Doutes sur la fiabilité du compteur électrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Doutes sur la fiabilité du compteur électrique



  1. #31
    antek

    Re : Doutes sur la fiabilité du compteur électrique


    ------

    Citation Envoyé par central scrutinizer Voir le message
    . . . comment s'y prend le compteur EDF pour récupérer une mesure fiable dans ce cas ?
    Il mesure le courant et la tension à une fréquence suffisante puis calcule.

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #32
    central scrutinizer

    Re : Doutes sur la fiabilité du compteur électrique

    alors pourquoi la mesure de conso d'une LED pose t elle un problème pour mon wattmetre et pas pour le compteur EDF ?

  3. #33
    antek

    Re : Doutes sur la fiabilité du compteur électrique

    - led ? non, sans doute ampoule à led, dont le circuit d'alimentation est actif (au sens large) et de ce fait consomme un courant non sinusoïdale
    - ton wattmètre est peut-être étalonné ou conçu pour du sinus ou une plage de mesure limitée . . . bref on ne sait pas comment il fonctionne
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #34
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Doutes sur la fiabilité du compteur électrique

    Bonjour

    Avec un récepteur résistif pour lequel qui le courant est bien sinusoïdal, les différents appareils de mesure que l'on peut utiliser obtiendront des résultats proches.

    Mais avec des LED, où il y a des courants redressés dans tous les sens et un cosphi important, le résulta dépendra vraiment de la technique de mesure utilisée.
    Le compteur EDF utilise une technique de mesure, il est probable que votre wattmètre en utilise une autre, surtout si c'est un modèle bas de gamme.
    Donc sur ce type de récepteur, il n'est pas étonnant que vous trouviez des écarts importants.
    Carminas

  5. #35
    central scrutinizer

    Re : Doutes sur la fiabilité du compteur électrique

    Merci, je commence à y voir plus clair.
    Mais j'ai encore un doute : l'ampoule LED est de 8 W et mon wattmetre marque bien 8 W. Par contre, sur un menu de l'écran de mon compteur digital, il est marqué 0 W quand l'ampoule est branchée. C'est déjà un premier truc bizarre. Et deuxième chose bizarre, bien qu'il ne voit que 0 W, il me donne une consommation d'un appareil de 16 W quand je laisse l'ampoule allumée toute la nuit... comment expliquer cela ?

  6. #36
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Doutes sur la fiabilité du compteur électrique

    On peut ajouter à votre interrogation : à quelle type de puissance font référence les 8W "officiel" de l'ampoule ?
    Carminas

  7. #37
    antek

    Re : Doutes sur la fiabilité du compteur électrique

    8 W . . . 16 W . . . consommation . . . c'est flou !
    Les indications que j'ai fournies concernent le Linky qui a été assez bien documenté, vu les polémiques . . .
    Pour le tien précisemment on ne sait pas.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #38
    central scrutinizer

    Re : Doutes sur la fiabilité du compteur électrique

    Ok alors je m'explique plus clairement : tout d'abord mon compteur n'est pas un Linky mais ça je crois que tout le monde avait déjà compris. J'ai fourni le modèle du compteur plus haut dans ce meme fil.
    Ensuite, 8 W se réfère à la puissance de l'ampoule sur le paquet. La question de Carminas à ce sujet est peut etre pertinente, mais comment y répondre ?
    Les 16 W font référence à ce que la consommation de cette meme ampoule calculée par le compteur digital est deux fois plus grande que celle calculée par le wattmetre, donc c'est comme si le compteur "voyait" une charge de 16 W, alors qu'il marque 0 W.
    Est ce clair maintenant ?
    Dernière modification par central scrutinizer ; 26/03/2022 à 14h47.

  9. #39
    Gyrocompas

    Re : Doutes sur la fiabilité du compteur électrique

    Bonjour,
    On se perd dans les explications....

    Réalisant un comptage pour facturation, les compteurs subissent une procédures d'homologation plus que sérieuse ainsi que la qualité de la fabrication.
    Ils sont dans la classe 1%
    Pour vivre, un compteur a besoin d'être alimenté, pas grand chose mais existe.
    Comparé avec une led, un risque de confusion est possible.
    La puissance nécessaire est puisée en amont du raccordement (pris à EdF), le sous compteur ajoutera sa consommation dans tous les cas, prise amont ou aval (sens de branchement ?).
    Sur la façade, il existe une led qui clignote à chaque watt mesuré.
    Last but not least, la comptage est cumulé selon le tarif présent.
    Vérifier que les 2 appareils sont sur la même sélection.

  10. #40
    f6bes

    Re : Doutes sur la fiabilité du compteur électrique

    Remoi, Si s'agit de réaliser une mesure....c'est pas vraiment compliquer !
    La wattmétre admet jusqu'à..16 A.
    Donc le connecter à consommateur relativement..puissant (entre 5 et 10 A)
    DEBRANCHER ..TOUS les autres appareils.
    Mettre en route de consommateur relativement puissant durant un temps quelconque.
    Auparavant on aura RELEVE les index du compteur et de son frére le sous compteur.
    En fin de test relever les index et ce qu'indique l waqttmétre.
    Suis à peut prés sur qu'il n'y aura pas d'équivoque. (meme indication)
    Mesuré un " goutte à goutte " ( led ).....c'est limite...vicieux !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/03/2022 à 10h22.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Compteur électrique
    Par eleectriiffy199X dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2015, 20h29
  2. EDF: fiabilité relevé de compteur
    Par inviteca7e2f59 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2011, 09h43
  3. compteur électrique
    Par tutu16410 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2010, 09h14
  4. Doutes sur cablage électrique
    Par invitea169fca0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2009, 23h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...