Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021



  1. #1
    Atoutfehr

    Red face Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai pour projet de changer la centrale clignotante sur ma moto j'ai beau chercher je n'ai rien trouvé sur le sujet enfin du moins quelque chose qui pourrait correspondre a mon projet.

    Ma moto est une benelli Trk 502x de 2021.

    Elle est équipé de série de clignotants leds, j'ai le projet de les remplacer par des plus jolie mais pas que.

    j'ai déjà essayé des résistances mais cela ne fonctionne pas en effet le circuit et en 12v sur les 2 fils du clignotant et c'est le comodo qui envoi la masse.

    Projet :

    - Clignotants leds a l'avant (pas séquentiel) 2 fils : un + 12v / un - .

    les voici :

    Clignotants Avant.png

    Clignotants leds a l'arrière (pas séquentiel) 4 fils : un - / un +12v clignotant / un +12v Veilleuse / un +12v Feux stop.

    les voici :

    Clignotants Arriere.jpg

    Voici le schéma électrique de ma moto au format pdf :

    trk_502 schema.pdf

    Vous avez tout les élément, pour résumer mes clignotants actuels son commandé par un flasher.

    Mon circuit est toujours alimenté et piloté par le commodo qui lui envoi de la masse quand le clignotant et enclenché.

    Mes nouveaux clignotants eux doivent avoir une masse et être piloté le + 12v quand le clignotant et enclenché.

    J'en conclu qu'il faut changé la polarité au comodo et remplacer la centrale ?

    il y a au comodo gauche la partie warning il y a une diode sur le circuit c'est aussi la ou je me perds.

    je ne voudrais pas faire de bêtises.

    Je vous avoue que je suis perdu et ne sais pas si mes explications vous parle.

    Pouvez vous m'aider ?

    En vous remerciant par avance.

    -----
    Dernière modification par Atoutfehr ; 31/03/2022 à 10h03.

  2. #2
    penthode

    Re : Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021

    hello

    on doit pouvoir , aprés examen du circuit, utiliser un relais plutôt que de refaire tout le circuit.

    nonobstant , comme d'habitude, la conformité de la modif face à l'homologation
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021

    Bonjour Atoutfehr et tout le groupe

    Citation Envoyé par Atoutfehr Voir le message
    ... J'ai pour projet de changer la centrale clignotante sur ma moto ...

    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  4. #4
    Atoutfehr

    Re : Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021

    Hello, Merci pour ton intérêt.

    Un relais qui ferais office de convertisseur de polarité ? en gros le relais piloté par la masse du comodo et fait ressortir un +12v ?

    ou le positionner ?

    Désolé mon niveau en électricité n'est pas au plus haut disons que je sais me débrouillé.

    Effectivement face a l'homologation je ne sais pas, cependant les clignotants que j'ai choisi son largement utilisé sur les bmw gs.

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021

    voui ,

    le relais est branché à la place du clignotant d'origine

    et tu fais ta vie avec les contacts qui activeront le + au lieu de la masse.

    bien entendu ça n'est qu'une idée à approfondir sur le terrain selon le principe bien connu :

    le diable se cache dans les détails !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    souag

    Re : Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021

    Bonjour, tu veux seulement les clignotants ou aussi veilleuses pour avant/arrière et feu stop ?
    Dernière modification par souag ; 31/03/2022 à 11h35.

  8. #7
    Atoutfehr

    Re : Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021

    Effectivement je te suis sur le principe cependant pour avoir essayé pas mal de chose je peut déjà être sur a 99% le clignotement ne sera pas conforme le flasher d'origine fait des siennes.
    l'idée et vraiment de reformer le flasher cependant je vais tout de même tester ton idée mais comme tu la dis le diable se cache dans les détails.

    Concrètement j'aimerais installer cette centrale clignotante : Axel joost multi blink sb, et garder ma fonction warning qui est au comodo droit.

    voici le schéma de la futur centrale clignotante :

    Nom : Multiflash_SB_Plan.jpg
Affichages : 319
Taille : 83,6 Ko

    avec mon peu d'expérience et grossièrement j'en déduit :

    - Partant du comodo gauche clignotant je dois envoyé du +12v alors qu'a l'origine j'envoi la masse.
    - Que les cables vert /r/b/j/n sur le schéma d'origine des clignotants doivent quant a eu être a la masse.
    - Que je dois effectivement placer la nouvelle centrale.

    Cependant coté warning je ne comprend pas du a mon manque d'expérience. on y vois une diode. et j'ai l'impression sur le schéma que le câble noir comodo warning balance du +12v il rejoint le +12v communs a la Bécanne.

    je m'y perds.

  9. #8
    Atoutfehr

    Re : Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021

    Bonjour Souag

    Au final mon souhait serait d'avoir les clignotant avant au repos en mode veilleuse façon BMW GS puis clignotant, et a l'arrière avoir veilleuse, stop, clignotants.

    merci pour ton intérêt.

  10. #9
    souag

    Re : Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021

    Tu peux peut-être raccorder ta nouvelle centrale comme ça ?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    souag

    Re : Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021

    Pour les warning c’est bien une erreur, sur le schéma le noir devrait descendre plus bas pour rejoindre la masse et non le +bat comme représenté.

  12. #11
    souag

    Re : Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021

    Désolé pour le schéma, sans séparer les fils de masse dans le clignotant on ne garde pas les autres fonctions.

  13. #12
    Atoutfehr

    Re : Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021

    Effectivement Souag

    Les autres fonctions on besoin d'une masse et celle ci est commune sur un seul et même fil sortie du clignotant.

    Ton raisonnement aurait éventuellement pu fonctionner pour la partie avant je pense.

  14. #13
    souag

    Re : Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021

    Pour l’avant tu n’aurais pas, non plus, pu utiliser les veilleuses, il me semble. Si passer par un relais, en conservant la centrale d’origine, ne fonctionne pas ça va pas être évident.
    La nouvelle centrale sort un signal pour le témoin clignotant ?
    Dernière modification par souag ; 31/03/2022 à 13h31.

  15. #14
    Atoutfehr

    Re : Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021

    Oui en gardant la centrale d'origine c'est compromis.
    Non elle n'a pas de sortie signal témoin.
    Le temoin tableau de bord attend une mise à la masse.
    Pas impossible en passant par un relais je pense.
    Effectivement c'est un grosse modification.
    Mais honnêtement sans non plus me ruiné évidement ça me fait passer le temps j'aime bricolé ma bécane et surtout le final serait top pas comme les autres quoi.

  16. #15
    souag

    Re : Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021

    le flasher d'origine fait des siennes
    Ta centrale d’origine n’est peut-être pas compatible avec des clignotants leds, conso trop faible.
    As-tu vérifié si elle peut commander deux relais en même temps, en remplacement des clignotants actuels avant et arrière droit, par ex ?

  17. #16
    Atoutfehr

    Re : Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021

    Ils sont déjà à led d'origine.

  18. #17
    souag

    Re : Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021

    D’accord.
    Pour la question ?

  19. #18
    souag

    Re : Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021

    Oui en gardant la centrale d'origine c'est compromis.
    Relis bien, je dis l’inverse. Remplacer la centrale par une nouvelle, peu importe le modèle, ne servira à rien.
    Ce modèle de clignotant, avec une masse commune pour plusieurs fonctions, se monte sur un circuit avec commodo côté positif.

  20. #19
    Atoutfehr

    Re : Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021

    Oui j'ai bien compris pour le comodo qui balance de la masse alors qu'il me faut un positif.
    C'est juste comment modifier cela ?
    Tout en prenant compte du comodo de droite warning
    Pour ta question je n'ai pas essayé avec les relais.

  21. #20
    Atoutfehr

    Re : Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021

    Petite question puis-je piloter un relais par une masse ?
    comme ceci ?

    j'ai une idée je mets tout ca sur un schéma rapidement pour avoir votre avis.

    Nom : 895416816_large.RelaisMoteurPharesKlaxon.jpg.5f3c5dd187f1ae27bcf3468adc82a840.jpg
Affichages : 430
Taille : 19,8 Ko

  22. #21
    Atoutfehr

    Re : Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021

    Voici une idée qu'en pensé vous ?

    désolé J'ai fais le schéma a la va vite.



    Nom : SCHEMA test.jpg
Affichages : 690
Taille : 83,5 Ko

  23. #22
    Atoutfehr

    Re : Besoin d'aide modification circuit électrique clignotant moto Benelli TRK 502x de 2021

    Bonjour,

    Si cela vous intéresse je pense avoir trouvé un flasher qui correspond et ou je dois faire très très peux de modification

    Voici le flasher en question : Axel joost Multi flasher

    Voici le schéma que j'ai fais :

    Nom : SCHEMA ok.jpg
Affichages : 417
Taille : 79,0 Ko


    vraiment très peu de modifs seulement je dois- renvoyé une masse au tableau de bord pour les témoins avez vous une idée ?
    Dernière modification par Atoutfehr ; 03/04/2022 à 08h15.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide avec un circuit électrique
    Par invite1426be15 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2012, 23h04
  2. Besoin d'aide pour modification potentielle d'un circuit
    Par invite931ffdc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2012, 13h39
  3. Besoin d'aide - Transfert d'énergie dans un circuit électrique
    Par invitedb522e38 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 11h31
  4. Besoin d'aide pour circuit électrique ....
    Par invite0279de6b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2010, 15h24
  5. besoin d'aide pour circuit electrique
    Par invite8dc78a57 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 15h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...