Problème raccordement d'une pièce réseau électrique général
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème raccordement d'une pièce réseau électrique général



  1. #1
    Batlik

    Problème raccordement d'une pièce réseau électrique général


    ------

    Bonjour à tous !

    Nouveau sur le forum, j'ai un souci : l'électricité, c'est magique pour moi. Enfin, je veux dire, de la magie à laquelle je ne comprends à peu près rien.

    Du coup, j'ai quand même de la bonne volonté et me retrouve dans une situation ennuyeuse : j'ai réalisé le câblage d'une pièce (non-reliée au réseau jusqu'ici) chez ma mère, souhaitant raccorder cette pièce au réseau de la maison. Il s'agit ici de récupérer du courant directement sur le câblage d'un interrupteur situé dans le couloir jouxtant la pièce, pour en alimenter les éclairages. Tout est posé, les éclairages et les chemins de câbles, mais je bloque sur le raccordement, puisque, une fois réalisé, aucun courant ne passe dans le nouveau réseau, et la lumière commandée par l'interrupteur de repiquage dans le couloir reste allumée quelque soit la position de l'interrupteur.

    J'espère être clair dans mes descriptions, mais pour aider, je joins des clichés pour essayer d'éclairer les choses (jeu de mots... Haha...) (si je ne me suis pas planté dans ma compréhension de la situation).

    Au vu de tout cela, et des clichés, où est-ce que je me plante selon vous ?

    Merci par avance pour vos lumières (...) sur le sujet, je suis en train de péter un plomb (...).

    Bien à tous !


    Screenshot_20230110_041858.jpg
    IMG_20230427_195142-edit-20230428222516.jpg

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Problème raccordement d'une pièce réseau électrique général

    Ce que tu veux faire n'est pas possible.
    Il n'y a pas de neutre disponible sur ton interrupteur.
    Tu dois te repiquer ailleurs.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème raccordement d'une pièce réseau électrique général

    Bonjour

    On comprend que votre nouvelle pièce est la sdb.
    Pour y mettre de l'éclairage il vous faut : phase/neutre/terre (éventuellement on peut se passer de la terre si vos luminaires sont de classe 2, sinon impératif surtout en sdb)

    Sur un interrupteur on a uniquement phase et retour lampe.

    Voir ces différents exemples d'un circuit d'éclairage (dans mes exemples le retour lampe est orange alors que chez vous il est violet, mais le principe est le même), et vous voyez que le neutre (bleu) n'est jamais présent sur l'interrupteur (parfois il passe à côté), sauf cas très particuliers.

    Nom : Inter 9.jpg
Affichages : 91
Taille : 50,0 Ko

    En conclusion comme l'a dit Forhorse, il vous maque le neutre : VOUS NE POUVEZ PAS VOUS REPIQUER LA
    Carminas

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème raccordement d'une pièce réseau électrique général

    Bonjour Batlik et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Ce que tu veux faire n'est pas possible.
    Il n'y a pas de neutre disponible sur ton interrupteur …
    +1

    Pour alimenter le circuit de ta pièce, tu dois disposer des deux fils du secteur, pas seulement ceux d’un interrupteur sur lequel il y a zéro volt quand l’interrupteur est en position allumé.

    Je pense que ce n’est pas tout. Je ne sais pas "lire" ta deuxième photo, mais je crains que le montage soit tout aussi incorrect. Par chance, ton erreur précédente limite les risques qui ici, sont nuls.

    Un interrupteur se met en série avec la lampe, pas en parallèle auquel cas il ne "fonctionne" qu’une fois et obligé de réarmer le disjoncteur.

    Il vaut mieux que tu demandes à un ami connaisseur ou à un électricien pour déjouer la magie de la fée électricité.


    Édit: grillé par l’artiste Carminas, le champion en dessin.
    Dernière modification par gienas ; 29/04/2023 à 07h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Problème raccordement d'une pièce réseau électrique général

    Bjr, C'est pour cela qu'il faut poser des questions AVANT.....plu tot qu'APRES... " de la magie à laquelle je ne comprends à peu près rien. "
    Donc retour à la case départ !
    Bon WE

  7. #6
    Batlik

    Re : Problème raccordement d'une pièce réseau électrique général

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses, et désolé pour l'absence de retour de ma part, la vie est passée par là...

    Bref, j'ai bien compris que je suis hors-jeu quand il s'agit d'électricité, je vais donc m'adresser à un pro comme conseillé, ça assurera une installation fonctionnelle et sûre.

    Bonne continuation à tous !

  8. #7
    f6bes

    Re : Problème raccordement d'une pièce réseau électrique général

    Bjr à toi, Et tu ne peux tirer une ligne jusqu'au.....TABLEAU ?
    A minima (jusqu'à une prise ou là il y a FORCEMENT du 230v.)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2022, 11h39
  2. raccordement réseau électrique
    Par morchies62 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2014, 17h05
  3. Problème de raccordement électrique pour des lumières ! [résolu]
    Par invitee8d747ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2011, 01h57
  4. Problème électrique général
    Par invite99e8052e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 19h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...