Calcul charge panne toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul charge panne toiture



  1. #1
    eveilside

    Question Calcul charge panne toiture


    ------

    Bonjour, j'aimerais aménagé mes combles et je voudrais savoir si la panne intermédiaire actuelle peut supporter le supplément de poids de l'isolation et du placo.

    Voici un schéma de la charpente :

    Nom : toiture.jpg
Affichages : 69
Taille : 97,7 Ko

    J'ai donc une sablière, une intermédiaire et une faitière sur les lesquelles il y a des chevrons en sapin de 6,5 x 6,5cm tous les 30cm.

    La pente est de 45° / 100%.

    L'entraxe entre les pannes est de 2m.

    Les pannes intermédiaires reposent sur des fermes, certaines font 2,50 de portée et d'autres 3,50m de portée.

    En moyenne leur section est de 12x12 pour certaines et d'autres 10x12cm en chêne (12 cm en vertical) posée dans le même angle que les chevrons.

    En poids j'ai calculé :

    Tuiles : 42kg/m2
    Chevrons + liteaux : 8kg/m2
    Isolation + fourrure = 5kg/m2
    Ba13 : 10kg/m2
    = 65Kg/m2

    La surface supportée par la poutre : 3.5m x 2m = 7m2
    Ce qui ferait 7* (65 + neige + vent) = ?

    Et ensuite j'imagine que la pente à une incidence sur le poids mais je ne sais pas exactement comment on l'utilise.

    Pouvez vous m'aider ? Et éventuellement m'expliquer comment effectuer le calcul de la charge totale avec la pente ?

    D'après mes calculs approximatifs, pour les portées de 2.5m il n'y a pas de problème.
    Par contre pour les 3.50m de portée, la panne serait sous dimensionnée et serait tout juste pour les charges permanentes sans prise en compte du vent et neige.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Calcul charge panne toiture

    bonjour:
    La question se résume à:comment renforcer une panne de 10x12 ou comment augmenter son inertie;
    >en fixant sur les côtés un plat de 120x30 en bois ou 120x6 en acier;
    cdlt

  3. #3
    eveilside

    Re : Calcul charge panne toiture

    Bonjour, merci pour votre réponse.

    Effectivement, cela allait être ma deuxième question, comment renforcer les pannes ?

    J'avais pensé également à faire un moisage.

    Nom : panne-1.jpg
Affichages : 33
Taille : 51,9 Ko

    Sur quel côté est t'il mieux de rajouter le plat ? Sur la face de 12cm de devant ou sur chaque face de 10cm en haut et en bas ?

    Merci !

  4. #4
    yaadno

    Re : Calcul charge panne toiture

    Ton dessin est trompeur : plus haut,tu dis 45°/100%; redessine dans la bonne position(45° ou 45/100);à partir de là l'inertie varie comme bhexp3;
    selon l'inclinaison tu verras si tu as intérêt à augmenter du côté b(base) ou du côté h;...ou des 2 côtés;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Calcul charge panne toiture

    Bonjour,

    45° donne une pente de 100%.
    C'est peut-être la raison pour laquelle la panne est à plat. Si la panne sablière n'a pas un bon blocage, les chevrons font encaisser à la panne intermédiaire, suivant la pente de la toiture, une grande partie de la charge totale de la toiture.

  7. #6
    eveilside

    Re : Calcul charge panne toiture

    Re !

    Oui c'est bien 45°, ce dessin sera peut être plus clair :

    Nom : panne-2.jpg
Affichages : 25
Taille : 54,3 Ko

  8. #7
    sh42

    Re : Calcul charge panne toiture

    Re-bsr,

    Pour renforcer la panne, mettre une équerre à ailes inégales boulonnées aux extrémités sur 120 et sur 100. Les extrémités sont beaucoup moins chargées que la partie centrale du fait que le moment fléchissant est beaucoup plus faible à ces endroits.

    J'ai pensé à un profilé U, mais ce sera galère pour fixer les plaques de plâtre ou leurs supports. Avec une équerre de 100 x 80, il reste 20 mm.
    Une équerre de 100 x 100 risque de ne pas convenir du fait que la cote de 100 du bois risque de faire 98 ou 95 mm.

Discussions similaires

  1. Calcul de charge toiture
    Par Elodie 60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2020, 10h03
  2. Calcul de charge toiture ?
    Par yableso dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2016, 17h07
  3. Calcul de charge toiture + dimensionnement linteau
    Par Jackytheweber dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2015, 06h50
  4. IPE ou IPN, calcul de charge pour toiture
    Par aiste dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2014, 18h24
  5. [HELP] Solution toiture poutre en I et calcul de charge
    Par etienne_38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2012, 11h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...