relais statique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

relais statique



  1. #1
    invitec02ffbf9

    relais statique


    ------

    Bonjour tous le monde !

    Je vous expose mon probleme :

    je doit commander un relais statique (NAiS TXD2-L-12V)avec une sortie numerique (sortie de la carte K8055 de velleman) et une alim de 12VDC... le probleme est que le relais change d etat uniquement quand je change l alim de sens ! de plus, il ne semble pa tenir compte de ma "digital output"...

    j aimerais donc savoir quelle est la manip a faire pour reussir a commander ce relais avec un niveau logique

    merci de vos reponses !

    ++ mat

    -----

  2. #2
    invitef0503bf7

    Re : relais statique

    A tu consulter les datasheet de ton relais?

    Si oui, tu aurra peut être remarquer que le "-L-" dans sa référence signifie "1 coil latching"...

    Bref, bonne nouvelle, ton relais fonctionne comme il doit le faire!

  3. #3
    invitec02ffbf9

    Re : relais statique

    oui, bien sur j'ais consulté le datasheet de la gamme TX des relais NAiS et effectivement mon relais possède une seule bobine !
    mais le problème c'est que, je ne sais pour quelle raison, ce dernier reste en position de travail a moins de brancher du -12V sur la bobine !!
    et puis je n'arrive pas non plus a determiner ce que le "D" de txd2-l-12v veut dire ??

    merci d'avance pour votre aide qui m'est très précieuse

    ++ mat

  4. #4
    invitef0503bf7

    Re : relais statique

    Citation Envoyé par mooshie
    mais le problème c'est que, je ne sais pour quelle raison, ce dernier reste en position de travail a moins de brancher du -12V sur la bobine !!
    "1 coil latching"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : relais statique

    Citation Envoyé par Xavier35
    "1 coil latching"...
    Tu peux expliquer au Monsieur (et aux autres aussi, dont moi) ce que ça veut dire.
    Merci d'avance pour tout le monde.
    Gérard.

  7. #6
    invitef0503bf7

    Re : relais statique

    Que le relais garde le dernier état dans lequel il est basculer

  8. #7
    Gérard

    Re : relais statique

    Citation Envoyé par Xavier35
    Que le relais garde le dernier état dans lequel il est basculer
    Et ben voila, merci Xavier35.

    Ce n'est pas la peine d'écrire si grand, si on ne comprend pas, la taille des lettres ne renseignera pas plus.
    Gérard.

  9. #8
    invitec02ffbf9

    Re : relais statique

    Merci gerard,

    j ais encore un petit pobleme avec ce relais, en effet comme la si "gentiment" explique Xavier il garde le dernier etat dans lequel il a bascule... et ne change seulement lorsque l on aplique aux bornes de la bobine une tension inverse ! or, je ne dispose que d un seule signal(logique) pour commander cet inversement !
    j ais d abord penser a un motage en "pont H" mais cette solution ne corespondait pa aux exigences du relais...

    la je suis en train de regarder une solution avec un buffer open collector... alors si qqn a une petite idee, je suis preneur !!

    merci d avance mooshie

  10. #9
    invitef0503bf7

    Re : relais statique

    Citation Envoyé par mooshie
    or, je ne dispose que d un seule signal(logique) pour commander cet inversement !
    Si tu ne veux pas laisser la bobine sous tension en permanace, il te faudra 2 signaux logique. 1 pour commander le basculement du relais dans un sens, et le 2eme pour comander le basculement dans l'autre sens. Ou alors, 1 signal pour commander l'alim de la bobine et l'autre pour commander le sens d'alim (via un pont en H)

    Si tu n'a qu'une seule pin de µC, et qu'elle peux être programer en "haute impédance". Il est possible d'avoir 3 étas (0,1, et haute impédance) et d'utiliser l'état haute impédance pour la coupure d'alim du relais, en connectant sur cette pin 2 résistances (1 a la masse, et l'autre a Vcc, pour y retrouver Vcc/2 quand la pin est a l'état haute impédance)

    A defaut d'état haute impédance, la programer comme entré pourais aussi faire l'afaire. (en vérifiant si elle surporte un état intermédiare entre 0 et 1)

    Une autre piste, serais de commander une bascule avec ton seul signal, mais alors il faut bien garder trace de tout les basculement pour savoir dans quel état il est...ou avoir un systeme de lecture de sont état

    Sinon, il te faudra changer de relais..

    PS: J'ai peux être été un peux sec dans ma précédente intervention. Si tu l'a mal pris, je te prie de bien vouloir n'en excuser.

  11. #10
    invitec02ffbf9

    Re : relais statique

    ok,merci !

    je vais essayer d exploiter tes idees et trouver celle qui me convient le plus...

    j aurais bien pris un autre relais, mais mon tuteur de stage veut a tou pris que je prenne un relais statique et qu il soit commandable par un seul signal logique afin de le commander a patir de la carte K8055...

    enfin, I will test...

    merci
    mooshie

  12. #11
    invitec02ffbf9

    Re : relais statique

    salut,

    bin voila, mon tuteur a encore changer de solution => maintenant je doit utiliser un 74ls05n pour commander mon relais statique, et franchement je vois vraiment pas comment je vais faire !

    alors si quelqu un a une idee je suis preneur !

    merci d avance

    ++ mooshie

  13. #12
    PA5CAL

    Re : relais statique

    Bonjour

    Hum... . Alors, il ne peut pas y avoir de rapport direct entre le relais TXD2-L-12V et le circuit 74LS05N (hextuple inverseur à collecteur ouvert).

    En effet, d'après les datasheets, le relais ne "colle" qu'à partir de Uset/reset=9V, et le circuit ne doit pas fournir plus que VOHmax=5,5V (ou 7V dans les "maximum ratings" chez TI).

    Ce n'est pas parce qu'un circuit a une sortie à collecteur ouvert qu'on peut tout se permettre !

  14. #13
    PA5CAL

    Re : relais statique

    Sinon, il est possible de commander le relais avec un pont en H (quatre transistors et quatre diodes de roue libre) en mode impulsionnel, de manière à limiter sa conduction dans le temps après chaque inversion du signal d'entrée.

  15. #14
    invitec02ffbf9

    Re : relais statique

    Salut,

    je suis tout a fait d'acord avec toi, je ne comprend pas comment je peut faire pour commander mon relais avec un 74LS05 !

    le probleme est que mon "maitre" de stage, qui est un peu mou a la detente et tres indecis, ne veut pas que j'utilise un pont en H !!! en effet je ne dispose que d'un signal de commande pour effectuer le changement de tension necessaire a la commutation "set/reset" de mon relais... il faudrait donc que j'utilise des portes inverseuses afin de commander le relais avec un '0' logique !

    je ne sais pas si je me fait bien comprendre

    merci de me sortir de ce pétrin le plus rapidement possible

    ++ mooshie

  16. #15
    PA5CAL

    Re : relais statique

    Avec une alimentation de 5V seulement, on peut commander le relais mais avec un pont en H, à l'aide d'un condensateur non polarisé (47µF/16V) en série avec le relais. Mais les circuits à collecteurs ouverts 74LS05N ne conviennent pas pour attaquer directement le relais. Il faut insérer un étage supplémentaire, du moins pour fournir le courant à l'état haut autrement qu'au travers d'une résistance.

    Avec une alimentation de 12V, on peut utiliser une commande à sortie simple (pas en pont) et un condensateur en série avec le relais (22µF/16V).

    Dans tout les cas, les sorties des circuits de commande doivent être équipées de diodes de roues libre.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : relais statique

    Mais en 5V (à cause du 74LS05N) et sans montage en pont, je ne vois pas trop comment commander ce relais.

    Ou alors il faudrait opter pour un modèle TXD2-L-5V. Ou bien utiliser un transformateur (mais là, c'est du grand bricolage !).
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/05/2006 à 17h59.

  18. #17
    invitec02ffbf9

    Re : relais statique

    mmmh, moi je me trouve dans le cas de l alim 12V

    je vais essayer de scanner le shéma que mon tuteur ma fait parvenir...

  19. #18
    PA5CAL

    Re : relais statique

    Il est au courant, ton maître de stage, qu'on ne peut pas atteindre les 9V avec les 74LS05N ?

    Peut-être devrais-tu lui montrer la datasheet du circuit (rubrique VOH maxi).

  20. #19
    invitec02ffbf9

    Re : relais statique

    je vais lui montrer demain...

    le probleme est que je fait mon stage en angleterre et la communication n'est pas toujours facile ! surtout avec quelqu'un d'aussi borné !

    enfin I'll try

  21. #20
    PA5CAL

    Re : relais statique

    Je pense qu'il suffit de lui faire lire les infos sur les deux datasheets. En plus c'est en anglais, il devrait comprendre.
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    invitec02ffbf9

    Re : relais statique

    oui je pense aussi qu il devrait comprendre mais bon...

    ci joint le schéma que ma fait mon tuteur apres lui avoir montré le pont en H (ci joint aussi)
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    PA5CAL

    Re : relais statique

    J'ai regardé toutes les datasheets de 74LS05N qui me passaient sous la main, chez différents constructeurs, et le maximum absolu à ne pas dépasser n'est jamais supérieur à 7V.

    Moralité, le schéma de gauche ne doit pas être réalisé avec ce circuit. Il faudrait choisir un autre modèle (un ULN-2003A par exemple).

  24. #23
    invitec02ffbf9

    Re : relais statique

    Salut,

    et bien voila j ais fait le montage que m a passer mon tuteur pour le comprendre un peut mieux, et il semble marcher !!

    en effet j arrive a avoir du +12v et -12v pour alimenter mon relais, mais il reste un probleme a resoudre: je n ais pas assez de courant pour permetre de contacter mon relais !!
    je me retrouve avec du 7.2mA et mon relais demande du 16.7mA

    voila, j aimerais savoir si quelqu un a une idee sur la facon d amplifier le courant assez simplement... j ais penser a un montage en darligton mais je ne sais pas trop m en servir !!

    merci pour votre aide

    mooshie

  25. #24
    PA5CAL

    Re : relais statique

    Comme je le disais, le circuit 74LS05N ne convient pas. Si le montage parvient à produire du +/-12V, c'est en sortant du cadre des préconisations de tous les constructeurs. Il n'y a aucune garantie que le circuit ne finisse pas par griller, ni qu'un autre montage identique puisse à coup sûr fonctionner.

    De plus, la datasheet indiquait clairement un courant maximum drainé de IOL=8mA, alors que le relais en réclame deux fois plus.

    C'est la raison pour laquelle je suggérais l'utilisation d'un ULN-2003A (tampons à Darlingtons, Ic<500mA, compatible TTL/CMOS).

    Avec l'adjontion de transistors (éventuellement Darlington), le circuit 74LS05N n'est plus d'aucune utilité.

    Je te conseille de regarder le schéma interne du ULN-2003A présenté dans sa datasheet. Il te donnera un exemple pratique de montage des Darlingtons.


    Dernière modification par PA5CAL ; 26/05/2006 à 09h59.

  26. #25
    invitec02ffbf9

    Re : relais statique

    merci

    je vais regarder la doc du uln-2003A et tenter d expliquer tout ca a mon tuteur !!

  27. #26
    invitec02ffbf9

    Re : relais statique

    je vien de regarder la doc du uln2003A

    je ne comprend pas a quoi sert la sortie COM, je narrive pas non plus a trouver le courant que j aurais en sortie...

    sinon, pour revenir au 74ls05n, je pensais mettre un ampli de courant juste avant le relais pour amplifier le courant de 8mA a 16.7mA.
    en passant: le 74ls05n n a pas l air de cramer pour linstant ! ( je croise les doights)

  28. #27
    PA5CAL

    Re : relais statique

    Le 74LS05N n'a pas d'autre utilité que d'amplifier le courant. S'il ne convient pas, il faut le remplacer par un autre amplificateur, et pas le garder.

    Dans la doc du ULN-2003A, la sortie COM est une connexion commune de toutes les diodes de roue-libre des tampons. Dans ton cas, elle doit être reliée au +12V.

    Les diodes de roue-libre (diodes rapides) sont rendues obligatoires par la nature inductive de la charge. Quand le Darlington cesse de conduire, le courant continue de circuler dans la bobine du relais, et crée une surtension. La surtension atteint un niveau permettant au courant de circuler librement. Les diodes de roue-libre limitent la tension de sortie à COM (+12V). En leur absence, la tension atteindrait des centaines ou des milliers de volts, jusqu'à "claquer" le transistor.

  29. #28
    invitec02ffbf9

    Re : relais statique

    je vien de voir mon tuteur, il est malheureusement en freetime (encore) ==> il veut que je change de relais maintenant !!!

    du coup je ne sait pas quoi faire, j essayerais bien le uln2003A mais il en ont pas de disponible ici !!

    je pense que je vais commander un relais plus facile a utiliser, alors si vous pouviez m aider dans le choix parceque la je suis completement perdu...
    le probleme est que je dois prendre un relais statique qui soit commandable par un seul signal numerique

    merci d avance

  30. #29
    invitec02ffbf9

    Re : relais statique

    Et bien voila je vais enfin recevoir ce ULN2003A, je sais pas encore comment je vais faire mon montage mais j'espere que je vais trouver !!!
    je vous tien au courant

    mooshie

  31. #30
    invitec02ffbf9

    Re : relais statique

    Salut tous le monde,

    bon voila j ais recu mon ULN2003A, mais quand je fait le montage avec mon relais rien ne ce passe, j ais l impression d avoir le meme probleme qu avec le 74LS05N => pas assez de courant !!

    si quelqu un a une solution ce serai avec grand plaisir que je l accepterais parceque la je suis deja tres en retard sur mon projet.

    merci d avance
    mooshie

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. commander un relais statique
    Par inviteaceee354 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2007, 23h43
  3. commander un relais statique
    Par inviteaceee354 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 09h12
  4. la statique
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 20h04
  5. relais statique : chute de tension < 0,1 V
    Par invite41f1f191 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2003, 14h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...