Remplacement relais mécanique par relais statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Remplacement relais mécanique par relais statique



  1. #1
    angus_y

    Remplacement relais mécanique par relais statique


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux resistances de 2200w chacune qui sont alimenté par deux relais, le relais n°1 permet de mettre le chauffage à une puissance de 1100w et le relais n°2 permet lui de mettre le chauffage à 4400w. Les deux relais ne peuvent s'enclencher en même temps.

    Les relais que je dispose aujourd'hui sont des relais mécaniques, je souhaiterai savoir si je peux les remplacer en concervant le même schéma par des relais statiques?

    Nom : Contacteur ch electrique.jpg
Affichages : 299
Taille : 25,4 Ko

    Je souhaite alimenter ces relais via un automate et en 24 vdc.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 20/03/2022 à 11h25. Motif: Réparation balises

  2. #2
    Piefra

    Re : Remplacement relais mécanique par relais statique

    Bjr,

    A l'origine c'est plusieurs relais ou un seul a 3 chemins (2 suffisent) ? 2 dont 1 a 2 chemins , ou 3 simples

    Je ne connais pas de relais statique a plusieurs chemins , mais pourquoi pas
    Y a pas de raison qu'avec 3 statiques ca ne fonctionne pas mais
    Si tous les relais commutent ou restent coince c'est un court jus net !
    Faudra pas se gourrer dans le pilotage et le cablage

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 15/03/2022 à 16h16.

  3. #3
    angus_y

    Re : Remplacement relais mécanique par relais statique

    J'utilise aujourd'hui 2 relais à contact à fermeture, le relais n°1 a 1 seul contact alors que le relais n°2 a 2 contacts.

    J'ai déjà eu une panne sur un relais et cela c'est terminé en court jus.

    Selon toi si je cable les relais statiques selon le même schéma cela ne pose pas de problème?

    Pour le choix des relais statiques, je ne sais pas trop, j'aurai voulu les loger dans un coffret électrique à 2 rangées avec l'automate.

    Je pense qu'il faut que je trouve des modèles avec radiateur intégré?
    Ca chauffe beaucoup?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement relais mécanique par relais statique

    Bonjour angus_y et tout le groupe

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    ... J'ai deux resistances de 2200w chacune qui sont alimenté par deux relais ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Remplacement relais mécanique par relais statique

    Re,

    Faut voir la datasheet des modeles , en general ils ont Ron faible et plus elle sera faible mois ca chauffera (ohm) mais plus cher
    Surtout qu' il faudra les choisir avec une marge de courant genereuse

    Pour eviter un court jus , j'aurais mis les relais du haut sur un seul en normal ouvert et l'autre normal ferme
    Travaillant en oposition // ou serie
    Et il faudrait le un autre pour on off general
    Et un aute qui ouvre une r quand en //


    Cdlt

  7. #6
    angus_y

    Re : Remplacement relais mécanique par relais statique

    Bonjour, quand tu dis qu'il faudrait les choisir avec une marge de courant , selon toi pour une resistance de 2200w soit environ 10A, je dois choisir un relais statique de combien d'ampère?

  8. #7
    Piefra

    Re : Remplacement relais mécanique par relais statique

    Bjr,

    10A donnerait un relais charge a 100% en marche normale
    12 serait minimal mais le calibre standard au dessus serait 16A soit une marge > 50%

    Cdlt

  9. #8
    DAT44

    Re : Remplacement relais mécanique par relais statique

    Bonjour,
    perso, je resterai sur du relais conventionnel, mais avec une combinaison de contacte qui évite le court-circuit en cas de conduction simultané des deux relais ...

  10. #9
    Jeryko

    Re : Remplacement relais mécanique par relais statique

    Bonjour,

    +1 à DAT44
    Le calcul n'est pas bon. (Impossible d'obtenir 1100W avec 2 résistances prévue pour 2200W. En série on obtient 550W)

    Il faudrait de plus un enclenchement électrique. ( le relais 1 ne peut s'exciter que si le relais 2 est au repos et lycée de Versailles)
    Il faudrait de plus un enclenchement mécanique entre les 2 relais. ( genre étoile-triangle)

    Alors pour la suite, je doute du résultat ?
    Dernière modification par Jeryko ; 18/03/2022 à 15h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Jeryko

    Re : Remplacement relais mécanique par relais statique

    550W par résistance= 1100W au total
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    angus_y

    Re : Remplacement relais mécanique par relais statique

    Bonjour, le problème du court circuit a plus de chance d'être présent si j'utilise des relais mécaniques, il suffit qu'un contact reste collé et c'est bon. C'est probablement ce qu'il s'est passé il y a quelques années, le relais a eu un problème mécanique.
    L'utilisation de relais statique m'évitera ce genre de problème.

    Les relais sont commandés par un automate, le programme ne permet pas l'enclenchement des deux relais en même temps.
    L'installation est protégée par un disjoncteur au cas ou il y aurait malgré tout un C-C.

  13. #12
    DAT44

    Re : Remplacement relais mécanique par relais statique

    Bonjour,
    OK, donc trois relais statique, perso, je prendrai un coeff de sécu de au moins 2 soit 20A (les relais standard font 25A), ne pas oublier de prendre les dissipateurs thermique adéquat (ça chauffe ces relais la !...)

    Exemple :
    https://www.amazon.fr/Statique-SSR-2.../dp/B07DQHMHPW
    Dernière modification par DAT44 ; 20/03/2022 à 09h08.

  14. #13
    DAT44

    Re : Remplacement relais mécanique par relais statique


  15. #14
    angus_y

    Re : Remplacement relais mécanique par relais statique

    Nouveau schéma de mon installation.
    Screenshot_20220320-113145_Sketch Box Free.jpg

    le premier relais statique qui est relié directement au neutre et pas à la phase, est ce que ça pose un problème dans son fonctionnement?

    Les relais sur ali express sont hyper intéressant pour le prix mais que valent t-il au niveau qualité?

    Par la suite je souhaiterai dessouder les relais sur la carte de l'automate crouzet et y brancher directement les relais statiques à la place... je pense que ça peut le faire, les relais statiques consomment peu, environ 20mA.

    20220320_114437.jpg

  16. #15
    angus_y

    Re : Remplacement relais mécanique par relais statique

    Spécification du relais
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    DAT44

    Re : Remplacement relais mécanique par relais statique

    Bonjour,
    oui ce type de relais est sans doute un peu juste, pour éviter un nouveau collage des contactes, tu peux conserver ces relais d'origine, mais au lieu de leur faire commuter directement les résistances, tu utilise des relais de puissance 230Vac en en sortie, genre:
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...rch-mainSearch

Discussions similaires

  1. Remplacement relais statique
    Par hbefa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2015, 21h37
  2. Relais statique
    Par EleveSI dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2015, 14h14
  3. relais statique
    Par chot12 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2014, 11h48
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2013, 09h48
  5. relais statique
    Par invitec02ffbf9 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/06/2006, 15h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...