Guidon de vélo - Aluminium 6061 vs 7075 vs Zirconium 7-Series?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Guidon de vélo - Aluminium 6061 vs 7075 vs Zirconium 7-Series?



  1. #1
    Suker10

    Guidon de vélo - Aluminium 6061 vs 7075 vs Zirconium 7-Series?


    ------

    Bonjour
    je voudrais acheter un cintre pour mettre sur mon vélo.
    Ce cintre subira quelques contraintes dans le temps telles qu'un serrage contre la potence, peut-etre j'ajouterai aussi un prolongateur dessus (guidon additionnel pour le confort d'une position de plus) et une utilisation normale de vélo.

    Les constructeurs proposent différents prix, ce qui joue sur le prix est grandement la matière. Pour l'alu le 7075 est plus cher que le 6061 (par ex.pour strictement le meme cintre, si le 6061 coute 30 euros , le 7075 coutera 80 a 90 euros...)
    J'ai également vu du "Zirconium 7-Series".

    Ma question est celle-ci:
    est-ce que le 6061 fera largement l'affaire niveau résistance pour l'utilisation d'un vélo, ou vaut t-il mieux choisir l'alu 7075 ? est-ce justifié de dépenser 80/90 euros au lieu de 30 ou 35 euros ou bien les vendeurs en profitent t-ils ?
    le Zirconium 7-Series est t-il plus résistant que le 6061 ? ou moins ? quest-ce que ça vaut ?

    et enfin, le carbone (une tout autre matière c'est sûr) est-t'il beaucoup moins resistant que l'aluminium 6061 ou seulement un peu moins ? (afin de me le représenter)

    voila je suis néophyte et intéressé par vos lumières, apres je ne suis pas un grand scientifique alors si vous pouviez m'eclairer en termes simples
    merci

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Cintre de vélo - Aluminium 6061 vs 7075 vs Zirconium 7-Series ?

    Bsr ,

    C'est plus connu sous le terme " guidon " ,

    Le 6061 est une nuance courante de duralinox , le 7075 est beaucoup plus résistant mécaniquement ,
    pour rester dans les metaux vient ensuite le zirconium .....
    le carbone associe la solidite et la legereté

    le prix est aussi un critere important

    Pourquoi voulez vous mettre un guidon plus costaud que necessaire ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/03/2022 à 21h24.
    Cordialement

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Cintre de vélo - Aluminium 6061 vs 7075 vs Zirconium 7-Series ?

    Vous vous etes renseigné sur les disponibilités et les prix?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Zirconium
    Cordialement

  4. #4
    Gwinver

    Re : Cintre de vélo - Aluminium 6061 vs 7075 vs Zirconium 7-Series ?

    Bonsoir.

    Le principal critère de choix est l'utilisation.
    La majorité des cintres sont en aluminium dont la composition est rarement spécifiée. Et ceci convient à la plupart des utilisateurs.

    Il faut ensuite s'interroger sur un usage plus pointu : recherche de robustesse et/ou réduction du poids.

    La robustesse du cintre peut aussi s'obtenir par le diamètre, mais, attention à la compatibilité avec les accessoires montés sur le guidon.

    Le carbone a l'avantage d'être léger, comme le titane parfois aussi utilisé. Mais le gain de poids est faible, environ 100 grammes.

    Un prolongateur style triathlon fait plus reposer de poids sur le guidon, car le buste est plus penché, et on gagne en confort grâce à l'appui sur les coudes, ce qui soulage les bras.

    Peut-être qu'une recherche sur les forums cyclistes peut en apprendre plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Suker10

    Re : Cintre de vélo - Aluminium 6061 vs 7075 vs Zirconium 7-Series ?

    Pourquoi voulez vous mettre un guidon plus costaud que necessaire ??

    Merci pour vos réponses a tous.
    Justement non je ne souhaite pas mettre un guidon plus costaud, je m'interroge sur la necessité d'un alu 7075 pour un guidon , est ce que ce n'est pas un degré de resistance exagéré par rapport au besoin et qui finalement permet en vrai aux fabriquants d'augmenter ainsi les prix... ?

    En ce qui concerne le carbone il se trouve que j'en ai acheté un il y'a peu et il me semble pas bien resistant, par ailleur des temoignages disent qu'il peut se fissurer assez facilement au moment du serrage si on serre un peu trop (les fibres craquent).
    Du coup je pense qu'un alu 6061 est sans doute preferable par rapport au carbone et demeure finalement le meilleur choix, non?
    Dernière modification par Suker10 ; 01/04/2022 à 07h29.

  7. #6
    XK150

    Re : Cintre de vélo - Aluminium 6061 vs 7075 vs Zirconium 7-Series ?

    Le soit disant " zirconium " est un alliage d'aluminium avant tout , développé par TREK , dénomination TREK ZR 6000 et ZR 9000 . Je ne connais pas le zirconium 7 .
    Le zirconium est un additif utilisé dans l'alliage en très faible quantité , sans doute de l'ordre du pour cent .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Cintre de vélo - Aluminium 6061 vs 7075 vs Zirconium 7-Series ?

    Bonjour ,

    Pour comparer voici les caractéristiques de ces nuances :
    - 6061 : T6 --> R = 315 Mpa , allongement 13 %

    - 7075 : T6 --> R 565 Mpa , allongement 11%
    Pour donner une idée , cette nuance est utilisée par exemple pour faire des pédales

    Je pense aussi que , dans le cas present , le zirconium est un element d'alliage d'aluminium ,
    car des tubes en zirconium sont utilisés dans le nucléaire

    Les objets realisés en fibre de carbone sont tres resistant , mais tout de même fragile
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/04/2022 à 08h52.
    Cordialement

  9. #8
    Gwinver

    Re : Cintre de vélo - Aluminium 6061 vs 7075 vs Zirconium 7-Series?

    Bonjour.

    Le matériau utilisé ne renseigne pas sur la robustesse du cintre. Il faut regarder en plus l'ensemble de la forme et de l'échantillonnage.
    Un alliage plus robuste permet au fabricant de proposer un cintre plus léger pour la même robustesse. La robustesse est pensée pour un usage normal.
    La plupart des fixations de potence sont renseignées sur le couple de serrage à appliquer.
    Les fabricants ne donnent aucune information sur la robustesse et s'il y a une norme ils vont viser la conformité, le seul gain à attendre est donc éventuellement le poids.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Cintre de vélo - Aluminium 6061 vs 7075 vs Zirconium 7-Series?

    Si , à titre de comparaison , les caracteristiques du materiaux renseignent sur la robustesse du cintre ,
    ce que l'on ne sait pas c'est la fourchette de valeur de rigidité du cintre à ses extremités
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/04/2022 à 09h23.
    Cordialement

  11. #10
    Gwinver

    Re : Cintre de vélo - Aluminium 6061 vs 7075 vs Zirconium 7-Series?

    R-bonjour.

    A titre indicatif, voici un doc sur les normes de robustesse des guidons de vélo:

    https://www.ergotec.de/fr/safety-level-fr.html

    Si un fabricant n'indique rien de particulier, le guidon est conforme aux normes applicables, il lui est aussi possible d'offrir plus robuste et alors il le spécifie explicitement.

  12. #11
    Suker10

    Re : Cintre de vélo - Aluminium 6061 vs 7075 vs Zirconium 7-Series?

    ok merci beaucoup pour toutes ces explications très claires

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Cintre de vélo - Aluminium 6061 vs 7075 vs Zirconium 7-Series?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    R-bonjour.

    A titre indicatif, voici un doc sur les normes de robustesse des guidons de vélo:

    https://www.ergotec.de/fr/safety-level-fr.html

    Si un fabricant n'indique rien de particulier, le guidon est conforme aux normes applicables, il lui est aussi possible d'offrir plus robuste et alors il le spécifie explicitement.
    Merci pour ce site !
    Cordialement

  14. #13
    mikegive

    Re : Cintre de vélo - Aluminium 6061 vs 7075 vs Zirconium 7-Series?

    Soit il s'agit de gagner du poids pour une utilisation "mountain bike" : quand il faut grimper une montagne si le vélo est léger, c'est toujours ça de gagné.
    Soit il s'agit d'avoir la résistance maximum par exemple pour une utilisation sportive en "descente" (où le poids du cycliste est fortement transférée sur le cintre)
    Si aucune de ces utilisations exigeantes alors un cintre en alu basique devrait suffire, non ?

  15. #14
    golfo57

    Re : Cintre de vélo - Aluminium 6061 vs 7075 vs Zirconium 7-Series?

    Bonjour,

    Le problème est qu'on a pas tous les produits à disposition pour essayer, la pratique assidue renseignera sur ce qu'on désire. Pour un novice, tous les produits proposés sont corrects et suffisants. @+
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Zirconium et aluminium ?
    Par tchubby dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2017, 16h57
  2. Guidon de vélo incrusté de LED
    Par invite8e41d57f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2012, 16h23
  3. Oxydoréduction du zirconium
    Par invite64b94006 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2011, 16h17
  4. [Blanc] Panne lave vaisselle oko favorit 6061
    Par invitefef3a511 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 19h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...