Dimensionnement poutre acier (HEA, HEB, IPN?), ouverture d'un mur en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement poutre acier (HEA, HEB, IPN?), ouverture d'un mur en pierre



  1. #1
    Jerem11

    Dimensionnement poutre acier (HEA, HEB, IPN?), ouverture d'un mur en pierre


    ------

    Bonjour,

    Je demande votre aide concernant un projet d'ouverture sur un mur de refend en pierre (epaisseur 60 cm).
    Je voudrais créer une ouverture finie de 2m de largeur et 2m de hauteur.
    Je pensais faire 2 potaux de jambage béton de 25cm, pour faire reposer la poutrelle acier de 2,5M.

    Est-ce que quelqu'un peut m'assiter dans le calcul des charges afin de dimensionner correctement la poutrelle.

    Ma maison fait 18m de long sur 7m de large. Hauteur 4.5m au fetage (pente 30% environ).
    Il s'agit d'une vielle maison de plain pied en Vendée, mur en pierre de tout venant.
    Concernant les charges:
    Présence d'un ancien conduit de cheminée dans l'ouverture
    Charpente traditionnelle 2 pans
    Combles non aménagés
    Tuiles mécaniques
    Isolant laine de verre 20cm
    Rail + placo

    Faut il soutenir le mur sur la totalité de son épaisseur ? Plusieurs poutres ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    Nom : schema.jpg
Affichages : 345
Taille : 59,3 Ko

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Dimensionnement poutre acier (HEA, HEB, IPN ?), ouverture d'un mur en pierre.

    Bonjour

    Je suppose qu'il y aura un plancher de comble. Plancher bois ? ou autre ? Ou c'est un plafond "cathédrale", uniquement en rampant sous toiture ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    ilovir

    Re : Dimensionnement poutre acier (HEA, HEB, IPN ?), ouverture d'un mur en pierre.

    Et si oui, comment s'appuie-t'il sur le mur de refend ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    sh42

    Re : Dimensionnement poutre acier (HEA, HEB, IPN ?), ouverture d'un mur en pierre.

    Bonjour,

    Le calcul de charge est une chose.
    mur en pierre de tout venant.
    , cela en est une autre. Il n'est pas certain que les pierres du mur situées au dessus des IPN ou autre ne glissent pas sur l'acier. Pour moi le meilleur serait un linteau maçonné.

    Il ne faut pas oublier la mise en oeuvre qui si elle est mal faite peut faire s'écrouler le mur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jerem11

    Re : Dimensionnement poutre acier (HEA, HEB, IPN ?), ouverture d'un mur en pierre.

    Merci pour vos réponse.
    Concernant le linteau maçonné c'est difficile étant assez limité en hauteur par rapport au plafond placo existant.
    La mise en œuvre de poutre acier me parait plus simple.
    Je vais étayer toute les pannes de la charpente, et ensuite faire passer des bastaing dans le mur et étayer de chaque coté pour bien supporter le mur.
    Pour la charpente, il n'y pas de plancher de combles, j'aimerai bien en faire un pour faciliter la maintenance, le passage de gaine etc, si possible.
    Il s'agit d'un "plafond" suspendu par des tasseaux aux pannes de la charpente.
    Je vous joins quelques photos.

    Petite ouverture effectuée dans le mur afin de vérifier sa composition.
    Ancienne cheminée rebouchée avec de la brique.

    313850302_2352329118281118_1598861111126605419_n.jpg

    313898246_675226127466768_6156529212664356362_n.jpg

    313460130_1156399891912538_1201893132359411830_n.jpg

  7. #6
    ilovir

    Re : Dimensionnement poutre acier (HEA, HEB, IPN ?), ouverture d'un mur en pierre.

    Bon, je ne vais pas donner suite, désolé.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    sh42

    Re : Dimensionnement poutre acier (HEA, HEB, IPN ?), ouverture d'un mur en pierre.

    Bonsoir,

    Mur de refend, cela veut dire qu'il soutient la toiture.

    Personnellement, dans un tel cas, j'aurai tendance à créer deux systèmes triangulés en poutrelles d'acier qui supporteraient la toiture de chaque côté du mur de refend et qui s'appuieraient sur les murs extérieurs.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement poutre acier
    Par loulou3185 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2022, 09h07
  2. Dimensionnement poutre IPE de 160 ?? - ouverture de 1.10 sur mur porteur
    Par PatriceMolina dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2017, 12h43
  3. Ouverture mur porteur - 5.8m - Dimensionnement poutre
    Par carnaud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/08/2014, 21h03
  4. Dimensionnement d'une poutre en acier : demande de confirmation
    Par inviteea78a7ef dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2011, 17h29
  5. Dimensionnement poutre acier
    Par tedolab dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2009, 19h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...