bonjour à tous
je cherche des solutions pour retenir la terre sur mon terrain,
j'ai une différence de niveau de 2.7 mètres fini entre l'entrée du sous sol et le rez de chaussé.
le terrain est constitué de craie en majorité.
Je désire réaliser un mur en blocs à bancher sur une longueur de 5.5 mètres au droit du mur du sous sol avec un retour de 5 mètres en angle de 90° et repartir au droit pour la montée sur 9 mètres.
il est très difficile d'avoir des réponses précises quand à la faisabilité, la dimension des fondations, la taille des blocs à bancher, le ferraillage à réaliser.
Je suis conscient que c'est un projet complexe.
je fais le tour des constructions avec des montages de mur en parpaing et des renforts pour retenir les terres, mais je doute que cela résiste dans le temps.
je suis partis du principe qu'il faut réaliser des fondations de 0.25*1.5 mètres et j'ai mesuré la quantité de béton environ 9 m3. (principe des murs en L)
je compte utiliser des blocs à bancher de 30*60*20 pour l'élévation
je compte mettre un produit étanche contre le mur afin d'éviter les infiltrations.
je compte remblayer avec la craie que j'ai en stock industriel.
pour les fers je compte utiliser du diamètre 8 en horizontal, du diamètre 10 en vertical placé tous les 20 cm
pour la jonction entre la fondation et les blocs je compte utiliser des fer de diamètres 14 pliés en angle et avec un retour en épingle dans la fondation.
Pour la fondation je compte utiliser un treillis st 25c
et pour couronner le tous je compte ligaturer et ou souder tous ce petit monde
je vais aussi réaliser des barbacanes en bas du mur
le problème viens du fait que même avec cela je ne suis pas sur de la réalisation
peut on couler la fondation (toupie de béton) et réaliser le mur en plusieurs fois (bétonnière, environ 12 m3).
Pouvez vous me conseiller ou me guider afin de me permettre de réaliser ce chantier
je n'arrive pas à connaitre les calculs de résistance pour ce type de construction .

en espérant être assez précis dans mes explications
dans l'attente de vous lire
Cordialement: