branchement de 2 ballons d'eau chaude sur 1 seul compteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

branchement de 2 ballons d'eau chaude sur 1 seul compteur



  1. #1
    jeepford

    branchement de 2 ballons d'eau chaude sur 1 seul compteur


    ------

    Bonjour à tous.
    voici mon problème:
    je dispose de deux logements avec 2 tableaux électriques distincts, mais un seul abonnement, donc 1 seul compteur électrique.
    j'ai donc 2 ballon d'eau chaude relié à 2 tableaux électriques, 2 contacteurs HC HP, 2 disjoncteurs 2A
    Autant le premier logement, tout fonctionne niquel. lorsque je mets 0 sur le contacteur HC HP, le ballon d'eau chaude se coupe.
    par contre, lorsque je mets 0 sur celui du second logement, le ballon d'eau chaude est toujours en chauffe...

    la personne qui m'avait fait le branchement des 2 ballons est malheureusement décédée. avant d'ouvrir les 2 tableaux électriques, je voudrai essayer de comprendre d’où vient le problème
    est-ce que l'un de vous pourrait m'expliquer comment faire et me faire un schéma afin que je comprenne, car je ne vois pas ou j'ai pu me planter.



    merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    jeepford

    Re : branchement de 2 ballons d'eau chaude sur 1 seul compteur

    Nom : branchement-chauffe-eau-bricolage-video.jpg
Affichages : 925
Taille : 159,5 Ko

    j'ai trouvé ce schéma sur le net , mais je ne sais pas ce que c'est les contacteurs auxiliaires... et est-il correct ? (on voit de tout sur le net)
    merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer

  3. #3
    Jeryko

    Re : branchement de 2 ballons d'eau chaude sur 1 seul compteur

    Bonjour,

    D'après ce schéma : Il faut bien comprendre que le tableau N° 1 est le maître.
    C'est ce tableau qui alimente le contacteur (20A- 2F) N° 1, pour le chauffe-eau N°1
    ainsi que le contacteur auxiliaire (tableau N°2) lorsque la condition HC est établie.

    Donc, le relais auxiliaire correspond à la condition HC mais pour le 2 ème tableau.
    Ensuite, le montage est classique. C'est le contacteur le contacteurs (20A- 2F) N° 2 qui alimente le chauffe-eau N°2

    Pour résoudre ton problème, il faudrait connaitre la câblage réellement réalisé sur ton installation.
    Il est surement incorrect. ça ne s'invente pas.
    Dernière modification par Jeryko ; 09/07/2022 à 10h07.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement de 2 ballons d'eau chaude sur 1 seul compteur

    Bonjour

    C’est moi qui ait fait ce vieux schéma
    Ne pas tenir compte des contacts qui sont juste là pour ajouter de la sécurité

    Vous êtes certain que le ballon du 2eme logement est bien raccordé au contacteur HC ?
    Si cela se trouve la personne qui a fait l’installation n’a pas su le faire et du coup à raccordé le ballon en direct sur le disjoncteur

    Faites une photo du tableau capot ouvert où on voit bien cette partie
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : branchement de 2 ballons d'eau chaude sur 1 seul compteur

    bonjour,
    @Carminas : Oui j'avais vu.

    Tout va bien.
    Si on supprime le contacteur intermédiaire (mettre en direct les bornes du haut avec celles du bas)
    c'est le contact C1-C2 du relais EDF qui commande des 2 contacteurs directement.
    Mais tout cela revient au même.

    Il faut connaitre ton schéma réel.

    "Faites une photo du tableau capot ouvert où on voit bien cette partie"
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Bouclage entre 2 ballons ecs dont un seul à un serpentin
    Par titisat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2017, 12h51
  2. 2 ballons sur 1 seul circuit
    Par ylezy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2013, 08h31
  3. [Thermique] 3 Ballons d'eau chaude perçés en 16 ans !!!
    Par envt82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2013, 14h29
  4. [Blanc] ballons d'eau chaude
    Par invite78275c14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2012, 10h10
  5. 2 ballons echangeurs de 50L mieux qu'un seul de 100 L?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 18h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...