Bonjour amis internautes,

Je souhaiterais des avis pour la situation décrite ci-dessous :

2017 : Autorisation d’AG de supprimer ces conduits
2022 :
- Confirmation de l’entreprise de fumisterie que ces conduits n’existent plus aux étages supérieurs.
- Suppression de ces deux conduits au 6ème étage
- La question se pose du renforcement avant de refermer les murs.

Photo 1 :
91F2E923-839C-45B5-AC38-56E3AE595B4B.jpg

Photo 2 :
1E620522-1B6D-413F-AABB-2B0F5E4E8D9B.jpg

La première poutre la plus proche du mur porteur de l’immeuble sur lequel la cheminée était intégrée est à 70 ou 75 cm. Sur mon schéma ci-joint, cette première poutre est à l’endroit de la cassure dans le plâtre. Elle est notée « poutre » en violet sur la photo.
Je comprends que, au milieu de cet espace de 70 cm, le mur de la cheminée venait porter la fin du faux plafond de plâtre. Sur la photo, le pin rouge « mur détruit cheminée » se trouve à l’endroit où le mur de la cheminée venait rejoindre le plafond.

Comme le mur de la cheminée a été détruit, il n’y a rien qui porte le plancher, le béton et le plâtre sur une distance de 70 cm.

Mon entrepreneur considère que la distance de 70 cm est trop grande et qu’il faut effectuer un renforcement.
Il propose l’ajout de deux bastaings aux endroits indiqués sur le schéma. Il propose les modes de fixation que j'ai dessinés ci-joints.

Schéma 1 :
33CFEE75-33BA-47AD-B770-ACE6643AF45B.jpg

Schéma 2 :
D80BCD60-2F1D-4BFE-B1FB-ECCD1BD57346.jpg

Je pensais personnellement qu’il pourrait casser le premier "faux plafond" constitué d'une couche de 5 à 7 cm de plâtre sans doute projeté sur un lattis cloués aux solives, afin de mettre au jour la poutre la plus proche (marquée en violet) puis ensuite mettre des renforcements métalliques allant de cette poutre la plus proche au mur porteur.

Cependant, mon entrepreneur ne souhaite pas casser le faux plafond de plâtre. Il me dit qu’il y a du béton au-dessus et que c’est dangereux de casser. Il ne préfère pas prendre le risque et préfère donc renforcer « par le dessous » avec un bastaing.

L’idée serait de renforcer avec deux bastaings mais qui pèsent eux-mêmes leur poids. Ils seraient vissés aux poutres du plancher avec des L de maintien en plus.

Qu’en pensez-vous ?

Conseils et opinions bienvenus !