Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule



  1. #1
    airforceone

    Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule


    ------

    Bonsoir à tous et merci d'avance pour votre participation.

    Je souhaite utiliser la tension du plafonnier d'un véhicule (ampoule à incandescence classique de type navette 12v), pour faire fonctionner un relais de puissance.
    (Un relais 12v classique utilisé en automobile)
    L'allumage de l'ampoule est franc, le relais s'enclenche, le circuit est établi.
    Mais l'extinction de l'ampoule, elle, n'est pas franche : la tension baisse graduellement et aux alentours de 4 ou 5 volts, le relais 'grésille' quelques secondes avant de se déclencher et de couper le circuit.

    Je suis donc à la recherche d'un dispositif simple et fiable qui permettrai une coupure franche de l'alimentation du relais, avant que la tension
    n'atteigne ces fameux 4 ou 5 volts.

    Quelqu'un peut-il me communiquer les références d'un tel dispositif ou le schéma simple d'un montage à réaliser.

    Très cordialement,
    Alain

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Bonjour,

    Une diode de roue libre en parallèle de la bobine du relais peut-être...?

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Forhorse

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Avec une diode zener et un transistor me semble être la solution la plus simple
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Bonjour airforceone et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par airforceone Voir le message
    ... Je souhaite utiliser la tension du plafonnier d'un véhicule (ampoule à incandescence classique de type navette 12v), pour faire fonctionner un relais de puissance ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Le fonctionnement d’un relais est normalement sain: colle à l’alimentation et décolle à la coupure. Mais, pour se décoller, la coupure doit être franche.

    Là, cela semble ne pas être le cas, pour une raison inconnue.

    Il faut l’avérer, et déterminer pourquoi (par quoi) la coupure n’est pas franche. A priori, ce n’est pas normal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Là, cela semble ne pas être le cas, pour une raison inconnue.

    Il faut l’avérer, et déterminer pourquoi (par quoi) la coupure n’est pas franche. A priori, ce n’est pas normal.
    Bonjour,

    Je pense que tu as été un peu prompt à déplacer ce sujet.

    Tu n'as peut être pas fait attention, mais dans la majorité des voitures, et depuis déjà pas mal de temps, l'extinction du plafonnier se fait de façon progressive (gradateur)
    On est plus sur le basique ON/OFF du plafonnier des voitures des années 80-90
    C'est un gadget à l'utilité très discutable, mais toujours est-il qu'on ne peut pas intervenir sur ce phénomène, c'est souvent géré directement par le BSI du véhicule ou en tout cas un calculateur équivalent.

    Donc si on cherche à simplement avoir l'info ON/OFF du plafonnier comme c'est le cas pour airforceone on se retrouve fatalement avec une période d'incertitude durant la phase d'extinction.

    A part un petit montage électronique, même simpliste, perso je vois pas d'autre moyen.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Bjr ,

    C'est sans doutes cela , et il doit etre possible de supprimer ou shunter la temporisation d'origine , en etudiant le circuit electrique
    Cordialement

  8. #7
    Forhorse

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Si c'est géré par le BSI c'est mort, c'est du logiciel... (verrouillé par le constructeur de la voiture naturellement)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    airforceone

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Bonjour à tous et merci de vous intéresser à mon problème,

    Forhorse, vous avez parfaitement résumé la situation en des termes qui ne laissent pas de doutes sur vos connaissances.
    C'est bien un ECU qui gère cette fonction et donc impossible de la modifier.

    Je ne vois que qu'une possibilité, qui consiste à utiliser la tension présente aux bornes de l'ampoule.
    Ma question est donc simple (je pense) : comment faire pour couper l'alimentation du relais ajouté lorsque cette tension arrive à une valeur donnée (par exemple 6v).

    Merci d'avance et bonne fin de journée.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    re ,

    on ne connait ni la marque ni le modele de voiture ...

    je ne sais même pas si vous pourrez monter un relais de cette manière en // sur la lampe , même avec sa faible consommation , sans avoir une anomalie
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/11/2022 à 15h56.
    Cordialement

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Citation Envoyé par airforceone Voir le message
    … un relais de puissance.
    (Un relais 12v classique utilisé en automobile) …
    Pour situer les choses, il serait bon de préciser ce que doit commander le contact de ce relais.

  12. #11
    Forhorse

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re ,

    on ne connait ni la marque ni le modele de voiture ...

    je ne sais même pas si vous pourrez monter un relais de cette manière en // sur la lampe , même avec sa faible consommation , sans avoir une anomalie
    ça doit dépendre du constructeur de la voiture et de sa "politique".

    A titre perso j'ai ajouté un bandeau led de 30W sur le "plafonnier" de l'utilitaire du boulot, et vu la marque (M...des) je pensais que l'engin allait m'indiquer une anomalie (il est capable d'indiquer une lampe de clignotant de remorque en défaut...) mais non, aucun problème, tout fonctionne depuis 3 ans.
    Mais dans mon cas l'extinction progressive n'est pas un problème, les leds se coupent simplement en dessous d'un certain seuil.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    Forhorse

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    J'ai jamais été très doué sur les montages à base de transistors, mais je vois bien ce genre de montage :
    La valeur de la zener définit la tension à partir de laquelle on coupe l'alimentation du relais (+Vbe)

    Nom : ComSeuil.png
Affichages : 202
Taille : 4,0 Ko
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    ça doit dépendre du constructeur de la voiture et de sa "politique".

    A titre perso j'ai ajouté un bandeau led de 30W sur le "plafonnier" de l'utilitaire du boulot, et vu la marque (M...des) je pensais que l'engin allait m'indiquer une anomalie (il est capable d'indiquer une lampe de clignotant de remorque en défaut...) mais non, aucun problème, tout fonctionne depuis 3 ans.
    Mais dans mon cas l'extinction progressive n'est pas un problème, les leds se coupent simplement en dessous d'un certain seuil.
    On ne connait pas la finalité de ce montage ? ,
    pour l'eclairage , les leds sont donc une solution .

    sur ma 308 le simple fait de laisser l'adaptateur 13broches / 7 broches dans la prise de remorque provoque une anomalie .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/11/2022 à 17h07.
    Cordialement

  15. #14
    Forhorse

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    La finalité du montage c'est faire coller un relais quand le plafonnier est allumé. C'est expliqué dans le post d'origine.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Oui mais pour commander un autre éclairage ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/11/2022 à 18h41.
    Cordialement

  17. #16
    obijoba

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Oui mais pour commander un autre éclairage ??
    Quelle importance de le savoir ?
    Et le problème est au décollage. La solution de Forhose devrait convenir.

    À+

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Ce n'est pas sur du tout que ça fonctionne avec le multiplexage ....
    Cordialement

  19. #18
    obijoba

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Pas toujours évident d'avoir les composants idoines pour un test rapide.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    on a aucune valeur de composant .
    Cordialement

  21. #20
    obijoba

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    C'est normal car tu pars de l'impédance du relais qui donne le courant collecteur -> Courant de base suivant le transistor disponible -> valeurs résistances et zener ... Au moins 20 ans que je n'ai pas ça.

    Et c'est l'auteur de ce fil qui a la référence du relais qu'il utilise.
    Dernière modification par obijoba ; 11/11/2022 à 21h34. Motif: Ajout

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Si on modifie la valeur du courant nominal de ce circuit , je pense que ça ne va pas passer avec le réseau CAN du multiplexage

    un relais consomme beaucoup moins qu'une ampoule navette .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/11/2022 à 21h55.
    Cordialement

  23. #22
    Forhorse

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Ce n'est pas sur du tout que ça fonctionne avec le multiplexage ....
    Oh le vilain multiplexage, source de tous nos maux en automobile ! (lol ironie)

    Sérieusement c'est quoi le but des tes interventions ?
    L'auteur du sujet à bien précisé qu'il a déjà branché le relais sur le plafonnier et que ça fonctionne, donc aucun problème au niveau du véhicule. A quoi ça sert de douter et de remettre tout en cause tout le temps ?

    Le problème de l'auteur c'est pas d'avoir branché un relais en parallèle du plafonnier et que ça ne fonctionne pas, mais bien d'assurer d'une ouverture franche du relais à l'extinction progressive du plafonnier. Partant de là, pourquoi perdre du temps à chercher à savoir si le véhicule va accepter cette consommation supplémentaire ? c'est n'est pas la question, et en plus on a déjà la réponse...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Ce n'est pas du tout ce qui est dit au depart !
    c'est une interpretation de ta part


    je te laisse relire ! ...
    Cordialement

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    … Le problème de l'auteur c'est pas d'avoir branché un relais en parallèle du plafonnier et que ça ne fonctionne pas, mais bien d'assurer d'une ouverture franche du relais à l'extinction progressive du plafonnier. Partant de là, pourquoi perdre du temps à chercher à savoir si le véhicule va accepter cette consommation supplémentaire ? c'est n'est pas la question, et en plus on a déjà la réponse...
    Certes, mais nous attendons la réponse du demandeur concernant ce que doit conduire le contact du relais.

    Là, il utilise un "méga" contact alors que peut-être, le contact d’un relais ILS suffit.

    Ce genre de relais nécessite une intensité de bobine permettant d’ajouter une diode Zener en série pour réduire la tension de 12V à 5V.

  26. #25
    airforceone

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Bonjour à tous.
    A lire les échanges que suscite ma question, je voulais faire une remarque, apporter une précision et poser une nouvelle question:
    . Je suis heureux que le sujet se rapproche bien d'un problème électronique en s'éloignant d'un problème de décoration ou de bricolage dans la maison
    . Les tests que j'ai réalisé montrent que l'idée est bonne (aucune anomalie détectée par le véhicule). Cela fonctionne parfaitement SAUF que l'ouverture du relais de puissance n'est pas 'franche' en raison de la baisse graduelle de la tension.

    Dans le montage actuel le relais de puissance alimente 4 leds de 2w 0,17w (données fabricant), mais qui peut le plus peut le moins, donc je souhaite conserver le type de relais traditionnel que j'ai installé, dans l'optique d'une évolution de l'installation.

    Question: est-il possible d'utiliser un relais ILS avec diode Zener adaptée pour commander ce relais de puissance ?

    (schéma en pièce jointe)
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Bjr

    Pour Forhorse ,

    Ton pb c'est que tu es toujours dans l'a peu prés ! ,
    tu nous sorts un schéma de je ne sais ou , sans valeurs , ni ref de composant , sans savoir s'il a deja fonctionné ? ,....
    ceci à l'adresse d'un demandeur qui ne sait sans doutes pas les calculer , puisqu'il est demandeur ,
    tu ne te mets pas au niveau du demandeur , ce qui est le bon sens elementaire .

    et ensuite tu contestes , parce que je doute de ce type de montage , pour les raisons que j'ai deja donnée ,
    alors que c'est un forum de discussion ,...

    Je rajouterai que ma 307 , multiplexée de 2002 , aurait accepte ce genre de bidouille , mais pas la 308 actuelle de 2015 , il y a eu des evolutions dans ce domaine aussi ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/11/2022 à 08h44.
    Cordialement

  28. #27
    Forhorse

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Je ne suis pas dans l'a peu prés, j'ai donné un schéma de principe pour donner une piste de réflexion (c'est bien pour ça qu'il n'y a aucune valeur).
    Je ne suis pas électronicien, dans ce domaine je suis au mieux un "bricoleur". Mon schéma c'était une base pour que quelqu'un ayant plus de compétence que moi puisse éventuellement le critiquer / corriger.
    C'est bien pour ça qu'a la base le demandeur avait posté la question en rubrique "électronique", mais puisqu'il parait que c'est pas de l’électronique, alors continuons à bricoler...

    Tu ne doutes pas de mon message, tu doutes que sa voiture accepte un relais en parallèle sur le plafonnier, chose qui ne fait aucun doute (ça à été confirmé)
    Si tu n'es pas d'accord avec ma proposition (tu as le droit, je n'ai aucune certitude que ça fonctionne) il faut expliquer pourquoi ce montage en particulier ne fonctionne pas / quel est son défaut, c'est pas ce que tu fais.
    Ou a défaut, proposer une solution alternative, ce que tu ne fais pas non plus.

    Que ça marche pas sur ta pigeot de 2015 on s'en fout, c'est pas le problème... moi ça marche sur mon mercedes de 2019... ça marche sur la voiture du demandeur... donc ? donc rien, c'est pas la question...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  29. #28
    Forhorse

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Sinon, ben voilà une autre solution "a peu prés"
    Pour les besoins de la simulation, la bobine du relais est représentée par R3
    Ici j'ai fait un test avec un NMOS plutôt qu'un NPN, mais le principe est identique (et le résultat aussi...)
    Le choix des composants est fait en fonction de ce que j'ai trouvé dans la bibliothèque de LTspice donc c'est pas forcement optimal.
    Les valeurs des résistances sont "au pif"
    La référence de la zener aussi (c'est sa tension qui compte)
    On voit bien qu'un fois la tension passée sous un certain seuil, le courant dans R3 (bobine du relais pour rappel) chute assez brutalement, ce que devrait aboutir à une ouverture franche du relais.
    Il faut tester en réel (j'ai pas d'alim de labo variable pour faire le test)

    Nom : ComSeuil2.png
Affichages : 145
Taille : 23,6 Ko
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Citation Envoyé par airforceone Voir le message
    ... Je suis heureux que le sujet se rapproche bien d'un problème électronique en s'éloignant d'un problème de décoration ou de bricolage dans la maison ...
    Il serait agréable de ne pas contester les choix de la modération, et de ne pas s’arrêter à des terminologies trompeuses.
    Le forum électronique est destiné à discuter de problèmes très théoriques, et pas des bricolages simplistes qui n’y ont pas leur place. À titre d’exemple, tous les automatismes portails, portes de garage, portes de poulailler, éclairage détiurné dans les véhicules automobiles y ont leur place.

    Par ailleurs, la charte du forum prévoit de ne pas contester les décisions de la modération en public. Si des remarques sont à faire, elles se doivent d’être adressées par message privé.


    Citation Envoyé par airforceone Voir le message
    ... Dans le montage actuel le relais de puissance alimente 4 leds de 2w 0,17w (données fabricant), mais qui peut le plus peut le moins, donc je souhaite conserver le type de relais traditionnel que j'ai installé, dans l'optique d'une évolution de l'installation ...
    Je note que le schéma alimente directement les LED sur une source non spécifiée. Or, les LED ne s’alimentent jamais en tension, mais en courant. Il faut donc une résistance en série, adaptée (calculée) à la tension disponible et à la LED.

    Une intensité faible comme celle de tes LED est largement supportable par un contact ILS, et, par économie d’énergie, les LED peuvent être mises en série si l’intensité est la même, et la résistance qui détermine le courant unique, calculée avec le groupement.

    Si la volonté de conserver le relais de "char d’assaut" dont la seule consommation est supérieure aux LED choisies, il est possible d’améliorer le décollage en mettant quelques diodes en série, supportant le courant de bobine (par exemple des 1N40XX), en direct. Chaque diode fait perdre 0,6V et les relais auto de 12V collent bien avant d’être à 12V.

    Lors de la décroissance, ils coupera un peu plus tôt.

    Ceci n’à rien d’électronique, c’est de la seule expérience et de la logique.

    Citation Envoyé par airforceone Voir le message
    ... est-il possible d'utiliser un relais ILS avec diode Zener adaptée pour commander ce relais de puissance? ...
    Bien entendu, c’est possible, mais il ne faut surtout pas oublier la duide de roue libre en parallèle sur la bobine du gros relais, faute de quoi, la coupure ne fonctionnera que la première fois et aura détruit le contact ILS qui aura flashé.

  31. #30
    trebor

    Re : Ajout d'un circuit sur plafonnier de véhicule

    Bonjour à tous,
    Sur les fils torsadés du réseau CAN et LIN ne pas y toucher.
    Un petit testeur automobile 6,12,24 V qui utilise une petite ampoule à filament de 2 à 3 W ne va pas provoquer de problème si on l'utilise sur les fusibles, les ampoules et autres accessoires.
    La tension étant variable lorsque le moteur est en fonctionnement, le courant en fait de même donc ce n'est pas ces quelques watts en plus qui vont provoquer un code d'erreur ou autres dysfonctionnements.
    Ce type de testeur.
    https://i.ebayimg.com/images/g/z7oAA...GZy/s-l400.jpg
    Si vraiment vous avez peur d'utiliser ce type de testeur à filament, utilisez un testeur à led qui consomme vraiment très peu.
    Le multimètre ayant une impédance énorme de 10 Gigaohms il vaut mieux ne pas s'en servir, car il est capable de lire une tension là ou il n'y en a pas (ou si peu).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Télécommande wifi plafonnier circuit imprimé
    Par necalaco dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2021, 21h18
  2. Electricité - Ajout va et vient sur circuit existant
    Par kurt51524 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/02/2021, 13h32
  3. [Energie] ajout batterie sur circuit continu moto 12V
    Par jeanloucasse dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/04/2020, 09h31
  4. Ajout d'un radiateur sur circuit chauffage
    Par invite51c48b59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2016, 20h17
  5. Changement et ajout radiateur circuit mono
    Par invitece178637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 20h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...