Ressouder prise HDMI sur une télé [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ressouder prise HDMI sur une télé [Résolu]



  1. #1
    JPU33

    Ressouder prise HDMI sur une télé [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Sur ma télé LG, les trois prises HDMI présentent des signes de fatigue suite à l'insertion répété de câbles HDMI.
    Deux des prises bougent mais marchent toujours.
    Par contre, une des prise s'est détachée entièrement.

    Je voudrais la ressouder.
    Pensez-vous qu'il est possible de récupérer la prise hdmi tombée, de redresser les deux/trois pins qui ont bougé et de la ressouder ?
    J'ai un fer à souder mais la panne est trop grosse. Si j'achète une panne avec une pointe de Ø0,2mm (comme celle-là), ça pourrait le faire ?

    Pour les deux autres prises, je pense que ressouder les pattes de fixation suffira pour rigidifier les prises.
    Ensuite, je compte faire une pièce imprimée en 3D en ajustant les prises et le capot derrière la télé pour éviter que les prises rebougent à l'avenir.

    Nom : 1691068305361.jpg
Affichages : 450
Taille : 126,5 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ressouder prise HDMI sur une télé

    Bjr à toi, Des pannes de 2/10 de mm j'en connais pas !

    Pour reposer ta prise déssouder, tu ressoudes avec ton fer.
    Bien sur ça va faire un gros paté entre entre les broches !
    Ensuite un coup de tresse à déssouder et c'est net.
    (faut s'entrainer un peu avant de passer à l'action)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/08/2023 à 16h24.

  3. #3
    Piefra

    Re : Ressouder prise HDMI sur une télé

    Bjr,

    Pourquoi pas , je l'ai deja fait pour une usb3 , hdmi doit pas etre tres differente
    Mais faut du doigter et experience
    Faut deja bien nettoyer les 2 parties et voir l'etat de surface si la piste est endommagee ou pas
    Il vaut mieux utliser de la pate a braser en seringue fine que de la soudure fil meme fine , les quantitees ne sont pas du tout les memes
    Indispensable , la binoculaire pour voir les pattes et eventuels ponts entre pattes et du flux pour rattraper un pont
    Bien sur il faut le fer qui va avec la panne


    Cdlt

    La methode de bes que je salue , est possible mais glisser la tresse et le fer dans l'esapce de la prise sera perieux
    Dernière modification par Piefra ; 03/08/2023 à 18h02. Motif: Suite a bes
    Cordialement Piefra

  4. #4
    JPU33

    Re : Ressouder prise HDMI sur une télé

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    A priori, les pistes ne sont pas endommagés (voir photo).
    J'ai regardé les tutoriels sur internet (à priori, pas mal ont des prises HDMI qui lâchent sur les playstation).

    De ce que je comprends, il faut :
    - nettoyer les contacts (tresse à dessouder pour retirer l'étain présent, coton-tige avec acétone pour retirer les restes éventuels)
    - mettre une toute petite quantité de pate à braser (sinon il y aura des ponts entre les pins)
    - chauffer avec le fer à souder sur la pate à braser en partant d'une extremité à l'autre
    - vérifier si pas de pont entre les pins à la loupe, sinon dessouder et recommencer.

    Je compte acheter la pate et les pannes de fer suivantes :
    https://www.amazon.fr/BEEYUIHF-soude...ustomerReviews
    https://www.amazon.fr/Gasea-Remplace...ustomerReviews

    Me confirmez-vous que ça suffira ?
    Je n'ai pas de matériel pour essayer avant donc ça sera soudure direct sur la carte à réparer.

    Nom : hdmi.jpg
Affichages : 369
Taille : 90,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Ressouder prise HDMI sur une télé

    perso, je ne me casserais pas la tête:

    redressage des pins pour avoir un bon contact quand on appuie la prise sur la carte, mise en place de la prise correctement alignée, chauffage des pins et soudage des fixations
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    JPU33

    Re : Ressouder prise HDMI sur une télé

    C'est à dire ?
    Une fois la prise mise en place, je chauffe les pins avec l'étain déjà dessus pin par pin ?

  8. #7
    titijoy3

    Re : Ressouder prise HDMI sur une télé

    Citation Envoyé par JPU33 Voir le message
    C'est à dire ?
    Une fois la prise mise en place, je chauffe les pins avec l'étain déjà dessus pin par pin ?
    c'est ce que je ferai, ça évite d'ajouter de l'étain en excès et tout le monde ne dispose pas de pâte à souder,

    en général le bricoleur de base dispose de gros fil d'étain à souder les charbons de démarreur, je le sais, j'y suis passé

    donc, pour éviter de devoir investir dans du matériel, aller au plus simple, souvent ça suffit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Piefra

    Re : Ressouder prise HDMI sur une télé

    Bjr,

    Oui mais a minima du flux pur ( pas de la pate a braser )

    En tout etat de cause , bien degager la soudure des fixations et trou afin que connecteur se positionne bien a fond et aligne

    Si il y a un pont , ne pas tout dessouder qui a force endommagerait les pads, remettre du flux et lisser la soudure avec un mouvement dans le sens dss pins avec la pointe fine entre 2 pins

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  10. #9
    bobflux

    Re : Ressouder prise HDMI sur une télé

    Pour souder ce genre de truc on n'utilise pas une panne fine mais une grosse panne en biseau, comme dans cette vidéo.

    Le biseau de la panne est creux ce qui permet d'emmener une goutte de soudure à travers toutes les broches et surtout d'enlever l'excès de soudure, ce qui évite de créer des ponts de soudure entre les broches.

    Le meilleur fer à souder pas cher : KSGER T12 ; pour le fer prendre le 3è (corps bleu, bout noir) ; panne BCM2

  11. #10
    Piefra

    Re : Ressouder prise HDMI sur une télé

    Bjr,

    Pas sur que ce soit aussi facile avec la structure du connecteur juste au dessus des pins
    Nom : Screenshot_2023-08-05-09-28-32-1.png
Affichages : 305
Taille : 511,3 Ko

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  12. #11
    JPU33

    Re : Ressouder prise HDMI sur une télé

    J'ai essayé de faire la soudure avec les outils à ma disposition (un simple fer à souder Yihua 936).

    Déjà, j'ai essayé de souder les 4 ergots de fixation au PCB. Impossible, les ergots ne dépassent pas donc j'ai beau essayer de chauffer l'étain présent, de rajouter de l'étain, la prise sort du logement quand on la bouge.
    Même constat pour les autres prises HDMI non pétées, j'ai l'impression que les ergots ne servent qu'à la mise en position, la tenue de la prise est faite par les pins des contacts ...

    J'ai essayé de chauffer un par un les pins pour voir ce que ça faisait. A priori, ça marcherait, mais je pense que ça doit faire des ponts entre les pins étant donné la petitesse des pins.
    J'ai essayé la prise HDMI sur ma TV mais non, elle ne marche pas en l'état.

    Je pense donc qu'il va falloir passer par la pate à braser.
    Mais j'aimerais trouver une solution pour ces ergots pour que la prise tienne...

    Vous avez une idée ?

  13. #12
    bobflux

    Re : Ressouder prise HDMI sur une télé

    Oui, avec la panne que je t'ai mis en lien (BCM2) tu la mets dessus et ça soude.

    Quand il y a un plan de masse dans la carte, il suce la chaleur, donc il faut apporter beaucoup de chaleur rapidement, ce qui n'est pas possible avec une panne fine et pointue. Pour ça il faut une panne épaisse.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Ressouder prise HDMI sur une télé

    Bonjour, on voit que les trous de fixations sont des trous métallisés, donc les remplir de soudure Sn/Pb assurera la fixation de meilleur façon que la soudure sans plomb ...


    pour la prise et ses contacts, je les étame avant pis avec la panne sèche les réchauffe pour assurer la prise sans apport de soudure ^^


    a l'air chaud ça serait plus simple

  15. #14
    JPU33

    Re : Ressouder prise HDMI sur une télé

    Oui, avec la panne que je t'ai mis en lien (BCM2) tu la mets dessus et ça soude.
    Si j'achète ce lot de panne de fer compatible avec mon fer à souder, on est d'accord que celui estampillé 4C est bien la même chose que le BCM2 ?

    Nom : 4c.JPG
Affichages : 283
Taille : 12,3 Ko


    on voit que les trous de fixations sont des trous métallisés, donc les remplir de soudure Sn/Pb assurera la fixation de meilleur façon que la soudure sans plomb ...
    J'ai pourtant utilisé de l'étain Sn40Pb60, mais ça ne marche pas ...

  16. #15
    bobflux

    Re : Ressouder prise HDMI sur une télé

    Il manque la coupelle au milieu pour absorber la soudure, mais ça pourrait marcher.

    Quelle est la puissance du fer ?

  17. #16
    JPU33

    Re : Ressouder prise HDMI sur une télé

    Il manque la coupelle au milieu pour absorber la soudure, mais ça pourrait marcher.
    Sur le lien de la panne BCM2, je ne vois pas de coupelle non plus pourtant ?
    https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1CaD8x...pg_640x640.jpg

    Quelle est la puissance du fer ?
    J'ai un Yihua 936 d'une puissance de sortie de 50W, le niveau de chauffe va de 200°c à 480°c.

  18. #17
    bobflux

    Re : Ressouder prise HDMI sur une télé

    Citation Envoyé par JPU33 Voir le message
    Sur le lien de la panne BCM2, je ne vois pas de coupelle non plus pourtant ?
    La panne est vendue étamée, la coupelle est remplie de soudure, donc elle ne se voit pas.

    Non étamée ça ressemble à ça (photo de droite)

    50W ça va c'est bon.

  19. #18
    JPU33

    Re : Ressouder prise HDMI sur une télé

    Bonjour,

    J'ai bien effectuée la réparation avec les pannes achetées sur Amazon (avec la grosse montrée plus haut). La prise HDMI marche bien, j'ai pu remettre en marche la télé.

    Par contre, pas moyen de faire tenir les pattes de fixation sur le PCB.
    J'ai tout essayé mais ça tient pas, les pattes ne sont pas assez longues et ne tiennent pas en place même une fois la prise soudée.
    Je pense même que c'est à cause de ça que la prise s'est arrachée initialement...
    J'ai donc fait un petit système imprimé 3D pour faire tenir la prise.

    Merci pour votre aide en tout cas !

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Ressouder prise HDMI sur une télé

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par JPU33 Voir le message
    ... Par contre, pas moyen de faire tenir les pattes de fixation sur le PCB.
    J'ai tout essayé mais ça tient pas, les pattes ne sont pas assez longues et ne tiennent pas en place même une fois la prise soudée ...
    Pourtant, ”à vue de nez”, elles semblent assez longues.

    Ne serait-ce pas parce que la prise n’est pas assez plaquée contre le circuit imprimé? Peut-être faut-il un serre joint pour la forcer à descendre. Le trou devrait être métallisé, mais si la prise fait bien ressort, c’est la face apparente sur le ”côté cuivre” qu’il faudrait bien souder, quatre fois, pour être le plus résistant possible.

    Ce n’est pas â faire avec la panne super fine qui ne chauffera pas assez pour réchauffer et souder le ”blindage”.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Télé BRANDT B5506UHD LED et prise casque[résolu]
    Par Marynette L dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2022, 11h51
  2. [Brun] Ma prise HDMI ne fonctionne pas sur ma télé philips 40PFH4200.
    Par stephane5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/01/2019, 10h51
  3. [Brun] Ressouder un jack 3.5 Casque Micro Stéréo [Résolu]
    Par Ishido dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2014, 20h30
  4. [Thermique] Peut on ressouder un corps de chauffe ! [résolu]
    Par invitea7a7aee6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2009, 10h42
  5. Prise HDMI sur HP?
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2008, 07h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...