Calfeutrage des anciennes fenêtres en bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calfeutrage des anciennes fenêtres en bois ?



  1. #1
    Jean4259

    Calfeutrage des anciennes fenêtres en bois ?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un procédé de mesure des défauts d'étanchéité des fenêtres anciennes, afin de choisir le joint d'isolation autocollant approprié.
    Merci à l'avance, Jean

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Calfeutrage des anciennes fenêtres en bois ?

    Pâte à modeler, faire un boudin fin, fermer la fenêtre, l'ouvrir, puis mesurer l'épaisseur du boudin écrasé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Larzacien

    Re : Calfeutrage des anciennes fenêtres en bois ?

    bonjour, Je suppose que la maison est ancienne, donc sans VMC. Si vous cherchez à rendre trop hermétique, vous allez avoir des problèmes. Laisser toujours passer un peu d'air dans le haut pour avoir un minimum de renouvellement d'air..... surtout avec le covid qui reprend de plus belle.

    Par contre vous pouvez mettre des rideaux, comme l'air chaud de la maison cherche à aller sur les parties froides comme les fenêtres, ça ralentira le phénomène et vous aurez moins froid et en plus des doubles rideaux pour la nuit.

    Attention aux appareils de chauffage que vous utilisez : chaudière gaz ancienne qui a besoin d'air pour la combustion. Il y a beaucoup d'accidents d'intoxication chaque hiver.

    Et si le sol est froid, mettez des tapis pour tempérer, des bouillotes au lit,

    Evitez les chauffages à pétrole ou au gaz qui produisent autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé. Et cette humidité rend le logement plus difficile à chauffer sans parler des produits nocifs de la combustion qu'on respire à plein poumons.... En plus ces chauffages ont une conso très onéreuse.

  4. #4
    Jean4259

    Re : Calfeutrage des anciennes fenêtres en bois ?

    J'ai utilisé un joint qui, malheureusement, se décolle assez vite, et j'aimerais connaître les méthodes pour renforcer le collage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Calfeutrage des anciennes fenêtres en bois ?

    J'ai mis une agrafe tout les 10 cm au milieu du joint.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Larzacien

    Re : Calfeutrage des anciennes fenêtres en bois ?

    bonjour, Les joints qui "fonctionnent" le mieux ne sont pas les plus solides, ce sont ceux en mousse et ce sont les moins chers.

    Ils épousent bien les différentes épaisseurs à combler.

    En principe, ça colle bien, mais il faut que le bois soit bien sec. Passer un chiffon sec, et peut-être un coup de sèche cheveux moyennement chaud (attention au choc thermique) que l'on passera plusieurs fois pour bien sécher.

    Avec les autres joints, on n'arrive pas à fermer les fenêtres souvent, car ils ne s'écrasent pas assez.

  8. #7
    Jean4259

    Re : Calfeutrage des anciennes fenêtres en bois ?

    J'ai pourtant utilisé un joint de grande marque, j'ai nettoyé avec de l'alcool, et le collage est très décevant.
    Je pense qu'il doit être possible d'ajouter une colle appropriée pour renforcer ce collage ?

Discussions similaires

  1. Calfeutrage velux
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2020, 15h06
  2. Interrogation sur fenêtres Alu-bois
    Par mat.so dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2014, 09h24
  3. Calfeutrage d'une fenetre Clim monobloc
    Par invite3b459785 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2010, 16h42
  4. Fenêtres bois ou PVC ?
    Par invite9a884719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/02/2010, 23h57
  5. fenêtres anciennes à isoler
    Par invitebd6987bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2008, 20h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...