[Thermique] 3 Ballons d'eau chaude perçés en 16 ans !!!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

3 Ballons d'eau chaude perçés en 16 ans !!!



  1. #1
    envt82

    Lightbulb 3 Ballons d'eau chaude perçés en 16 ans !!!


    ------

    Bonjour,

    j'ai acheté une maison en 1994. un préparateur d'eau chaude "massal" était couplé avec la chaudière (gaz "chappée"). un doucisseur "culligan" (à sel donc) adoucis l'eau de la ville (TH entrée 35).

    dès les premières semaines, nous avons constaté un confort à utiliser l'eau douce et une amélioration spectaculaire de l'eczéma de notre fille de 3 ans... plus de calcaire sur les robinets, diminution des produits lessiviels etc...

    2 ans plus tard, le réservoir fuit. ne connaissant pas son âge. je le remplace par un "ciliroc" censé être plus résistant à la corrosion.

    8 ans plus tard, même punition. mon petit magasin de quartier me propose un "massal" en INOX sans me dire qu'il ne marchera pas en thermosiphon !!! retour à l'envoyeur et achat d'un "ciliplast" (2ème erreur du magasin : il m'avait dit que le ciliroc ne se faisait plus !!). je contacte "massal" peu après : il me confirme qu'un adoucisseur non réglé à zéro TH ne pose pas de problèmes avec leur ballon... j'insiste donc auprès des techniciens - QUI ME DISENT TOUS QUE LE LEUR EST REGLE A ZERO AINSI QUE TOUS LES AUTRES SUIVANT LES RECOMMANDATIONS DE CULLIGAN - qui me mettent entre 5 et 8 en sortie (8 actuellement).

    4 ans plus tard, le ciliplast est percé. je le remplace par un "mixte" "FLECK" avec un accélérateur dédié et une sonde de régulation. l'été, c'est donc l'électricité qui chauffe mon eau.

    et samedi dernier -SOIT 4 ANS PLUS TARD- le ballon fuit légèrement....

    je me suis beaucoup documenté mais ne comprend pas ce phénomène qui semble aléatoire : certains ont le même ballon depuis 20 ans avec un adoucisseur. d'autres habitent une région où l'eau est douce naturellement... d'autres ont ce soucis sans adoucisseur avec une eau dure...

    enfin, pour corser le tout, j'ai un ballon électrique secondaire dans les combles qui a 10 ans et se porte à merveille ...

    je viens de lire le mode d'emploi (mea culpa) et m'aperçoit que mes 2 ballons ont une anode en magnésium. le "fleck" que j'ai démonté n'en a plus : je l'ai retrouvée sectionnée à sa base, en liberté dans le ballon avec 4 mm de magnésium sur la moitié de sa longueur...

    je vais donc remplacer mon réservoir, y mettre une anode neuve et la vérifier dans 2 ans, mais je ne vois pas pourquoi le ballon du haut tient le coup ainsi que mes tuyauteries et autres appareils utilisant l'eau, mais pas mes ballons...

    -----

  2. #2
    choker

    Re : 3 Ballons d'eau chaude perçés en 16 ans !!!

    bonjour envt82,bonjour tout le monde,
    un adoucisseur doit être réglé entre 7 et 15th, une anode sert à remplacer l'émail qui s'en va en chauffant, si plus d'anode le chauffe eau se perce, les plus performant sont ceux qui ont une anode en titane inusable ACIce qui n'empèche pas d'enlever le calcaire.
    Dans ton cas peut être que ton eau est acide ce qui expliquerait les percements, mais je ne vois pas pourquoi le vieux ballon tient, à moins qu'il ait une anode en titane?????
    est ce qu'il y a un produit antigel ou autre dans le circuit de chauffage, où est ce que le ballon fuit??
    bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  3. #3
    robert65

    Re : 3 Ballons d'eau chaude perçés en 16 ans !!!

    Bonjour
    Ce serait pas dû à des courants galvaniques, (les fameux courants qui circulent dans la terre et qui produisent de petits arcs semblable à la soudure à l'arc, qui dans le temps percent n'imporque quel métal, pour cela il faudrait faire un bonne mise à la terre du ballon moins de 1 ohm d'impédance 0.5 ce serait l'idéal.
    une terre seule pour le Ballon.
    je pense que ça viendrait de ça
    Cdt

  4. #4
    envt82

    Re : 3 Ballons d'eau chaude perçés en 16 ans !!!

    Bonsoir, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à être perplexe sur ces ballons percés. La fuite à toujours été côté ECS et jamais dans le serpentin.

    Je suis coupable sur le dernier de ne pas avoir lu qu'il fallait vérifier l'anode (dont j'ignorais l'existence), sinon, je l'aurais fait et ne serait sans doute pas là à écrire ! Mais aucun "massal" n'a d'anode et mon voisin à le même, avec la même eau NON ADOUCIE il tient depuis longtemps sans aucune maintenance.

    En ce qui concerne le ballon du haut, j'ai ressorti la doc et il y a aussi une anode en magnésium. Malheureusement, il est mal placé et je vais avoir du mal à y accéder. La seule différence est qu'il est l'alimenté en eau chaude (qui vient du préparateur). Il me sert plutôt de tampon pour éviter d'attendre trop longtemps l'eau chaude et de gaspiller. LES VARIATIONS DE TEMPERATURE SONT DONC FAIBLES DANS CE BALLON. Il y a peut être un rapport avec sa longévité ?

    En fait, ce qui m'intrigue c'est que même les ballons inox semblent se percer rapidement chez certains. Les fabricants avancent beaucoup plus d'arguments anticalcaire qu'anticorrosion !!! et je ne vois pas le rapport entre le TH à zéro et la corrosion ?

    L'idée de la terre est intéressante. Pourrait tu développer ? Sur le dernier, comme il est mixte, j'ai mis la terre (plutôt bonne) de ma maison sur le support de la résistance. Ça n'est pas suffisant ?

    Demain, n'installe un préparateur mixte (acheté d'occasion) sur lequel je monte l'anode neuve, un régulateur de pression et un vase d'expansion. Je veux bien mettre tout ça à la terre !! Et je vérifierai l'anode dans deux ans s'il est toujours là ...

    Je n'ai pas précisé mais il y a toujours eu un raccord diélectrique sur le départ eau chaude...

    J'ai lu une remarque d'un gars qui disait que quitte à le voir fuir, autant que ce soit un bas de gamme... C'est pour cela que j'ai pris celui d'occasion (chaffoteaux et maury) de marque mais ancien... Je répugne un peu à en prendre une en inox à cause de l'investissement car tant que je ne comprendrai pas le phénomène, je ne peux être certain qu'un "vissmann" ou autre ne me lâchera pas dans 5 ans ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choker

    Re : 3 Ballons d'eau chaude perçés en 16 ans !!!

    Citation Envoyé par robert65 Voir le message
    Bonjour
    Ce serait pas dû à des courants galvaniques, (les fameux courants qui circulent dans la terre et qui produisent de petits arcs semblable à la soudure à l'arc, qui dans le temps percent n'imporque quel métal, pour cela il faudrait faire un bonne mise à la terre du ballon moins de 1 ohm d'impédance 0.5 ce serait l'idéal.
    une terre seule pour le Ballon.
    je pense que ça viendrait de ça
    Cdt
    bonsoir tout le monde,
    c'est probablement un phénomène de courant quel qu'il soit, mets aussi un raccord diélectrique sur l'eau froide, le TH à zéro corrode........ mais pourquoi?
    on va probablement avoir la réponse avec les spécialistes.CDT
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  7. #6
    envt82

    Re : 3 Ballons d'eau chaude perçés en 16 ans !!!

    Bonjour,

    Bien, le nouveau ballon d'occasion est monté avec un joint de bride, une anode, un raccord di électrique neufs... Et ça chauffe sans fuite.... Youpi

    J'ai donc ajouter sur l'installation précédente : un raccord diélectrique sur l'eau froide. Un réducteur de pression avec manomètre et un vase d'expansion ....

    Il me reste à vérifier la pression et la température de l'eau pour diminuer cette fameuse corrosion. Je vais aussi vérifier ma terre.

    Par contre, je viens de m'apercevoir que nous avons monté l'alimentation du serpentin à l'envers !! Sur l'autre ballon, l'eau chaude arrivait en haut. Sur celui-ci c'est en bas, ce qui me semble plus logique... J'espère que mes raccords seront assez longs... Le pb c'est qu'on va se brûler pour changer ça ....

    Je reste toujours ouvert aux explications concernant la corrosion des ballons avec un TH à 8. Cela me permettrai d'essayer de diminuer le phénomène au mieux ... Bien sur, je vérifierai l'anode dans 2 ans, bien que ça ne soit pas vraiment agréable à faire ...

  8. #7
    choker

    Re : 3 Ballons d'eau chaude perçés en 16 ans !!!

    bonsoir envt82, bonsoir tout le monde,

    Suite à la réponse 5, on a les bons détails:

    l'eau dure contient du calcium et du magnésium est rarement agressive, et de plus en déposant un précipité sur les canalisations, elle protège des corrosions.

    Quand l'on adoucit l'eau en se débarrassant de ces composés, l'eau retrouve de l'agressivité en modifiant le pH (potentiel hydrogène), dans un premier temps elle va dissoudre le film déposé à la périphérie des tubes et des ballons, elle s'attaquera ensuite aux métaux notamment l'acier et le cuivre. Il faut ajouter que le phénomène est aggravé par la présence de couples électrochimiques et électrolytiques provoqués par différents métaux allant du moins noble la fonte, acier cuivre etc au plus noble lequel résistera le mieux.

    Pour se protéger, il faut éviter de descendre le TH en-dessous de +/- 10 °f et utiliser des joints isolants ainsi que des protections par anode sacrificielles ou par courant attribué c'est un générateur de courant qui le dirige vers une anode en métal noble (titane), c'est le système utilisé dans les chauffe-eau ACI (anti-corrosion intégrale) et d'autres. Il ne faut pas oublier d'entretenir les ballons surtout ceux qui possèdent des anodes sacrificielles.

    J'espère t'avoir aidé à y voir plus clair ! les fabricants d'adoucisseurs contestent à tort ce phénomène.

    Amicalement,

    Marc.
    merci super MARC, bonne soirée
    Dernière modification par choker ; 22/02/2013 à 22h53.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  9. #8
    envt82

    Re : 3 Ballons d'eau chaude perçés en 16 ans !!!

    Ok, merci.

    Ce qui me choque est effectivement la mauvaise foi des vendeurs d'adoucisseurs (qu'ils transmettent malheureusement à leurs techniciens ce qui est encore plus grave). Je ne relance pas le débat sur ces adoucisseurs, souvent évoqué sur ce forum. Il était dans la maison avant qu'on ne l'achète. Nous y avons trouvé un confort accru et une peau plus douce !!!! J'ai ajouté un osmoseur au moment où nous avions des alertes pollution dans notre région. Là, le bénéfice (café et pâtes au meilleur goût) est plus mitigé.... Bref, le débat n'est pas prêt d'être clos...

    Je vais demandé 10 la prochaine fois (je suis à 8).

    Personne ne parle de l'influence de la température sur la corrosion ?

    On sait qu'au dessus de 50 il se forme plus de calcaire, mais avec une eau adoucie, ce problème ne devrait pas apparaître ? Je peux donc chauffer un peu plus sans augmenter la corrosion ?

  10. #9
    envt82

    Re : 3 Ballons d'eau chaude perçés en 16 ans !!!

    Vérification ce matin : pas une tracé d'humidité, ça fait plaisir. Par contre, je ne comprends pas le fonctionnement du réducteur de pression (spécial chauffe eau) : une fois le ballon plein, il a affiché 5 bars alors qu'il est censé être taré à 3 bars ? Par ailleurs, je me souviens que Culligan avait taré le réducteur principal au changement d'adoucisseur ?

    Ensuite, dès que je soutire de l'eau, le mano descend presque à zéro et remonte ensuite à 3. Puis il remonte tranquillement (??).

    Du coup, j'ai baissé ... Et ma fille s'est plaint de ne pas avoir de pression...

    Ce matin, j'ai donc augmenté un peu. Aurais eu la malchance d'acheter un manomètre défectueux ? Je me demande car mon vase d'expansion est réglé à 3 bars et le groupe de sécurité ne s'est pas déclenché de la nuit ???

  11. #10
    envt82

    Thumbs up Re : 3 Ballons d'eau chaude perçés en 16 ans !!!

    Mon voisin a trouvé ce topo assez riche sur la corrosion des métaux lorsqu'ils sont en contact de l'eau. le phénomène semble inéluctable et on ne peut que le freiner... que ceux qui ont la chance d'avoir un ballon depuis plus de 20 ans ne touchent surtout à rien ....
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    choker

    Re : 3 Ballons d'eau chaude perçés en 16 ans !!!

    bonjour envt82, bonjour tout le monde,
    merci pour le lien superbe, pour le mano pas de souci quand tu ouvres un robinet ça créer une dépression ou un "truc"dans le genre qui fait baisser la pression et inversement à la fermeture.(je confirme c'est rare une fille qui ne se plaint pas.)
    Tes problêmes venait bien de l'adoucisseur mal réglé.bon dimanche sous la neige.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  13. #12
    envt82

    Re : 3 Ballons d'eau chaude perçés en 16 ans !!!

    Bonjour,

    J'ai viré le réducteur et le manomètre qui du coup ne servaient à rien. Aucune goutte par le groupe de sécurité (je l'ai vérifié). C'est génial ce vase d'expansion sur ballon !!

    Oui, l'adoucisseur doit rendre mon eau un peu plus agressive, mais j'ai surtout fait l'erreur de ne pas vérifier mon anode, surtout après mon précédent ballon percé en 4 ans...

    Maintenant pourquoi celui d'en haut ne se perce pas ? L'eau qui passe par le ballon d'en bas (et qui alimente le ballon d'en haut) s'est chargée d'éléments protecteurs ???? J'irai voir cet été la tête de l'anode.

    Il y a des différences de prix énormes entre les préparateurs, on peut raisonnablement penser que certains résistent mieux... Mais l'obsolescence programmée des appareils du XXI ème siècle me fait douter de l'envie des fabricants de faire des cuves résistantes. Il suffit de voir qu'aucune cuve n'est garantie plus de 5 ans ... sous réserves de critères bien précis sur l'eau, la pression etc...

  14. #13
    choker

    Re : 3 Ballons d'eau chaude perçés en 16 ans !!!

    bonsoir envt82, bonsoir tout le monde,
    si tu peux, le plus éfficace est de changer ton préparateur par un accumulateur à gaz, tu consommeras beaucoup moins d'énergie.bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  15. #14
    envt82

    Re : 3 Ballons d'eau chaude perçés en 16 ans !!!

    Bonjour,

    Je suis ouvert à tout, mais, à moins que tu me prouves que je vais gagner en résistance à la corrosion, je trouve que le retour sur investissement sera très long :

    Installation à revoir complètement (arrivée de gaz, évacuation des fumées)
    Entretien annuel à ajouter

    J'aime assez la rapidité de chauffe d'un préparateur par rapport à un électrique. Et puis, j'ai une régulation assez fine (déclenchement de l'accelarateur et de la chaudière uniquement en cas de besoin). Passage à l'électricité l'été si besoin.

    Je viens de changer ma chaudière Chappée de 1976 qui tournait comme une horloge et me chauffait le sous sol !!

    La nouvelle est certes plus économe (sur le papier) mais il fait froid en bas et pour l'instant j'ai surtout un bilan négatif par son coût de remplacement !!!

    Ma maison est vieille et mal isolée mais on l'aime comme ça. Je me méfie de toutes ces études qui te prédisent 20% de baisse de facture... C'est peut être valable dans des maisons parfaitement isolées avec des gens qui supportent 16° dans la chambre et 19 dans la salle... Ça n'est pas notre cas.j'ai changé la chaudière car les normes de sécurité ont décrétés qu'elle ne l'était plus... La nouvelle est aux normes, mais elle rame lorsque la température est en dessous de -10 (assez rare heureusement) et son électronique sera coûteuse à remplacer si d'aventure elle se met en sécurité...

    J'ai aussi installer une cuve de récupération d'eau de pluie pour me mettre aux normes (mélange eaux pluviales et eaux usées). Je suis ravi de passer le Karcher, de faire les lave linge et d'arroser le jardin avec l'eau tombée du ciel, mais je serai mort avant que l'investissement ne soit rentable ...

    Bref, on s'éloigne de mon chauffe eau et de sa corrosion...

  16. #15
    choker

    Re : 3 Ballons d'eau chaude perçés en 16 ans !!!

    bonjour envt82, bonjour tout le monde,
    Pour ce qui est de la corrosion, il ne sera pas mieux, l'énergie économisée c'est parce qu'il chauffe l'eau directement(comme une casserole sur la gazinière) alors qu'un préparateur chauffe de l'eau qui réchauffe de l'eau(genre bain marie)
    (un ballon quel qu'il soit a besoin d'un minimum d'entretien)pour consommer moins d'eau as tu poser des mousseurs éconnomiseurs d'eau sur tous les robinets?
    Avant les chaudières étaient peut isolée et elles chauffaient le local avant de chauffer les radiateurs, maintenant c'est le contraire elles font réellement ce pourquoi elles sont conçues,qu'as tu fait poser comme modèle de chaudière et sa puissance?
    je n'ai pas la capacité intellectuelle pour te donner des pourcentages, mais sur le forum quelqu'un le pourra surement? bonne journée
    Dernière modification par choker ; 26/02/2013 à 15h30.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

Discussions similaires

  1. [Blanc] ballons d'eau chaude
    Par invite78275c14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2012, 11h10
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2012, 09h17
  3. Re : Pas d'eau qui sort des robinets d'eau chaude chauffage ok
    Par invitef75ce727 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2012, 13h15
  4. [Thermique] Pas d'eau qui sort des robinets d'eau chaude chauffage ok
    Par invitee759fe37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/02/2012, 10h24
  5. [Blanc] plus d'eau chaude pour mon cumulus atlantic de 3 ans
    Par invite535f4710 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2010, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...