démarrages instart Briggs et Straton très difficiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

démarrages instart Briggs et Straton très difficiles



  1. #1
    jeanaimarreunefois

    démarrages instart Briggs et Straton très difficiles


    ------

    Bonjour,
    j'ai une tondeuse tractée équipée d'un moteur 675 Briggs instart IS
    Les démarrages à froid sont problématiques avec l'accu LI-ion
    Les tentatives de démarrages prolongés ont eu raison de cet accu minuscule.

    L'accu sortant 3 volts environ, j'ai remplacé l'accu par une batterie au plomb 12V 10Ah ; là le moteur démarre toujours difficilement mais le démarreur tourne très vite, enfin comme il se doit. Quand la machine a réussi à démarrer tout va bien elle redémarre bien quelques tours quand elle est "chaude".
    On en déduira donc que dans l'instart, un élément empêcherait l'essence d'arriver quelqu'un a t-il une info ?

    J'ai ouvert l'accu Li-ion, les trois éléments semblent bons ,ils font un total de 12 volts;
    c'est donc qu'à la commande l'accu ne donne pas "son maximum"
    Quelqu'un a t-il une solution sur cette commande ? des processeurs dans cet accus !!!

    Bien cordialement à tous

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : démarrages instart Briggs et straton très difficiles

    Bonjour jeanaimarreunefois et tout le groupe

    Citation Envoyé par jeanaimarreunefois Voir le message
    … Les démarrages à froid sont problématiques avec l'accu LI-ion
    Les tentatives de démarrages prolongés ont eu raison de cet accu minuscule … J'ai ouvert l'accu Li-ion, les trois éléments semblent bons ,ils font un total de 12 volts;
    c'est donc qu'à la commande l'accu ne donne pas "son maximum"
    Quelqu'un a t-il une solution sur cette commande ? des processeurs dans cet accus! …
    Je suis très étonné du montage de ce type de batterie, réputée dangereuse et "capricieuse" sur ce type d’équipement.

    Commence par ne pas toucher à cette batterie que tu risques de faire exploser, tellement ses conditions d’utilisation sont restrictives.

    1- tes tentatives de démarrage l’ont probablement tuée, et elle est irrécupérable;

    2- tu ne donnes pas l’âge de ton équipement, qui a peut-être vécu côté batterie;

    3- la batterie doit sûrement exister en tant que pièce consommable: à changer même si c’est cher;

    4- puisque la batterie est victime (et pas la cause) de tes ennuis, il faudra, avant de mettre en service la batterie neuve, avoir résolu ton problème de moteur thermique pour lequel je suis totalement incompétent.


    Voir chez le constructeur/vendeur s’il n’y a pas possibilité de mettre une batterie plus traditionnelle (plomb), mais risque de se poser le problème du chargeur. Celui du lithium est très spécifique et n’a rien à voir avec celui pour du plomb.

  3. #3
    jeanaimarreunefois

    Re : démarrages instart Briggs et straton très difficiles

    Bonjour et merci genias,
    l'équipement a quatre ans, instart is me semble récent ; ( c'est la tondeuse d'une amie, en fait)
    Bonjour la pollution un équipement qui avec une cinquantaine d'heures de service est déjà en panne !!!!
    Remplacer la batterie à l'identique ne m'avance pas aussi longtemps que la cause n'est pas élucidée : la difficulté de démarrage gestion de l'arrivée d'essence avec un système à dépression- c'est une pure supposition.

    au niveau sécurité je précise au lecteur :
    j'ai 73 ans et j'ai travaillé longtemps sur les batteries SCPDUR 3000 et 6000 AH nucléaire, marine, téléphonie. là c'était vraiment dangereux, encore je ne vous parle pas de la 'salle de batterie des sous marins (de l'époque)
    ce n'est pas un accus de 1.45 AH qui fait peur. admirer la précision : 1.45 AH il manque au moins trois décimales ( c'est de l'humour)
    Je rappelle que nombreuses lampes frontales sont équipées de Li-ion et vous avez l'accu collé à la tête et pire vous allez souvent en décharge profonde;
    Humour : c'est pour cela que je n'ai plus de cerveau à l'IRM résultat optiquement vide.

    L'accu coûte environ 70 euros, c'est trop pour un truc qui est inutilisable après deux ou trois saisons
    circonstance atténuante pour le constructeur ou aggravante pour l'instart, ce sont les difficultés de démarrage qui ont cramé la gestionde l'accu faite avec des petits circuits processeurs ; mettre de tels circuits avec les vibrations et l'humidité, c'est pas top.
    Vive le plomb "étanche" gel ou liquide la batterie plomb installée fait 7 AH

    Car les trois accus sont parfaitement récupérables pour les lampes frontales !!!!!!!!!

    Bien cordialement

    le sujet c'est pourquoi l'essence n'arrive pas tout est capoté fermé

  4. #4
    JeanYves56

    Re : démarrages instart Briggs et straton très difficiles

    Bjr ,

    Ben il faut decapoter et verifier la proprete du circuit d'alimentation en essence ....
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanaimarreunefois

    Re : démarrages instart Briggs et straton très difficiles

    Bonjour,

    Mais c'est comme neuf et cela marche parfaitement à chaud , donc quand le circuit est amorcé.
    Il y a donc une astuce au départ, une faute de l'instart à laquelle quelqu'un a fatalement été confronté

    Cordialement

  7. #6
    ouin42

    Re : démarrages instart Briggs et straton très difficiles

    bonjour elle démarre bien avec le lanceur ?? sinon ça peut être l amorçage avec la petite pompe a essence qui ne se fait pas si il y en a une

  8. #7
    ouin42

    Re : démarrages instart Briggs et straton très difficiles

    re apparemment il n y a pas de lanceur ni de pompe d amorçage alors problème de carbu ?

  9. #8
    JeanYves56

    Re : démarrages instart Briggs et straton très difficiles

    Re ,

    Sans doutes un pb de starter !
    Cordialement

  10. #9
    jeanaimarreunefois

    Re : démarrages instart Briggs et straton très difficiles

    RE,
    Le instart IS c'est magique mais seulement quand cela marche ; Briggs étant américain, il ne faut pas emporter cet tondeuse sur la Lune, pour tondre évidemment le gazon pour y faire le tennis, pour se détendre après le voyage.

    Donc on avance mais le instart IS c'est :
    Pas de lanceur pour économiser le poids et le matos noter que le volant a conservé la tulipe de lancement ; la volute ayant été amputée pour y placer la mini batterie, ne pas imaginer qu'on puisse y mettre un lanceur ; c'est ballot cela marchait assez bien les lanceurs à ficelle avec les améliorations apportées à l'allumage ( je pense aux moteurs mitsubishi de la KAAZ par exemple et autres honda)

    le instart IS c'est : pas de pompette
    le instart IS c'est pas de starter
    le instartIS c'est pas de robinet d'arrêt

    Quelles économies à la production !!
    mais quelles dépenses à l'usage pour le con sommateur, ce mouton gras qu'on rase facile, il est peu piégé, il se doit pratiquement d'aller chez son vendeur acheter une batterie de 87 euros sur le net + port voire 124 euros : chez le vendeur le record doit être battu, il peut faire encore mieux. optimiste. ya plus de pièces y a plus de maind'oeuvre, à votre place j'en acheterais un neuf (pierre Péret)
    Si c'est tous les 3 ou 4 ans Bravo le business et quelle pollution

    Je confirme qu'une petite batterie au plomb de 7 Ah, 7kgs environ fonctionne et dépasse la difficulté de démarrage

    Bien cordialement
    On ne sait toujours pas à cette heure et à sept heures, ce qui interdit à l'essence d'arriver avec cet instart IS
    Dernière modification par jeanaimarreunefois ; 31/10/2021 à 18h19. Motif: précision

  11. #10
    JeanYves56

    Re : démarrages instart Briggs et straton très difficiles

    Bsr ,

    C'est un moteur avec démarreur electrique , certes , mais cela ne supprime pas la carburation , ni surement son systeme de starter , sans doutes automatique
    Comme on est dans les economies je ne pense pas que se soit de l'injection ,

    Si le constructeur est dans les économies , il est sans doutes aussi dans la complexité , ou du moins dans des systemes peu connus .

    Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ! :=))

    Donc il faut aller voir comment ça marche .!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/10/2021 à 20h00.
    Cordialement

  12. #11
    jeanaimarreunefois

    Re : démarrages instart Briggs et straton très difficiles

    Bonsoir,

    je dois préciser que je viens de découvrir ce type de moteur qui doit être assez récent.

    J'ai oublié de dire, par rapport à ce que nous connaissions, qu'il n'y avait , non plus, ni accélérateur ni ralenti !! ni câble d'accélérateur ! déconnant non?

    On travaille donc en permanence sur le couple maximum semble-t-il. Si on lâche la machine , elle s'arrête .

    Si je viens sur ce forum c'est pour trouver quelqu'un qui aurait l'expérience de cet instart (noter le "in" privatif).

    Cordialement

  13. #12
    BeeDox

    Re : démarrages instart Briggs et straton très difficiles

    Bonjour,

    C'est un Starter automatique, ça fonctionne avec l'air du volant moteur.

    C'est un volet en plastique, qui se déforme avec la chaleur, peut-être qu'il est resté en position ouverte,.... c'est la maladie chez B&S, donc c'est à vérifier.
    Si il démarre bien à chaud, alors,... le starter doit en être la cause.
    Bon courage.

  14. #13
    jeanaimarreunefois

    Re : démarrages instart Briggs et Straton très difficiles

    Bonsoir,
    Merci Beedox, c'est donc à vérifier ; voilà qui me donne une information précise avant ouverture
    si j'ai bien compris le volet de starter resterait toujours en position ouvert (starter non et jamais opérationnel)
    en fonctionnement normal le starter serait donc "sorti" dès que le moteur un certain nombre de t/mn

    Cordialement

  15. #14
    BeeDox

    Re : démarrages instart Briggs et Straton très difficiles

    Bonjour,
    Oui, il faut que tu vérifies le STARTER automatique. Je me suis mélangé les pinceaux, le volet de régulation lui est commandé par l'air du volant moteur, mais le starter est commandé par une capsule qui se dilate à chaud, bref tu dois vérifier au niveau du carburateur, car le plasqtique se déforme avec la chaleur. Il en bloque ainsi le volet en position ouvert.


    Cordialement

  16. #15
    Gyrocompas

    Re : démarrages instart Briggs et Straton très difficiles

    Dernière modification par Gyrocompas ; 02/11/2021 à 16h37.

  17. #16
    parthenon

    Cool Re : démarrages instart Briggs et Straton très difficiles

    Bonjour,
    Ça fait 3 ans que j'ai le même problème et c'est maintenant définitivement résolu :
    Le problème de démarrages impossibles ou très difficiles sur tondeuses Briggs & Stratton Instart (IS 675 notamment) vient d'un défaut connu sur le faisceau électrique. En titillant le faisceau d'origine pendant qu'on appuie sur le démarreur (et en serrant la poignée rouge) on arrive parfois à la démarrer quand même.
    Briggs propose pour une trentaine d'euros chez ses distributeurs un faisceau de remplacement qui règle définitivement le problème. On peut le trouver notamment en vente en ligne chez latelierdesfrancais.fr (ils ont la pièce en stock : référence ADF84003347) C'est un bout de câble en Y d'une trentaine de centimètres de long, très facile à mettre à la place du faisceau d'origine.
    Ça ne provient pas du tout de la batterie qui est d'excellente qualité (la mienne a déjà 7 ans) et qui est bonne tant qu'une charge de 8 heures parvient à obtenir tous les voyants allumés quand on appuie sur le bouton de contrôle de la batterie.

  18. #17
    trebor

    Re : démarrages instart Briggs et Straton très difficiles

    Citation Envoyé par parthenon Voir le message
    Bonjour,
    Ça fait 3 ans que j'ai le même problème et c'est maintenant définitivement résolu :
    Le problème de démarrages impossibles ou très difficiles sur tondeuses Briggs & Stratton Instart (IS 675 notamment) vient d'un défaut connu sur le faisceau électrique. En titillant le faisceau d'origine pendant qu'on appuie sur le démarreur (et en serrant la poignée rouge) on arrive parfois à la démarrer quand même.
    Briggs propose pour une trentaine d'euros chez ses distributeurs un faisceau de remplacement qui règle définitivement le problème. On peut le trouver notamment en vente en ligne chez latelierdesfrancais.fr (ils ont la pièce en stock : référence ADF84003347) C'est un bout de câble en Y d'une trentaine de centimètres de long, très facile à mettre à la place du faisceau d'origine.
    Ça ne provient pas du tout de la batterie qui est d'excellente qualité (la mienne a déjà 7 ans) et qui est bonne tant qu'une charge de 8 heures parvient à obtenir tous les voyants allumés quand on appuie sur le bouton de contrôle de la batterie.
    Bonjour,
    Le plus souvent c'est soit dû à de l'oxydation des connecteurs ou à un manque de serrage, donc essayer ça avant de le remplacer.
    Si il y a une coupure, cela peut être vérifié en alimentant chaque extrémité au travers d'une ampoule de 12 V comme celle d'un phare et en manipulant en tirant sur le câble en vérifier l'endroit de la coupure afin de le réparer, moins que 31 € + frais de port.
    NB : que les vibrations finissent par casser les fils électriques, donc bien les attacher pour qu'ils restent fixes.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Jeryko

    Re : démarrages instart Briggs et Straton très difficiles

    Bjr,
    Je confirme :
    Problèmes d'essence et carburation : Oui mais ne pas négliger les problèmes électriques.

    Fils de bougies coupés et calage de l'allumage.
    J'ai durant des années eu des difficultés à démarrer une tondeuse ordinaire jusqu'au jour où j'ai décidé
    de déposer le volant magnétique pour voir ce qui se passait.

    La clavette de positionnement du volant était cisaillée. le volant décalé d'environ 30°.
    Bonjour et au revoir les démarrages difficiles.
    Depuis, une horloge ... un seul doigt suffit !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Technique] Allumage moteur briggs et straton
    Par Micjoh59 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2018, 15h54
  2. [Divers] Démarrage moteur thermique Briggs et Straton
    Par lexgti16 dans le forum Jardinage
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/06/2018, 11h14
  3. [Divers] Tondeuse moteur Briggs et Straton : fumée blanche ?
    Par Niobium007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2015, 20h56
  4. [Divers] moteur briggs straton
    Par volpa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2011, 09h38
  5. [Divers] Tondeuse moteur Briggs et Straton : fumée blanche ?
    Par nono1979 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/04/2010, 08h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...