2 ballons sur 1 seul circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

2 ballons sur 1 seul circuit



  1. #1
    ylezy

    2 ballons sur 1 seul circuit


    ------

    Bonjour,

    J'ai la problématique suivante :
    nous sommes 4 (bientôt 5) et notre ballon d'eau chaude sanitaire (200L - 2200W) est tout juste pour notre conso. Lorsque nous recevons du monde, c'est la cata ^^
    Jusqu'à aujourd'hui, il n'y avait qu'une SDB (douche + baignoire) et aujourd'hui, nous créons un coin douche dans la chambre de notre ado, chambre en travaux pour l'occasion.
    Cette chambre est petite et jouxte l’arrière cuisine dans laquelle se trouve l'arrivée d'eau principale et notre ballon d'eau chaude. Nous cassons la cloison pour agrandir la chambre en prenant une partie de cette arrière cuisine et en y aménageant un coin douche, donc.

    Le ballon existant est alimenté par un 20A en sur contacteur jour/nuit et un câble de 3x2.5². Le tableau de fusible se trouve loin et tirer une nouvelle ligne serait vraiment pénible.

    Nous pensons ajouter un ballon de 75L (1200W) dans cette pièce, en supplément de celui de 200L, dédié à notre ado, mais qui puisse aussi alimenter le circuit principal au besoin (via une vanne 3 voies). L'idée étant qu'on puisse pomper au besoin sur son ballon, mais que lui ne puisse pas pomper sur le notre.
    Le circuit d'alimentation me semblant un peu faible (2200+1200 = 3400W... on est à 92% de charge sur les câbles de 2.5² (Pmax = 3680W si j'ai bien lu) et j'ai lu qu'il convenait de ne pas dépasser 80% ?), je cherche une solution pour pouvoir brancher quand même les 2 ballons sur le même circuit.

    Je me disais qu'il était peut être possible de placer un délesteur sur le câble d'alim, en amont des 2 ballons. Est-ce une bonne idée ? La nuit, le délesteur permettrait la mise en route du 1er ballon, puis du second lorsque le 1er aurait fini.
    Comme je suis gourmand, je me dis qu'il pourrait être sympa de pouvoir forcer la mise en chauffe du ballon de 75L, idéalement depuis le contacteur du tableau de bord. Si je le branche sur la voie 1 du délesteur et que je branche le 200L sur la voie 2, ca fonctionnerait ?

    Je me complique peut être la vie. Il y a peut etre des solutions plus simples ?
    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    behache

    Re : 2 ballons sur 1 seul circuit

    Bonjour

    La puissance d'une ligne en 2.5mm² protégée par un disjoncteur 20 A est 230V x 20 A = 4 600 W
    La Pmax 3 680 W à laquelle tu te réfères est celle d'une ligne qui serait protégée par des fusibles auquel cas ceux-ci ne pourraient être selon la norme au maximum, que du calibre 16A (230V x16A = 3 680W)

    Inutile donc d'envisager des solutions " usine à gaz " pour résoudre ton problème
    Les puristes diront qu'une ligne chauffe-eau ne doit desservir qu'un seul appareil, ils ont raison
    mais le branchement envisagé n'est pas dangereux !

    Par contre, soigne les connections, fil 2 mm² replié pour le doubler (ou formant œillet) lorsque qu'il n'y a qu'un seul fil sous la vis, bornes correctement serrées (mais sans excès).
    Cordialement.

  3. #3
    ylezy

    Re : 2 ballons sur 1 seul circuit

    Usine à gaz, c'est le mot.
    Je pensais (à tort, visiblement) que les 3680W max étaient liés à la section des câbles.

    Du coup, à défaut de délesteur qui m'arrangeait bien pour éviter de forcer la mise en route des 2 ballons depuis le contacteur du tableau de fusibles, voyez-vous une astuce pour permettre, soyons encore plus gourmands, de forcer la mise en chauffe de l'un ou l'autre ballon ?

  4. #4
    behache

    Re : 2 ballons sur 1 seul circuit

    Citation Envoyé par ylezy Voir le message
    ...à défaut de délesteur qui m'arrangeait bien pour éviter de forcer la mise en route des 2 ballons depuis le contacteur du tableau de fusibles, voyez-vous une astuce pour permettre, soyons encore plus gourmands, de forcer la mise en chauffe de l'un ou l'autre ballon ?
    Sauf erreur de ma part un délesteur n'éviterait pas la mise en route des deux ballons, il ne ferait que les rendre successives, celle du ballon 2 lorsque la chauffe du ballon 1 serait terminée (ou l'inverse mais uniquement selon un câblage prédéterminé une fois pour toutes)

    Faute d'avoir deux circuits séparés je ne vois aucun automatisme possible :
    - marche forcée manuelle qsi besoin sur le contacteur Chauffe-eau
    et deux interrupteurs permettant de couper le chauffage de l'un et de l'autre
    - avec l'oubli quasi assuré de rétablir les 2 circuits à temps pour bénéficier du courant de nuit suivant !
    Dernière modification par behache ; 23/04/2013 à 12h38.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ylezy

    Re : 2 ballons sur 1 seul circuit

    C'est juste ! Elles seraient successives.

    Et en effet, un oubli quasi assuré de remettre le selecteur en position nominale, ce que je souhaite éviter

    Merci bcp pour ces réponses

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 2 ballons sur 1 seul circuit

    Bonsoir

    Si je résume :
    - le contacteur HC se trouve à l'origine du circuit
    - ce même circuit alimenter les ballons en cascade
    - vous souhaitez obtenir une marche forcée d'un seul des ballons, en faisant une seule action et sans retirer de fils entre le tableau et les ballons.

    Une solution possible serait de
    - refaire un petit tableau à proximité des chauffe-eau
    - supprimer le contacteur HC du tableau principal
    - mettre une horloge dans le petit tableau réglée sur les HC
    - mettre 2 contacteurs dans le petit tableau qui alimentent chacune un tableau
    - piloter le circuit de commande des 2 contacteurs, via l'horloge

    Vous bénéficieriez ainsi de 2 marches forcées possibles.

    Mais peut être un peu usine à gaz pour le besoin

    @+
    Carminas

  8. #7
    ylezy

    Re : 2 ballons sur 1 seul circuit

    Merci bcp de votre réponse, c'est en effet une solution à ma problématique

Discussions similaires

  1. Validation circuit cuisinière bouilleur + 2 ballons doubles échangeurs + 2 murs chauffants
    Par jobilou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2012, 13h11
  2. [Divers] alimentation cuisine par 1 seul circuit mono 220V+T 3X6carré (Ph+N+T)
    Par mimi54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/01/2012, 01h15
  3. Circuit microchip qui fait reset tout seul
    Par nathasion dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2011, 12h15
  4. Brancher 20 néons (g13 36W) sur un seul ballast et un seul starter ?
    Par invite68a65083 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2008, 08h51
  5. 2 ballons echangeurs de 50L mieux qu'un seul de 100 L?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...