Transformer un patchbay (jack audio)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Transformer un patchbay (jack audio)



  1. #1
    da23real

    Transformer un patchbay (jack audio)


    ------

    Bonjour
    Alors voilà à la base le patchbay (Tascam PB-32B) permet de faire passer un signal audio stereo de l'entrée du dos sur la sortie du bas si rien n'est branché de l'autre côté
    Moi j'aimerais qu'un signal mono passe du haut au bas et que les 2 connexions de devant servent d'insert. En gros si on branche un jack stereo le signal va passer par un autre effet.
    Je met une photo du schema je pense qu'il ne doit y avoir que quelques pistes à couper et d'autres à relier mais j'avoue que je ne suis pas habitué à ce genre de travail intellectuel et que je suis perdu dans ma réflexion, donc peut être que ça sera un jeu d'enfant pour quelqu'un ici
    Nom : IMG_20230323_100140_4CS.jpg
Affichages : 171
Taille : 123,9 Ko
    Les entrées/sorties sont sur la droite de ce schema et les 2 à gauche sont celles à coupure qui doivent servir d'insert
    Merci

    -----
    Dernière modification par da23real ; 23/03/2023 à 09h14.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    Piefra

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Bjr,

    Manque quelques precisions

    Il faut sacrifier un canal : lequel ?
    L'opration est faite sur un autre board a creer ou destructive sur celle la ?

    Et en mono quel canal in et out ?

    Si derniere option , il faudra couper les pistes et recabler avec du fil volant
    Est ce que ca rentrera toujours dans le rack ?
    La qualite et durabilite si vibration ( fort niveau de basse ) en seront amoindrie

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 23/03/2023 à 11h35.
    Cordialement Piefra

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Bonjour da23real et tout le groupe

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    ... Moi j'aimerais qu'un signal mono passe du haut au bas et que les 2 connexions de devant servent d'insert. En gros si on branche un jack stereo le signal va passer par un autre effet ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  4. #4
    da23real

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Alors dans son fonctionnement normal on branche en A et ça sort en B (à l'arriere, ce qui correspond à la droite du schema) Ensuite on peut brancher un câble en C pour prendre le son de A et le faire revenir sur D (qui sort toujours en B) ou l'emmener ailleurs (plus rien ne sort en B)
    Moi je veux que:
    A: entrée mono
    B: sortie mono
    C: prise insert
    D: prise insert
    Je ne sais pas s'il faut détailler le fonctionnement d'un insert ?

    Oui tant pis je peux détruire ce board. Pour les câbles à souder si ça ne rentre plus dans le rack d'origine j'en refait un en bois c'est vraiment pas un problème !
    Pourquoi la qualité (audio?) sera amoindrie ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Re,

    Oui , j'avais bien compris la demande mais

    Le choix du canal mono est en droite ou gauche du jack en A et B
    Et pour C et D il faudra choisir qui de gauche ou droite sera l'entree ou la sortie de l'insert
    De ces choix dependra la contruction des cables de raccord et d'insert
    Sauf si les A et B sont des jacks mono donc en canal gauche sur un stereo
    Pour les 2 inserts en serie il faudra forcement utiliser des stereos et donc repondre a la question precedente
    Pour faire un cablage ad'hoc

    Pour la qualite , l'utilisation de simple fils sera plus pratique mais peux favoriser l'injection de parasites et courant hf ( effet radio )
    Le module s'insere dans une cage faraday qui protege , si boite enbois ...
    L'utilisation de cable mono blinde sera meilleur mais plus difficile a cabler et peux creer des boucle de masse qui ronflent

    Apres la qualite de montage et soudure peux influer aussi

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  7. #6
    da23real

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Bon parce que l'autre solution était d'acheter des embase jack à coupure comme celle là et souder des entrées (ou directement des câbles avec jack de l'autre côté) mais au prix du connecteur (et surtout des frais de port) je me disais que ça reviendrait beaucoup moins cher de modifier ce patchbay.

    il faudra choisir qui de gauche ou droite sera l'entree ou la sortie de l'insert
    Selon le standart en vigueur en toute logique.
    https://img.audiofanzine.com/image.p...hoto_id=212763
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  8. #7
    da23real

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Après avoir vu le prix d'un achat de connecteurs je me suis penché sur le schema et ça me semble pas un monde
    Donc là en pointillé c'est mes connexions qui se coupent quand un insert sera branché, en vert c'est les connexions (d'origine) quand rien n'est branché. La croix grise c'est le liaison que je dois couper, et les trais gris celles que je dois faire (donc à priori bonne nouvelle pas besoin de câble puisque c'est à côté il y aurait juste à relier les points de soudure)
    Pour rappel un insert audio le rouge va à l'entrée de l'effet et le bleue (sur le schema) c'est la sortie de l'effet, qui doit donc revenir au final sur du rouge
    Est-ce que ça semble ça ?
    Nom : patch modif.jpg
Affichages : 72
Taille : 137,4 Ko
    Pour rappel le câble branché à gauche est mono donc il va toucher la zone bleu mais ne doit pas aller plus loin (d'où la coupure en gris)
    Dernière modification par da23real ; 24/03/2023 à 18h02.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #8
    Piefra

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Bjr,

    Pas sur de bien conprendre le schema mais voici un schema a partir du schema theorique du module
    Reste a bien identifier les contacts reels sur le ci

    Nom : 2023-03-24 21.26.19.png
Affichages : 72
Taille : 126,0 Ko

    Les inserts a gauche et droite in en haut out en bas

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 24/03/2023 à 20h35.
    Cordialement Piefra

  10. #9
    da23real

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Je ne comprends pas pourquoi il y a 2 inserts mais plus de in/out ?
    Enfin là je viens d'essayer selon mon schema j'ai d'abord pensé que ça ne donnait rien avant d'entendre un son trés faible pour le 1er insert mais rien pour le 2eme. Enfin faut dire que j'ai utilisé un multi effet analogique déjà modifié par un ami et qui posait des problèmes avec certains matos je vais essayer de suite avec un autre
    En tout les cas le fait d'avoir coupé certains pistes bleues n'empeche pas l'utilisation en mono donc au pire ce module ne sera plus utilisable qu'en mono !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #10
    da23real

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Ah il semble que j'ai trouvé par erreur !! En fait ça fonctionne si je ne branche pas le jack d'insert à fond ! Chose étonnante ça fonctionne aussi sur le 2eme alors que je n'ai pas encore relié les 2 points à relier !
    J'ai du mal à saisir pourquoi là du coup !?!?
    Tiens d'ailleurs je vois que ça fonctionne trés bien sur les 2 sur le non modifié en branchant le jack insert qu'à moitié !!??
    Dernière modification par da23real ; 24/03/2023 à 21h02.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #11
    Piefra

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Re,

    La legende etait ambigue
    Nom : 2023-03-24 22.12.53.jpg
Affichages : 74
Taille : 89,6 Ko

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  13. #12
    da23real

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Bon en fait le fonctionnement en insert avec le jack enfoncé à moitié c'est uniquement avec mon Korg Signal Delay.Avec les autres essayés il n'y a aucun son , que le jack soit enfoncé à fond ou à moitié
    Piefra pour ton scema je dois relier ce qui est en vert ? Mais unqiuement les petits trais alors ? J'ai du mal à comprendre puisque in et out de l'insert sont reliés entre eux !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  14. #13
    Piefra

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Bjr,

    Le circuit d'origine est noir
    Les croix rouges sont les pistes a couper
    Le traits verts sont les pistes a relier en plus

    Le parcours du signal est :

    in arriere gauche vers insert 1 out
    Insert 1 in vers vers insert 2 out
    Insert 2 in vers out arriere gauche

    Les petits trairs vert sont la jonction des insert in vers out apres inter de coupure pour assurer la continuitee quand rien n'est connecte
    Si un jeck est insere , le contact s'ouvre et il n'y a plus de court circuit entre le in out d'un insert

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 25/03/2023 à 13h54.
    Cordialement Piefra

  15. #14
    da23real

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Oui il faudrait que je visualise bien ce que ça donne sur le schema que j'ai fait sur la photo, j'avoue avoir un peu du mal là? Pourquoi devoir relier des pistes pour le cas où rien n'est branché alors que ça se fait déjà tout seul ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  16. #15
    da23real

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    J'ai compris mon erreur dans le fait que je ne recuperais pas le son depuis un point bleu lorsque l'insert est branché. Du coup je maniere manuelle j'ai maintenu un fil comme on peut voir le long trait vers sur le schema et là enfin on avait un fonctionnement en insert !
    Mais quand je l'ai soudé... plus rien :/ Enfin comme je suis pas doué en sodure et que la plaque a un peu chauffé est-ce que j'ai pu griller un truc ?
    Nom : patch modif.jpg
Affichages : 81
Taille : 138,8 Ko
    Derniere précision le fait de tenir le même fil (avant soudure) sur le plaque non modifiée (sans les pistes coupées selon les croix grises et les points reliés selon les traits verts) ne donnait aucun son
    Dernière modification par da23real ; 25/03/2023 à 21h13.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  17. #16
    Piefra

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Bjr,

    Un truc qu'on ne peut pas faire sur la photo , c'est identifier quel point est gauche et quel est droite ni si c'est avant insertion ou apres
    Il faut le faire au multi en continuite et avec un jack stereo

    Le noter sur la photo

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  18. #17
    da23real

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Oui c'est ce que j'ai fait et rouge sur le droite correspond au TIP (entrée) d'insert et Bleu au RING (sortie).
    Mais pour ce qui est de la connexion qui fonctionnait en tenant un (long) câble avec resultat positif puis plus rien après soudure d'un câble court qu'est ce que ça peut être ? Je serais étonné que ça ai pu cramé un contact dans la prise c'est pas si fragile ! ?!?

    Par contre je viens de remarquer en effet que j'avais utilisé du vert pour des connexions d'origine sans jack insert donc j'aurais du faire le long trait en gris plutot
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  19. #18
    da23real

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Je continue à progresser tout doucement, en fait je m'étais un peu compliqué pour rien, voilà en fait ce qu'il faut faire en théorie, car ça fonctionne en haut mais pas en bas bizarrement.
    J'ai beau tester tout les points possible avec mon câble test je n'obtiens que le son non modifié (qui ne passe donc pas par l'insert). J'ai essayé avec 2 modules différents !
    Comment ça se fait alors qu'à priori c'est le même schéma en haut et en bas ???
    J'ai changé la légende les points à relier sont en jaunes. Et les pistes à couper en marron (c'était pas vraiment gris en fait)
    Nom : patch modif - Good.jpg
Affichages : 59
Taille : 137,9 Ko
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  20. #19
    Piefra

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Re

    Le in arriere gauche (rouge) ( dont je ne sait pas si c'est la prise du haut ou bas bas sur ta photo ) doit etre coupe et croise avec le canal gauche bleu de la prise insert en face pour partir sur le canal out vers l'effet
    Comme le pointille bleu le rouge doit aussi etre coupe

    Les 2 traits jaune sont faux

    Les points des 2 pointilles rouge et bleu doivent etre relies ensemble sur les 2 prises en haut et en bas

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  21. #20
    da23real

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Sans vouloir avoir l'air de trop en demander si c'est possible de me montrer à partir de la photo d'origine car là je ne comprends pas ce que tu expliques
    Nom : IMG_20230323_100140_4CS.jpg
Affichages : 91
Taille : 123,9 Ko
    Pourquoi mes traits jaunes sont faux ? Quand je balade le câble par ci par là c'est la seule liaison qui fonctionne (enfin en haut)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  22. #21
    Piefra

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Bjr,

    En supposant que les prises arrieres corresponde au etiquette jaune , puisque pas d'info sure et que les gauche correspondent aux rouge de tes proposition , voila ce que je deduit de la traduction du schema theorique

    Rouge: couper ici , vert: relier en plus , jaune: etiquette

    Nom : 2023-03-27 20.19.47.jpg
Affichages : 56
Taille : 103,6 Ko

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  23. #22
    Piefra

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Re,

    J'ai encore un doute sur le brochage des inserts

    A quoi correspondent les jaunes ?
    En vert le contact fait sans jack
    Mais ou est l entree et sortie ?

    Nom : 2023-03-27 20.58.59.png
Affichages : 58
Taille : 873,8 Ko

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 27/03/2023 à 20h02.
    Cordialement Piefra

  24. #23
    da23real

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    La deuxieme croix roug en partant de la gauche je comprends pas car c'est le circuit rouge lorsque aucun insert n'est branché ! Ensuite j'ai encore des doutes car tu relies sur tes pistes qui sont ensuite coupées ...

    Mais il n'y a personne pour me répondre sur pourquoi sur ma version du message #18 ça fonctionne en haut mais pas en bas ? alors ques les 2 circuits sont identiques ???
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  25. #24
    Piefra

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Bjr,

    Parce que personne ne connait le cablage interne de tes prise jack femelle
    On ne connait que le schema theorique que j'ai difuse
    Il faut relever et reporter sur la photo du #22

    Pour les 2 croix rouge :
    Dans l'usage original il y a un circuit stereo d'insert ( donc 2 pistes ) qui renvoi d'une prise vers l'autre si rien n'est branche
    Dans ton usage voulu il y a 2 circuits d'insert en serie et independant
    Et l'insertion se fait par entree et retour sur canals g et d du meme jack
    Il faut donc couper les 2 renvois prise a prise pour les remplacer par un renvoi sur chaque prise
    Quand aucun insert n'est branche , il y a court jus entre g et d sur la prise jack

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  26. #25
    Piefra

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Re,

    Voila le genre d'info qui manque

    Nom : Screenshot_2023-03-28-09-21-33.png
Affichages : 68
Taille : 106,9 Ko

    Sur ton pcb , il y a 2 soudures suplementaires qu'il faut identifier

    Les jacks ne sont pas tous sur le meme schema

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  27. #26
    da23real

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    J'ai tenté de sortir un connecteur pour tenter de souder des câbles in et out (depuis la plaque que j'avais un peu massacré)
    Et là enfin ça fonctionne comme je veux... sauf qu'en bypass le son est faible et avec un gros buzz. Avec un effet en insert on a le bon volume mais toujours un peu de buzz/parasite
    Nom : IMG_20230329_002114.jpg
Affichages : 51
Taille : 72,2 Ko
    (les fils qui se croisent ne se touchent pas. en fait au départ je me suis trompé puis j'ai déssousé et croisé comme il faut)
    Enfin au moins je pense que j'ai là ce qu'il me faut pour faire sur la plaque, en esperant que le son soit pas aussi pourri :/
    Dernière modification par da23real ; 28/03/2023 à 23h28.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  28. #27
    da23real

    Re : Transformer un patchbay (jack audio)

    Bon alors pour le test sans la plaque en fait le mauvais son était lié à une mauvaise qualité des soudures.
    Mais là par contre si j'ai réussi à en ressouder un autre avec un seul insert en essayant d'en mettre 2 ça fonctionne en bypass mais pas avec l'un ou l'autre des inserts branchés.
    Pourtant j'ai pris tout simplement les broches de la sortie du 1er qui vont sur l'entrée du suivant. Donc bon je vais essayer d'en refaire un autre pour voir mais là ça commence à devenir irritant
    Nom : IMG_20230426_095752.jpg
Affichages : 45
Taille : 90,3 Ko
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Discussions similaires

  1. [Autre] Potentiometre sur prise jack audio
    Par naudnaud dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2016, 18h06
  2. [Numérique] Fiche jack 3,5mm carte son M-AUDIO
    Par TeddySeventy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2016, 23h28
  3. Connecter le L et le R d'une sortie audio-jack
    Par Bilow dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2015, 20h54
  4. Casque audio et cable jack
    Par invite9f90c9cc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 07h44
  5. Sortie audio jack et impédance
    Par invite55afab0d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2008, 14h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...