions :

    Nom : Schéma porte v2.jpg
Affichages : 1731
Taille : 94,7 Ko
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  12. #11
    bemo47

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    Pour les moteurs, chez Gotronic le 975D2121 est à 60 Euros, ça change un peu l'intérêt de ma solution DIY, sachant que je trouve des solutions toutes prêtes à 100/140 Euros.
    Bon, certes il y a la satisfaction d'avoir bricolé quelque chose soi même, mais....

    Mais je trouve aussi celuici https://www.amazon.fr/Engrenages-Wal...NrPXRydWU&th=1

    là on reste dans un tarif raisonnable par rapport au projet, et il est donné pour 35W....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  13. #12
    penthode

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    c'est mal parti....

    pas besoin de +/-12v

    une seule alim +12 suffit
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    bemo47

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    ah, merci @penthode de ton retour motivant

    cela dit si je reprends le schéma que j'ai mis en #5 et que j'ai trouvé suite à recherches dans le forum sur ce thème, je vois un + et un -...... sont ils différents de ce que j'ai représenté sur mon schéma ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  15. #14
    penthode

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    il est d'usage de noter une alim simple par : +12/0

    et une alim symétrique par : +12/0/-12

    or ici , c'est manifestement une alimentation unique.

    ça n'est pas moi qui spécifie les normes , pourtant bien utiles pour pouvoir communiquer efficacement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    bemo47

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    ah merci ce cette clarification mais l'alim que je compte utiliser est une Meanwell 220V - 12V 10 Amp et dont les bornes sont marquées V+ et V-, d'ou mes références pour savoir ou je connecte mes fils.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  17. #16
    alainlou

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    Bonjour, Je te mets des photos de mon mécanisme . Moteur avec réducteur et poulie (récupération)pour enrouler un fil nylon . Adaptation de 2 roues dentées qui font tourner une tige filetée qui fait se déplacer 2 cames car elles sont bloquées en rotation. Les cames actionnent 2 contacts ,haut et bas. Ceci me permet d'avoir des contacts protégés des intempéries (neige givre).
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    bemo47

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    Merci, très intéressant en effet.
    Le moteur semble costaud, c'est un point sur lequel j'ai du mal car celui cité au début semble être vraiment trop faible... j'en ai vu un autre donné pour 35W, j'ai mis le lien plus haut...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  19. #18
    Positron1

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    Re,
    35 W devrait faire l'affaire
    Comme il t'a été déjà conseillé, réalise la partie mécanique en prévoyant la motorisation, ça sera plus clair dans ton esprit
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #19
    bemo47

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    Oui tout à fait d'accord mais je voulais savoir si ces composants allaient permettre de faire fonctionner le système, maintenant que ça commence à se clarifier je vais pouvoir entamer la conception de l'ensemble.
    Mais au moins je sais un peu mieux où je vais...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  21. #20
    bemo47

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    donc la synthèse de la partie automation de ma solution avec le cout :

    le schéma :
    Schéma porte v2.jpg

    les composants et leur cout :
    - moteur 35W 12V/10rpm 30€
    - Shelly Uni 12.90€
    - Relais RT314012 4.80€
    - Inverseur R1933F 2.50€
    - fins de course Microrupteur SPS75GC 3.70€
    - diodes 1N5822 1€

    Total 54.90€

    A ajouter une alimentation 12V 5A (je pense que 5A devrait suffire ? la mienne est déjà là et fait 10A mais peut etre un peu large)

    Honnêtement, côté prix on se rapproche de la 1ère solution du marché que l'on trouve à 99€ intégrant un capteur lumière ambiante et l'alimentation, reste juste à fabriquer la porte.

    mais c'est quand même sympa de tenter de le fabriquer, et puis si on a de la récup disponible ça abaisse encore le prix.

    l'intérêt de la solution avec Shelly Uni :
    - si on a une connection Wifi accessible : les commandes se basent sur les heures de lever et coucher du soleil avec temporisation, exemple ouvre 1h après et ferme 1h avant, programmable via appli téléphone
    - si on a pas de connection wifi, programmation horaire fixe mais accessible via téléphone mobile pour modifications, là aussi un bon vieux programmateur peut faire l'affaire mais peut être moins souple à programmer et connecter...
    - connection interrupteur pour commande manuelle à 3 positions Ouvert-Off-Fermé
    - possibilité de connecter d'autres capteurs, lumière pendant le fonctionnement, capteur de température, humidité, etc... le shelly a encore 3 positions utilisable pour des capteurs selon besoins.

    voilà, voilà, reste à fabriquer tout ça...

    et je suis tout à fait d'accord que l'on peut faire plus simple, j'en ai vu plein de tutos avec des solutions super ingénieuses... mais bon on dira que j'avais envie de tester ce Shelly dans ce contexte

    et merci à toutes les aides ici ainsi qu'à la personne qui m'a structuré la solution dans le forum Shelly.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bemo47 ; 01/05/2021 à 21h23.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  22. #21
    bemo47

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    et bien voilà, ça commence à prendre forme, le résultat n'est pas très pro, mais je ne pense pas que mes poules s'en offusque, l'intérêt pour elles c'est que la porte s'ouvre bien 1 heurs après le lever du soleil et se ferme 1 hre avant le coucher.
    et là, ça semble fonctionner parfaitement, donc ajustage des heures automatique jour après jour, tout au long de l'année, seule contrainte : qu'il y ait une connexion wifi accessible pour récupérer ces heures de lever et coucher...

    next step : récupérer les états ouvert ou fermé, car là ça ouvre et ferme très bien, mais je n'ai pas l'info qui remonte sur l'état de la porte.... sauf en allant voir

    en vidéo :
    - https://youtu.be/HWqXg6slboI
    - https://youtu.be/eSkQ--Yhxgs

    en photo, les éléments en cours de construction, désolé je n'ai pas su comment en faire un circuit électronique plus propre alors j'ai fait avec les moyens du bord, isolation des conducteurs avec des gaines thermorétractables et wago en masse
    Nom : IMG_20210512_162124.jpg
Affichages : 2173
Taille : 154,2 Ko
    Dernière modification par bemo47 ; 17/05/2021 à 09h45.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  23. #22
    Jeryko

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    Bonjour,

    C'est ce qui s'appelle avoir des poules connectées ?
    Avec une carte ESP8266, et un peu de programmation tu avais tout cela.
    Bravo quand même !

    Pour la future version.
    - la commande automatique, manuelle par BP, commande manuelle via wifi, l'heure via serveur NTP, le contrôle de l'état de la porte sur ta tablette ou PC
    Pour les heures de lever et coucher du soleil je n'ai jamais regardé cela de près mais je suis sûr que sur l'Internet on doit trouver des solutions.
    J'ai même réalisé un changement d'heure (été/hiver) automatique sans utiliser de bibliothèque.
    Dans le pire des cas, utiliser une table de valeurs approximatives. On n'est pas à 10mn près !

    Le Shelly Uni n'est pas mal non plus mais peut-être un peu plus "rigide". Je ne connais pas.
    Avec l'ESP8266, plus souple mais il faut aussi jouer du fer à souder et programmer un peu.
    Dernière modification par Jeryko ; 19/05/2021 à 16h22.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    bemo47

    Re : Automatisme ouverture/fermeture porte poulailler

    ah merci,

    oui elles vont être connectées...

    quand au ESP8266, ou autres Arduino, ou Pi, non, moi je voulais une solution sans programmation, et là et bien je l'ai, 9 Euros le shelly Uni et il fait exactement ce dont j'ai besoin.

    pour moi c'est parfait, mais c'est sur que l'on peut utiliser plein d'autres solutions.

    je suis en train d'ajouter les capteurs Ouvert / fermé pour avoir un retour d'état

    bof, un exercice de style un peu mais sympa quand même et applicable à plein d'autres choses

    ce petit shelly est vraiment un super appareil, en plus je pense que l'on peut lui ajouter du code aussi... donc pas si rigide que ça en fait
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

Discussions similaires

  1. Ouverture/fermeture porte de poulailler nuit/jour
    Par jpbru dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2019, 22h03
  2. Avertir de la bonne fermeture de la petite porte du poulailler
    Par dcpd_truck dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2019, 18h52
  3. "automatisme" ouverture fermeture porte - inverseur ?
    Par jacens dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2014, 14h36
  4. PPE : Automatiser l'ouverture et la fermeture d'une porte d'un poulailler
    Par invite1d6245a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2012, 20h56
  5. Ouverture fermeture d'une porte d'un poulailler.
    Par invite1d6245a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2012, 20h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...