Doutes sur la fiabilité du compteur électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Doutes sur la fiabilité du compteur électrique



  1. #1
    central scrutinizer

    Doutes sur la fiabilité du compteur électrique


    ------

    Salut,

    j'ai fait le test suivant en plusieurs étapes :

    1) première nuit : je débranche tous les appareils y compris frigo, four, VMC, etc... je mets le sous compteur à zéro en me couchant. Au levé le lendemain il est toujours à zéro Wh, donc je valide que je n'ai oublié aucun appareil.

    2) deuxieme nuit : meme configuration que la premiere nuit, sauf que je branche une ampoule de 8 W avec un wattmetre entre prise et lampe. Lendemain matin : 9h à 8 W, ce qui donne 8x9 = 72 Wh, ce qu'affiche mon wattmetre. Par contre, le sous compteur, mis à zéro au coucher, me donne...134 Wh, soit presque 2 fois plus !!!

    3) troisieme nuit : je recommence, mais au lieu de brancher une ampoule je ne laisse branché la nuit que le frigo avec le wattmetre entre prise et frigo. Je mets le sous compteur à zéro en meme temps. Lendemain matin : wattmetre marque 180 Wh, sous compteur 364 Wh, encore 2 fois plus !!!!

    Est il possible que mon compteur marque le double de ce que je consomme ?
    Puis je demander à mon fournisseur de venir vérifier la fiabilité du compteur ?
    Ou cela peut il etre fait par un professionnel indépendant ?
    Voyez vous une possible erreur dans le protocole de mes mesures qui pourrait expliquer ces observations sans remettre an cause la fiabilité du compteur ?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : doutes sur la fiabilité du compteur electrique

    Salut ,

    Puissances faibles , temps courts ...

    C'est quoi , ce sous compteur ? Et le compteur ? Un Linky ? Faites la même chose pendant un mois avec tous vos appareils .
    Combien consommez vous par mois en expliquant vos consommateurs électriques ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    central scrutinizer

    Re : doutes sur la fiabilité du compteur electrique

    le sous compteur et le compteur sont le meme appareil, un ACTARIS A14C5. Ce n'est pas un Linky.
    Comment voulez vous que je mesure tous mes appareils ? il faudrait que je mette un wattmetre au cul de chacun d'entre eux, c'est impossible !

  4. #4
    central scrutinizer

    Re : doutes sur la fiabilité du compteur electrique

    D'autre part, meme sur un temps relativement court (9 h quand meme), un facteur 2 entre wattmetre et compteur ça me parait significatif non ?...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : doutes sur la fiabilité du compteur electrique

    Bjr à toi,
    Donc par le simple calcul ton compteur dit la vérité (....Lendemain matin : 9h à 8 W, ce qui donne 8x9 = 72 Wh, ce qu'affiche mon wattmetre...)
    (en supposant que c'est une lampe à incandescence)
    Le sous compteur lui, ben il est dans les choux !!
    A+

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : doutes sur la fiabilité du compteur electrique

    C'est peut être le wattmètre qui déconne ! Vous n'avez pas un compteur qui pourrait les départager (puisque vous parlez de sous-compteur) ?
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    central scrutinizer

    Re : doutes sur la fiabilité du compteur electrique

    l'hypotèse du wattmetre qui déconne ne me semble pas plausible, car sa mesure est tout à fait cohérente : 8 W pendant 9h, ça devrait faire environ 72 Wh, et le wattmetre affiche 70 Wh. Par contre, le sous compteur affiche 2 fois plus, ce qui n'est pas cohérent avec le courant mesuré.

    Quand je dis sous compteur, je veux dire que sur mon compteur digital il y a une possibilité de remettre à zéro la mesure en plus du compteur général, comme un sous compteur dans une voiture.

  9. #8
    central scrutinizer

    Re : doutes sur la fiabilité du compteur electrique

    Ensuite oui, il est possible que le compteur soit bon et le sous compteur déconne. Je le vérifierai dans les prochains jours je vous tiens au courant.

  10. #9
    Gwinver

    Re : doutes sur la fiabilité du compteur electrique

    Bonjour.

    Il a été validé que lorsque tout est coupé, la consommation tombe à zéro.
    Mais, il n'a pas été validé que rien d'autre ne consomme lorsque la lampe ou le frigo sont en route.

  11. #10
    central scrutinizer

    Re : doutes sur la fiabilité du compteur electrique

    comment cela serait il possible je ne vois pas bien ?... la lampe est branchée à une prise, qu'est ce qui pourrait consommer en plus de la lampe ?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : doutes sur la fiabilité du compteur electrique

    Bonjour central scrutinizer et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour commencer, je ne suis pas certain à 100% de ton véritable scénario. Comme tu parles de compteur, de wattmètre, de linky, de remise à zéro, et je dois encore en oublier, j'aimerais savoir au juste combien il y a d'interlocuteurs dans ton scénario, mais aussi dans toutes tes situations décrites.

    Citation Envoyé par central scrutinizer Voir le message
    comment cela serait il possible je ne vois pas bien ?... la lampe est branchée à une prise, qu'est ce qui pourrait consommer en plus de la lampe ?
    Ensuite, tu parles d'ampoule d'une puissance de 8W, mais dont tu ne donnes pas la technologie. Les watts, ampères et volts sont conformes à la loi d'Ohm à condition que la charge soit une résistance pure, donc une lampe à incandescence, mais il y aura divergence si la lampe est de tout autre nature.

    Ensuite, tu parles de wattmètre qui se trouve branché en parallèle avec la lampe. J'ignore si le wattmètre était présent lors du test sans charge. Pour fonctionner, le wattmètre (dont on ne sait pas de quelle technologie il est) est sensible au courant qui le traverse, mais aussi à la tension qui fournit ce courant. Cet "enroulement" tension consomme une certaine intensité, certes faible, mais si la charge est aussi faible, ce "parasite" peut ne pas être négligeable. En outre, il y a deux façons de monter un wattmètre pour tenir compte ou non de cette consommation parasite. Cela porte les noms de montage aval et montage amont.

    Si le Linky doit, au final être le "juge de paix", peu importe le type de montage (amont ou aval), il compte la consommation du wattmètre.

    En d'autres termes, pour comparer des choses comparables, il faut impérativement que les conditions de comparaison soient les mêmes. Si tu refais un essai d'une nuit à vide, je souhaite que le wattmètre soit de la fête, histoire de voir si Linky va bien "oublier" sa consommation qui n'est pas nulle.

    La véritable nature de la charge est également à prendre en compte. Un réfrigérateur est une charge très difficile à qualifier. Comme il y a moteur, il est probable qu'il y a déphasage entre courant et tension, qu'un cosinus phi soit applicable (inconnu), et que des mesureurs de puissance (dont le Linky fait partie aussi) n'aient pas la même indication.
    Dernière modification par gienas ; 23/03/2022 à 15h58.

  13. #12
    f6bes

    Re : doutes sur la fiabilité du compteur electrique

    Remoi, Cette prise est sur une ligne...20 A.
    Es tu sur que cette ligne n'alimente rien d'autre (appareils en veille, phone ,box..) Tel est le questionnement de Gwinver
    Bonne soirée
    Edit etHop...doublé par Giénas (salutations)
    Dernière modification par f6bes ; 23/03/2022 à 15h58.

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : doutes sur la fiabilité du compteur electrique

    @gienas, pas de linky dans l'histoire
    +1 pour la vérification du type d'ampoule, c'est vrai que 8W c'est peut être pas à incandescence et donc pas forcément pur résistif.

    @central, OK pour le sous-compteur, j'avais mal compris. Vérifier en effet que le compteur s'incrémente exactement comme le sous compteur.
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    central scrutinizer

    Re : doutes sur la fiabilité du compteur electrique

    gienas : si tu relis #3 et #7 , je pense que tout est dit à propos des protagonistes : j'ai un seul compteur, ce n'est PAS un Linky, c'est un digital ACTARIS A14C5, pour lequel je peux remettre à zéro un sous compteur dans le menu à l'écran. A prt ce compteur digital, le wattmetre est le seul autre protagoniste. C'est un wattmetre branché entre la prise et l'appareil dont on veut mesurer la consommation. Donc en série. Du genre celui ci

    https://fr.rs-online.com/web/p/compt...E&gclsrc=aw.ds

    L'ampoule c'est une LED.

    Selon tes recommandations, je referai une nuit sans charge avec le wattmetre branché.
    Et je referai aussi avec un radiateur électrique (resistance pure) au lieu d'une ampoule LED une autre nuit.
    Dernière modification par central scrutinizer ; 23/03/2022 à 16h16.

  16. #15
    Gwinver

    Re : Doutes sur la fiabilité du compteur électrique

    Bonsoir.

    Le wattmètre affiche de 0 à 9999 W. Avec une consommation de 8W, il est tout en bas de sa gamme de mesure, et la documentation n'indique pas la marge d'erreur.
    Un radiateur sera plus approprié.
    Par ailleurs, la mise en route de certains sections d'un tableau électrique démarre parfois aussi des fonctions moins visibles comme par exemple une VMC, voire certaines fonctions qui n'agissenent pas en continu. Par exemple, certaines VMC démarrent en fonction de l'humidité. Il faut aussi penser aux appareils avec thermostats, et éventuellement les appareils qui ne fonctionnent que la nuit.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : doutes sur la fiabilité du compteur electrique

    Citation Envoyé par central scrutinizer Voir le message
    ... j'ai un seul compteur, ce n'est PAS un Linky, c'est un digital ACTARIS A14C5, pour lequel je peux remettre à zéro un sous compteur dans le menu à l'écran ...
    Dans ce cas, je n'ai rien compris au "film".

    Le titre parle du compteur dont on se propose de discuter de la fiabilité métrologique.

    Il est question au #1 de faire venir au domicile le fournisseur: je traduis par fournisseur d'énergie.

    Citation Envoyé par central scrutinizer Voir le message
    ...le wattmetre est le seul autre protagoniste. C'est un wattmetre branché entre la prise et l'appareil dont on veut mesurer la consommation. Donc en série ...
    Un wattmètre n'est pas qu'en série, il doit aussi être en parallèle. Là, s'agissant d'un appareil numérique bas "coût" dont ne connait pas le véritable comportement, il se peut qu'il soit plus VAmètre que wattmètre.

    Citation Envoyé par central scrutinizer Voir le message
    ... L'ampoule c'est une LED ...
    La consommation en watts facturés par EDF est imprévisible. Ce qui est écrit dessus n'a aucune signification réelle.

  18. #17
    central scrutinizer

    Re : Doutes sur la fiabilité du compteur électrique

    Gwinver : le sous compteur reste à zéro toute la nuit, cela signifie donc qu'aucune consommation éléctrique n'a eu lieu, donc je ne comprends pas tes doutes sur une éventuelle consommation non prise en compte... pour la VMC, elle est équipée d'un interrupteur que je coupe pendant le test, elle ne peut donc pas se mettre en route toute seule.
    D'autre part, je veux bien admettre l'hypothèse que ce wattmetre ne soit pas tres fiable, mais enfin quand il affiche 8 W pour une ampoule de 8 W, j'ai quand meme tendance à penser qu'il est raisonnablement fiable n'est ce pas ?
    Dernière modification par central scrutinizer ; 23/03/2022 à 17h35.

  19. #18
    central scrutinizer

    Re : doutes sur la fiabilité du compteur electrique

    gienas : je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. Encore une fois, le sous compteur fait partie du compteur. Je me propose de verifier la fiabilité du sous compteur en effet, et je vais vérifier si le compteur et le sous compteur s'incrémentent de la meme façon.

    Je ne comprends pas ta remarque finale sur la consommation EDF imprévisible.. quel rapport avec l'ampoule LED ?

    Quant au type de wattmètre, lequel devrais je utiliser pour bien faire ?

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : doutes sur la fiabilité du compteur electrique

    Citation Envoyé par central scrutinizer Voir le message
    ... Je me propose de vérifier la fiabilité du sous compteur en effet, et je vais vérifier si le compteur et le sous compteur s'incrémentent de la même façon ...
    Admettons.

    Mais dans quel but? Pour quoi faire?

    Citation Envoyé par central scrutinizer Voir le message
    ... Je ne comprends pas ta remarque finale sur la consommation EDF imprévisible.. quel rapport avec l'ampoule LED? ...
    Bien sûr, aucun rapport. Mais quel est l'intérêt de s'intéresser à des LED d'éclairage, si ce n'est pas pour savoir ce que leur utilisation coûte?

    Quand on se lance dans une expérience et qu'on demande des conseils, la moindre des choses c'est d'expliquer ce que l'on cherche à faire, avec les détails qui vont avec. En matière de watts, les compteurs EDF sont ceux dans lesquels on peut avoir le plus confiance. Ils sont homologués.

    Citation Envoyé par central scrutinizer Voir le message
    ... Quant au type de wattmètre, lequel devrais je utiliser pour bien faire?
    Sans savoir à quoi vont servir les mesures, quelles puissances sont concernées, je me garderai bien de proposer quoi que ce soit. Pour moi, les watts se mesurent avec des wattmètres, des vrais, pas des gadgets.

    Pourtant, il se peut qu'un gadget suffit largement à ton besoin dont on ne sait rien.

  21. #20
    central scrutinizer

    Re : doutes sur la fiabilité du compteur electrique

    gienas : mais enfin pourquoi ce ton méprisant et légèrement agressif ?.... tu travailles à EDF ou quoi ?

    Le but c'est simplement de vérifier si mon compteur marque exactement ce que je consomme, ou si il y a un delta entre les deux, et d'évaluer cet éventuel delta le cas échéant. Ca peut te paraitre inutile, mais c'est ce que je me propose de faire.
    Partant de là, peut on reprendre la discussion avec de la courtoisie et du calme ?
    Dernière modification par central scrutinizer ; 23/03/2022 à 18h43.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : doutes sur la fiabilité du compteur electrique

    Citation Envoyé par central scrutinizer Voir le message
    ... pourquoi ce ton méprisant et légèrement agressif? ...
    Grosses erreurs de ta part. Je ne suis nullement ce que tu me prêtes comme intentions. J'aime simplement la précision.

    Pour éviter de t'importuner davantage, je vais me retirer de la discussion et te laisser cogiter, non sans avoir précisé mes incertitudes qui continuent de me troubler.

    Citation Envoyé par central scrutinizer Voir le message
    ... tu travailles à EDF ou quoi? ...
    Pas du tout, mais comme tout est, au final économique, c'est leur compteur qui "présente" les factures.

    Citation Envoyé par central scrutinizer Voir le message
    ... Le but c'est simplement de vérifier si mon compteur marque exactement ce que je consomme ...
    A quoi bon chercher cela si ce n'est pas pour confronter avec la consommation payée?

    Citation Envoyé par central scrutinizer Voir le message
    ... ou si il y a un delta entre les deux, et d'évaluer cet éventuel delta le cas échéant. Ça peut te paraître inutile, mais c'est ce que je me propose de faire ...
    Sans définir une gamme de puissance concernée par les mesures des appareils, c'est mission impossible. Et quel arbitre pour les départager?

    Citation Envoyé par central scrutinizer Voir le message
    ... peut on reprendre la discussion avec de la courtoisie et du calme?
    Après avoir posé mes questions pour lesquelles je ne reçois pas les réponses espérées, mais aussi, je ne perçois pas la confiance indispensable. Je me retire.

  23. #22
    f6bes

    Re : Doutes sur la fiabilité du compteur électrique

    Citation Envoyé par central scrutinizer Voir le message
    Gwinver : le sous compteur reste à zéro toute la nuit, cela signifie donc qu'aucune consommation éléctrique n'a eu lieu, donc je ne comprends pas tes doutes sur une éventuelle consommation non prise en compte... pour la VMC, elle est équipée d'un interrupteur que je coupe pendant le test, elle ne peut donc pas se mettre en route toute seule.
    D'autre part, je veux bien admettre l'hypothèse que ce wattmetre ne soit pas tres fiable, mais enfin quand il affiche 8 W pour une ampoule de 8 W, j'ai quand meme tendance à penser qu'il est raisonnablement fiable n'est ce pas ?
    Re moi, Si le "vrai" compteur te donne la consommation qui est "calculée" (8x9=72).
    Que cherches tu de plus !! A la limite le résultat ( du compteur "officiel" ) et meilleur que ton "sous compteur". Et c'est l'officiel qui te facture.
    Comprends pas de chercher plus loin !
    A+

  24. #23
    central scrutinizer

    Re : Doutes sur la fiabilité du compteur électrique

    f6bes : ce qui me donne le bon résultat n'est pas le compteur mais le wattmetre.
    Pour le compteur, je suis en train de vérifier qu'il s'incrémente en meme temps que le sous compteur, mais ça demande un peu de temps car le sous compteur a une échelle en Wh alors que le compteur a une échelle en kWh.

  25. #24
    central scrutinizer

    Re : Doutes sur la fiabilité du compteur électrique

    Sinon pour répondre à une question précédente : j'ai laissé le wattmetre cette nuit et coupé tout le reste. Mise à zéro du sous compteur en me couchant. Résultat : ce matin il est à 2 Wh.
    Donc oui, le wattmetre consomme un petit epsilon, mais qui ne permet pas d'expliquer les mesures abérantes que je présente dans mon premier post (facteur 2 entre wattmetre et sous compteur).

    Prochaine étape : je remplacerai la nuit prochaine l'ampoule LED par du resistif pur (radiateur). Je vous tiens au courant.
    Dernière modification par central scrutinizer ; 24/03/2022 à 08h06.

  26. #25
    central scrutinizer

    Re : Doutes sur la fiabilité du compteur électrique

    gienas : je prends note que j'ai mal interprété tes propos et je m'en excuse. Mais alors tu devrais faire attention a comment tu t'exprimes car on peut facilement interprété le ton que tu emploies comme du mépris et de l'arrogance.

  27. #26
    f6bes

    Re : Doutes sur la fiabilité du compteur électrique

    Remoi, Tu fais fausse route...j'ai relu les réponses de Giénas et je n'y vois pas traçe de mépris ou autre.
    Par contre la présentation point par point.... tu l'INTERPRERTES et c'est TON ressenti (personnel) à ta façon !
    Donc faut pas se précipiter.......avant de juger!
    Bonne journée

  28. #27
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Doutes sur la fiabilité du compteur électrique

    Hello

    Comme tout le monde est de bonne volonté ici, on peut mettre de coté les interprétations à chaud et revenir au sujet

    Bonne journée à tous
    La vie trouve toujours un chemin

  29. #28
    central scrutinizer

    Re : Doutes sur la fiabilité du compteur électrique

    Je reviens avec des nouvelles données.

    Le compteur s'incrémente pareil que le sous compteur.
    Le test avec un radiateur (dans les memes conditions que les deux autres test, c'est à dire en s'assurant qu'il n'y a que le radiateur branché durant le test) donne 15 830 Wh pour le wattmetre, et 18250 Wh pour le sous compteur, soit environ 15 % de plus que le wattmetre. Là, je veux veux bien admettre que la différence est due au manque de fiabilité de mon wattmetre et que le sous compteur dit juste.

    Mais alors cela m'emmène à me demander : étant donné que sur une ampoule LED le facteur entre wattmètre et sous compteur est de 2, et que pour un radiateur il n'est que de 1.15, que se passe t il dans le cas de l'ampoule LED ? En d'autres termes, comment le compteur EDF est il sensé mesurer la consommation pour une LED, et comment le wattmetre est il sensé la mesurer ?

  30. #29
    f6bes

    Re : Doutes sur la fiabilité du compteur électrique

    Bjr à toi,
    Déjà ça serait bien de savoir ce qu'est ton...WATTMETRE. ? on n'a aucune référence le concernant ( ça...fiabilité)

    Mesurer la consommation d'une ....LED....ça frise le domaine de l'aléatoire.
    Bonne journée

  31. #30
    central scrutinizer

    Re : Doutes sur la fiabilité du compteur électrique

    Bonjour,
    regarde le lien que j'avais mis sur le post #14, c'est ce genre de wattmetre que j'utilise. Alors oui il n'est surement pas fiable car bas de gamme, pas calibré, etc... mais alors quel genre de wattmètre devrais je utiliser pour réaliser cette mesure de façon fiable ?
    Ensuite, ta remarque sur le mesure de la consommation d'une LED me laisse perplexe car si c'est si difficile, comment s'y prend le compteur EDF pour récupérer une mesure fiable dans ce cas ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Compteur électrique
    Par eleectriiffy199X dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2015, 20h29
  2. EDF: fiabilité relevé de compteur
    Par inviteca7e2f59 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2011, 09h43
  3. compteur électrique
    Par tutu16410 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2010, 09h14
  4. Doutes sur cablage électrique
    Par invitea169fca0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2009, 23h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...