Fabrication d'un tricycle pour adulte
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Fabrication d'un tricycle pour adulte



  1. #1
    invite67fcc004

    Fabrication d'un tricycle pour adulte


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir fabriqué un vélo chopper, je voudrais m'attaquer cette fois à la même chose mais en version tricycle delta ( une roue avant et deux roues arrières).
    Seulement j'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur la mécanique d'entrainement de l'essieu. D'après ce que j'ai pu
    trouver, 2 solutions sont possibles :
    - soit on entraîne une seule roue
    - soit on entraîne les 2 mais dans ce cas il faut utiliser un différentiel ( que je ne sais même pas où trouver...).

    J'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me dire comment est fait l'essieu ( les pièces et montage ), où trouver un différentiel adapté.

    Mon but étant de fabriquer moi même cet essieu afin de lui donner les dimensions que je souhaite. ( je peux souder et faire usiner des pièces au besoin )

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    Bonjour à toi,
    Penses tu vraiment que la nécessité d'un différentiel s'impose pour un tricycle ?
    En toute théorie...certainement. Mais je pense que l'impasse peut etre faite.
    Moi j'entrainerais les deux roues SANS différentiel.

    Bonne W E

  3. #3
    roro222

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    Bonjour
    Il y a aussi la solution intermédiaire, pas le top, mais mieux que pas de différentiel du tout
    un pignon de vélo sur chaque roue entrainé simultanément par le pédalier
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    invite6811a653

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    oui mais en virage serré ça va pas le faire non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67fcc004

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    Après avoir pas mal cherché sur internet, je peux dire que la plupart des tricycle n'ont pas de différentiel, mais il y en a. Par contre entraîner les deux roues sans différentiel serait pratique pour rouler en ligne droite mais pas possible en virage .. ( vu que la roue qui se trouve à l'intérieur du virage doit tourner moins vite puisque moins de chemin à parcourir que celle de l'extérieur. ) Disons que je parte pour n'entraîner qu'une seules roue. Le système de moyeux et d'axe de l'essieu n'est pas si simple... de plus il faut un axe plus long que sur un vélo classique... La question est vraiment : comment tout ces éléments s' organisent ?

    Voilà en pièces jointes quelques photos que j'ai pu trouver sur internet...
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    bobflux

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    Tu peux entraîner une seule roue, ou bien mettre un différentiel. Il me semble qu'on peut en acheter comme pièce de rechange ou upgrade chez Hase.

    http://hasebikes.com/93-2-Vlo-Couch-...l-Comfort.html

    Tu veux faire un tricycle droit ou couché ?

    En couché, la forme tadpole (2 roues avant) a un meilleur comportement, meilleur freinage, etc, mais il faut que ce soit le plus bas possible.

    En droit (haut, dans ce style) le tricycle n'est valable que pour transporter du lourd à 10 km/h sur du plat, sans virages. Et encore je pense qu'on peut se retourner à 10 km/h en tournant bien sec. C'est délicat à conduire, il faut faire très attention. D'autre part si le chargement est à l'avant il n'y a pas de freins.

    Sauf si tu mets un parallélograme pour te pencher dans les virages, mais c'est beaucoup plus compliqué...

  8. #7
    invite6811a653

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    10 km h sans virages ?

    pourtant j'ai connu dans mon enfance les facteurs avec ce matériel ( sans aide electrique)

  9. #8
    bobflux

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    Mettons un centre de gravité à H=1.30m et un empattement de 2L=0.70m pour les roues (donc les roues sont horizontalement à L=0.35m du centre de gravité).
    Le tricycle ne se penche pas dans les virages, donc sur une route plate, la roue intérieure se décolle du sol si l'accélération latérale est supérieure à g.L/H, soit ici 0.25 g.
    (je te passe les calculs). C'est que dalle.

    Rayon de courbure Vitesse max (km/h)
    2.00 => 8.27
    3.00 => 10.13
    5.00 => 13.08
    6.00 => 14.32
    7.00 => 15.47
    8.00 => 16.54
    9.00 => 17.54
    10.00 => 18.49
    20.00 => 26.15

    En gros, un rayon de courbure de 5m, c'est une intersection en ville qu'on prend un peu serrée. Le calcul dit que tu te vautres au-delà de 13 km/h, c'est vraiment pas vite...

    Et mon calcul est très optimiste : en pratique il vaut mieux rouler en dessous de cette limite, parce que le moindre coup de guidon un peu brusque pour éviter un trou ou un danger et c'est le crash. Et j'ai considéré que la route était plate, ce qui n'est pas toujours le cas... et si tu freines en tournant...

    > j'ai connu dans mon enfance les facteurs avec ce matériel

    Oui, si tu utilises ce matériel pour son usage, c'est-à-dire une brouette à pédales, qui peut porter 50kg sans te fatiguer les bras en roulant à 5-10 km/h, et s'arrêter devant chaque boîte aux lettres,c'est parfait...

    Concernant le freinage, plus il y a de poids sur l'avant, plus tu passes par dessus le guidon quand tu freines, donc sur un vélo droit, il faut mettre le barda à l'arrière, avec les 2 roues si c'est un tricycle. Si le barda et les 2 roues sont à l'avant il faut un vélo très long.

    Par contre, sur un tricycle couché delta, vu que le cul du siège est à 15cm du sol, que je me penche dans les virages, et que les gravillons et autres nids de poule dans les virages ne sont plus un problème, c'est une toute autre histoire, les virages passent sans aucun problème à 50-60 km/h sur les lacets dans la montagne.

    Et sur un tricycle couché c'est l'inverse, il faut mettre les 2 roues à l'avant (mais toujours les sacoches à l'arrière, et basses).

  10. #9
    invite6811a653

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    pourtant dary cowl avec son triporteur allait tres vite.......

  11. #10
    invite87039696

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    bonjour a tous je chercher a faire un tricycle, est je chercher les plan ou des vidéo?

  12. #11
    invite6811a653

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte


  13. #12
    trebor

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    Bonsoir,
    Ici les roues sont à l'avant et donc plus simple à réaliser : http://www.velo-on-line.fr/328-thick...de-t-trike.jpg
    Ici peut-être : https://www.google.be/search?q=plan+...w=1252&bih=690

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 07/02/2014 à 20h25.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    invite0031b2b7

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    Bonjpur,

    Je suis dans le même cas que toi !

    Je cherche a construire moi même un tricycle adulte et tombe sur ton mel.

    Suite à un accident de vélo j'ai besoin de me déplacer et cette solution de 3 roues s'impose

    pour moi, jai 85 ans et veux encore me promener librement.

    alors si tu peux m'aider dans cette construction je suis preneur !

    Merci d'avance

  15. #14
    trebor

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    Bonjour GB33Bx et bienvenue sur le forum,

    Contact 8HATE8 par message privé en cliquant sur son pseudo, car ça fait plus d'un an qu'il ne donne plus de nouvelle.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    trebor

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    Bonjour,

    A GB33Bx, pour faire simple, peut-être adapter deux roues à l'arrière sur un mini vélo d'adulte, comme ce qui existe sur les vélos pour jeunes enfants comme sur cette photos : http://www.draisin.eu/uploads/http/k...6a144b4083.jpg

    As-tu eu une réponse du 1er intervenant de cette discussion ?

    Bonne suite pour ta réalisation.
    Dernière modification par trebor ; 18/12/2014 à 16h42.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    invite0031b2b7

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    Mercl Trebor
    Effectivement aucune nouvelle
    je suis désolé, dommage

  18. #17
    trebor

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    Bonsoir GB33BX et autres lecteurs du forum,

    J'ai lu que tu voulais réaliser un vélo couché, j'ai fais une recherche, c'est vrai que c'est bien plus confortable, mais on n'en vois jamais, du moins pour moi :
    https://www.google.be/search?q=v%C3%...evid=899550105

    Un don peut-être, le père Noël c'est pour bientôt
    Un lecteur du forum en as peut-être un dans son garage qui le gène et qu'il n'arrive pas à vendre.

    tous mes vœux pour que tu trouves ton bonheur.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    YT7509

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    J'ai le même besoin !

    (enfin pas vraiment, puisque j'ai besoin de faire une sorte de chariot à deux roues parallèles avec une assistance électrique, et je pensais utiliser un essieu arrière de tricycle pour adulte pour cela).

    Il y a ce genre d'essieu à vendre sur Aliexpress, et il ne me semble pas qu'il ait de différentiel :
    https://fr.aliexpress.com/item/40012...d=kWOXwbCQAAzs

    ou :
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...88459103%21rec

    Ni d'ailleurs sur ce le site (production artisanale) UK ci dessous, qui a l'air de faire dans le "haut de gamme" :
    http://www.trykit.com/

    Et ni sur les tricycles "premier prix" que l'on trouve sur Amazon :
    https://www.amazon.fr/Tricycle-vites...8-1-spons&th=1

    Par contre :
    https://www.damius.com/blog/quels-av...20p%C3%A9dales

    (mais pour mon projet c'est sans doute encore moins nécessaire, enfin à voir ..)

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    Cordialement

  21. #20
    f6bes

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    Citation Envoyé par YT7509 Voir le message
    J'ai le même besoin !
    (mais pour mon projet c'est sans doute encore moins nécessaire, enfin à voir ..)
    Le "BONJOUR " n'est pas obligatoire.....mais...
    Bonne journée

  22. #21
    YT7509

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    Bjr,

    Pour info après une discussion sur fb avec un fabricant Australien, le principe des tricycles sans différentiel (la très grande majorité) est d'avoir une roue en "roue libre" et une roue bloquée sur l'axe. Si on le bricole soit même il faut donc faire attention a acheter des roues différentes droite gauche.
    Et selon lui un différentiel pour un tricyle sans assistance électrique pompe trop d'énergie, donc pas pas vraiment d'intérêt.
    Du coup je vais peut être acheter un de ces kits chinois pour l'essieu arrière ...

  23. #22
    Positron1

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    Salut,
    Je vois mal cette modification très solide, la suspension aura vite fait de prendre du jeu et le cycle pencher d'un coté ou de l'autre !!
    Même les autres modèles, les roues sont très solides utilisées axialement mais dans ce genre d'utilisation, un dérapage contrôlé devient vite non contôlé et la roue en 8 !!en plus sans différeniel!!
    C'est amusant mais c'est tout (à mon humble avis)
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #23
    bobflux

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    Normalement sur un tricycle on met les deux roues à l'avant pour pouvoir freiner en virage sans faire un tonneau, ce qui résout aussi le problème du différentiel, puisqu'il n'y a qu'une seule roue arrière.

    Il ne faut pas utiliser des roues de vélo standard : un vélo se penche dans les virages, donc les roues ne sont conçues que pour une force perpendiculaire à l'axe, et l'axe est supporté des deux côtés. C'est plus léger, mais inadapté pour un tricycle.

    Les roues de tricycle sont conçues pour prendre la force latérale (rayons et moyeu renforcés) et l'axe de la roue est aussi beaucoup plus costaud puisqu'il n'est relié au cadre que d'un côté.

    Comme ces véhicules ne se penchent pas dans les virages, une position haute est très dangereuse. Un tricycle doit être bas pour prendre des virages.

  25. #24
    Positron1

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    Salut,
    Normalement sur un tricycle on met les deux roues à l'avant pour pouvoir freiner en virage sans faire un tonneau, ce qui résout aussi le problème du différentiel, puisqu'il n'y a qu'une seule roue arrière.
    Tu parles d'un engin !!!
    De toutes façons, c'est un véhicule batard dont la stabilité est toute relative, quelques constructeurs de voitures ont sorti des engins à trois roues, ce fut un flop
    Et dire qu'un président utilisait ce genre de véhicule!! à mon avis il ne savait pas faire du vélo !! Pardon je sors
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #25
    bobflux

    Re : Fabrication d'un tricycle pour adulte

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Tu parles d'un engin !!!
    De toutes façons, c'est un véhicule batard dont la stabilité est toute relative
    Avec deux roues avant ça marche très bien si le centre de gravité est bas. Sur le mien (Trice Q), la tenue de route est vraiment excellente, c'est très stable. Ça m'est arrivé de taper le 90 km/h en descente. Il faut quand même ralentir un peu dans les virages

    Mais c'est un engin peu pratique, lourd, encombrant, et c'est une calamité dans les côtes. Le plus gros avantage, c'est que ça fait pas mal au fion.

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