Branchement RJ45
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Branchement RJ45



  1. #1
    Tristan4508

    Branchement RJ45


    ------

    Bonjour, j'ai un soucis à résoudre et j'ai besoin de votre aide.

    Je dispose dans une dépendance de prises RJ45 qui sont branchées à une sorte de DTI test (qui dispose aussi d'un RJ 45 dessus) situé dans cette même pièce. Ce DTI est branché par l'intermédiaire d'un fil dont plusieurs câbles en sortent mais seulement deux sont branchés sur le DTI (les bleus) les verts ne sont pas utilisés.

    Ce fil est branché directement sur le DTI principal située dans un bureau mais aussi sur une prise téléphonique (toujours ces même fils bleus). Sur cette prise téléphonique est branché une livebox pro.

    Je souhaiterais pouvoir brancher directement un ordinateur sur ces prises ethernet dans la dépendance, ce qui n'est pas possible car elles sont finalement branchées sur le réseau téléphonique. Comment pourrai-je faire pour les brancher directement a la box ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Branchement RJ45

    Bonjour,

    Le boitier DTI est la frontière entre le réseau public et le réseau privé. (ligne ADSL ou téléphonique = 2 fils utilisés.)

    Dans ton cas, il faut donc un câblage "réseau local " depuis la box jusqu'au point d'utilisation. (rien à voir avec la distribution téléphonique.)

    En principe, utiliser du câble prévu pour l'Ethernet cat 5 voire 6 , la connectique RJ45. les prises et les cordons "qui vont bien".

    Il est possible d'utiliser, suivant la distance et les conditions locales, un câble direct équipé des prises (rallonge de 25m du commerce)
    En général, 2 paires suffisent (= 2 x 2 fils = 4 fils) mais autant câbler conformément selon les règles en vigueur.
    Voir sur l'Internet de nombreux sites pour expliquer cela.

    Ensuite, si tu veux "bricoler", il est possible de faire passer dans le même câble Ethernet (4 paires) le téléphone et le réseau local.
    - 2 paires pour le réseau local
    - 1 paire pour le téléphone.
    Mais cela est une autre histoire !
    Dernière modification par Jeryko ; 09/07/2022 à 12h40.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Tristan4508

    Re : Branchement RJ45

    Merci pour votre réponse.
    Le soucis est que le câble est déjà passé sous le sol entre les dépendance. Il n'est pas possible de débrancher le câble du DTI pour le brancher avec un adaptateur sur la livebox directement et ainsi alimenter l'autre DTI et les prises RJ45 ?

  4. #4
    Jeryko

    Re : Branchement RJ45

    re,

    Normalement il n'y a qu'un seul DTI dans un logement. Revoir son rôle pour le deviner.

    Si tu n'as qu'un seul câble possible :
    Utiliser ce câble mais savoir que le "circuit Ethernet" (réseau local) doit partir de la box pour aller dans la dépendance.
    Prolonger ce câble si nécessaire : connectiques, manchonnage, ...

    Type de câble ? longueur ? Il y a des limites !
    Si c'est bon, à toi de débrouiller, aux extrémités, d'adapter les connectiques.

    Il faudrait voir ta configuration de plus près.
    Je ne peux pas me lancer dans les suppositions.

    Je n'ai pas de baguette magique !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Branchement RJ45

    re,

    Sur la prise RJ45 de la dépendance, y a t'il quelque chose de raccordé ?

    Le câble de la prise RJ45 de la dépendance a sa 2ème extrémité où ? .... au DTI ?

    Auquel cas il suffirait d'avoir un autre câble entre la RJ45 de la box et le DTI, pour réaliser la jonction à l'aide d'une connexion courte (RJ45-RJ45)

    Photo intérieure du DTI
    Dernière modification par Jeryko ; 09/07/2022 à 15h15.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Tristan4508

    Re : Branchement RJ45

    En fait pout être très clair, de la prise DTI principale part pour la dépendance un fil qui est branché sur... un autre DTI. De la part les deux RJ45. Rien n'est branché dessus.
    J'aimerais faire partir le fil qui est branché sur le DTI principal sur la box. Ceci pour brancher un ordinateur sur les RJ45 de la dépendance.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Branchement RJ45

    C'est peut-être clair pour toi mais pas pour moi.
    Il me faut un croquis de la configuration.
    Photo intérieure (avec l'affectation des câbles) de chacun des DTI pour comprendre ce qu'il y a à faire.

    Par définition il ne peut y avoir qu'un seul DTI. Le 2ème coffret est un petit répartiteur de brassage ?

    Pour moi aussi c'est simple.
    Le circuit Ethernet part de la box (prise Ethernet femelle) et doit aller à la dépendance prise Ethernet femelle aussi
    où tu pourras y raccorder un ordinateur à l'aide d'un câble souple (Jarretière) RJ45-mâle /-RJ45- mâle.
    Dernière modification par Jeryko ; 09/07/2022 à 15h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Tristan4508

    Re : Branchement RJ45

    Exactement, c'est ce que je souhaite. Je vous fait des photos dès que possible.

    Dans la dépendance, les deux prises ethernet femelles sont raccordées à un DTI. Ce dernier est branché sur le DTI d'origine, le principal, dans le bureau.

    Le câble reliant les deux DTI compte plusieurs fils et seuls les deux bleus sont branchés de bout en bout.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Branchement RJ45

    re,
    Dans la dépendance, les deux prises ethernet femelles sont raccordées à un DTI. Ce dernier est branché sur le DTI d'origine, le principal, dans le bureau.
    Le câble reliant les deux DTI compte plusieurs fils et seuls les deux bleus sont branchés de bout en bout.
    Désolé. Tout cela c'est du charabia même si c'est du français.
    Un plan des lieux, des câbles, des prises RJ45 disponibles, ...
    Photos de l'intérieur des boîtiers.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement RJ45

    Bonjour
    Moi aussi, je n'ai rien compris ..... on parle de dépendance, puis de plusieurs dépendances ..... de fils sans savoir à quoi ils sont raccordés .....(car dans le passé, ils devaient appartenir à une distribution téléphonique ...)

    Un plan de masse est fondamental, avec distance approximatives entre dépendances .....

    Alimentées par le même ou plusieurs tableaux ENEDIS ... avec une terre commune ou indépendante ..... car on risque rapidement d'être non conforme avec des réseaux qui ne sont pas des réseaux publics de téléphonie.

    Si un cable a été passé, il devrait être, comme tout cable de ce type, dans un fourreau en souterrain ... donc tirage et remplacement envisageable .....
    Bref, avant de vouloir résoudre un problème il faut le poser, et bien définir les contraintes (l'existant en fait partie)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Branchement prise rj45
    Par clo-13190 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/06/2021, 16h56
  2. Branchement prise RJ45
    Par Belargus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2019, 00h26
  3. [Numérique] MAgnetic LAN jack. connecteur rj45 branchement
    Par powersource dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/06/2016, 04h02
  4. Information / Branchement RJ45 Grade 3
    Par morpheus106 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2016, 22h22
  5. Branchement Prise murale RJ45
    Par Edouard44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 07h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...