installation photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

installation photovoltaïque



  1. #1
    tikeno

    installation photovoltaïque


    ------

    Bonjour
    j'envisage une installation photovoltaïque chez moi mais je ne suis pas certain de la faisabilité de mon branchement électrique sur mon installation électrique
    Je veux poser mes panneaux sur une dépendance, qui est mon atelier et qui est à environ 50 m de mon habitation
    Mon atelier est relié à mon tableau électrique de ma maison par un câble de 4x6 carré via un disjoncteur de 32 A, 2 fils servent à amener le courant à mon atelier et 2 autres au retour d'une sonnette à mon portail
    je veux mettre 8 panneaux pour un total de 3,3 kwc je mettrai l'onduleur et le boitier de sécurité dans mon atelier, mais ma question est: est ce que je peux brancher la production de mes panneaux sur l'arrivée de courant venant de ma maison ou dois-je obligatoirement revenir la brancher à mon tableau principal
    je veux rester en autoconsommation
    J'espères que c'est assez clair merci d'avance de votre coup de main

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : installation photovoltaïque

    Bonjour

    Si je comprends bien, tu as utilisé ton cable 4 conducteurs 6mm2 , sur une distance de 50 m pour :
    - 2 fils pour l'énergie 230V
    - 2 fils de servitude pour une sonnette

    Et quid du CONDUCTEUR DE PROTECTION (Terre) ? et de la/des Prises de Terre .

    Peux-tu nous mettre une photo de ton tableau principal d'où part ce câble,
    et une photo de ton tableau à l'arrivée dans la dépendance.

    Après cela, on pourra envisager une/des solutions pour pouvoir faire une injection (en autoconsommation) au niveau de la dépendance.

    Cordialement

  3. #3
    tikeno

    Re : installation photovoltaïque

    re
    merci Bob pour ta réponse oui tu as bien compris
    Oui je sais je suis pas trop aux normes j'ai remis une terre à mon atelier et à mon atelier j'arrives sur un gros disjoncteur ( ancien disjoncteur de tableau Edf en 650 ma qui me permet de couper le jus quand je suis pas à l'atelier)
    mon installation a 36 ans voilà les photos
    IMG_20231203_151513[1].jpg
    IMG_20231203_152145[1].jpg

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : installation photovoltaïque

    Bonjour

    Effectivement, ton installation mérite certaines corrections/rajeunissement.

    Sans faire référence aux normes, et en se référent à des critères de sécurité,

    TABLEAU PRINCIPAL
    a) Je constate un raccordement en petit fil sous l'ID ...... qui paraît être un départ vers l'extérieur du tableau d'un câble ...
    TOUT CIRCUIT DE DEPART d'un TABLERAU doit être protégé .....
    Qu'alimente-t-il ?

    b) TABLEAU DE L'ATELIER
    on distingue des cables, des fils, une arrivée sur un ancien DISJ EDF en petit fil (alors qu'on a un GISJ 32 A sur le tableau principal, )

    Il faut en profiter pour reprendre de tableau dans un tableau modulaire actuel .

    c)PRISES DE TERRE - LIAISONS
    Si j'ai bien compris, tu as réalisé une prise de terre séparée pour l'atelier .*
    Tu n'as effectué aucune interconnexion entre les 2 terres .
    Mais malheureusement, tu as réalisé une liaison filaire de commande (sonnette) entre les deux lieux .
    C'est FORMELLEMENT INTERDIT dans ce cas, car DANGEREUX en cas d'orage (coup de foudre).

    Donc, il faudra faire quelque chose .....
    Peux-tu faire le schéma de cette laison .... Alimentation, Bouton Poussoir, ligne, sonnette ...?

    EN RESUME, OUI , tu pourras réaliser une injection au niveau de l'atelier, mais seulement, après avoir solutionné ces 3 points ...... d'autant que tu vas installer des panneaux ...

    cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 03/12/2023 à 18h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tikeno

    Re : installation photovoltaïque

    merci Bob
    oui pour les fils sous ID c' est un dépannage suite à la tempête à retirer pareil pour les petit fils bleu à l'atelier
    Pour la sonnette c'est un faisceau IR en 9 volts je ne saurai plus faire le schéma
    je vais voir tout ça merci encore pour tes conseils

  7. #6
    tikeno

    Re : installation photovoltaïque

    Bonjour
    je suis toujours en attente de mes panneaux, mais j'ai autorisation de travaux, mais il y a un article que je comprends pas c'est écrit " les panneaux seront posées au plus près du nu de la couverture " je sais pas ce que celà veut dire

  8. #7
    Bounoume

    Re : installation photovoltaïque

    alors une question, pas forcément marginale:
    convention cacsi, obligatoire semble-t-il....., avec passage du 'consuel', obligatoire aussi me semble-t-il......
    le dit consuel va donner l'avis favorable ou non sur l'application des normes.... bien sûr au minimum celles qui concernent directement le photovoltaïque....

    MAIS .... dans l'installation alimentée par enedis il y a aussi tous les tableaux et les branchements utilisateur non photovoltaïques..... maison et atelier....
    ces éléments pré-existants ne sont pas forcément bien conformes aux dernières normes imposées.......
    Est-ce que ces installations domestiques sont aussi soumises au contrôle, et est-ce que l'autorisation photovoltaique est refusée dès lors si il y a une petite (ou grosse) non-conformité
    dans le reste de la maison?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    max55thir

    Re : installation photovoltaïque

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Bonjour
    je suis toujours en attente de mes panneaux, mais j'ai autorisation de travaux, mais il y a un article que je comprends pas c'est écrit " les panneaux seront posées au plus près du nu de la couverture " je sais pas ce que celà veut dire
    Moi je comprends "au plus près des tuiles"

  10. #9
    tikeno

    Re : installation photovoltaïque

    Bonjour
    merci pour ta réponse de toute façon ce sont les profils fournis qui déterminent l'écartement avec la toiture, chez moi c'est du bac acier .
    Bon week end à tous

  11. #10
    bobflux

    Re : installation photovoltaïque

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    "les panneaux seront posées au plus près du nu de la couverture" je sais pas ce que celà veut dire
    Une lubie des départements d'urbanisme était d'imposer la pose des panneaux encastrés dans la toiture, ce qui pose des tas de problèmes (beaucoup plus cher, surchauffes, fuites...)

    Pour développer le PV ils ont obligé les inutiles à supprimer ça, donc ils se rattrapent en te disant de les monter le plus bas possible sur ta toiture.

    Mais t'allais pas acheter des crochets rallongés juste pour le plaisir de payer plus cher

  12. #11
    tikeno

    Re : installation photovoltaïque

    Bonjour
    A ok je vois mieux

  13. #12
    sh42

    Re : installation photovoltaïque

    Bonjour,

    C'est peut-être aussi pour empêcher de poser les panneaux le mieux exposé possible par rapport au soleil et donc à être plus incliné que la toiture.

  14. #13
    titijoy3

    Re : installation photovoltaïque

    en cas de tempête se méfier de la prise au vent
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Installation Photovoltaïque
    Par FatiZ89 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2016, 14h14
  2. installation photovoltaïque
    Par a5004a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2014, 18h55
  3. Installation photovoltaique
    Par daclaoma dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2013, 06h34
  4. Installation photovoltaique
    Par invitef58e239b dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2012, 16h57
  5. Installation photovoltaïque
    Par invite43cd2f97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2010, 10h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...