Moteur DEA Livi 5/24 - Carte NET24N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Moteur DEA Livi 5/24 - Carte NET24N



  1. #1
    Poseidon627

    Moteur DEA Livi 5/24 - Carte NET24N


    ------

    Bonjour,

    Le moteur de mon portail coulissant tourne au ralenti dans les deux sens - il s'agit d'un moteur sans encodeur.

    Dans un 1er temps, d'un seul coup, il s'est mis à uniquement s'ouvrir lentement - la fermeture ne fonctionnait plus.
    En consultant les forums, j'ai vu que les photocellules pouvaient être la cause de certains dysfonctionnements.
    Je les ai shuntés, et le portail s'ouvre et se ferme à nouveau, mais tout cela très lentement par rapport à avant.

    Je ne comprends pas l'origine du problème.
    Quelqu'un aurait-il une idée ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur DEA Livi 5/24 - Carte NET24N

    Bonjour Poseidon627 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Poseidon627 Voir le message
    … Je les ai shuntés, et le portail s'ouvre et se ferme à nouveau, mais tout cela très lentement par rapport à avant …
    À mon avis, aucun rapport avec les cellules.

    Tu ne précises pas si la "panne" s’est installée brutalement (du jour au lendemain) ou petit à petit.

    Je pense davantage à un problème de couple moteur devenu insuffisant. Ou bien la mécanique a durci, ou, plus vraisemblablement, le condensateur de déphasage du moteur, dont la valeur détermine le couple, a baissé de valeur. Il faudrait le mesurer (au capacimètre en le déconnectant) ou le remplacer par une valeur égale.

    Quel est l’âge de l’installation?

  3. #3
    Jeryko

    Re : Moteur DEA Livi 5/24 - Carte NET24N

    Bonjour,

    Je ne suis pas aussi affirmatif que Gienas que je salue au passage.
    Mais ce qu'il envisage est correct.

    Je ne connais pas ce portail mais certains portails peuvent contrôler le bon fonctionnement du faisceau IR de sécurité avant de manoeuvrer.
    On peut donc imaginer un portail "intelligent" qui, ayant détecté le non fonctionnement du faisceau correct du faisceau passe au ralenti. ?

    Autre piste : modifier la programmation pour supprimer le test préalable ? mais rien se sûr.

    Conclusion : faire fonctionner le faisceau et ensuite on verra.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : Moteur DEA Livi 5/24 - Carte NET24N

    Voir ici pour le principe de fonctionnement.
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...ncipe_Came.JPG
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poseidon627

    Re : Moteur DEA Livi 5/24 - Carte NET24N

    Merci pour votre réponse.

    @gienas

    L'installation date de 2013, donc çà lui fait déjà quelques années.
    Ensuite, effectivement, la panne est arrivée du jour au lendemain sans prévenir.

    @Jeryko
    En P054, j'ai "Démarrage progressif {activé/désactivé} ou démarrage progressif LENT activé" - il faut que je vérifie.
    J'avais refait le réglage des cames d'ouverture/fermeture, en me disant que quand les cames s'approchent, le portail ralentit normalement, et que peut-être, cette partie du réglage avait sauté ==> mais çà n'a rien changé.

    Demain je vérifierai le point P054 sur la platine.

    Documentation du moteur : https://www.deasudouest.fr/img/cms/N...Moteur_REV.pdf

    J'avoue ne pas maîtriser ni comprendre tous les réglages.

    Merci pour votre aide

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur DEA Livi 5/24 - Carte NET24N

    Citation Envoyé par Poseidon627 Voir le message
    ... L'installation date de 2013, donc çà lui fait déjà quelques années.
    Ensuite, effectivement, la panne est arrivée du jour au lendemain sans prévenir ...
    Ces précisions tendent à condamner mon hypothèse. Un condensateur qui ”s’use” perd très progressivement de sa valeur, donc n’explique pas un blocage du jour au lendemain.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Moteur DEA Livi 5/24 - Carte NET24N

    Bonsoir,

    Sur la notice, je vois 2 possibilités.
    - Moteur AC 230 V ou moteur 24V DC

    Préciser le type de moteur.
    - moteur 24V DC = 2 fils + la terre.
    - moteur 230V AC = 3 fils + la terre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Jeryko

    Re : Moteur DEA Livi 5/24 - Carte NET24N

    Suite ;
    Dans un cas comme dans l'autre il faudrait essayer de mesurer la tension d'alimentation du moteur.

    (en 230V un fil commun pour les 2 sens de rotation non connecté au condensateur et 230V sur un 2ème fil.
    Sur le 3ème c'est variable, ceci pour un sens ( 150 à 250 V ).
    Dans l'autre sens, c'est l'inverse. Le fil 3 reçoit le 230V et le fil 2 est variable. )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Poseidon627

    Re : Moteur DEA Livi 5/24 - Carte NET24N

    Dans mon cas il s'agit d'un 24 V.
    J'ai bien 24 V qui arrivent sur la platine.
    Par rapport aux fils de terre, je pense que çà doit être bon - çà faisait des années que le portail fonctionnait.
    Par contre, je me pose une question : j'ai une sorte de bobine entre la platine et le moteur (je ne connais pas le nom de ce composant) qui est très très chaude.
    Comme le moteur est directement relié à cette pièce, je me demandais si çà ne pourrait être elle qui pose problème.

  11. #10
    f6exb

    Re : Moteur DEA Livi 5/24 - Carte NET24N

    Bonsoir,
    Peux-tu mettre des photos des deux faces de ta carte ainsi que de cette "bobine" près du moteur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Moteur DEA Livi 5/24 - Carte NET24N

    entre le platine (la carte principale) et le moteur il n'y a rien sur le schéma ????
    Attendons photos.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Panne recepteur radio carte net24n dea system
    Par davy4284 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2021, 11h13
  2. Moteur DEA LIVI 24RR pour coulissant
    Par TONON36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2021, 20h37
  3. Panne carte de commande moteur portail DEA LIVI 24V
    Par RENAULNI dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/06/2020, 09h04
  4. Raccord moteur moteur hotte déportée Sauter avec sa carte de puissance ?
    Par JeffB34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2014, 16h30
  5. carte moteur
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 22h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...