Ouverture fermeture d'une porte d'un poulailler.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ouverture fermeture d'une porte d'un poulailler.



  1. #1
    invite1d6245a2

    Ouverture fermeture d'une porte d'un poulailler.


    ------

    Bonjour,

    Je suis cette année en T.S SI et le sujet de mon PPE est l'ouverture automatique d'une porte de poulailler. Le système que nous avons choisi avec notre groupe est un système de poids avec porte qui monte et descend. Ma partie consiste à gérer l'ouverture de la porte par rapport à la détection de la lumière. Les contraintes sont les suivantes : -Provoquer l'ouverture ou la fermeture de la porte si l'éclairement est suffisant ou insuffisant depuis 5 à 10 minutes
    -Transmition à la porte pour une ouverture/fermeture
    Si j'ai le temps, je dois également faire un comptage de poule mais je verrai ca plus tard.
    J'ai pensé à partir d'un moteur à Courant continu pour faire tourner dans un sens pour l'ouverture et dans l'autre sens la fermeture
    le tout relié à des relais et à un capteur. La porte fera 2kg et sera soulevé par un contrepoids d'un poid de 2.5kg. Un schéma simplifié donnerait ceci (voir pièce jointe).
    Auriez vous des suggestions, nottament pour la transition entre mécanique et électronique, mais aussi dans le schéma électrique pour la temporisation.

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1d6245a2

    Re : Ouverture fermeture d'une porte d'un poulailler.

    Petit up avec un avancement !
    j'ai pensé à une temporisation avec un condensateur, j'ai effectué quelques calculs (merci la physique de TS) et ce sera une résistance de 470kOhm couplé à un condensateur de 1000microFarad ! Cela nous donnera une temporisation de 325 secondes sois 5,41 minutes ! Après il faut d'après mon professeur le coupler a un comparateur mais je ne comprends pas comment faire ...

  3. #3
    nornand

    Re : Ouverture fermeture d'une porte d'un poulailler.

    tu n'as jamais entendu parler du NE555

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Ouverture fermeture d'une porte d'un poulailler.

    bonjour, le soucis aussi est lié a la détection de l'éclairement, un nuage et hop on ferme la porte ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Ouverture fermeture d'une porte d'un poulailler.

    Bonjour CMQM et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par CMQM Voir le message
    ... Je suis cette année en T.S SI ... PPE ... nous avons choisi avec notre groupe ... Ma partie consiste à gérer ...
    Citation Envoyé par CMQM Voir le message
    Petit up avec un avancement ! ...
    J'ai, en principe, compris le "principe" des PPE, et je connais, je pense, le principe des forums. Je ne suis pas persuadé que tu en aies bien saisi les finesses. Peut-être n'est-il pas interdit de rappeler les rôles de chacun.

    Ta formation et les choix faits par ton groupe te supposent apte à faire toi-même le travail qui t'est demandé.

    Un forum, est un lieu d'échange, dans lequel il est possible de demander de l'aide, ponctuelle, à condition de montrer que l'on a travaillé son sujet, que l'on a été sérieux et assidu dans la fréquentation des cours ...

    Comme, au final, une évaluation doit se faire sur la réalisation achevée, il est normal, qu'avant tout, ce soit un travail personnel du groupe qui soit notée, et que donc, le travail effectif ne soit pas fourni par une communauté étrangère à ton groupe. D'ailleurs, cette façon de faire, outre qu'elle serait une tricherie, une fraude, totalement contre productive, puisqu'elle ne t'apporterait rien en terme de pédagogie, et, au mieux, une note honorable usurpée. Tu comprendras aisément que ce ne soit pas très bien apprécié ici.

    Aussi, je t'invite avant toute chose à proposer tes solutions (pas nous les demander à nous), et, si, dans une partie d'une d'elles, tu rencontres une difficulté, pose nous une question précise pour t'aider à passer l'obstacle.

    Ton dernier message fait allusion à un "simple" circuit RC supposé créer un décalage. Ces deux composants, à eux seuls, ne peuvent réaliser la fonction que tu cherches à faire. Ils doivent être inclus dans une "structure", à définir, et la formule de calcul du retard doit tenir compte de cette structure. Là, ton résultat est incompréhensible.

    Mais, je vais me répéter: nous ne ferons pas ton travail, qu'il t'appartient de faire seul ou avec ton groupe.

  7. #6
    invite1d6245a2

    Re : Ouverture fermeture d'une porte d'un poulailler.

    Merci pour ta réponse

    Tout d'abord je vais répondre à la plupart de tes propos. Effectivement je dois faire le travail moi même, ce que je désire ce sont des pistes, des suggestions, je n'attends en aucune façon que vous fassiez le travail à ma place ! Ce que je tiens à préciser aussi c'est que il est bien expliqué que ce sont des pistes, des suggestions que je désire. Peut etre me suis je mal expliqué après tout.

    Je vais donc faire un petit topo de tout mon boulot. Mon professeur m'a expliqué que pour le moteur un simple pont en H suffirait pour faire tourner le moteur dans un sens qui ouvrirait la porte et dans l'autre qui la fermerait. Pour la temporisation, avec les acquis de physique et l'aide de cette page http://www.robot-maker.com/index.php...temporisation/ j'ai fais les calculs pour que le circuit fasse une temporisation de 5.41 minutes. Comme je l'ai expliqué, mes problèmes sont les suivants : Comment relier la temporisation à mon pont en H ? COmment relier la partie mécanique à la partie électronique dans un schéma ?

    Je vous présente une nouvelle fois mes excuses si mes explications, et si mes intentions ont pu vous paraitre mauvaises, elles ne le sont pas.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. automatisation d'une porte de poulailler
    Par invite9b2802eb dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2016, 08h01
  2. ouverture et fermeture d'une barriere electromecanique
    Par lisenette dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2011, 18h31
  3. couper un circuit a la fermeture d'une porte
    Par invitef5cb7b64 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/07/2011, 16h27
  4. mecanisme d'ouverture\fermeture d'une porte automatique
    Par invitec940e0df dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 20h13
  5. porte à ouverture et fermeture automatique
    Par adrien dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/10/2007, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.