Plusieurs tableaux électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Plusieurs tableaux électriques



  1. #1
    earl50

    Plusieurs tableaux électriques


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'essayer de répondre à une conversation malheureusement close : Lien sur le Forum

    La réponse 14 de Carminas m'intéréssait car je suis dans le cas ou je voudrais réaliser cette configuration :

    Nom : 294679d1444674539-installation-dun-second-tableau-electrique-tableau-divisionnaire-h.jpg
Affichages : 774
Taille : 59,2 Ko

    Je pense que les "Objets" en tête de chaque tableau sont des Interrupteur sectionneur bipolaire 63A ?

    Qu'en pensez vous ?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Plusieurs tableaux éléctriques

    Bonjour

    Sur les tableaux 1 et 2 : Oui
    Sur le tableau 3 c'est un interrupteur différentiel 30mA
    Carminas

  3. #3
    Jgod

    Re : Plusieurs tableaux éléctriques

    Bonjour amis bricoleurs,
    Du 16 mm2 en distribution inter-tableau …pour une usine oui, chez 99% des particuliers c’est excessif. 10 mm2 c’est très bien. On est sur des longueurs très limitées.
    Bon courage.

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Plusieurs tableaux éléctriques

    Bonjour

    Oui mais dans ce cas précis c'est obligatoire de dimensionner le câble pour la valeur maxi du DB, soit 60A, donc nécessairement 16², sinon il n'y aurait pas de protection contre les surcharges d'un câble de section plus faible

    Si le besoin en puissance de certains tableaux est moindre, on peut effectivement réduire la section à du 10² voire 6², mais il faut dans ce cas mettre un disjoncteur de calibre 40A ou 32A dans le coffret de dérivation
    Nom : Tableau G.jpg
Affichages : 237
Taille : 37,0 Ko

    Quand aux longueurs, on ne sait rien du projet de earl50. Peut être que ce sont des bâtiments distants ?
    Dernière modification par Carminas ; 02/11/2022 à 06h35.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    earl50

    Re : Plusieurs tableaux éléctriques

    Bonjour à vous deux,

    Merci pour cette réponse très rapide Carminas, j'apprends grâce à tes messages (notamment sur le site schéma électrique) et je te remercie pour ta contribution active (pas seulement pour cette discussion mais au sens large).

    Pour revenir au sujet :

    Citation Envoyé par Carminas
    Sur les tableaux 1 et 2 : Oui
    Sur le tableau 3 c'est un interrupteur différentiel 30mA

    Je n'avais pas vu qu'il n'y avait pas d'interrupteur sectionneur, je pensais qu'ils étaient obligatoires quand le DB n'était pas situé avec le tableau ? Est-ce différent pour le tableau 3 parce qu’il n'est composé que d'une seule rangée et que le disjoncteur Différentiel remplace cette fonction dans ce cas précis ?

    Citation Envoyé par Jgod
    Du 16 mm2 en distribution inter-tableau …pour une usine oui, chez 99% des particuliers c’est excessif. 10 mm2 c’est très bien. On est sur des longueurs très limitées.
    Citation Envoyé par Carminas
    Oui mais dans ce cas précis c'est obligatoire de dimensionner le câble pour la valeur maxi du DB, soit 60A, donc nécessairement 16², sinon il n'y aurait pas de protection contre les surcharges d'un câble de section plus faible

    Si le besoin en puissance de certains tableaux est moindre, on peut effectivement réduire la section à du 10² voire 6², mais il faut dans ce cas mettre un disjoncteur de calibre 40A ou 32A dans le coffret de dérivation
    Pièce jointe 469181

    Quand aux longueurs, on ne sait rien du projet de earl50. Peut être que ce sont des bâtiments distants ? .
    En effet je prévois de choisir cette configuration (peut-être à tort) pour plusieurs raisons :
    1. Actuellement mon DB est situé à coté du compteur linky en limite de propriété et réglé sur 60A (à une quinzaine de mètres de la maison)
    2. Le DB part de la limite de propriété et distribue le sous-sol de la maison par un câble de 4 brins en 10mm² (c'est une maison des années 60 qui n'a jamais été rénovée et donc ou les normes de l'époques étaient appliquées. Je pense qu'il y avait un raccordement triphasé à l'époque d'ou le 4 brins. Entre le sous-sol ou je pense mettre le coffret de répartition et le DB, il y a environ 25/30 mètres (je ne sais pas exactement le chemin que parcourt le câble qui est enterré). Pour le moment je n'ai pas le temps de remplacer les câbles et je vais doubler les câbles en sortie du BD (pas bien ) en reprenant le câble 4 brins existant pour avoir un câble de 20mmé en attendant de trouver le temps de creuser et de le remplacer par un câble de 2x16mm2
    3. Mon tableau principal sera dans la maison est le câble actuel qui sort dans le sous-sol dépasse d'à peine 1 mètre et je vais de toute façon devoir le rallonger. Dans le sous-sol je prévois 2 plus petits tableaux électrique, 1 tableau 2 rangées pour tout le sous-sol et 1 second tableau dédié à la PAC un peu plus loin dans le sous-sol. Je trouve que c'est donc plus facile pour moi de gérer un répartiteur de réparation dans le sous-sol qui partira dans 3 tableaux et donc avec 1 seule gaine qui traversera la dalle de la maison pour rejoindre le tableau principal que de partir du tableau principal et envoyer 2 autres gaines qui partent dans les 2 tableaux du sous-sol.

    Pour information, N'ayant pas trouvé de répartiteur "prêt à l'emploi" et sans conseil d'une grande enseigne d'électricité au logo bleue, la meilleure solution que j'ai trouvé pour fabriquer mon coffret de répartition est d'utiliser une grosse boise de dérivation ~240mm et d'y placer un répartiteur étagé tétrapolaire plus souvent utilisé pour le triphasé j'imagine ou je vais pouvoir câbler ma phase, le neutre et la terre. La dernière rangée ne sera donc pas utilisée.

    N'hésitez pas à me donner vos avis, je n'ai pas encore commencé et tous les avis sont bons à prendre.

    Je vous remercie.

Discussions similaires

  1. Raccorder plusieurs tableaux électriques ensemble
    Par logement dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2021, 18h13
  2. Tableaux électriques : pré-équipé, pré-cablé. Différences ?
    Par Markus94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/02/2014, 14h00
  3. Tableaux electriques et modules
    Par dofag dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2013, 08h51
  4. norme branchement 2 tableaux electriques en parralèlle
    Par invite60546543 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2011, 19h38
  5. Plusieurs (?!)tableaux d'avancement
    Par invite17ec2dba dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 07h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...