Dimensionnement pompe immergée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dimensionnement pompe immergée



  1. #1
    Babar78

    Dimensionnement pompe immergée


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite installer une pompe immergée pour un puits qui sert de stockage d'eau de pluie.
    J'ai choisi une pompe Calpeda MPSM 305-CG.
    https://fr.calpeda.com/system/produc...pdf?1616670550

    J'ai peur que cette pompe soit surdimensionnée, mais j'ai beaucoup de mal à calculer les perte de charges :
    De ce que j'ai compris environ 2m3/h de débit c'est bien pour arroser

    C'est la courbe 305 : Nom : Capture.JPG
Affichages : 105
Taille : 97,9 Ko

    Pour 2m3/h il me faudrait une perte de charge totale de 45m environ

    - Pompe immergée à 6 mètres sous la surface
    - Tuyau de refoulement diamètre 32mm sur 6m, puis 30m environ de tuyau d'arrosage de 19mm
    - La pompe sera dédié a l'arrosage du jardin (pas de dénivelé)

    Au pire si j'ai trop de débit/pression, un simple robinet avant le tuyau d'arrosage permettra t-il de régler le débit/pression a une valeure correcte?
    Ou prendre un tuyau d'arrosage de diamètre 13mm par exemple pour augmenter la perte de charge?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dimensionnement pompe immergée

    Bjr à toi, Pas besoin de pompe IMMERGEE si : (.... à 6 mètres sous la surface...)
    Une simple pompe classique peut convenir et reste en..SURFACE.
    https://encrypted-tbn3.gstatic.com/s...NfQyg&usqp=CAc
    Seul le tuyau plonge dans le puits.... avec sa crépine.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/04/2023 à 09h22.

  3. #3
    Dannan

    Re : Dimensionnement pompe immergée

    Bonjour,

    Il faudrait savoir quelle est votre pompe, de la 303 à la 307, ce n'est pas la même chose
    2 m cube /heure pour arroser me paraît plus que suffisant.
    Cdt

  4. #4
    SK69202

    Re : Dimensionnement pompe immergée

    La pompe étant achetée, inutile de faire des frais en plus.
    Vous aurez de pression disponible à l’extrémité du tuyau, le jet diffus est mieux pulvérisé et le jet plein va plus loin, ce ne sera pas non plus le recul d'une lance d'incendie.

    Le calcul des pertes de charge devrait prendre en compte les courbes et autres raccords, bref inutile de mon point de vue.

    Si la pression est vraiment excessive, une vanne en ligne juste avant le pistolet d'arrosage fera la perte de charge en conservant la possibilité d'un jet puissant, immédiatement disponible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Dimensionnement pompe immergée

    J'ai vu , c'est la 305 ; je vais voir le problème

  7. #6
    Dannan

    Re : Dimensionnement pompe immergée

    Bonjour,

    Si tu poses un pistolet de pulvérisation et de fermeture à l'extrémité du tuyau, il y aura dans le tuyau en cas de fermeture, une pression de 53m soit 5.3 bar ou kg /cm carré. C'est beaucoup.
    Le tuyau devrait résister mais il faudra en prendre soin : éviter les torsions et pincements.
    Pistolet ouvert, la pression à l'extrémité, diminuera assez peu.
    Inutile prendre un tuyau plus petit, il subirait la même pression et serait vraisemblablement moins solide.
    IL faudra démarrer la pompe, tuyau ouvert pour 2 raisons :
    - ne pas handicaper le démarrage du moteur de la pompe.
    - refroidir le tuyau qui aurait été chauffé au soleil, au moyen d'un passage d'eau froide.

    Cdt

  8. #7
    f6bes

    Re : Dimensionnement pompe immergée

    Remoi, Babar veut simplement arroser son jardin...il ne parle pas de pistolet de pulvérisation pour cela. A la limite il revend sa pompe
    immergé et passe en aspiration classique en surface.
    Bonne journée

  9. #8
    Babar78

    Re : Dimensionnement pompe immergée

    Bonjour,

    Merci de vos réponses !

    Je n'ai pas acheté la pompe justement je me renseignais.
    Et je peux l'avoir pour moins cher que les versions moins puissantes.
    La pompe de surface, étant donné la configuration du lieu ce n'est pas possible malheureusement.

    Je pense que je vais partir sur cette pompe, avec une vanne quart de tour pour casser la pression et éviter les contraintes dans le tuyau d'arrosage.
    Et en parallèle ça me permettra si je veux un "karsher" de mettre un tuyau d'arrosage un peu plus solide en ouvrant la vanne a fond

    Dannan merci pour le calcul de pression
    par contre je ne comprend pas l’intérêt de refroidir le tuyau?

    Sinon pour raison de cout, est ce que je peux me passer de clapet anti retour à votre avis?
    Après prise de cotes il y a environ 5m de hauteur.
    Je ne sais pas si c'est mauvais pour la pompe de se reprendre la colonne d'eau dans les ailettes?
    Dans la notice le constructeur indique que, si il y a un clapet (donc il n'oblige pas) il faut l'éloigner de 2m minimum de la pompe.
    J'ai bien envie de m'en passer pour réduire le nombre de raccords.

    Je suis en train de finir la liste des raccords et de l’électricité, je mettrais ça dans le poste si quelqu'un a envie de faire un montage similaire.

  10. #9
    SK69202

    Re : Dimensionnement pompe immergée

    Sinon pour raison de cout, est ce que je peux me passer de clapet anti retour à votre avis?
    J'ai une pompe immergée de ce type dans un puits à 6 m sous le sol, sans clapet.
    On doit juste attendre un peu pour avoir l'eau, qui doit remplir la colonne.
    L'avantage, l'eau qui redescend (si mise à l'air) fournit une chasse inverse à la grille de la crépine, c'est utile pour éviter d'avoir à remonter la pompe pour la nettoyer si il y a obstruction.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Dannan

    Re : Dimensionnement pompe immergée

    Bonjour,

    Puisque tu n'as pas encore acheté la pompe, alors prend plutôt la 304, même si elle est plus chère ; ton tuyau te remerciera !
    Cdt

  12. #11
    Jeryko

    Re : Dimensionnement pompe immergée

    Bonjour à tous,

    Ce n'est que mon avis :
    - une pompe immergée n'a pas besoin de clapet anti retour. (du moment qu'il y a de l'eau .... c'est bon.)
    - Je ne fais pas de calculs de perte de charge pour arroser mon petit jardin.
    Pour 6 m de dénivelé je prendrais même la 303.
    - Si la pression en service est trop forte il faudra la réduire avec un robinet de réglage donc à quoi bon avoir une pression forte !
    (en prime, cela consomme plus en électricité et fatigue le tuyau inutilement.)

    - en été, si le tuyau est resté au soleil, il est chaud et plus fragile au démarrage de la pompe. Ensuite il est froid.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Dannan

    Re : Dimensionnement pompe immergée

    Même avis que Jericho

  14. #13
    mondou

    Re : Dimensionnement pompe immergée

    Bonsoir,
    Une pompe immergée n'a pas besoin de clapet anti retour ?
    Oui effectivement cela fonctionne sans.
    Le rinçage de la crépine, éventuellement oui mais pas souvent vu de bouchées par contre des grains de sable qui bloquent la ou les turbines oui.
    Par contre si elle est plongée dans un puits d'eau potable il est préférable dans mettre un pour éviter un siphonnage vers le puits.
    Installée dans les règles de l'art : un clapet anti retour en sortie de pompe immergée.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Dimensionnement pompe immergée

    Bonjour mondou,

    Tout à fait d'accord avec tes précisions.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. pompe immergée
    Par Azermak dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2019, 09h00
  2. [Technique] Pompe immergée
    Par claudius73 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2015, 10h15
  3. pompe immergée
    Par invitee21d0d79 dans le forum Jardinage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/07/2010, 15h04
  4. dimensionnement pompe immergée
    Par invite11565537 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2010, 09h43
  5. Pompe immergée
    Par invitee0a51be4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 23h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...