Couplage moteur électrique triphasé
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Couplage moteur électrique triphasé



  1. #1
    Guillaume37320

    Couplage moteur électrique triphasé


    ------

    Bonjour,
    Quelque chose m'échappe concernant le bobinage des moteurs électriques triphasés.

    Sachant que :

    1 - Au stator, Les bobines sont toutes raccordés dans la boîte à borne du moteur.

    Exemple avec 3 bobinages :
    La bobine 1 est raccordée d'un coté sur U1 et de l'autre sur U2
    La bobine 2 est raccordée d'un coté sur V1 et de l'autre sur V2
    La bobine 3 est raccordée d'un coté sur W1 et de l'autre sur W2

    Sur les bornes U1 V1 et W1, on amène les phases. Sur les bornes U2 V2 et W2, on positionne les barrettes afin de fermer le circuit; soit en étoile, soit en triangle.

    2 - la résistance des bobines est négligeable.

    3 - Lorsqu'on met en contact deux fils de potentiel différents, on provoque un court-circuit. (phase et neutre sur du 220V par exemple)

    Ma question est la suivante :
    Pourquoi n'a-t-on pas de court-circuit lorsqu'on raccorde les 3 bobines coté U2,V2,W2 ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Couplage moteur électrique triphasé

    Salut,
    ourquoi n'a-t-on pas de court-circuit lorsqu'on raccorde les 3 bobines coté U2,V2,W2 ?
    Elles se trouvent en série en 380V
    et parallèle en 220V
    Dernière modification par Positron1 ; 01/11/2022 à 10h08.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Forhorse

    Re : Couplage moteur électrique triphasé

    J'ai rien compris à la question.
    Et les barrettes tu les mets sur U2,V2 et W2 qu'en couplage étoile.
    en triangle ça implique aussi les bornes U1, V1 et W1...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    XK150

    Re : Couplage moteur électrique triphasé

    La résistance des enroulements statoriques n'est pas négligeable , comme semble le croire l'auteur ...
    En général de 100 à 5 ohms selon petit ou gros moteur .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Couplage moteur électrique triphasé

    Oui et puis dans le cadre d'un moteur, il n'y a pas que la resistance des enroulements qui entre en jeu dans le courant qui y circule... l’impédance est un facteur très important, et je ne parle même pas de la fcem !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    Guillaume37320

    Re : Couplage moteur électrique triphasé

    Merci; J'ai ma réponse. En fait je pensais que la résistance était négligeable et qu'en connectant les bobines entre elles, je pouvais provoquer un court-circuit. (Nom : Raccordement bobines.png
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