Valeur interrupteur différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Valeur interrupteur différentiel



  1. #1
    Flow4577

    Valeur interrupteur différentiel


    ------

    Bonjour à tous !

    Il y a quelques temps déjà nous sommes passés de 6kva à 9kva pour la puissance de l’arrivée électrique de notre maison. Pour cela le technicien a dû changer le disjoncteur abonné mais à l’époque je n’y avais pas fait plus attention que cela.
    Récemment, en regardant mon tableau électrique, je me rends compte qu’il y a peut-être un souci sur celui-ci, donc je me renseigne et je pense comprendre que la règle de l’amont / aval n’est plus forcément respecté pour une rangée du tableau..

    Je pense qu’à la puissance de 6kva donc 30A, il n’y avait pas de souci, mais maintenant à 45 ce n’est plus la même chose.
    Je joint des photos du disjoncteur abonné et du tableau électrique.

    D0CFBF8B-0010-445E-A951-9534A2A17BC3.jpg

    C303A905-2267-490A-A239-D86B1414FAE0.jpg

    Pourriez-vous svp me dire s’il y a bien un souci sur la deuxième rangée et s’il faut bien remplacer l’interrupteur différentiel de 40A par un 63A ?
    Aussi, s’il est bien à remplacer, y’a t-il un intérêt à poser un type A plutôt qu’un AC dans cette configuration ?

    Merci de m’avoir lu !

    Flo

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Valeur interrupteur différentiel

    Bonsoir,
    Sur la première rangée vous avez un 63 A
    Sur la deuxième 40 A, du moment que la puissance totale cumulée sur la deuxième est en dessous de 40 A vous avez bon.
    Idem pour la troisième avec également un 40 A.

  3. #3
    Flow4577

    Re : Valeur interrupteur différentiel

    Merci pour votre réponse !
    Justement, si j’ai bien compris le système de calcul avec une valeur pleine pour les radiateurs et le chauffe eau mais une valeur /2 pour le reste, je trouve 106 pour la deuxième rangée et 39 pour la troisième.

    Je pense donc que la première rangée est correcte avec la règle de l’amont, la troisième avec la règle de l’aval mais la deuxième pas bonne du tout..
    Si c’est bien cela, est-ce vraiment grave ?

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Valeur interrupteur différentiel

    Bonsoir

    La règle aval c’est un truc qui est apparu dans la norme en 2015 et qui n’est pas des plus pertinent : derrière un disjoncteur 16A vous pouvez aussi bien avoir un four qui tire 3500W que quelques éclairages qui consomment quelques dizaines de watts.

    La norme n’étant pas rétroactive, pas essentiel sur une installation existantes.

    L’essentiel est que vous ne risquiez pas de dépasser 9kW en aval de ces ID.
    Focalisez vous plutôt sur les gros consommateurs pour voir si ce risque existe.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flow4577

    Re : Valeur interrupteur différentiel

    Bonsoir

    Merci pour ces informations ! Effectivement vu comme ça, la règle de l’aval semble assez peu précise et aléatoire..

    Sur la deuxième rangée, celle qui m’inquiète, il y a effectivement des appareils qui consomment pas mal, le chauffe eau de 2200W, quatre radiateurs de 1000W chacun ainsi que des prises dont celles de la hotte, du frigo, du micro-ondes..
    Je ne saurais pas dire si cela pourrait dépasser 9kw car tout ne fonctionne pas forcément en même temps, mais si ça venait à arriver..

    Par précaution, le remplacement de l’interrupteur différentiel en question (de 40A actuellement) par un un 63A permettrait bien de ne plus se poser de questions et d’être sûr de ne pas avoir de souci ?

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Valeur interrupteur différentiel

    Ça fait 6200W il reste 3000W pour le reste si tout fonctionne simultanément sachant que les puissances du frigo et la hotte sont faibles.
    Donc à mon avis ça passe

    Mais c’est vrai qu’avec 63A, vous serez tranquille.
    Carminas

  8. #7
    Flow4577

    Re : Valeur interrupteur différentiel

    Effectivement ça laisse un peu de marge !
    Après je me dis que avec en plus de cela, le micro-onde + une bouilloire ou autre appareil de cuisine un peu gourmand branché sur une prise de la cuisine, ça peut monter assez vite..

    Je pense le remplacer par un 63A type A afin de ne plus être inquiet avec ça !

    Merci beaucoup pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel 40 A 30 mA !
    Par papy02100 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2015, 21h50
  2. Intérrupteur différentiel 30 mA
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/06/2014, 18h27
  3. Interrupteur différentiel
    Par noah32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2013, 17h51
  4. Interrupteur differentiel
    Par invite4ef42bb2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2011, 20h53
  5. interrupteur differentiel
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2008, 18h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...