Mystère autour d’une sonde de niveau d’eau…
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mystère autour d’une sonde de niveau d’eau…



  1. #1
    Gehelerix

    Mystère autour d’une sonde de niveau d’eau…


    ------

    Bonjour,
    Je suis devant un cas qui me laisse perplexe, je me suis dit que vous sauriez m’éclairer de vos lumières !
    Dans un camping-car, le tableau de contrôle indiquait toujours que le niveau de la réserve d’eau était très bas. L’usager déclare que la sonde est récente en ajoutant qu’il n’a jamais réussi à retrouver l’ordre du câblage.
    Je parviens à trouver l’info, branche correctement mais le problème est identique.
    Coup de chance, l’ancienne sonde est dans le camion !
    J’essaie et ça fonctionne très bien sauf que le démontage avait du mal se passer car la partie bouchon est cassée et ce n’est plus étanche.
    Je teste à l’ohmmètre, tout est ok.
    Au voltmètre, j’obtiens quelques centaines de mV pour les tiges immergées, 0V pour celles qui sont au sec.
    Ça c’est pour la sonde qui fonctionne…
    L’autre j’ai environ 100mV pour la première tige immergée et -20mV pour la 2ème et -40mV pour la 3ème !!

    Du coup ça ne fonctionne pas, mais que se passe t’il ??

    En fait j’ignore comment ça fonctionne d’ailleurs ce n’est peut-être pas du tout en voltmètre. Si quelqu’un connaît et saurait m’expliquer… je suis preneur !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Forhorse

    Re : Mystère autour d’une sonde de niveau d’eau…

    Sans le module électronique associé tu vas rien pouvoir contrôler ni mesurer.
    Là c'est juste des tiges métalliques raccordés à des fils.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    Gehelerix

    Re : Mystère autour d’une sonde de niveau d’eau…

    Salut Forhorse,
    Le boîtier est dans le véhicule, là c’était pour faire des essais chez moi.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mystère autour d’une sonde de niveau d’eau…

    ce que voulait dire Forhorse, c'est que vous ne pouvez rien conclure de ces mesures de sondes en direct sans le système qui va autour. Surtout une sonde résistive ou capacitive mesurée en mode tension....
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gehelerix

    Re : Mystère autour d’une sonde de niveau d’eau…

    Salut Flyingbike,
    Ah ok j’avais mal compris
    J’ai pensé que ce pouvait être une mesure de tension car la réaction est franche, reproductible lorsque la sonde est hors et dans l’eau.
    Vous pensez que ce peut-être 2 sondes de fonctionnement différent ?
    Les références sont assez proches et je n’ai pas trouvé l’ancienne sur internet. J’ai conclu que la récente était l’équivalent mais ça ne fonctionne pas.
    En attendant j’ai ajouté du plastique pour combler le morceau cassé et lui redonner l’étanchéité.

Discussions similaires

  1. La sonde Dawn autour de Vesta
    Par Moinsdewatt dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2011, 23h16
  2. Mystère autour de mon frigo !
    Par invite9fc8cb21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2006, 13h15
  3. mystere autour des resultats d'opportunity
    Par invite1f88c7c5 dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2004, 00h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...