[électricité] [maison connectée] Recherche d'une "extension" de prise pour loger un condensateur X2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[électricité] [maison connectée] Recherche d'une "extension" de prise pour loger un condensateur X2



  1. #1
    xrissley

    [électricité] [maison connectée] Recherche d'une "extension" de prise pour loger un condensateur X2


    ------

    Bonjour,

    je dispose d'interrupteurs connectés WiFi qui fonctionnent sans fil neutre (car notre installation n'en dispose pas).
    Je les installe en remplaçant des interrupteurs qui commandent des prises dans les pièces.
    Il faut donc, afin de permettre d'alimenter l'interrupteur avec courant faible, placer un condensateur X2 en court-circuit sur le circuit (souvent autour de l'ampoule).
    Ce que j'ai fait, dans le corps d'une lampe.
    image008.png
    Mais je voudrais en fait éviter d'asservir cet interrupteur à une lampe en particulier.

    Et donc je cherche un "adaptateur", un "boîtier" male-femelle à mettre à demeure sur la prise commandée, dont le volume serait suffisant pour y insérer en sécurité en court-circuit le condensateur.
    Je ne parviens pas à trouver de tel objet sur les sites de vente en ligne. Sans doute parce que je ne sais comment le décrire.
    Auriez-vous une suggestion ?
    boitier.jpg

    Meerci de votre aide si vous avez une idée !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : [électricité] [maison connectée] Recherche d'une "extension" de prise pour loger un condensateu

    bonjour,
    il y a forcement un fil de neutre si vous habitez en France vos inter s'alimentent au travers de la lampe, la capa doit être là pour éviter les désagréments des lampes LED(clignotement) et sans doute assurer aussi un minimum de courant dans le cas de lampes bourrées d’électronique.
    il serait souhaitable d'avoir une documentation concernant ces interrupteurs WIFI
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    xrissley

    Arrow Re : [électricité] [maison connectée] Recherche d'une "extension" de prise pour loger un condensateu

    Bonjour, merci de votre remarque, mais de fait le cablage est ancien, il n'y a pas de neutre, vraiment (et je suis locataire donc je ne referai pas de travaux !).
    La capa est prévue pour ce cas de figure, et permet que l'interrupteur reste sous tension et connecté au réseau.
    J'ai dejà testé cette configuration, et souhaite juste déporter la capa au niveau de la prise.

  4. #4
    jiherve

    Re : [électricité] [maison connectée] Recherche d'une "extension" de prise pour loger un condensateu

    bonsoir
    je répète il y a forcement un neutre (un retour si on préfère) car on ne peut pas brancher un récepteur quelconque entre phase et phase, que les fils ne soient pas bleus est secondaire.
    pour le reste voir là :https://fr.rs-online.com/web/p/alimentation/2809584
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xrissley

    Re : [électricité] [maison connectée] Recherche d'une "extension" de prise pour loger un condensateu

    Il y a confusion : oui, si vous voulez, il y a un fil neutre au sens où le fil de phase arrive à l'interrupteur et ensuite sort un "neutre" qui va vers la prise, laquelle reboucle ensuite en neutrevers le tableau.
    Mais il n'y a PAS de troisième fil , que l'on appelle alors "neutre", lequel part de l'interrupteur pour repartir au tableau, comme c'est le cas sur les interrupteurs standards (pour permettre par exemple une loupiote de veille pour signaler le bouton dans le noir, en permettant que l'interrupteur ait son propre circuit).
    Donc si le circuit n'est pas fermé par la lampe (allumée) aucun courant ne traverse l'interrupteur, qui ne peut jour son rôle connecté.
    C'est la situation de droite sur le schéma que je joins ici.
    Nom : Tuya-interrupteur-tactile-Wifi-intelligent-EU-220V-aucun-fil-neutre-requis-1-2-3-4-gangs.png.jpg
Affichages : 314
Taille : 85,7 Ko

    Donc ma question reste posée, comment trouver un boitier à mettre en amont de la lampe sur la prise pour y insérer ma capacité.

  7. #6
    xrissley

    Re : [électricité] [maison connectée] Recherche d'une "extension" de prise pour loger un condensateu

    Et merci pour la reference de boitier. Je vais chercher si je peux trouver plus petit sinon je me rabattrai sur celui-là.

  8. #7
    jiherve

    Re : [électricité] [maison connectée] Recherche d'une "extension" de prise pour loger un condensateu

    re
    ok là j'ai compris : pas de neutre disponible au niveau de l'interrupteur.
    ceci dit si la lampe est à incandescence je m'interroge sur le rôle de la capa.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Rénovation Maison "ossature bois prise en sandwich par agglo" tomber cloison
    Par SerialTravailleur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2019, 20h32
  2. Rallonge/prise "spéciale ?" pour chauffe plat
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2017, 08h45
  3. "Prise" pour radiateur électrique non utilisée : qu'en faire [Résolu]
    Par pierremomo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2015, 15h16
  4. recherche une rallonge avec deux prise "en 8"
    Par invite6f7ef833 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 10h46
  5. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...