Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...



  1. #1
    Adeline8181

    Question Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...


    ------

    Bonjour,

    J'avais posé la question sur un autre site mais je me suis faite "engueulée" de vouloir faire ça par souci d'économie... Donc je tente ici en espérant avoir une réponse normale.
    Donc, je suis dans un logement où le propriétaire a laissé une cuisinière avec plaque de cuisson en vitrocéramique.
    J'ai repéré une plaque de cuisson au gaz 2 feux que j'aurais aimé installer par dessus (oui on a le droit au gaz où je vis et non je n'ai pas d'endroit où mettre cette cuisinière). Ce que je voulais faire, car pas la place de mettre un petit meuble pour l'encastrer, c'était faire un espèce de coffrage avec un plan de travail et encastrer la plaque de gaz dessus et poser tout ça par dessus la cuisinière actuelle...
    Est-ce que vous pensez que la chaleur de la plaque de gaz risque d'endommager la surface en vitrocéramique qui serait en dessous ? Je ne sais pas combien d'espace laisser et je comptais laisser l'arrière ouvert.
    J'ai du mal à expliquer ce que je veux essayer de faire mais j'espère que certaines personnes auront pu me comprendre 😅 et si vous avez une meilleure idée je suis preneuse, merci par avance 😊

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    Citation Envoyé par Adeline8181 Voir le message
    Bonjour,

    J'avais posé la question sur un autre site mais je me suis faite "engueulée" de vouloir faire ça par souci d'économie... Donc je tente ici en espérant avoir une réponse normale.
    Donc, je suis dans un logement où le propriétaire a laissé une cuisinière avec plaque de cuisson en vitrocéramique.
    J'ai repéré une plaque de cuisson au gaz 2 feux que j'aurais aimé installer par dessus (oui on a le droit au gaz où je vis et non je n'ai pas d'endroit où mettre cette cuisinière). Ce que je voulais faire, car pas la place de mettre un petit meuble pour l'encastrer, c'était faire un espèce de coffrage avec un plan de travail et encastrer la plaque de gaz dessus et poser tout ça par dessus la cuisinière actuelle...
    Est-ce que vous pensez que la chaleur de la plaque de gaz risque d'endommager la surface en vitrocéramique qui serait en dessous ? Je ne sais pas combien d'espace laisser et je comptais laisser l'arrière ouvert.
    J'ai du mal à expliquer ce que je veux essayer de faire mais j'espère que certaines personnes auront pu me comprendre �� et si vous avez une meilleure idée je suis preneuse, merci par avance ��
    la chaleur n'endommagera rien du tout, en plus il est possible de laisser des aérations et un petit espace entre la plaque gaz et la plaque vitro, il suffit de faire un cadre en bois avec quelques ouies..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    Bonjour Adeline8181 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Adeline8181 Voir le message
    ... Ce que je voulais faire ... c'était faire un espèce de coffrage avec un plan de travail et encastrer la plaque de gaz dessus et poser tout ça par dessus la cuisinière actuelle...
    Est-ce que vous pensez que la chaleur de la plaque de gaz risque d'endommager la surface en vitrocéramique qui serait en dessous? ...
    Hum. J’ai du mal à imaginer le ”tableau” et aussi le côté pratique (et esthétique) de ton idée.

    Tu ne précises pas si le gaz est de ville ou bouteille et je vois mal comment passer le gaz, quel qu’il soit, au dessus du plan de travail.

    Si c’est bien fait, la plaque vitrocéramique ne devrait pas souffrir de la chaleur.

    Je pense que si j’étais calife à la place du calife, je démonterais la plaque vitrocéramique et que je monterais ma plaque gaz à la place. Je mettrais la plaque démontée dans le placard à balais, pour la remonter en quittant la location.

    Édit: grillé par titijoy3 qui devait être à l’affût, et a répondu plus vite que moi.
    Dernière modification par gienas ; 01/11/2022 à 16h47.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    salut gienas, il est vrai que j'ai déjà expérimenté ce montage pour une amie qui n'avait que son lave vaisselle pour poser sa plaque..

    il est possible qu' Adeline n'ai pas envie de changer toutes ses casseroles ou bien soit équipée d'un pacemaquer.. du coup l'esthétique passe en second ?

    je viens de relire le premier post : "souci d'économie"
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/11/2022 à 17h10.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adeline8181

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    Bonsoir gienas et tititoy3,


    Merci pour vos réponses, c'est très gentil.
    Oui gienas, j'avoue que j'ai peur du résultat et j'ai bien trop peur de démonter le dessus surtout que je n'ai même pas un placard ici pour ranger sans endommager...
    Alors je compte mettre une petite bouteille de gaz butane et vu que c'est une petite plaque avec juste 2 feux, je voulais savoir s'il fallait une épaisseur particulière du plan de travail ? Et comme j'attendais des réponses avant de contacter la dame qui vend cette plaque, je ne sais pas comment elle est faite dessous et donc combien il faudrait que je laisse d'espace minimum entre la vitrocéramique et le dessous de la plaque de gaz ?
    Gienas  j'ai fais vite fait un espèce de dessin pour tenter de mieux me faire comprendre. On voit la cuisinière de face et au dessus, en hachuré, c'est l'espèce de partie surélevée pour y encastrer la plaque de gaz. J'ai aussi fait une sorte de dessin (oui je ne sais pas dessiner ) pour montrer du dessus... Ce sera peut-être plus compréhensible 
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    titijoy3

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    il n'y a pas besoin de plan de travail, il suffit d'un cadre en bois ou en alu suffisamment solide pour soutenir le poids de la plaque plus deux grosses casseroles pleines d'eau,

    perso j'ai fait ça avec de la plinthe en bois et des cornières en alu dans les angles, éviter que la cornière aille jusque en bas au contact de la plaque vitro, ça ne devait pas rayer mais on ne sait jamais
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/11/2022 à 17h18.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Daniel23000

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    Bonjour.

    Et pourquoi ne pas essayer de mettre des ventouses à chaque coin de la plaque de cuisson à gaz qui reposera sur la plaque céramique et permettra donc une aération totale sous les feux gaz. C'est juste une idée comme ça...

  9. #8
    titijoy3

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    Citation Envoyé par Daniel23000 Voir le message
    Bonjour.

    Et pourquoi ne pas essayer de mettre des ventouses à chaque coin de la plaque de cuisson à gaz qui reposera sur la plaque céramique et permettra donc une aération totale sous les feux gaz. C'est juste une idée comme ça...
    c'est aussi une solution mais qui me semble encore moins esthétique, et il faut placer les ventouses (ou autres cales) au même niveau ce qui dépend de l'allure du dessous de la plaque gaz
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Adeline8181

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    Oui je n'ai pas trop les moyens donc l'esthétique ce n'est pas le plus important. Après oui, il y a aussi le côté économique. Je sais que beaucoup de personnes ne sont pas d'accord mais perso ça me coûte plus cher d'utiliser la vitrocéramique

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il n'y a pas besoin de plan de travail, il suffit d'un cadre en bois ou en alu suffisamment solide pour soutenir le poids de la plaque plus deux grosses casseroles pleines d'eau ...
    Ce qui est sûr, c’est j’étais ”à côté de plaque” s’agissant d’une cuisinière, ce que j’avais occulté.

    Dans mon esprit, la plaque vitrocéramique était encastrée dans le plan de travail.

    Je reste malgré tout prudent quant à la réalisation, sans connaître le volume de la plaque gaz et surtout son alimentation bouteille.

  12. #11
    Adeline8181

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    Merci tititoy3, j'irai voir à Bricomarché ce qu'ils vendent dans les chutes

  13. #12
    titijoy3

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    Citation Envoyé par Adeline8181 Voir le message
    Oui je n'ai pas trop les moyens donc l'esthétique ce n'est pas le plus important. Après oui, il y a aussi le côté économique. Je sais que beaucoup de personnes ne sont pas d'accord mais perso ça me coûte plus cher d'utiliser la vitrocéramique
    dans ce cas, quatre patins pour chaises en feutre..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Adeline8181

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    Bonsoir Daniel23000,

    Merci pour l'idée mais je n'ai pas encore été acheter la plaque du coup je ne sais pas à quoi elle ressemble dessous...

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    Citation Envoyé par Adeline8181 Voir le message
    Oui je n'ai pas trop les moyens donc l'esthétique ce n'est pas le plus important. Après oui, il y a aussi le côté économique. Je sais que beaucoup de personnes ne sont pas d'accord mais perso ça me coûte plus cher d'utiliser la vitrocéramique
    Bonsoir,
    il serait bon de préciser le type de plaque vitrocéramique
    -1- radiante (perte de chaleur résiduelle)= moins économique que le gaz butane
    -2- induction(pas de perte de chaleur résiduelle, casserolerie spécifique mais guère plus couteuse que la casserolerie non spécifique a présent )
    = plus économique que le gaz butane,
    donc ne pas se planter sans préciser le mode de cuisson exact
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Adeline8181

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    C'est celle là que j'ai trouvé d'occasion
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    titijoy3

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    Citation Envoyé par Adeline8181 Voir le message
    C'est celle là que j'ai trouvé d'occasion
    je crois que Richard voulait parler de la plaque déjà en place,

    plaque induction : économique mais casseroles spécifiques
    plaque radiante : tous types de casseroles mais plus gourmande

    par contre, débrancher la plaque déjà encastrée pour éviter qu'elle se mette en route accidentellement !!
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/11/2022 à 17h37.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    Adeline8181

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    Oui désolée c'est une radiante

  19. #18
    Adeline8181

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    d'avoir d'avoir répondu à côté de la plaque

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    Re,
    Ce qui me gêne est le fait que je vois mal Adeline déconnecter la plaque vitro seule (ce n'est pas aussi simple que l'on peut le penser )
    a la limite retirer les manettes de la plaque vitro serait une idée ???
    afin d'utiliser que le four électrique de la cuisinière
    en sus une autorisation d'utilisation gaz se doit de vous être remise par écrit daté et signée par l'organisme qui vous donne cette autorisation
    car pour information
    il est fréquent que la personne qui vous fourni une telle autorisation ne soit pas compétente pour la fournir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    Adeline8181

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    Bonne idée de retirer les manettes, merci mais pourquoi demander une autorisation pour utiliser le gaz ?! Rien n'interdit l'utilisation de gaz, mes voisins ont tous des gazinières et le propriétaire s'en fiche

  22. #21
    titijoy3

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    Citation Envoyé par Adeline8181 Voir le message
    Bonne idée de retirer les manettes, merci mais pourquoi demander une autorisation pour utiliser le gaz ?! Rien n'interdit l'utilisation de gaz, mes voisins ont tous des gazinières et le propriétaire s'en fiche
    on pouvait peut être aussi tomber le fusible..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    Adeline8181

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    Alors oui mais j'aurais peur d'abimer la cuisinière. Enlever les boutons, ce n'est pas compliqué mais bon en même temps rien que pour les tourner pour mettre en marche c'est difficile et je suis seule, donc pas d'enfant qui risque de jouer avec

  24. #23
    titijoy3

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    Citation Envoyé par Adeline8181 Voir le message
    Alors oui mais j'aurais peur d'abimer la cuisinière. Enlever les boutons, ce n'est pas compliqué mais bon en même temps rien que pour les tourner pour mettre en marche c'est difficile et je suis seule, donc pas d'enfant qui risque de jouer avec
    je parlais du fusible du tableau électrique, à condition que la ligne soit dédiée à la plaque
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    Citation Envoyé par Adeline8181 Voir le message
    Bonne idée de retirer les manettes, merci mais pourquoi demander une autorisation pour utiliser le gaz ?! Rien n'interdit l'utilisation de gaz, mes voisins ont tous des gazinières et le propriétaire s'en fiche
    Re,
    oui on a le droit au gaz où je vis
    qui vous a dit cela???
    un bâtiment équipé en tout électrique
    et un autre prévu pour le gaz n'ont pas le même cahier des charges
    en cas d'incident il est préférable d'avoir ceinture et bretelle
    car une explosion de contenant gaz par exemple
    peut provoquer des décès et là
    il faudra vous expliquer avec les assurances
    et les parties civiles qui vous mettront en cause
    alors dire que le proprio s'en fiche,
    je demande a voir ce qu'il dira
    dans un tel cas de figure ???
    c'est pour cela que je vous met en garde
    je ne connais pas le contexte dans lequel se trouve votre logement
    mais il vaut mieux avant de faire
    avoir l'avis écrit du propriétaire ou du syndic de propriété s'il y en a un
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    Adeline8181

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    Ah pardon, alors oui il doit y avoir un fusible pour la cuisinière car c'est moi qui ait dû la brancher à la prise murale faite pour ça, je ne sais pas comment ça s'appelle. Le truc c'est que j'utilise le four de temps en temps, donc je ne peux pas la débrancher entièrement

  27. #26
    Adeline8181

    Re : Pose d'une plaque de gaz par dessus une vitrocéramique...

    J'ai eu des appartements où oui dans le bail il était bien indiqué que le gaz était interdit, là il n'y a rien d'indiqué dans le bail, pas de syndic de copropriété. Le propriétaire avait vu que j'avais acheté une gazinière en arrivant dans le logement mais il m'a dit qu'il fallait que je me débrouille pour stocker celle présente. Il n'a rien dit non plus à la voisine l'autre jour quand on est montés chez elle pour purger ses radiateurs, elle a sa bouteille de gaz posée dans le passage à côté de sa grosse gazinière et il n'a rien dit, sauf dire que c'était une belle gazinière. Mon assurance habitation a été faite en disant que j'aurais une gazinière car il n'était pas prévu du tout que le propriétaire laisse la cuisinière actuelle. Après j'avoue que j'ai souvent loué à des propriétaires qui me disaient que je pouvais faire telle ou telle chose lorsque je demandais. Donc je ne connais pas tout ça en fin de compte

Discussions similaires

  1. [Divers] Plaque vitrocéramique
    Par Samli dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2017, 09h48
  2. [Blanc] plaque vitroceramique
    Par invite20816232 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2012, 06h54
  3. [Blanc] Plaque vitrocéramique
    Par Goo69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2011, 08h44
  4. [Blanc] plaque vitrocéramique
    Par nodjem dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2010, 11h56
  5. [Blanc] Plaque vitrocéramique
    Par nodjem dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2010, 16h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...