Panne déclenchement jour-nuit [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne déclenchement jour-nuit [Résolu]



  1. #1
    BobLeMarrant78

    Panne déclenchement jour-nuit [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait maintenant plusieurs mois que je galère, et même si je suis une bille en électricité j’ai tout de même essayé quelques petits changements avant de demander votre aide.
    La logique me dépasse 

    Mon problème concerne le déclanchement heure creuse - heure pleine. Je précise que cela à toujours fonctionné. Aucun changement récément ou manipulation électrique...
    Côté thermostat intérieur j’ai un code d’erreur » DEF 7 » correspondant à un souci de télétransmission.
    Côté gestionnaire d’énergie tableau, T/C clignote.
    Et donc à 22H06 (heure creuse chez moi) le contacteur jour nuit n’a pas de jus en Auto. Je force en 1.


    Test voltage en entrée du contacteur OK tout le temps
    Test voltage en sortie du contacteur KO en heure creuse - en auto. OK en marche forcé > je fonctionne comme ça du coup tous les soirs en mode manuel forcé pour avoir de l'eau chaude.

    J'ai remplacé le contacteur jour / nuit (Hager ET 221) par un modèle équivalent neuf (A 2 reprises Hager puis Legrand) Idem toujours ko.
    J'ai remplacé le gestionnaire d'énergie delta dore GP 500 par un modèle identique d'occasion > idem ko
    J'ai fait remplacer par Enedis mon compteur Linky par un neuf > idem KO pas de déclanchement auto la nuit
    J'ai remplacé les câbles de télétransmissions (par du câble téléphonique) du GP500 vers le Linky : idem KO
    J’ai remplacé le disjoncteur 25a Hager ES420 par un neuf Hager ESC425S : Idem
    Finalement j’ai remplacé Delta Dore Driver 520 + GP 500 par un pack Delta Dore Calybox 120 : Idem
    Mon fournisseur d’énergie ; Total m’affirme que je n’ai pas de problème avec mon abonnement. Et en effet, à 22h06 le compteur claque bien et côté Linky j’ai l’indication heure creuse.
    Côté Enedis là c’est le néant. Ils m’ont remplacé le compteur après 2 passages. Ils ne sont pas équipés pour simuler un passage de nuit… 

    Je ne sais pas trop quoi d'autres changer ou tester
    Une idée ?
    Pour en finir avec mon histoire avant de changer tout le tableau… Est-ce que j’ai un moyen simple de basculer « juste » mon chauffe-eau sur le contacteur jour/nuit, et tant pis pour le délestage ! Sans impacter le reste bien sûr.

    PI le branchement de mon gestionnaire d’énergie Calybox 120

    1 qui va sur une borne Wago
    2 qui va sur disjoncteur MFN702 (2A)
    3-S1 qui va (je suppose) vers radiateur
    4-S2 qui va (je suppose) vers radiateur
    5-S3 qui va (je suppose) vers ballon d'eau chaude
    6-S4 qui va sur contacteur jour/nuit "A2"
    7 non utilisé
    8 non utilisé
    9 vers thermostat
    10 vers thermostat
    11 - téléinfo -> vers I1
    12 - téléinfo -> vers I2

    NB : Je peux faire un vrai schéma et fournir d’autres photos au besoin. Depuis le temps que ça dur j’ai tout ça

    Merci de votre aide, et désolé pour le pavé.
    BLM
    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Panne déclenchement jour-nuit

    Bonjour

    Votre problème ne daterait pas de votre passage chez Total Energie.
    Car les offres de ces distributeurs sont en général paramétrées avec une téléinfo Standard sur le Linky

    Alors que le GP500 ou le Calybox 120 utilisent la téléinfo Historique et ne sont pas compatibles avec la téléinfo standard.


    J'ai dépanné un internaute avec ce diagnostique la semaine dernière.
    Il faudrait que je retrouve le message, mais suite à ma suggestion de repasser en téléinfo standard, cela avait résolu son problème
    Dernière modification par Carminas ; 09/10/2022 à 22h28.
    Carminas

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Panne déclenchement jour-nuit

    J'ai retrouvé nos messages :

    "Depuis 1 an environ j'ai un problème avec mon gestionnaire d'énergie Calybox 220.
    En effet, la diode T/C clignote tout le temps (voir photo) et sur le thermostat central il y a un message d'erreur DEF7.

    Plusieurs électriciens sont intervenus mais ne connaissent pas le problème.
    Pouvez-vous m'aider à savoir qui appeler pour intervenir ou quelle intervention dois-je faire svp ?
    Merci d'avance pour votre retour."


    Vous avez changé d'offre d'électricité de manière concomitante ?
    Car le Calybox 220 utilise la téléinfo historique et n'est pas compatible avec les nouvelles offres qui utilisent la téléinfo standard.

    "Je viens de contacter mon fournisseur d'électricité Total énergie et en effet, j'étais sur la téléinfo standard.
    Et aussitôt Enedis a fait le nécessaire !!
    Merci à vous pour votre retour. Cordialement."
    Dernière modification par Carminas ; 09/10/2022 à 22h30.
    Carminas

  4. #4
    BobLeMarrant78

    Re : Panne déclenchement jour-nuit

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Alors concernant le Calybox je ne l'ai jamais vu fonctionner. Je suis passé dessus juste pour tester finalement
    Concernant Total Energie je suis chez eux depuis 10 ans (historiquement via Direct Energie). Mais avec l'ancien GP500 + le DeltaDore Driver cela à toujours fonctionné.

    Quoi qu'il en soit cela reste une bonne piste ! Je peux encore appeler Total Energie et voir avec eux pour l'histoire de la télétransmission.
    Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs offres autour de la télétransmission.
    Je vois avec eux et je vous tiens au courant

    Si rien de concluant il faudra que je trouve une solution pour bypasser le gestionnaire d'énergie....
    BLM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Panne déclenchement jour-nuit

    Bonjour

    Il y a 10 ans vous étiez avec un Linky ?

    Pour bypasser le gestionnaire pour le chauffe-eau ce sera facile.
    Il suffira de :
    - mettre un fil rouge entre phase du disjoncteur MFN702 (2A) et C1 du Linky
    - débrancher le fil en S4 du Calybox et le mettre en C2 du Linky
    Carminas

  7. #6
    BobLeMarrant78

    Re : Panne déclenchement jour-nuit

    Ahhh non ! Linky c'est déjà plus récent. 2018 de souvenir.
    Jamais eu de souci avec non plus. Il a été changé pour rien du coup

    Merci pour le passage sur C1/C2. J'attends d'avoir eu un retour de Total Energie pour changer ça.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Panne déclenchement jour-nuit

    Pour la Télé-Info Client, c'est sur la TIC historique qu'il faut se mettre, pas sur la standard (j'ai écrit une petite coquille plus haut)
    Carminas

  9. #8
    BobLeMarrant78

    Re : Panne déclenchement jour-nuit

    Bonjour,

    Voilà, après 20j ma demande de passage TIC Standard vers TIC historique à été pris en compte. (plusieurs relance chez Total et relance en direct chez Enedis. A force de harcèlement un agent technique Enedis à eu pitié de moi et a appuyé sur le bouton à distance, 20 secondes après j'avais basculé de mode.)
    Tout fonctionne maintenant CORRECTEMENT !!

    Un grand grand merci Carminas
    J'ai dépensé des centaines d'euros mais ce n'est pas si inutile au final j'ai un ensemble thermostat et gestionnaire d'énergie plus récent. Ca c'est acceptable
    Par contre les 2 interventions d'Enedis à domicile + remplacement du Linky "quasi neuf", tout ça pour un paramétrage de TIC. Je ne comprends pas comment eux n'ont pas pensé à ça.
    Encore merci à vous !!

    Bonne fin de journée et bon 1er Novembre
    BLM

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Panne déclenchement jour-nuit

    Bonjour

    Ravi d'avoir pu vous sortir d'affaire
    Merci également pour le retour, ça permet d'enrichir l'expérience.
    Carminas

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème contacteur Jour/Nuit [Résolu]
    Par JeanLejeannot dans le forum Dépannage
    Réponses: 48
    Dernier message: 27/02/2020, 10h29
  2. Problème déclenchement Contacteur Jour /Nuit
    Par vince9400 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2017, 23h28
  3. contacteur edf Jour/nuit [Résolu]
    Par jmmppt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2017, 08h19
  4. [Thermique] Contacteur jour nuit Unelec RCE ? [Résolu]
    Par BRICOLO06700 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2017, 22h36
  5. Contacteur jour / nuit. [résolu]
    Par lestangchristophe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2012, 18h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...