[Thermique] Savoir identifier un retour d'eau froide dans le circuit d'eau chaude + explications |résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Savoir identifier un retour d'eau froide dans le circuit d'eau chaude + explications |résolu]



  1. #1
    invitedfcc1d5f

    Savoir identifier un retour d'eau froide dans le circuit d'eau chaude + explications |résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis dans une maison composée :
    - d'un cumulus
    - d'un mitigeur dans la cuisine
    - d'un mitigeur dans la salle de bain
    - d'un bloc douche mitigeur thermostatique + douchette + douche + jets balnéo

    Pour résoudre quelques soucis d'eau froide, j'ai fait le test suivant :
    - Coupure de l'arrivée d'eau froide au niveau du groupe de sécurité du cumulus
    - Ouverture de l'eau chaude (uniquement) au niveau du mitigeur de la cuisine => Rien ne coule
    - Ouverture de l'eau chaude (uniquement) au niveau du mitigeur de la salle de bain => Rien ne coule
    - Ouverture de l'eau chaude (uniquement) au niveau de la douchette de la salle de bain => Débit conséquent d'eau froide.

    Je souhaiterais déjà savoir si mon test valide l'hypothèse du retour d'eau froide dans le circuit d'eau chaude.
    Ensuite, j'aimerais comprendre ce phénomène, quel parcours suit l'eau et ce qu'il se passe à l'intérieur du mitigeur thermostatique.

    J'ai souvent trouvé ce test sur internet mais jamais d'explication à son propos.

    Savoir ce qu'il se passe et quand me permettrait dans un premier temps de sauver de l'eau chaude en attendant une réparation définitive.

    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Savoir identifier un retour d'eau froide dans le circuit d'eau chaude + explications

    Bonjour à toutes et à tous,

    Cela indique un dysfonctionnement du mitigeur de la salle de bain ! un clapet fuyard enverrait de l'eau froide vers les autres postes d'eau. Il est probable que la cartouche est en cause, mais souvent le remplacement est aussi cher que le remplacement de l'appareil.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitedfcc1d5f

    Re : Savoir identifier un retour d'eau froide dans le circuit d'eau chaude + explications

    Bonjour et merci pour la réponse rapide.

    Nous sommes d'accord que le mitigeur de la salle de bain et défectueux. Vu son état général, je ne vais pas chercher à remplacer des pièces et je changerai le mitigeur complet.

    Est-ce que le comportement décrit peut causer un retour d'eau froide dans le circuit d'eau chaude ? Je souhaite étudier cette piste avant de chercher des solutions à mes autres problèmes d'eau chaude.

    Merci par avance.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Savoir identifier un retour d'eau froide dans le circuit d'eau chaude + explications

    Re,

    C'est un problème relativement fréquent, je conseille d'installer des clapets en amont les clapets des appareils arrivant à fuir mais dans ton cas l'eau devrait revenir vers le mitigeur cuisine et bains ce qui n'est pas le cas. Le seul moyen de le fxérifier est de toucher les tubes à condition qu'ils soient apparents.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfcc1d5f

    Re : Savoir identifier un retour d'eau froide dans le circuit d'eau chaude + explications

    Re également.

    Le seul endroit où je ne sais pas si les tuyaux sont accessibles se situe justement au niveau de la douche. C'est démontable et ça me permettrait de voir comment tout ça a été monté. J'espère que derrière un minimum de longueur de tuyau est apparent.
    S'il y a un retour d'eau froide, je suppose que l'endroit où je peux le sentir va se trouver au niveau de l'arrivée d'eau chaude de la douche ? C'est ce que tu me conseilles de regarder, c'est ça ?

    De manière plus générale, de ce que je crois comprendre (dis moi si je me trompe, parce que je ne saisis pas le phénomène et je veux comprendre) :
    - Le retour d'eau froide ne peut se faire qu'au niveau du mitigeur défectueux
    - Le retour d'eau froide ne peut se faire que robinet défectueux fermé ou eau froide seule ouverte (sans quoi l'eau chaude vient donc pas possible que l'eau froide reparte par le tuyau d'eau chaude
    - Le retour se fait quand un robinet, autre que celui qui est défectueux, est ouvert et qu'il laisse passer de l'eau chaude

    Merci beaucoup !

  7. #6
    Cram 64

    Re : Savoir identifier un retour d'eau froide dans le circuit d'eau chaude + explications

    Re,

    Le seul endroit où je ne sais pas si les tuyaux sont accessibles se situe justement au niveau de la douche. C'est démontable et ça me permettrait de voir comment tout ça a été monté. J'espère que derrière un minimum de longueur de tuyau est apparent.
    oui profites-en pour regarder si tu peux monter un clapet sur chaque tube EF (eau froide) et ECS (eau chaude sanitaire), ce qui éliminera le défaut sur cette robinetterie.

    S'il y a un retour d'eau froide, je suppose que l'endroit où je peux le sentir va se trouver au niveau de l'arrivée d'eau chaude de la douche ? C'est ce que tu me conseilles de regarder, c'est ça ?
    en faisant ouvrir le ou es autres robinets tu vas sentir le passage d' EF dans l'ECS, c'est significatif.

    De manière plus générale, de ce que je crois comprendre (dis moi si je me trompe, parce que je ne saisis pas le phénomène et je veux comprendre) :
    - Le retour d'eau froide ne peut se faire qu'au niveau du mitigeur défectueux
    robinet fermé, oui ouvert l'ECS suit le chemin le plus facile : celui de la sortie.

    - Le retour se fait quand un robinet, autre que celui qui est défectueux, est ouvert et qu'il laisse passer de l'eau chaude
    là encore d'accord sauf si une pompe de boucle existe souvent le cas dans des immeubles avec production d' ECS centralisée.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invitedfcc1d5f

    Re : Savoir identifier un retour d'eau froide dans le circuit d'eau chaude + explications

    Re,

    D'accord, je vais penser aux clapet lors du changement.

    - Le retour se fait quand un robinet, autre que celui qui est défectueux, est ouvert et qu'il laisse passer de l'eau chaude
    là encore d'accord sauf si une pompe de boucle existe souvent le cas dans des immeubles avec production d' ECS centralisée.
    Ce que je dois en conclure, c'est que malgré mon mitigeur défectueux, je n'ai pas de retour d'EF dans le circuit ECS, ou est-ce que je me trompe ?

    Pour finir de comprendre le phénomène, est-ce qu'on peut le résumer dans le schéma en PJ ?

    Merci par avance.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Cram 64

    Re : Savoir identifier un retour d'eau froide dans le circuit d'eau chaude + explications

    Bonjour à toutes et à tous,

    C' est bien ce qui doit se produire schéma 3, j'avais cru comprendre qu'il existai un troisième mitigeur ! ce qui ne change rien. Sur ton schéma j'ai disposé un clapet sur chaque tube, afin de représenter l'interdiction du passage de l'eau en sens inverse :

    Nom : 179415d1334782292-savoir-identifier-un-retour-deau-froide-circuit-deau-chaude-explications-retou.jpg
Affichages : 2177
Taille : 117,8 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invitedfcc1d5f

    Re : Savoir identifier un retour d'eau froide dans le circuit d'eau chaude + explications

    Bonjour,

    Tu as raison, il existe bien un troisième mitigeur, mais je ne l'ai pas fait figurer sur mon schéma. Je voulais comprendre le principe.

    J'ai démonté le bloc de douche et j'ai réalisé quelques tests :
    - Robinet d'arrivée d'eau dans le chauffe eau fermé
    - Douche ouverte (uniquement eau chaude)
    => De ce que j'ai senti dans les tuyaux, pas de passage d'eau dans l'arrivée d'eau chaude de la cabine de douche
    => Pas de passage d'eau dans le tuyau d'eau chaude de la cuisine
    => Pas de passage d'eau dans le tuyau d'eau chaude de la salle de bain

    Est-ce que l'affirmation suivante est vraie ?
    S'il n'y a qu'un seul mitigeur défectueux, lors du test du chauffe eau, en cas de retour d'EF dans l'ECS, le seul mitigeur à ne pas avoir de l'EF passant par l'ECS est celui en panne, tous les autres doivent avoir de l'EF passant par l'ECS.

    Ce qu'il faut conclure de tous les résultats de tests (Encore une fois dis moi si je me trompe) :
    - Le mitigeur de la cuisine n'est pas défectueux
    - Le mitigeur de la salle de bain n'est pas défectueux
    - Le mitigeur thermostatique de la douche est défectueux mais ne cause pas de retour d'EF

    Je poserai des clapets quand je changerai le mitigeur de la douche.
    (Je démarrerai un autre sujet car je n'ai pas trouvé la cause de mes problèmes d'eau froide)

    Merci par avance.

  11. #10
    invitedfcc1d5f

    Re : Savoir identifier un retour d'eau froide dans le circuit d'eau chaude + explications

    Nom : cpm.gif
Affichages : 1955
Taille : 1,3 Ko

    Bonjour,

    Est-ce que je me trompe dans ma conclusion ?

    Merci par avance.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Savoir identifier un retour d'eau froide dans le circuit d'eau chaude + explications

    Bonjour à toutes et à tous,

    La conclusion est bonne, l'on à fait le tour du problème, pose des clapets sur tous les mitigeurs sera la meilleure solution durable.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invitedfcc1d5f

    Re : Savoir identifier un retour d'eau froide dans le circuit d'eau chaude + explications

    Bonjour,

    Ok, merci beaucoup.

    Comment est-ce que je fais pour ajouter [Résolu] dans le titre ? Je ne trouve pas le bouton d'édition sur mon premier message.

Discussions similaires

  1. [Thermique] SOS: eau froide arrive dans le réseau d'eau chaude
    Par invite76542121 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2012, 19h39
  2. [Thermique] pas d'eau froide ni d'eau chaude
    Par invite2636d5f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2012, 14h06
  3. Réponses: 31
    Dernier message: 09/09/2010, 19h24
  4. [Thermique] retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus
    Par invite4ca075ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2009, 11h40
  5. [Divers] Perte de pression dans le circuit d'eau chaude [résolu]
    Par invitec187cc91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2008, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...