Sécurité câbles électriques...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sécurité câbles électriques...



  1. #1
    Pam44

    Sécurité câbles électriques...


    ------

    Bonjour,

    Un installateur a déplacé mes appareils ménagers dernièrement (lave vaisselle et plaque au gaz au-dessus) et ces appareils n'avaient pas été touchés ou bougés depuis des années.
    J'ai remarqué depuis que les câbles électriques de ces deux appareils avaient "bougé" derrière, contre le mur... (pas accessible du tout pour moi).

    Le problème, c'est que j'ai des tuyaux d'arrivée d'eau en cuivre contre le mur, derrière mon lave-vaisselle (ils partent de mon ballon d'eau électrique), avec notamment le tuyau d'eau chaude qui devient vraiment brulant à chaque fois que j'ouvre le robinet de mon lavabo...
    et il se trouve que les cables électriques de mon lave-vaisselle et de ma plaque de cuisson (raccordements au mur via prises) sont maintenant bien en contact avec ce tuyau de cuivre.
    Je suis inquiète que les cables électriques ne fondent à cause de la chaleur...
    Est-ce possible, à votre avis? (sachant que le tuyau de cuivre est vraiment bouillant à l'ouverture de l'eau chaude, et doit le rester de longues minutes après avoir fermé le robinet).

    Est-ce que la solution serait d'isoler cette portion de tuyau de cuivre qui pose problème, mais comment faire? Je ne suis pas bricoleuse, et je ne sais pas ce que je pourrais mettre autour (car ça me parait vraiment pas simple de replacer mes cables électriques pour qu'ils ne soient plus en contact avec ce tuyau)...

    Merci de votre aide et de vos conseils.

    -----

  2. #2
    Steve2310

    Re : Sécurité câbles électriques...

    Hello,

    La température à ne pas dépasser pour le PVC isolant un câble standard est généralement de 70°C.
    Si le chauffe-eau est bien réglé, il ne doit pas délivrer une eau supérieure à 55°C voire 50°C puisque c'est le seuil de brûlure de la peau humaine.
    On est donc loin des 70°C.
    Il faudrait vérifier la température exacte de l'eau chaude pour voir si elle n'est pas trop chaude.

    Après, effectivement, si un câble est trop chaud, il supporte une intensité plus faible.

    A 30°C, un câble de 1,50 mm2 de section supporte au max.24A
    A 55°C , un câble de 1,50 mm2 de section supporte au max.24A x 0.61 = 15A env. ce qui est requis par un appareil de 3500W env. (15A x 230V).
    Il faudrait connaître la puissance des appareils raccordés, voir si elle dépasse 3500W et sur quelle durée.

    @+

    Steve.


    Source: https://www.sab-cable.eu/cables-conf...orrection.html
    La 1ère trouvée sur le web; des pros ont peut-être des données plus précises, selon le type de câble domestique.
    Dernière modification par Steve2310 ; 07/12/2021 à 18h58.

  3. #3
    Daniel23000

    Re : Sécurité câbles électriques...

    Bonjour,
    Il existe aussi des feuilles d'isolant thermique autocollante avec lesquelles tu pourrais peut-être isoler tes tuyaux en cuivre.

  4. #4
    djaro

    Re : Sécurité câbles électriques...

    Bonjour,
    Je m’étonne comme même qu’un installateur n’a pas remarque ce que vous venez décrire
    Et y avait-il une raison particulière pour le déplacement de ces appareilles j’imagine dans mon esprit a une nouvelle installation de cuisine de plus quand vous dites déplacé mais de leurs emplacements respectifs par rapport aux prises qui leurs sont attribuées et qui sont bien spécifiques à l’ampérage notamment la plaque de cuisson

    En espérant qu’il n’y ait pas d'ajout de rallonge qui traine au sol ou pour empêcher le contact Sinon OUI un ajout de rallonge pour éviter les tensions qu’on peut accrocher le surplus derrière l’appareil

    Et de plus quand vous dites que la tuyauterie est brulante c’est inquiétant aussi sans tomber dans l’angoisse je vérifierai la température de l’eau déjà comme cela a été préconisé ne serait-ce que pour la santé de votre ballon et de la tuyauterie d’autant plus que si votre eau est très dur aussi pour la santé de votre portefeuille a moins d’une habitation a plusieurs et la remarque de daniel aurait dû déjà interpeller votre installateur
    Car parfois ce qui est dit techniquement et la réalité par rapport a une interprétation il y a une différance
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Sécurité câbles électriques...

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    Bonjour,
    Je m’étonne comme même qu’un installateur n’a pas remarque ce que vous venez décrire
    Bjr à toi,
    L'installateur pouvait il se douter de cet exccés de....chaleur ?
    Savai til , meme qu'il s'agissait d'une tuyauterie d'eau chaude ( apparemment NON calfeutrée)?
    Au dire de la description la température ( eau chaude) semble ...."hors norme".
    Faudrait commencer par baisser celle çi.
    On ne doit PAS subir des risques de brulures du à l'ECS. Un manchon calorifuge sur ce tuyau ne serait pas un mal (pour commencer).
    A+

  7. #6
    guikaz

    Re : Sécurité câbles électriques...

    Salut,

    Le plus simple pour ne plus se poser de questions c'est d'aller à ton brico le plus proche et prendre un manchon d'isolation pour tes tuyaux d'eau. Ca coute rien du tout c'est vite installé et le pb est réglé. A +

  8. #7
    Dami One

    Re : Sécurité câbles électriques...

    Bonjour,

    je pense aussi qu'un calfeutrement pourrait vous rassurer , mais voyons un peu il existe en électricité un coefficient de simultanéité, celui ci s'applique au bon fonctionnement de plusieurs appareillages qui pourraient démarrer ensemble , bref ce que je veux dire c'est que même si votre câble touche le tuyau d'eau ce n'est pas pour autant que la plaque fonctionne et vice versa de plus comme le dit si bien Steve les câbles type 1000RO2V supportent plutôt bien une chaleur. Comme décrit , le risque serait bien plus ennuyeux c'est si le câble était fixé sur le tuyau. Ma fois qu'il le côtois ce n'est quand même pas une cheminée et il y a de l'air ,

    il serait évidement important de faire quel que chose si le câble était enfermé avec le tuyau d'eau ,là comme dit Steve l'intensité (ampérage) serait mis a l'épreuve .

    Dami One

  9. #8
    micapivi

    Re : Sécurité câbles électriques...

    Bonjour

    En plus, en posant un manchon isolant autour et tout le long du tuyau d'eau chaude, tu auras une eau plus chaude à l'arrivée,
    et du coup, tu pourras baisser la température de ton ballon d'eau chaude, ça sera toujours ça d'économisé.

Discussions similaires

  1. Câbles électriques !
    Par CABLES dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2014, 10h53
  2. norme cables électriques
    Par annjy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 19h52
  3. Section des cables electriques
    Par invite2fcb2666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2009, 11h26
  4. Les cables electriques
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2008, 20h57
  5. Blindage cables électriques ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 14h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...