Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V



  1. #1
    Fareinheit76

    Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V


    ------

    Bonjour
    Un ami ayant ses modules électroniques de capote HS
    Je voudrais à partir de son commutateur 2 positions existant pouvoir commander :
    en position 1 : la fermeture de la capote en alimentant les 2 moteurs gauche et droit dans un sens
    en position 2 : l'ouverture de la capote en alimentant les 2 mêmes moteurs mais dans l'autre sens
    L'alim se ferait sous 12V
    L'intensité vers les moteurs pourrait aller jusqu'à 4A
    Commande thyristors, transistors ou relais ?
    Merci pour votre aide

    -----
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  2. #2
    jiherve

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    bonjour
    thyristor certainement pas en continu!
    le mieux c'est une paire de relais 1/2 RT montés en pont.
    Il faut un switch 3 positions stables on/off/on pour la commande.
    ne pas oublier les diodes de roue libre.
    JR
    copié collé d'ABC
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Fareinheit76

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    Merci Jhervé
    Je vais étudier cela
    Oui désolé pour le doublon mais l'ami en question repart dans une semaine donc peu de temps
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  4. #4
    jiherve

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    re
    avec un schéma:
    Nom : capotte.jpg
Affichages : 97
Taille : 110,2 Ko
    reste à choisir les relais.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... avec un schéma ...
    Qui confirme que ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  7. #6
    jiherve

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    ajout et rectification
    le switch doit être 3 positions dont seul le centre est stable , s'il y a des fin de course les placer en série avec les commandes issues du switch cela évitera de cramer les moteurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Fareinheit76

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    Merci Jihervé
    Super


    Nom : 2023-12-08_17-50-53.jpg
Affichages : 91
Taille : 38,8 Ko
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 08/12/2023 à 16h57.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  9. #8
    Fareinheit76

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    Désolé Giénas, il me semblait que cela était plus à même d'être traité dans l'électronique
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  10. #9
    jiherve

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    re
    lis bien le #6!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Fareinheit76

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    Bien compris pour les fins de course
    J'ai oublié que lorsque la capote est fermée ou ouverte le verrouillage ouvert ou fermé provoque le démarrage de 2 crochets de verrouillage grâce aux fins de course
    C'est pas gagné
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  12. #11
    jiherve

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    re
    si tu n'as pas le schéma de câblage d'origine en effet ce n'est pas gagné!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Fareinheit76

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    J'ai rajouté les 2 fdc comme suggéré parJiherve
    Je les ai mis en NF mais je ne suis pas encore sûr
    Est-ce bon pour vous ?
    Nom : 2023-12-08_20-17-13.jpg
Affichages : 84
Taille : 40,4 Ko
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  14. #13
    jiherve

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    re
    oui si ce sont des NF, mais comme c’était géré par de l’électronique on peut s'attendre à tout, ce d'autant plus que ces contacts semblent être utilisés pour autre chose si j'en crois le#10.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Forhorse

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    Pourquoi des relais 2RT ?
    c'est plus simple de mettre les 2 moteurs en parallèle...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  16. #15
    jiherve

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    re
    cela limite le courant par contact et donc offre plus de choix pour les relais .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Forhorse

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    un relais automobile devrait supporter le courant des 2 moteurs.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  18. #17
    titijoy3

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    Qu'est ce qui a pu pousser le constructeur à monter un module électronique à la place d'un simple relais ?

    imaginons qu'il y ait un faux contact dans le circuit d'un des moteurs.. ou qu'un des moteurs soit cramé
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/12/2023 à 23h02.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    titijoy3

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    peut être qu'il serait mieux que les moteurs soient en série ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    ADN55

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    bonsoir pourquoi pas un pont en h style L293 a la place des relais

  21. #20
    Forhorse

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    Citation Envoyé par ADN55 Voir le message
    bonsoir pourquoi pas un pont en h style L293 a la place des relais
    Quel serait le bénéfice ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  22. #21
    Fareinheit76

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    Merci pour vos réponses
    Qu'est ce qui a pu pousser le constructeur à monter un module électronique à la place d'un simple relais ?
    Je pense le fric vu le prix des 2 modules électroniques car ce sont des usines à gaz
    Bon il est vrai qu'il y a des sécurités du style "Ne pas manoeuvrer la capote au dessus d'une certaine vitesse " car sinon adieu la capote
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  23. #22
    jiherve

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    bonjour
    un L293 à 4A ! jolie fumée!
    lorsque la commutation est lente et avec courant ou tension importante toujours préférer un relais à de l’électronique, paradoxalement le MTBF du relais est souvent moins bon que celui de l’électronique mais l’expérience montre que c'est plus fiable sur le long terme ex
    radiateur elec régulation électromécanique c'est increvable et survit à la foudre le plus souvent
    radiateur elec régulation électronique , panne récurrente toute marque confondues capa chutrice d'alimentation qui vieilli mal(voir sur le forum),adieu le biniou en cas de foudre
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    titijoy3

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    que se passe t'il si un des moteurs prend de l'avance sur l'autre, est ce que l'armature résiste? ne risque t'on pas de plier quelque chose ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    Fareinheit76

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    que se passe t'il si un des moteurs prend de l'avance sur l'autre, est ce que l'armature résiste? ne risque t'on pas de plier quelque chose ?
    Oui question que je m'étais posé , effectivement je n'ai pas la réponse, en plus si on va plus loin supposons que le fdc capote ouverte droit détecte, les moteurs s'arrêtent et impossibilité de verrouiller le coté gauche car pas complètement rentré
    Bref entre mon système et l'usine à gaz existant , il y a un monde
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  26. #25
    titijoy3

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Oui question que je m'étais posé , effectivement je n'ai pas la réponse, en plus si on va plus loin supposons que le fdc capote ouverte droit détecte, les moteurs s'arrêtent et impossibilité de verrouiller le coté gauche car pas complètement rentré
    Bref entre mon système et l'usine à gaz existant , il y a un monde
    il faudrait juste savoir comment faisaient les constructeurs avant que l'électronique envahisse notre quotiden,

    s'il y a un léger décalage entre les deux cotés en bout de course ce n'est peut être pas grave, le deuxième moteur continue un peu, mais il faut qu'ils soient suffisamment synchronisés,

    il faudrait savoir quelle est leur tension nominale, il est possible qu'ils soient équipés de codeur en bout d'axe de façon à renseigner l'électronique sur la quantité de déplacement
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/12/2023 à 11h59.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    Jeryko

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    Bonsoir à tous,

    Chacun des moteurs doit avoir son FC ouvertre et son FC Fermeture !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    Forhorse

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    On peut supposer que d'origine c'est des fins de courses "électroniques" basé sur la surveillance du courant dans les moteurs...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  29. #28
    Fareinheit76

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    D'après le proprio de la voiture ce serait magnétique type effet hall je suppose
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  30. #29
    Jeryko

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    Bonsoir à tous,

    Principe de base.
    Pour modifier une installation il faut d'abord connaître la situation exacte.
    Inutile de réaliser des schémas avant et de vouloir les "caser".
    Ou alors, on refait tout.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    Fareinheit76

    Re : Base de départ pour alimenter dans les 2 sens un moteur de capote voiture 12V

    Pas faux Jeryko
    J'ai laissé tomber, pas de possibilité d'étudier dans le temps imparti
    Merci à tous
    Il n'y a pas de courage sans peur .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimenter Raspberry Pi dans une voiture
    Par VieuxNouveau dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/05/2018, 19h34
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2016, 10h22
  3. Réponses: 63
    Dernier message: 29/05/2015, 06h30
  4. alimenter un autoradio 9V dans une voiture avec batterie 6V
    Par invite7e8fb20f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2011, 06h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...